Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Risque si PH trop haut ?

#33745 par Chris84
Mer 17 Aoû 2005 à 10:56

A moins de mettre du ph - en permanence, impossible de tenir un ph en dessous de 7.8, eau neuve (3 mois) :x

Ma question est simple :

Si l'eau est parfaitement limpide, pas de trace d'algue, pas d'odeur (chlore ou autre), parfaitement brillante au soleil, et ne laissant pas de trace non plus sur les bords = quel risque y a t-il a laisser un PH élevé ?

Mon taux de Chlore est en revanche bas ? la encore quel problème ?
(utilisation du produit Mareva Rev-acqua)

En clair, faut il s'attacher a obtenir une eau dans les règles, PH 7.2 et Chlore 1.5 ?

Merci de vos infos

#33822 par Chris84
Mer 17 Aoû 2005 à 17:18

Personne pour répondre ?

ph...

#33829 par *Dolcéane*
Mer 17 Aoû 2005 à 17:59

chris:

1) avez vous déja lu et relu les différents posts au sujet de l'équilibre de l'eau.

2)à mon avis si votre ph monte sans arret, c'est sans doute que votre eau est dure.

3)alors avant de vous conseiller, il faut connaitre auparavant la qualité de votre eau: TH et TAC.

4) selon ces éléments je pourrai vous répondre

En ce qui concerne le chlore, 1.5mg est à mon avis la valeur supérieure à ne pas dépasser, la plage idéale étant entre 0.5 et 1mg.

#33832 par Nacifou57
Mer 17 Aoû 2005 à 18:10

Le chlore est parfaitement actif lorsque le pH se situe entre 7,2 et 7,6. En dessous ou au dessus de cette fourchette il n'est plus que partiellement actif. Si votre pH a plutot tendance a augmenter, cela peut provonir des pluies ou autres phenomenes meteorologiques.

ph

#33839 par barr
Mer 17 Aoû 2005 à 18:28

Nacifou57 a écrit:Si votre pH a plutot tendance a augmenter, cela peut provonir des pluies ou autres phenomenes meteorologiques.



ouais, enfin la je rejoins*dolceane*: en eau dure le ph a une tendance naturelle à s'écarter du ph d'équilibre vers le haut.

en eau douce ou très douce le ph a plutot une tendance naturelle à baisser.

et c'est bien pour ça qu'il faut connaitre avant tout tac et th.

il est vrai que l'agitation de l'eau a une trendance à faire augmenter le ph ainsi que les faibles pressions atmosphériques

#33880 par Chris84
Jeu 18 Aoû 2005 à 07:16

Merci de vos réponses.

Mais plus précisement, est-ce réellement une obligation de maintenir ces valeurs de PH et Chlore, en ajoutant sans cesse des produits a l'eau ?

Quels sont les risques (eau, personnes...) si ces valeurs ne sont pas respectées ?

TAC TH PH.....

#33893 par *Dolcéane*
Jeu 18 Aoû 2005 à 08:01

comme je l'ai dit plus haut, faites une recherche sur le sujet, celà a été expliqué maintes et maintes fois.

petit résumé:

si l'on s'écarte trop en valeur supérieure du pH d'équilibre , il y a risque de précipitation de sels de calcium et formation de tartre donc formation d'algues surtout en eaux dures.

si l'on s'écarte trop en valeur inférieure du Ph d'équlibre il y a risque de précipitation de sulfates donc risque de trouble de l'eau surtout en eaux douces.

Le pH doit se situer entre 7 et 8, selon les qualités de votre eau.Si le pH d'équilibre déduit du TAC et du TH n'est pas compris dans cette plage, il y aura lieu d'effectuer un traitement préventif de l'eau afin de l'"adoucir" ou de la "durcir".

Pour le chlore, c'est simple, s'il n'y en a pas assez il n'y a pas désinfection de l'eau, s'il y en de trop risques pour votre santé.
Restez dans la plage 0.5mg-1mg et ne dépasser pas 1.5mg.

#33905 par emmanon
Jeu 18 Aoû 2005 à 08:51

Nous aussi nous avons un PH qui a tendance à être beaucoup trop haut et nous utilisons donc pas mal de ph-. Après renseignements pris auprès de piscinistes et de spécialistes de l'eau, c'est la seule solution (et donc, si on ne veut pas s'embêter : acheter un distributeur automatique de ph).

#33911 par BR
Jeu 18 Aoû 2005 à 09:13

J'ai aussi un Ph qui monte régulièrement (électrolyseur). Pour autant, à condition de mettre régulièrement du Ph- pour le maintenir en dessous de 8, je pense qu'il est inutile de chercher absolument à descendre plus bas. J'ai un taux de chlore correct (voire même élevé) et une qualité d'eau impec.
Eventuellement j'investirait dans un régulateur de Ph mais c'est tout. La mesure des autres paramètres (TAC, Th) est une information utile mais à manipuler avec précaution (risque de se lancer à l'aveugle dans une cuisine plus néfaste que bénéfique).

pH, TAC TH

#33946 par *Dolcéane*
Jeu 18 Aoû 2005 à 10:30

de l'importance de l'équilibre de l'eau.

pour exemple 2 cas extrêmes

1) eau très dure voir hyper dure

TH=50° et généralement TAC voisin

ce qui nous donne un pH d'équilibre voisin de 6.6

je vois mal un pH de 8, sinon bonjour le tartre.

dans ce cas il est impératif de traiter l'eau par une décarbonation afin de radoucir l'eau et de remonter le pH d'équilibre

2)eau très douce

TH et TAC inférieur à 5°

ce qui nous donne un ph d'équilibre de l'ordre de 9

avec un pH a 7 on a de forts risques de précipitation de sulfates qui risque de troubler l'eau.

il faut faire un traitement au TAC+ ET TH + afin de durcir l'eau et de diminuer le pH d'équilibre

c'est pour cela qu'il est impératif de connaitre la qualité de son eau, très douce, douce, moyenne, dure, très dure, hyper dure et de faire un traitement préventif afin de se retrouver avec les caractéristiques d'une eau moyenne et de se retrouver effectivement dans ce cas avec un pH d'équilibre de 7.2 à 7.8.

il ne s'agit donc pas la d'une cuisine hasardeuse.

#33951 par BR
Jeu 18 Aoû 2005 à 10:47

Théorique à défaut d'être hasardeuse. Avant de sortir le laboratoire de campagne portable, il faut revenir au contexte.
Nous avons un Ph à tendance élevée (probablement une eau dure) mais sans manisfestations "secondaires" : pas d'eau trouble, pas de précipitations de trucs et de machins.
Je persiste donc à dire, que quand on n'est pas en situation extrème (les exemples cités sont trop souvent aux limites), il n'est pas indispensable de se compliquer la tâche. L'équilibre de l'eau est autant une question d'observation que de chimie.
Il reste que dans des cas moins fréquents; il faudra avoir recours à des techniques plus élaborées (et plus donc plus contraignantes).

#34076 par emmanon
Jeu 18 Aoû 2005 à 17:42

Tout à fait d'accord avec toi BR : ici aussi, malgré un PH élévé à la base, le taux de chlore est bon, l'eau cristalline à souhait et les dépenses de PH- sont finalement ridicules par rapport au prix que certains dépensent pour acheter des produits de toute sorte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités