Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis filtration

par miramane
Mer 22 Juil 2015 à 16:40

Bonjour à tous,
j'ai le projet, à plus ou moins long terme, d'une piscine 6x3 en bois ou bloc à bancher . Je me pose la question concernant la filtration : classique ou bloc filtrant (desjoyaux par exemple). Le prix me paraît plus abordable pour le bloc et l'encombrement minimum. Quels sont vos avis et retour d'expérience ?
À bientôt.

par mathieu88190
Mer 22 Juil 2015 à 23:53

Personnellement une filtration classique est beaucoup plus pratique, que ça soit pour pouvoir y ajouter par la suite des options, pour le brassage de l'eau ou même dans l'entretien grâce au filtre à sable et sa vanne 6 voie

par ouioui44
Jeu 23 Juil 2015 à 09:34

les deux ont leurs partisans et leurs detracteurs
de la a dire qu'un systeme est meilleur que l'autre,
c'est ambitieux, car certains sont completment satisfait de leur systeme
et inversement

le plus simple est de faire une liste de pour et contre, et de compter les
points

par kapa.perrod
Jeu 23 Juil 2015 à 10:41

ouioui a raison.

Il faut savoir ce que tu recherches et les options que tu veux rajouter
Chaque système a ses atouts et ses faiblesses, il faut chercher les informations sur les différents posts .

Moi j'ai une Desjoyaux et j'en suis pleinement satisfait, par contre je connais ses défauts et contraintes .

par miramane
Sam 25 Juil 2015 à 08:44

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement, l'idée de la liste des "pour et contre" semble une bonne idée !
kapa.perrod quand tu parles des "contraintes et défauts", quels sont-ils pour toi ? Ce serait un bon début pour ma liste ! :)
De plus, je me posais une question sur le bloc filtrant, est-il possible de le disposer sur une piscine en bois ?
Encore merci pour vos avis.

par kapa.perrod
Lun 27 Juil 2015 à 13:27

Alors je veux bien te donner les avantages et inconvénients, mais certains le seront pour moi et pas pour d'autres, mais voici pour mon cas, ça te servira de piste pour commencer à te faire une idée :
Avantages : peu d'entretien du groupe de filtration et de la pompe, pas de risques de fuites sur les raccords PVC des tuyau, pas de local technique en verrue sur le terrain, pièces facilement remplaçables, filtration puissante et de très bonne qualité ( jusqu'à 6 microns )

Inconvénients : la filtration se fait pas l'intermédiaire d'une poche appelée "chaussette" qu'il faut nettoyer 1 fois par semaine, voir 2 fois en cas d'eau verte, pas ou peu de possibilité d'ajouter des équipements supplémentaire ( eh oui il n'y a pas de local technique ), mais tu peux raccorder une NCC ou/et une PAC.
Pas de bonde de fond pour vider l'eau, mais peu très bien se faire avec une pompe ou avec un tuyau branché sur la buse de refoulement

Prévoir dès le départ tout ce que tu veux si tu ne veux pas galérer par la suite dans des montages hazardeux !

par comax38
Lun 27 Juil 2015 à 13:45

Bonjour,

possesseur aussi d'une desjoyaux depuis 12 saisons, en plus des critères cités (finesse de filtration supérieur au filtre à sable, pas de fuite de tuyaux, simplicité d'entretien) j'en rajoute un important à mes yeux c'est la conso électrique : pompe de 16 m3/h pour 370 w/h car très peu de perte de charge.

Un inconvénient à mes yeux (plutôt mes oreilles), j'ai toujours trouvé le groupe un peu bruyant .
Mais c'est juste mon avis .

Bon choix .

par l3chvck
Lun 27 Juil 2015 à 14:00

Le silence autour d'une piscine n'a pas de prix.
Pour ma part, rien que cette raison disqualifierait immédiatement le "bloc" de filtration.

par bc327
Lun 27 Juil 2015 à 14:34

Je vois 3 inconvénients au bloc de filtration qui n'ont pas été vraiment cités, même si partiellement abordés par kapa.perrod:
1. Le netoyage de la chaussette est plus fastidieux et fréquent qu'un backwash du filtre à sable.
2. Le remplacement des éventuelles pieces revient souvent plus cher car on est obligé de rester dans la marque.
3 Mais pour moi, l'inconvénient majeur est la recupération de l'eau en cas d'invasion d'lagues. C'est beaucoup plus dififcile et long qu'avec un filtre à sable. D'ailleurs, selon ma modeste experience sur le forum, je n'ai jamais vu de personne abandoner le filtre à sable d'une piscine existante pour un bloc filtration, alors que l'inverse est relaté de temps à autres.

Quant à l'argument de la meilleure finesse de filtration d'une poche par rapport à du sable, c'est un argument marketing. Le sable donne une qualité de filtration bien suffisante pour une pisicne extérieure,
En plus, elle peut être notablement améliorée à l'aide d'une chaussette de flocualnt ou en remplaçant le sable par de la zéolite ou du verre. Il y a aussi l'option de choisir un filtre à sable comme le Triton 2, qui donne des niveaux de filtration tout à fait exceptionnels pour un filtre à sable.

Autre chose : si c'est pour enterrer la piscine, je te déconseille le bois . . .

par BLACK MAGIC
Lun 27 Juil 2015 à 15:17

j'ai un bloc Irrijardin très basique. tout ce qui est dit au dessus est juste. Quand au bruit de pompe permanent, c'est surement le pire inconvénient.

a refaire, je ferai un petit local technique déporté et un filtre à sable. donc plus de bloc !

par abfpla
Mar 28 Juil 2015 à 06:10

L'essentiel a été dit !
J'ai un bloc de filtration (magiline) depuis 5 ans, j'ai choisi ce système par manque de place pour un local technique. Ce bloc est très efficace en filtration l'eau est toujours cristalline; le nettoyage du filtre est plus fastidieux qu'un filtre à sable et le bruit à proximité du bassin peut être gênant d'ou l’intérêt de le placer à l'opposé de la plage si possible.

par miramane
Mer 29 Juil 2015 à 07:40

Merci pour toutes vos réponses . Comme c'est un projet à long terme, c'est bien de commencer à y réfléchir maintenant !
Pour info, nous nous posons la question d'une piscine bois ou bloc à brancher car nous avons une idée précise du projet : piscine semi-enterrée dans la longueur car notre terrain est en pente. Nous aimerions paysager la partie non enterrée et le bois nous semble plus joli . Si nous la faisons en bab, nous prévoyons alors des plaquettes de parement pour habiller la partie visible . J'aime bcp la réalisation de Ced2001 :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=b%E9ton
Et celle de tieutieu81:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

Voilà, les idées sont là, manque plus que les sous et le temps.
À bientôt.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités