Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#763962 par CHRISBRAQUE
Jeu 14 Juin 2018 à 20:21

Bonjour, je déterre à nouveau le sujet :)
J'ai un électrolyseur ecosalt BMSC13 qui me donnait entière satisfaction jusqu'à présent mais depuis plus de production de chlore.
J'ai testé ma carte et la tension en sortie et rien, ayant quelques connaissances en électronique, j'ai changé les 2 thyristors cités précédemment, changé ma cellule qui avait 5 ans et donc en fin de vie, mais à mon grand regret, toujours pas mes 13 volts continu en sortie de carte juste 0,7 volts.
En entrée, pas de souci transfo ok.
Quelqu'un aurait une idée du ou des composants défectueux? Au prix de la carte, ça vaut le coup de se creuser un peu la tête, sinon je serai résigné à débourser la modique somme de 300 €. :shock:
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#763996 par lynyx77
Sam 16 Juin 2018 à 14:01

Salut

Pas toujours simple de les dépanner ces électrolyseurs.

Peux tu poster une photo de la carte afin d'illustrer le topic?
es tu sure de tes soudures pour les nouveaux Thyristors? Par quels référence les as tu remplacés?

tu peux verifier aussi si y a pas de soudure sèche sur la carte notamment au niveau commande des thyristors et vers le microprocesseurs, hésites pas à les refaire.

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#764118 par CHRISBRAQUE
Jeu 21 Juin 2018 à 10:59

Bonjour à tous,
Un petit post avec retour d'expérience sur le BMSC13.
Suite à problème de production de chlore, et test sur cellule et carte électronique, j'ai commencé par changé ma cellule (l'autre avait 5ans), mais sans succès. Et mes 13V toujours absents. J'ai changé (avec les précautions d'usage) les 2 triacs. Sans succès. J'ai changé les 2 optocoupleurs MOC3021. Toujours rien. Potentiomètre ok. Transfo ok bien sûr.
La carte est en double face donc changer les composants même avec pompe à dessouder + tresse, c'est très très délicat (et fragile). Il y a des contacts traversants, et la soudure reste dedans, donc à moins d'être super équipé...
J'ai finalement acheté la carte 290€ et je vais la monter. Après 10ans de fonctionnement après tout...
Bien à vous

pb electrolyseur promatic esc 16

#772922 par Lioneldu69
Dim 25 Aoû 2019 à 15:56

Bonjour à tous,

Je crains que la cellule de mon électrolyseur m'ait lâché ... quels sont les mesures à faire pour en avoir la certitude ?
Quand je la mets en service, les 2 voyants sont au vert... puis la tension monte et soudain tout devient rouge... cela intervient d'autant plus rapidement que le potentiomètre de puissance est en position élevé...
à 10% , cela stagne à +/- 78
Merci de vos retours.

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#791467 par lapinou_65
Mer 09 Aoû 2023 à 16:06

Et hop ! Déterrage de topic !
Tout le monde va bien ?
Alors... salut:) ,

Mon ESC 16 de chez Monarch, oui, toujours lui, ne produisait plus de chlore. Comme la cellule commandée en Australie) commençait à dater (5 ans), je viens de la changer. Malheureusement la production reste à 1%.
J'ai vérifié le taux de sel, qui est bon. Les voyants de production sont tous verts. :fine:
Qu'est ce qui peut être en cause à votre avis :rayban: ? Le panneau peut-il me donner des infos erronées ?
Merci aux connaisseurs de leurs réponses !
Fabrice

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#791488 par lapinou_65
Sam 12 Aoû 2023 à 18:02

Re salut:)

Complément d'information :
j'ai testé le courant qui arrive à la cellule, j'ai 1 volt
j'ai démonté la carte : aucun composant ne semble avoir grillé (rien de noirci)

Quelqu'un a une idée svp ? :?: Est-ce que le bloc d'alimentation 220v-19v peut avoir grillé ?

Merci de votre aide !

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#791494 par lapinou_65
Jeu 17 Aoû 2023 à 13:42

Bon, je m'y étais pris comme un manche ! Mes mesures étaient fausses car je contactais mal l'anode/la cathode...
J'ai fini par ouvrir le boîtier :
    test du transfo : il marche.
    les cables sont alimentés normalement.
    les 2 fameux thyristors soudés à la plaque alu ne sont pas en court circuit.
    la cellule est neuve
    sel à 5000 dans l'eau.

Du coup je ne comprends pas pourquoi l'affichage lcd continue à m'afficher alternativement -1 et +1 en production... :?: :?: :?:

Si l'un d'entre vous a une idée, n'hésitez surtout pas ! salut:)

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#791498 par Thcappe
Ven 18 Aoû 2023 à 08:29

Bonjour,
Si toutes les mesures sont bonnes (valeurs et methode :D ), je ne vois pas trop.

En revanche, même si les valeurs affichees sont à +/- 1, est-ce qu'on voit de la production en quantité au niveau de la cellule ? (Nombreuses bulles ...)
Si c'est en apparence normal, on peut effectivement partir sur une erreur d'affichage.
Ensuite , il faut mesurer le taux de chlore de la piscine pour voir si c'est finalement conforme.
Si les deux sont ok, ca confirmera le pb d'affichage.

Ok, ça ne reglera pas votre pb, mais au moins, ca pourrait permettre de continuer l'utilisation.

Bon courage à vous

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#791509 par lapinou_65
Mer 23 Aoû 2023 à 14:36

Bonjour,
merci de ta réponse. Pas de chlore en sortie de cellule, ni dans l'eau... Ce n'est donc pas un problème d'affichage.
Sais-tu si on peut trouver un plan de la carte électronique quelque part ? :?:
Merci !

Re: [Résolu] - pb electrolyseur promatic esc 16

#791515 par Thcappe
Dim 27 Aoû 2023 à 13:21

Bonjour,

Je n'ai pas le schéma électronique de la carte.
Les types et valeurs des composants sont à relever directement dessus, pourvu qu'on identifie le défaillant ... :?

Cependant, pour aider dans votre recherche, vous trouverez ci-dessous un lien (valable 30j à/c ce jour) dans lequel j'ai compilé qques documents utiles. sun:)

https://transfert.free.fr/2sKZvQL

En espérant que ça vous aidera, :D
Cordialement et bon courage à vous, salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités