Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#730732 par Thcappe
Mer 22 Juil 2015 à 16:54

Bonjour à tous,

J'ai un Pool Monarch Promatic ESC 16 depuis 10 ans sans pb jusqu'ici (piscine 50m3).
La cellule a 1 an.
le boitier n'est bien sûr plus sous garantie.

Depuis cette semaine, il ne produit plus.
Dès l'instant où il est sous tension, il affiche +-144 et rien ne se passe (même chose si je débranche la cellule ou si j'isole complètement le boitier du circuit).
L'interrupteur mode hiver ne change rien, de même que le potentiomètre de réglage.

Je pense que le boitier électronique n'a pas supporté les chaleurs de cet été. Mais comment en être certain ?
Quelqu'un peut-il me donner un (bon) conseil, sachant que le boitier neuf coute un bras (environ 2000 E), et que la carte électronique seule vaut environ 400 E.

A défaut, quelqu'un aurait-il le mot de passe pour accéder à la partie "dépannage" du site monarch pool ? ou sinon, où trouver le boitier moins cher ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Modifié en dernier par Thcappe le Dim 26 Juil 2015 à 14:10, modifié 1 fois.

#730738 par lynyx77
Mer 22 Juil 2015 à 18:04

Salut,

Je connais l'ESC16 j'en possède, son électronique est assez basique et si tu as des connaissance en électronique tu dois pouvoir te dépanner.

Voici les caracteristique de l'ESC 16, la premiere chose à faire serai de mesurer les tension transfo cellule et comparer avec celle ci-dessous.

Peux être le transfo est HS tout simplement.

ESC16
Puissance maxi: 120 W
Fusible: 3 A
Sortie transfo: 19 V
Voltage cellule: 15 V
Courant cellule: 4-4.5 A

Quel est le statut des voyants?

#730763 par Thcappe
Mer 22 Juil 2015 à 21:09

Merci la réponse rapide et pour les infos.

Le fusible est OK.
La tension en sortie du transfo est de 20.3V.

Au moment où je mesure la tension à l'électrode, j'ai environ 12-13 V au départ et en 5 secondes, ça chute régulièrement jusqu'à 0.

Les voyants 1 et 2 sont éteints.
L'afficheur indique +- 1.44 (fixe)
Toucher au potentiomètre ne change rien (pas de changement d'affichage pour voir le pourcentage réglé)
L'interrupteur 'hiver' ne change rien non plus (le point sur l 'afficheur ne s'allume pas).

Ca n'est pas pour me rassurer .

#730765 par lynyx77
Mer 22 Juil 2015 à 21:37

Slt,

Bon je pense qu'on peut écarter le transfo, As tu bien positionner le voltmètre en position continu pour la mesure des tensions?

Est ce que tu pourrais vérifier le potentiometre à l'ohmmètre?
A faire boitier debrancher bien sure

Peux tu aussi poster une photo de la carte mere?

#730872 par Thcappe
Jeu 23 Juil 2015 à 21:49

Bonsoir,

En fait, les tensions mesurées sont en alternatif sur le multimètre.
J'ai bien 235V en entrée du transfo et 20.5V en sortie.
Si je passe en continu sur le multi, je ne mesure plus rien .
Idem pour les tensions aux bornes de la cellule : rien en continu, et 12-13 décroissant en alternatif.

J'essaie d'envoyer les photos.

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Merci.

#730873 par Thcappe
Jeu 23 Juil 2015 à 21:51

Et j'oubliais, le potentiomètre semble Ok (impédance variable quand j'agis dessus).

#730877 par lynyx77
Jeu 23 Juil 2015 à 22:21

Slt,

Je suis ok pour la position en alternatif pour mesurer l'entre/sortie Transfo, par contre normalement cela doit être de la tension continue qui doit alimenté la cellule.


Vue éclatée de l'ESC16 et prix catalogue des pieces si cela peut t'aider

Image
Modifié en dernier par lynyx77 le Ven 24 Juil 2015 à 10:32, modifié 1 fois.

#730884 par lynyx77
Ven 24 Juil 2015 à 01:24

Pour la mesure aux electrodes, il y a 3 fils, 2 pour l'alimentation cellule et 1 pour la detection gaz dans la Cellule.

Il faut mesurer la tension en position continu sur les 2 fils noirs.

Si y a pas de tension continue aux bornes de la cellule, il faut tester les 2 thyristors sur la carte mere, il s'agit des 2 composants acollé à la plaque Alu verticalement.

Déjà verifier qu'ils ne sont pas en court circuit.

Pour revenir sur la sortie Transfo, y a 3 fils, peux tu verifier qu'il y a bien 38V (alternatif)entre le fil rouge de gauche et fil rouge droit (Voir photo carte mere)
Peux tu reverifier les 3 tensions comme ci-dessous

Image
PS : J'ai trouvé le password pour le site monarch, si t's intéressé -> MP

#730967 par Thcappe
Ven 24 Juil 2015 à 19:36

Bonjour,

Bon, j'essaie de progresser .

Le filtre 2207 est avant le transfo. Je ne pense pas qu'il redresse le signal.

La tension entre rouge et blanc est de 20.1 et 20.3 (ça change tous les jours) en fonction du côté, et de 40.8V entre les deux rouges.

La tension à l'électrode, entre les deux noirs est nulle . :( :(

Pour les thyristors, là, je sèche .
Comment je vérifie qu'ils ne sont pas en court-circuit ?

Merci à toi.

#731026 par Thcappe
Sam 25 Juil 2015 à 12:18

Les deux thyristors sont des BTA12-600BW de ST microelectronics.

S'il y a des choses à mesurer, je suis preneur.
Sinon vu le prix de ces petits machins, je peux essayer avec des neufs.
#731096 par Thcappe
Dim 26 Juil 2015 à 14:09

Bon, le problème est résolu.

De manière peu orthodoxe, certes, mais finalement ça marche.

A force de faire des mesure sur les thyristor, en particulier sur le TR2, j'ai dû faire un court-circuit parce qu'il y a eu une petite étincelle.
Mais à partir de ce moment, tout s'est remis en marche correctement !

Le problème était sans doute au niveau de ces thyristors.
Ca tiendra le temps que ça tiendra, mais pour l'instant, je dis ouf !

Et surtout, merci Lynyx77 pour tes conseils.

#731102 par lynyx77
Dim 26 Juil 2015 à 15:30

Hello,

Excellente nouvelle, cependant commande quand meme ces 2 composants au cas ou cela revient.

Cela coute 1.33 €

Sinon tu es ou en Gironde?

#731118 par Thcappe
Dim 26 Juil 2015 à 18:34

Je suis sur Gradignan.

C'est bien ce que je compte faire, commander les deux Thyristors :D
#732429 par Gil06
Ven 14 Aoû 2015 à 16:07

Bonjour,

J'ai lu avec attention les échanges que tu as eus avec ThCappe car depuis une semaine je suis, du moins je le pense, dans ce même type de problème:
Mon électrolyseur au sel est un Monarch BMSC13 (3 ans) qui ne produit plus de chlore, le voyant est bien vert ce qui signifierait la présence de sel.
A la sortie du boitier il y a 4 fils:
1 bleu qui se connecte sur le dessus de la cellule,
2 noirs (Masse) et un blanc qui sont reliés en dessous de celle-ci

Au niveau des tensions de sortie:
Fils bleu : 18V (détection du sel) qui semble fonctionner
Noir/Blanc: 0 volt
J’ai vérifié les tensions du transfo d'alimentation qui sont de 18V (Rouge/Noir/Blanc)

La carte électronique est très proche de celle montrée par ThCappe le problème provient probablement des thyristors car j’ai bien une tension sur les 2 gâchettes mais les thyristors ne conduisent pas.

Je les ai testés en mettant une ampoule sur les 2 fils qui mènent vers la cellule et lorsque je court-circuite l’anode et la cathode l’ampoule s’allume.

Je vais commander les 2 thyristors mais je n’arrive pas à voir la référence des modèles.

Est-ce que ceux que tu préconises à savoir des BTA12-600BW vu chez Conrad conviendraient?

Merci de ton retour.

Gil

#732438 par lynyx77
Sam 15 Aoû 2015 à 12:07

slt,

Pour le BMSC13 tu dois avoir en sortie de Transfo en alernatif :
17 volts entre les fils noir et rouge
17 volts entre les 2 fils noirs
34 volts entre rouge et l'autre noir

Pour la cellule tu dois avoir en tension Continu entre les 2 fils noirs : 13 volts d'ou son nom BMSC 13.

Donc 13 volts max pour la cellule, versus 15 volts pour l'ESC16 avec les BTA12-600BW , je pense que la cellule doit le supporter.

