Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues moutarde et traitement

par Barfly034
Jeu 06 Aoû 2015 à 11:48

Bonjour à tous,

Apparemment je suis oin d'etre un cas isolé, j'ai ma piscine de 50m3 (liner), qui est infesté d'algues moutarde. ca prolifère depuis une semaine, j'ai fait un traitement HTH shock qui a arrangé la situation pendant 48h, mais ensuite c'est revenu de pire en pire.

Filtration 24/24h/

J'ai une régul PH, et mon PH est a 7. Toutes mes analyses sont OK. Suite conseil d'un piscine j'ai passé au balais toutes les parois, fond, et démonté mes spots pour laver les niches des spots, afin de mettre en suspension toutes les algues, j'ai versé 5l d'oxygène actif liquide hier devant les buses de refoulement, et aujourd'hui de l'anti algue moutarde (24h plus tard donc).

1/ L'oxygène actif n'a pas changé la couleur de ma piscine, j'ai l'impression que ça n'a rien fait, tujours verte.

2/ l'anti algue moutarde agit sous combien de temps?

3/ J'ai conservé mes galets de chlore lent dans les paniers des skimmers, c'est ok?

J'en finis par me dire que je devrais verser 5litres javel ou de l'acide chlorhydrique pour en finir avec cette m***** ! A problème radicale, solution radicale.

Aidez moi svp.

Merci a tous, :D

par bc327
Jeu 06 Aoû 2015 à 13:07

Tu dis que selon tes analyses, les paramètres sont ok. As-tu une idée du taux de stabilisant ? Si oui, avec quoi le mesures-tu ?

par Barfly034
Jeu 06 Aoû 2015 à 15:11

je viens de faire analysé l'eau chez un psciniste, le taux de stabilisant est de 35, donc nickel. Le PH est un peu faible 6.8, on va le faire remonter jusqu' 7.2 avec du PH+ et ensuite on traitera avec du chlore liquide 90, pour éradiquer les algues, ensuite balai jusqu'à l'égout pour vidanger les algues "mortes". Est ce la solution?

Apparemment l'anti algue moutarde n'est efficace qu'en prévention, mais pas en curatif.

Autre question désolé je suis novice, il faut que j'envoie les résidus d'algues à l'égout par la prise balai, mais comment faire avec le robot? je vais perdre une quantité énorme d'eau non?
Modifié en dernier par Barfly034 le Jeu 06 Aoû 2015 à 16:20, modifié 1 fois.

par gerald.sg
Jeu 06 Aoû 2015 à 15:20

si ce sont des algues moutardes ton chlore choc n y fera rien,il faut un traitement special pour se genre dalgues, tu as un tres bon produit chez HTH.

par Barfly034
Jeu 06 Aoû 2015 à 15:25

J'ai déjà essayé des produits dits "spécifiques" algues moutardes et rien n'a changé, à part me soulager de quelques dizaines d'euros.

par Barfly034
Jeu 06 Aoû 2015 à 15:44

Si je fais une chloration choc accompagnée d'oxygène actif cela changera quelque chose? À la base nous avons une pompe oxygène actif astralpool mais passé une certaine température d'eau j'ai l'impression que ça n'agit plus donc j'ai mis du chlore lent dans lesnskimmers pour désinfecter.

par emmanon
Jeu 06 Aoû 2015 à 16:57

Barfly034 a écrit:
Apparemment l'anti algue moutarde n'est efficace qu'en prévention, mais pas en curatif.


Non il est diablement efficace en curatif et sur toutes sortes d'algues.

Il faut faire avant un traitement choc (chlore choc ou oxygène actif choc) puis la bonne dose de produit (je ne connais que le Maréva anti algues moutardes sur le marché). Filtration en continu 24h/24h. En quelques heures l'eau devient laiteuse. Il faut alors mettre du floculent.

Renouveler la manœuvre quelques jours plus tard mais dans la grande majorité cette seule fois suffit.

par Barfly034
Jeu 06 Aoû 2015 à 18:15

je vais acheter demain du chlore choc non stabilisé, a haute teneur en chlore. Je vais également acheter du coup du MAREVA anti algues moutardes. Je verse les deux en meme temps dans le bassin et je laisse faire avec filtration H24?

J'ai vu des articles sur le sulfate de cuivre qui a aussi une forte action anti algues bien que controversé. a bonne dose, peut etre s'agit il d'une solution efficace?

par emmanon
Ven 07 Aoû 2015 à 07:56

Tu fais ton traitement choc et juste après tu verses ton Maréva oui. Puis floculent quand l'eau passe au blanc laiteux. Nettoie ton filtre très régulièrement et filtre en continue au moins 24h.

Je traite au sulfate mais en préventif car en curatif ça ne fonctionne pas terrible. Et depuis, plus la couleur d'une algue dans mon bassin et eau magnifique mais si ça te tente de l'utiliser, va lire d'abord les échanges à ce sujet sur le forum car il ne faut pas faire n'importe quoi avec ce produit.

par hevap
Ven 07 Aoû 2015 à 08:46

Barfly034 a écrit:J'ai vu des articles sur le sulfate de cuivre qui a aussi une forte action anti algues bien que controversé. a bonne dose, peut etre s'agit il d'une solution efficace?


Salut,
Attention au dosage, tu en as peut-être déjà mis sans le savoir.
BLACKAL SHOCK de hth et d'autres contiennent du sulfate de cuivre en quantité non négligeable.
As-tu regardé si un biofilm ne s'est pas développé à l'intérieur du filtre ?

par Barfly034
Ven 07 Aoû 2015 à 12:14

J'ai vu des proportions de 1gr par m3,, des amis l'ont utilisé dans ces proportions et aucune allergies etc qu'en pensez vous?

Donc tout à l'heure je fais chloration choc non stabilisé+mareva anti algues moutarde combiné c'est bien cela?

J'ai également un problème de perte de charge, mes refoulements semblent ne pas cracher à fond, une idée de la cause?

par emmanon
Ven 07 Aoû 2015 à 12:21

Barfly034 a écrit: J'ai vu des proportions de 1gr par m3,, des amis l'ont utilisé dans ces proportions et aucune allergies etc qu'en pensez vous?


Commence par moins d'1 gr/m3 surtout si tu as déjà utilisé des produits contenant du cuivre et que ton eau n'est pas neuve.
Le risque n'est pas les allergies mais de tacher ton revêtement. . .

L'idéal est d'acheter un kit pour mesurer le taux de cuivre.

Barfly034 a écrit:Donc tout à l'heure je fais chloration choc non stabilisé+mareva anti algues moutarde combiné c'est bien cela?


Oui voilà.

par Barfly034
Ven 07 Aoû 2015 à 12:23

Je n'ai pour l'instant jamais utilisé un produit à base de cuivre mais je vais essayer progressivement. Je dilue mes 30grammes dans un arrosoir et je versé devant les refoulements.

par emmanon
Ven 07 Aoû 2015 à 12:32

Le Maréva que tu vas utiliser contient du cuivre.

Fais d'abord ton traitement d'attaque anti algues et pour le cuivre tu verras après quand tu auras récupéré une eau nickel :wink:

par Barfly034
Ven 07 Aoû 2015 à 13:09

Je m'en vais acheter les produits nécessaires, donc
-TRAITEMENT CHOC À BASE DE CHLORE NON STABILISÉ REVA KLORIT EN GRANULÉS - MAREVA (pour le choc)
-REVATOP ALGICIDE MAREVA pour éliminer les algues

Je mets la potion magique en meme temps dans la piscine j'espère que l'eau va revenir.

Je vous tiens au courant, en préventif je vais voir pour le sulfate de cuivre quand la piscine sera revenue.

par emmanon
Ven 07 Aoû 2015 à 13:39

Oui c'est ça :wink:

Bonne chance pour trouver le Maréva par contre : moi je ne pouvais me fournir que sur internet. . . :roll:

par Barfly034
Ven 07 Aoû 2015 à 17:47

j'ai trouvé les produits qu'il faut, effectivement plutot galère a trouver j'ai du faire 5 piscinistes avant de trouver du MAREVA.

J'ai donc pris de l'hypochlorite de calcium (chlore choc non stabilisé), et de l'anti algues moutarde de chez mareva.

J'ai versé le premier dans la piscine, ca a fait comme de l'eau pétillante, pshhhhh :) une légère fumée à la surface de l'eau, les buses de refoulement l'ont propagé dans toute la piscine, j'ai mis de suite mon anti algues moutarde. Bon pour le moment je n'ai pas noté de changement de couleur d'eau, est ce normal? Combien de temps ca prend pour agir et clarifier l'eau?

Merci :)

par emmanon
Ven 07 Aoû 2015 à 18:07

En quelques heures tu vois déjà une belle amélioration. Laisse tourner toute la nuit. Nettoie ton filtre régulièrement.

par Ptitbateau
Lun 10 Aoû 2015 à 15:56

Petit bèmole à tout ce que a été dit,

Même si tu utilises un produit à base de sulfate de cuivre anti algues (à ne jamais mélanger avec un traitement choc et à n'utiliser qu'une fois par trimestre) la seule véritable solution est de frotter.

