Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

des particules blanches !!!!!!!!!!!! Au secours !!!!!!!!!!!

#33763 par blancho
Mer 17 Aoû 2005 à 12:11

Bonjour à tous !
Voilà, je suis desespéré ! Au premier juillet, ma piscine hors sol ( 5.5*1.33) était en eau. Je decidais de traiter l'eau avec de l'oxygène actif car j'ai un bambin de 3 ans qui craint le chlore. Nous nous servons peu de la piscine du fait que le temps n'ai pas propice. Cependant, alors que tout allait pour le mieux, l'eau c'est mise à se troubler, elle était très légèrement verte. J'ai donc mis dans le bassin, de l'anti-algues, du floculant ainsi qu'un anti calcaire. Depuis, l'eau est devenue blanche au point que lorsque l'on est dedans, on ne voit plus genoux !!!!!! En fait, je distingue d'innombrables particules blanches. Ma filtration fonctionne depuis trois jours non-stop, j'ai rajouté du floculant, une chaussettes dans le panier du skimmer mais rien n'y fait !!!!!!!!!!
Je ne sais plus quoi faire !
Help me, please !

particules blanches

#33784 par *Dolcéane*
Mer 17 Aoû 2005 à 13:49

on ne le répetera jamais assez:

avant de faire un traitement, il est indispensable de connaitre les caractéristiques de son eau; TAC, TH, et pH d'équilibre.

quelles sont les caractéristiques de votre eau?

vous dîtes avoir mis de l'anticalcaire:lequel et pour quel raison?

Avez vous essayé un traitement choc?

Re: des particules blanches !!!!!!!!!!!! Au secours !!!!!!!

#33789 par hedonism
Mer 17 Aoû 2005 à 14:16

blancho a écrit:l'eau c'est mise à se troubler, elle était très légèrement verte.

Bonjour blancho,
Quand l’eau est trouble et verte c’est un signe de présence d’algues.
Il faut donc traiter le mal par les moyens le plus appropriés.
blancho a écrit:J'ai donc mis dans le bassin, de l'anti-algues, du floculant ainsi qu'un anti calcaire. Depuis, l'eau est devenue blanche au point que lorsque l'on est dedans, on ne voit plus genoux !!!!!!

Un produit multifonction, miracle (même un mélange maison) n’existe pas.
Un anti-algues c’est surtout un produit préventif. Ca marche même mieux si ton Ph est correct (entre 7,2 et 7,6), les algues se développent mieux dans l’eau acide.
NORMALEMENT si ton Ph est bon et la désinfection correcte usage d’un ant-algues est superflu.

Pour venir à bout d’algues (une fois l’eau verte) il faut faire un traitement choc, ajuster le PH et filtrer en continu durant un à deux jours. Au même temps un p’tit coup d’anti-algue peut être bénéfique.

Dans ton cas l’utilisation d’un ani-calcaire n’a rien fait aux algues.
De même suite à l’utilisation d’un floculant il faut aspirer le dépôt du fond.
Laisser fonctionner la filtration remue le tout et ton eau reste trouble en continu.

Essaie donc d’arrêter la filtration et, normalement avec la dose de floculant que tu as mis, tu devrait retrouver une bonne couche de la pollution au fond de ta piscine.
Aspire le tout en rejetant directement dans l’égout.

Un truc qui marche à merveille dans ma piscine : le moins produits possible, juste ce qu’il faut pour avoir un bon Ph et un bon niveau de désinfection.
Moi aussi j’ai des gamins allergiques et j’ai adopté le brome.
Mon Ph est stable (2 ajustement par saison), je passe 4kg de brome par saison (pour une hors sol de 16m3) et j’ai mis 250ml de Calcinex au remplissage. (mon eau est très dure avec un TH de plus de 35)

#33796 par blancho
Mer 17 Aoû 2005 à 14:43

merci de vous interresser à mon problème et merci pour vos réponses.
Etant néofite, je n'ai analysé que mon ph environ 7,3.
Je vais suivre vos conseils ( pas de filtration et aspiration à l'égout ) mais comment faire pour éviter un tel débit d'aspiration ? Le fait d'aspirer 2 min fait que mon niveau d'eau arrive au niveau le plus bas de mon skimmer !?
Ne faut-il pas faire un chlore choc ?
Existe t-il des "chaussettes sur-filtrantes " ?
Merci encore pour toutes vos réponses

#33800 par hedonism
Mer 17 Aoû 2005 à 14:59

blancho a écrit:mais comment faire pour éviter un tel débit d'aspiration ? Le fait d'aspirer 2 min fait que mon niveau d'eau arrive au niveau le plus bas de mon skimmer !?

Il est possible de siphonner (comme les réservoirs d’auto ;) )
Dans ce cas le débit est bcps moins important, mais suffisant pour aspirer le dépôt.
blancho a écrit:Ne faut-il pas faire un chlore choc ?

Normalement tu as déjà fait un traitement choc et tes algues sont toutes mortes. Inutile donc de le refaire. De plus avec la dose d’anti-algues …
blancho a écrit:Existe t-il des "chaussettes sur-filtrantes " ?

Qu’appelles-tu une chaussette ?
Normalement une chaussette c’est une forme de floculant à mettre dans le skimmer.
Je pense que toi tu parles de ce qu’on met sur le panier du skimmer ?
Le seul but de ce truc, c’est de filtrer juste plus fin que le panier lui-même pour ne pas trop encombrer de filtre à sable genre petite insectes, petites feuilles, grosses poussières…

#33813 par blancho
Mer 17 Aoû 2005 à 16:12

merci hedonism !
Au fait, tu parles dans ton post d'une chaussette dans laquelle tu mets ce fameux cube bleu, mais s'agit-il d'une chaussette comme je l'entendais càd un filet que l'on rajoute sur le panier ? ou s'agit-il d'autre chose, du floculant dont tu m'as parlé ?
Merci !

#33826 par hedonism
Mer 17 Aoû 2005 à 17:26

Je mets les vieux bas de ma femme sur le pannier de skimmer. Ce pas cher et ça marche parfaitement bien.
J'en fais un stock durant l'hiver et j'en ai pour tout l'été ensuite ;)

#33870 par Le Bourguignon
Mer 17 Aoû 2005 à 23:02

hedonism a écrit:
" les algues se développent mieux dans l’eau acide."
Alors moi je ne comprends plus rien !! J'ai lu sur le forum que les algues se développaient moins bien en milieu acide et qu'il fallait à titre préventif avoir une eau avec un PH de 7.0 .

Qui croire ?? !!!! :evil: :twisted: :? :cry:

algues....

#33886 par barr
Jeu 18 Aoû 2005 à 07:38

le terrain de prédilection pour la croissance des algues est le calcaire donc eaux dures et ph élevé donc eaux alcalines.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 208 invités