Peux tu poster une photo de ta carte avec un gros plan des thyristors, cela va enrichir notre base de connaissance de ces électrolyseurs.

#735367 par Gil06
Dim 04 Oct 2015 à 10:58

Bonjour,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais mon épouse a eu un gros problème de santé et je commence seulement à voir le jour depuis cette semaine.

Je vérifie les tensions de mon Electrolyse au sel et je t'envoie des photos courant de semaine prochaine.

A+

Gil

#735941 par Gil06
Dim 11 Oct 2015 à 20:30

Bonjour,

Au niveau du transfo les tensions sont identiques à celles que tu indiques soit respectivement 17v et 34v.

Mais je n'ai aucune tension qui alimente la cellule. La panne est due probablement aux thyristors qui seraient défectueux ou à un autre composant de la carte dont je te joins un photo.

Est-ce facile de changer les thyristors sachant qu'ils sont soudés, il me semble, sur une carte double face? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour les extraire et re-souder des nouveaux?

Merci de ton retour

Gil

PS: merci de m'indiquer comment joindre des photos à ce message

#735962 par lynyx77
Lun 12 Oct 2015 à 11:50

Gil06 a écrit:Bonjour,

Au niveau du transfo les tensions sont identiques à celles que tu indiques soit respectivement 17v et 34v.

Mais je n'ai aucune tension qui alimente la cellule. La panne est due probablement aux thyristors qui seraient défectueux ou à un autre composant de la carte dont je te joins un photo.

Est-ce facile de changer les thyristors sachant qu'ils sont soudés, il me semble, sur une carte double face? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour les extraire et re-souder des nouveaux?

Merci de ton retour

Gil

PS: merci de m'indiquer comment joindre des photos à ce message


Slt,

En effet cela semble être les thyristors la cause du problème, vu le prix cela vaut le coup d'essayer.
Pour dessouder il faut te munir d'une tresse à dessouder et bien chauffer les pattes en meme temps, attention a ne pas décoller les pistes du circuit imprimé.

Pour poster une photo utilises http://www.hostingpics.net et donnes nous le lien.

Photo en gros plan si possible merci

#737113 par lynyx77
Dim 01 Nov 2015 à 22:13

Slt,

Ton lien n'est pas public, pour le voir faudrait être sur ton compte.

Tu peux pas poster directement dans le forum lesliens de chaques photos?
#756328 par lapinou_65
Dim 14 Mai 2017 à 17:45

Bonjour à tous.
Je me présente : Fabrice, de Tarbes salut:)
Alors, oui, ça fait déterrage de post, et je vous prie de m'en excuser . Néanmoins, je vous expose mon souci : j'ai récupéré un Promatic ESC 16 ph qu'on m'avait dit fonctionner, mais il semble avoir un problème : quand j'allume l'appareil, il produit (je le vois dans la cellule) mais lorsque l'inversion de polarité se produit, il se met en défaut. Si je l'éteint et que je le rallume, il reste en défaut.
MAIS si je l'éteint, que j'inverse les deux cables noirs sur la cellule et que je le rallume, il redémarre normalement et débute la production :roll: .
Qu'en pensez-vous svp ? De quel composant cela peut-il venir à votre avis ? Une cellule usée peut-elle être la cause de cette panne ?
Merci de vos réponses en tous cas !
Cordialement
Fabrice
Bonne journée.
#756334 par Thcappe
Dim 14 Mai 2017 à 20:48

Bonjour Fabrice,

Effectivement, ton symptôme fait plus penser à un problème de cellule.

Quand l'inversion se produit et que tu échanges les fiches noires, l'affichage commute bien (de + à - ou inversement) ?
Quel âge a ta cellule et tu l'utilises à quel pourcentage ?

Thierry
#756359 par lynyx77
Lun 15 Mai 2017 à 11:59

Salut Thcappe,

Il fonctionne toujours ton Electrolyseur, avais tu changé les Thyristors?

Pour Fabrice, il y a de forte chance que ce soit la cellule, sinon mesure le courant dans les cas de polarité
#756376 par lapinou_65
Lun 15 Mai 2017 à 19:01

Bonjour.
Déjà, merci de vos réponses ! C'est une VIEILLE cellule que j'utilise au taquet... Mais comment le fait qu'elle soit usée ferait que le système ne plante QUE lors des changements de polarité ??? :shock:

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