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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxygène actif - eau trouble

#730521 par zerebart
Lun 20 Juil 2015 à 10:46

Bonjour,

que du sujet avec ce satané symptôme d'eau trouble!
Le problème est que je peine à trouver LA bonne explication à mon problème.

Depuis 4 ans (et la malheureuse aventure de mon amie qui s'est retrouvée avec de beaux cheveux verts fluo en 2ème partie d'été) j'ai arrêté le traitement au chlore dans ma piscine.

J'avais opté pour l'oxygène actif.

* La 1ère année : tout bon! Une eau claire, limpide.

* L'année dernière : eau laiteuse (visibilité à 1m, on ne voyait pas les pieds). J'ai pas mal testé cette année là avec des chaussettes de floculant, en changeant de produit (passage de produit Bayrol en double sachets à un complexe de peroxyde d'hydrogène liquide "pûr" -vendu en bidons de 20 litres- plus algicide pour faire activateur) et les choses se sont améliorées mais il restait toutefois une certaine "turbidité" de l'eau (visibilité à 1,5 soit la profondeur de mon bassin). J'avais aussi remplacé totalement le sable de mon filtre (50cm de diam adossé à une pompe de 8m3/h . donc assez minimaliste je l'avoue pour une piscine de 40m3).

* Cette année. idem. je ne parviens pas à avoir une eau limpide comme il y a 2 ans.

J'ai certes "mal joué" à la remise en route de la piscine : l'eau verte étant très chargée en saletés. j'ai mis du floculant liquide mais j'ai eu toutes les peines du monde à nettoyer le fond de la piscine : le débit de la pompe est limité (je tourne quasi 24/24 depuis 1 mois et demi, moyennant une "pause" de 4h pendant la nuit) et les particules avaient tendance à se soulever lors du passage du balai (je trouve que le débit d'un envoi à l'égout est plus faible que celui de la circulation normale. je me trompe?).

Bref, pendant "longtemps", 2 fois par semaine, j'ai régulièrement nettoyé le fond de la piscine avant toute intrusion de baigneurs pour récupérer les "paquets" de saleté floculée.

=> Il n'empêche aujourd'hui je suis un peu dans le même cas que l'an dernier et je m'interroge.
La visibilité est à 1m50 (au début de la saison on ne devinait même pas les mollets), mais c'est une visibilité trouble.

J'utilise le peroxyde d'hydrogène à raison de # 1 litres / 2 jours (1,5 l / 4 jours).
J'adjoint à l'oxygène actif, un activateur (qui n'est autre que de l'algicide) à raison de 400ml/semaine (taux de 20ml/m3).
Je met une chaussette/semaine de floculant dans le préfiltre et j'ai besoin très très régulièrement (1 x / jour) de faire des "micros backwash-rinçage" de 30" + 10" pour passer le manomètre de mon filtre de 1,2 à 0,9 (je sais. l'idéal est de faire un bon gros backwash de 3 minutes + 1 minute de rinçage).

Je me dis qu'il me manque peut-être du stabilisant (alors quoi mettre?) pour éviter le yoyo du taux d'oxygène actif,sachant que la température de la piscine 28° depuis 3 bonnes semaines favorise grandement la diminutation du taux d'oxygène actif.

Que me conseillez-vous?

Je veux bien essayer de revenir ponctuellement à un produit "sachet" de chez Bayrol (spécial piscine 40-60m3) s'il me manque UN principe actif (ce satané Stabilisateur), mais n'y a t'il pas des produits "stabilisants" (pas ceux honnis présents dans les galets de chlore ;) mais un produit qui fait durer l'action du peroxyde d'hydrogène).

Merci d'avance pour vos infos (les pros de l'oxygène actif)

#730541 par hydro-66
Lun 20 Juil 2015 à 14:07

1° les cheveux verts, c'est à cause du cuivre pas du chlore !
2° Le stabilisant n'est utile qu'avec du chlore.

Ensuite, les sachets soft and easy de Bayrol se suffisent à eux même et n'ont aucun besoin de produit complémentaire (encore heureux au prix ou c'est vendu).
Le peroxyde pur se suffit aussi à lui même, mais c'est un produit peu pratique en traitement régulier car il faut en mettre tous les jours (on l'utilise le plus souvent en traitement choc) et la dose nécessaire varie suivant la température et le nombre de baigneurs

un oubli passager conduira à un développement d'algues qu'il faudra tuer en sur-dosant le lendemain, ce qui va troubler l'eau puisque ces algues mortes restent dans l'eau et sont tellement fines qu'elles traversent le filtre à sable.
La foculation liquide est une solution A CONDITION DE RESPECTER LES DOSES, sinon l'eau peut rester trouble longtemps !


Quel produit précis utilises tu (marque et désignation) ?

#730546 par zerebart
Lun 20 Juil 2015 à 15:20

Bonjour, merci pour les éléments. Je reprend les termes de ta réponse.

1° les cheveux verts, c'est à cause du cuivre pas du chlore !


Foncièrement c'est bien par l'utilisation de cuivre qu'on aboutit à des cheveux verts. En l'occurence, je persiste et signe, sur des cheveux décolorés, secs, le chlore se fixe dans les micro-pores du cheveu et peut donner avec l'exposition au soleil le résultat que l'on avait constaté il y a 4 ans sur les cheveux de mon amie (que j'avais connu 2 mois auparavant et qui a donc pu profiter 1 mois et demi de ma piscine avant de se retrouver avec les mèches vert fluo. çà a d'ailleurs pris un mois et demi ensuite, malgrè beaucoup de soins et de passage chez le coiffeur, à disparaître totalement).
2° Le stabilisant n'est utile qu'avec du chlore.

J'en conviens, je faisais référence dans le cas de l'oxygène actif aux différents messages commerciaux accompagnant les produits et vantant l'efficacité améliorée dans le temps de l'oxygène actif (que j'utilise pur dans mon cas + activateur).

Ensuite, les sachets soft and easy de Bayrol se suffisent à eux même et n'ont aucun besoin de produit complémentaire (encore heureux au prix ou c'est vendu).

J'ai effectivement utilisé de loin en loin (1 à 2 fois par été en dehors de mon "traitement perso". mais que j'avais copié sur la littérature forumesque lue ici ou là -or, il n'y a pas beaucoup de litérature soit dit en passsant sur le thème de l'oxygène actif) ce type de produit.

Le peroxyde pur se suffit aussi à lui même, mais c'est un produit peu pratique en traitement régulier car il faut en mettre tous les jours (on l'utilise le plus souvent en traitement choc) et la dose nécessaire varie suivant la température et le nombre de baigneurs.

En effet, je suis passé d'une dose de 1,5 litres (pour 40m3) par semaine (mai-juin), à 1,5 litres tous les 4 jours (début juillet), à désormais 1 litre tous les 2 jours car la piscine reste chaude (28-29°) et l'utilisation devient plus régulière.

un oubli passager conduira à un développement d'algues qu'il faudra tuer en sur-dosant le lendemain, ce qui va troubler l'eau puisque ces algues mortes restent dans l'eau et sont tellement fines qu'elles traversent le filtre à sable.
La foculation liquide est une solution A CONDITION DE RESPECTER LES DOSES, sinon l'eau peut rester trouble longtemps !

Je suis conscient que, n'utilisant pas de système automatisé, il peut y avoir des fluctuations dans le taux d'oxygène actif.
Heureusement pour moi, je réside pas loin de l'océan (sud-ouest pas loin du bassin d'Arcachon) et nous ne partons pas en vacances (sinon pour voir la profonde Corrèze une semaine fin août) compte tenu de la liste des amis/ famille qui viennent nous rendre visite en juillet/août.

Quel produit précis utilises tu (marque et désignation) ?


OVY TRI (bidon de 20l)

complété (mais ce n'est pas indispensable l'OVY TRI étant une solution "tout en un") par le l'algicide AXTON (bidon de 5l)

#730550 par hydro-66
Lun 20 Juil 2015 à 16:31

Ovy tri est typiquement un produit à doser avec une pompe doseuse. Il est parfois employé en complément d'un traitement UV.

Je ne crois pas que ce soit le plus adapté dans ton cas.
Tu aurais très certainement de meilleurs résultats avec des produits complets à mettre une fois par semaine :
Revaqua de Mareva (mais contient un peu de chlore)
Softswim multi de Bayrol
Revacil de Mareva (base PHMBiguanide)

ou passer au brome avec un doseur.

Dans tous les cas, tu ne parles pas de ton pH. Or, même avec de l'oxygène actif, le pH est important, non pas pour l'efficacité du produit comme avec le chlore, mais pour la turbidité. Un pH élevé a souvent un effet sur la turbidité de l'eau.

#730564 par zerebart
Lun 20 Juil 2015 à 18:36

Je réside dans les landes, l'eau est très très peu dure.
Le PH de ma piscine est stable depuis 1 mois à 7,3-7,4 (méthode bandelette + test par prélèvement eau + phenol red).
Le TAC est très faible . à 20 (je pense ne pas me tromper. de tête car je n'ai pas çà sous la main les niveaux donnés sont de 0, 20, 40, 60, 80 et 100 (toujours des bandelettes).

Je conçois que les systèmes "tout en un" soient sans doute plus "pratiques". mais il s'avère que j'ai adopté la solution OVYTRI il y a 3 ans et . çà eut marché.

Ce qui m'interroge véritablement c'est la capacité du filtre à se boucher vite (normal me dira t'on . turbidité élevée = particules filtrées et colmattant le filtre). Ce matin la pompe était à 1. Au retour ce soir => 1,2 et en conséquence un débit très faible au refoulement (filtre de 8,5m3/h, pompe "de cette année" vendue pour 8m3/h. mais qui n'en fait peut-être que 6. je filtre 19h par jour une piscine de 35 m3).

J'ai opéré un backwash de 3 minutes suivi d'un rinçage de 45 secondes, le mano est passé à 0,9 (nota : le mano est peut-être décalé de 0,1. il commence à se faire vieux!).

#730589 par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 07:00

zerebart a écrit:Je réside dans les landes, l'eau est très très peu dure.
Le PH de ma piscine est stable depuis 1 mois à 7,3-7,4 (méthode bandelette + test par prélèvement eau + phenol red).
Le TAC est très faible . à 20 (je pense ne pas me tromper. de tête car je n'ai pas çà sous la main les niveaux donnés sont de 0, 20, 40, 60, 80 et 100 (toujours des bandelettes).

Je conçois que les systèmes "tout en un" soient sans doute plus "pratiques". mais il s'avère que j'ai adopté la solution OVYTRI il y a 3 ans et . çà eut marché.

Ce qui m'interroge véritablement c'est la capacité du filtre à se boucher vite (normal me dira t'on . turbidité élevée = particules filtrées et colmattant le filtre). Ce matin la pompe était à 1. Au retour ce soir => 1,2 et en conséquence un débit très faible au refoulement (filtre de 8,5m3/h, pompe "de cette année" vendue pour 8m3/h. mais qui n'en fait peut-être que 6. je filtre 19h par jour une piscine de 35 m3).

J'ai opéré un backwash de 3 minutes suivi d'un rinçage de 45 secondes, le mano est passé à 0,9 (nota : le mano est peut-être décalé de 0,1. il commence à se faire vieux!).


Ben, si tu est satisfait du Ovy tri, il faut continuer. . .

#730648 par zerebart
Mar 21 Juil 2015 à 15:23

En l'occurrence il m'est très pratique d'en acheter chez un commerçant proche (or, on est loin de grandes villes chez nous!), ce qui n'est pas franchement le cas des autres produits (sauf à payer le prix fort. le. 75-79€ là où un bayrol sachet 40/60m3 4,48kg coute 59€).

Ma pompe (OK, une "bouze" GRE PP075) est censée faire du 8m3/h (Qmax 9,6), le filtre 8m3/h. Problème, sans doute dû à la turbidité c'est que dans le mano passe de 0,9 à 1,2 en une journée le débit de la filtration est vraiment très faible!
Faut-il que j'enlève le système d'orientation du jet de refoulement qui augmenterait (oh, si peu. Ça doit faire passer le diametre de 3cm à 3,5 maxi?) peut être le débit? J''y crois pas mais j'ai lu ça et là que des piscinistes tripotaient ça, ou ouvraient/fermaient plus ou moins la vanne d'arrivée avant pompe ou en sortie de filtre pour augmenter la pression dans le filtre et donc assurer un meilleur filtrage DD l'eau. Vrai/faux?

J'avais chargé avec du sable AXTON (Leroy Merlin entre autre). Sur les sacs il n'est pas prrécisé le grain. Mais pour en avoir encore c'est assez grossier . Donc ça ne vient pas du fait que le sable soit trop fin. Je veux bien ouvrir le filtre, mais au-delà du fait que c'est un modèle "top" (ouverture par démontage de la vanne située en haut), j'imagine mal que le colmatage puisse être dû à des "cailloux" qui se seraient crées ça et là (à moins que le filtre soit un immense caillou. Ce que ne me laisse pas penser les bruits de sable qui s'écoule lors d'un backwash.

Je me pose aussi la question de la compatibilité de l'action de l'oxygène actif avec les filtres à sables (y a t'il réaction quelconque occasionnant un colmatage du filtre ?).

Quand je fais un backwash quotidien, je le laisse durer le temps nécessaire à ce que je n'entende plus de bruit de sable dans le filtre ou dans la conduite de départ à l'égout : il faut 20-25" maximum. Quand j'ai laissé 3 minutes il ne se passait plus rien (au niveau bruits) et la pression au bout de 3 minute était la même que celle obtenue en 30 secondes = 0,9 bar.
Bref je me pose plein de questions sur la pompe, le filtre. au-delà même de la marque du produit utilisé.

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