Et oui, les algues moutardes / noires réagissent quand elles ne sont pas "fixées" au revêtement.
Si c'est le cas, il convient alors de frotter (gratter / karcheriser au pire) / les aspirer à l'égout et ensuite faire le traitement (car elles laissent en général une "trace" sur le revêtement qui disparaitra avec le traitement).

Conclusion : huile de coude avant de dépenser de l'argent car si elles sont installés et que tu attends la solution magique tu risques de perdre ton temps. :roll:
L'eau est une chose, les parois et le fond une autre.

par Barfly034
Mer 12 Aoû 2015 à 12:23

merci pour vos interventions. bon et bien les produits Mareva n'ont rien changé à mon bassin du coup opération vidange, nettoyage a fond et remplissage.
L'eau est neuve, que me conseillez vous pour un traitement de départ? Chlore lent dans les skimmers? En sachant que j'ai une pompe à oxygène actif, mais qui n'a pas l'air de faire beaucoup effet (je vais passer au sel l'année prochaine).

Le mélange OXYGENE ACTIF + CHLORE LENT est il bon? Vu que le système à l'OXY ne suffit pas tout seul et que ma piscine a tourné (surement à cause de la température trop élevée pour que ce dernier agisse a 100%).

Merci a tous

par Ptitbateau
Mer 12 Aoû 2015 à 12:30

Change ton bidon d'oxygene actif par de la javel liquide anti tartre (tu en trouves chez les pisciniers). C'est possible et ça fonctionne niquel. suffit de regler les temps d'injection car je ne pense pas que tu injecte de l'oxygene en fonction du taux dans ta piscine, ça coute trop cher pour les particuliers.
Et ensuite saison prochaine tu passes au sel.
ps: de mon avis jamais mélanger oxygene et chlore stabilisé ça fait franchement pas bon ménage.

par Barfly034
Mer 12 Aoû 2015 à 12:33

c'est du chlore liquide anti tartre c'est bien ça que tu me conseilles?

La pompe étant réglée pour injecter une certaine quantité d'oxygène actif liquide, pour une piscine de 50m3 je dois injecter combien en équivalent chlore liquide?

Ou alors autre solution, je coupe le système oxygène actif qui ne sert a rien vu que l'oxygène actif n'a pas beaucoup d'effet seul avec cette chaleur et je commence par un traitement chlore choc non stabilisé (il m'en reste du choc précédent), et ensuite je fonctionne uniquement avec chlore lent dans les skimmers et le régulateur de PH?

par Ptitbateau
Mer 12 Aoû 2015 à 13:53

Moi je te dirai achète un bidon de 20L de chlore anti tartre et vois la quantité de chlore au bout de qq jours dans ta piscine.
Tu verra qu'à peu de chose prêt c'est l'équivalent

par hydro-66
Mer 12 Aoû 2015 à 17:54

Beaucoup d'erreurs dans ce post.
Oxygène actif et chlore ne sont pas compatibles, donc si on traite à l'oxygène actif, comme ici, il faut faire les traitements choc à l'oxygène actif, sinon, on obtient une super désinfection choc très efficace quelques heures mais ensuite le chlore restant et l'oxygène actif injectés s'annulent et il n'y a plus rien d'efficace dans le bassin.

Pour les algues moutarde, il faut traiter avec un produit spécifique (et le Mareva est excellent, peut-être le meilleur) et faire un traitement choc Simultanément (pas la veille ou le lendemain)
http://www.mareva.fr/docs/%28fr-tech%29.REVA-STOP-ALGUES_MOUTARDE.pdf.
Donc pour Barfly34, tout traitement au chlore ne fera que compliquer les choses !
Passer du chlore à l'oxygène actif est facile, il existe des neutraliseurs d chlore ou au pire un traitement choc à l'oxygène actif fera l'affaire.
Passer de l'oxygène actif au chlore est plus compliqué, on peut pas neutraliser l'oxygène actif facilement, il faudra donc décupler les doses de chlore non stabilisé pour arriver à avoir un taux correct dans la piscine.
. . . Mais ça ne réglera pas le problème des algues moutarde !

par emmanon
Mer 12 Aoû 2015 à 18:15

hydro-66 a écrit:
Pour les algues moutarde, il faut traiter avec un produit spécifique (et le Mareva est excellent, peut-être le meilleur) et faire un traitement choc Simultanément (pas la veille ou le lendemain)
http://www.mareva.fr/docs/%28fr-tech%29.REVA-STOP-ALGUES_MOUTARDE.pdf.


C'est qu'on lui a conseillé de faire mais ça n'a pas marché :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités