Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bien demarrer avec notre piscine et un nouveau robot

par annibal
Lun 06 Juil 2015 à 18:56

Bonjour a tous
Nous venons de receptionner notre nouvelle piscine
Alliance piscine modele celestine 7 (7:05x3:50)
Pompo 3/4 cv et filtre 10 m3
Nous sommes dans le 34 ,la piscine est plein sud
J ai pris le temps de lire et sur les conseils d un forumeur
Je vous fait part de mes questions
- concernant le traitement j ai commence avec des galets de chlore 5 actions de chez hth
Pour le ph j ai installe une pose doseuse non automatique que je gere en envoyant un
Verre d acide par jour pour descendre mon ph en douceur
Actuellement je suis a 7:6
Je pense arreter quand je serai a 7:2
Je verrai par la suite l evolution pour m adapter
J ai lu que l utisation de la javel en alternance avec les galets pouvait etre un choix interressant
Je dispose d une autre pompe doseuse si besoin
C est la que j attend vos conseils
Ensuite le nettoyage
J aimerai un robot uniquement pour le fond plat
-robot electrique ou
-robot hydrolique genre mx6
Merci de vos retours et de vos conseils
Bonne soiree a tous
Sergio de bessan
Modifié en dernier par annibal le Mar 07 Juil 2015 à 17:25, modifié 2 fois.

par bc327
Lun 06 Juil 2015 à 19:42

Salut,

Comme promis par mp, je te réponds ;)

Vu les dimensions de ta piscine, j'imagine que tu as +/- 30 m3 de flotte.

Dans ces conditions, tu dois traiter au début exclusivement avec tes galets de chlore jusqu'à obtenir +/- 20 PPM de stabilisant, soit 600 g pour 30 m3.

Pour ce faire, il faudra attendre d'avoir dissous un total de 1.2 kg de chlore puisque les galets sont composés de +/- la moitié de leur poids en stab. Ensuite, tu pourras passer à la javel en parallèle. C-à-d mettre un galet dans un diffuseur flottant pour qu'il mette 3 semaines à se dissoudre et ajouter de la javel.

Pour la quantité de javel, je te propose de commencer par un ajout de Cl de 1 PPM tous les jours au soir. Pour cela, tu dois ajouter 30 g de Cl. Ceci correspond à 1.2 litre de javel concentrée à 2,6% (ou 9°) ou à 0.3 litre de javel concentrée à 9.6 % (ou 36°).

Contrôle au début régulièrement ton taux de chlore. Il faut essayer qu'il ne descende pas en-dessous de 0.5 PPM. De plus, il est inutile qu'il monte au-dessus de 1.5 PPM tant que tu as un taux de stab relativement bas (<40 PPM).

En fonction du taux de Cl lu, tu pourras adapter l'ajout de javel et par exemple en mettre seulement tous les 2 jours, voire espacer plus encore.

Mais si tu as une pompe doseuse, tu pourrais même envisager de passer exclusivement à la javel. Dans ce cas, va un peu plus longtemps avec tes galets de chlore (par exemple jusqu'à en avoir mis 2 kg), puis passe à la javel en exclusif, mais avec un dosage un peu plus élevé.

Ne pas perdre de vue que la javel peut faire monter légèrement le pH alors que les galets le font descendre.

Ne jamais verser la javel directement sur les galets !

PS : perso je n'aime pas trop les galets 5 fonctions. Mais puisque c'est ce que tu as pour l'instant, continue à les utiliser, mais n'en achète plus à l'avenir ;)

par bc327
Lun 06 Juil 2015 à 19:45

Et puis, il y a aussi le truc des rebouteux : 30 g de CuSO4 à titre préventif (une seule fois par saison).

par Jerome03300
Mar 07 Juil 2015 à 09:47

Attention quand même avec le sulfate de cuivre car les galets multifonction en contiennent déjà et au bout d'une saison ça fait une quantité suffisante pour ne pas avoir à en rajouter.
Faire un test cuivre avant d'en ajouter si on a déjà traité aux galets multifonction est une précaution à prendre à mon avis.

par bc327
Mar 07 Juil 2015 à 10:24

Je ne crois pas que les galets 5 fonctions HTH en contiennent, mails il vaut mieux en effet vérifier ;)

par annibal
Mar 07 Juil 2015 à 14:33

bonjour a tous

je resume 1.2 kl de galets de dissous pour commercer la javel

soit 6 semaine, je vais dire fin juillet

je confirme que mes galets hth contiennent 10g de sulfate de cuivre au kilo

j ai achété un diffuseur pour le galet

pour la javel j attaque le mois prochain avec le dosage journalier indiqué

comment je mesure mon taux de stabilisant ?

ensuite je suis preneur d infos pour un robot qui nettoie le fond

merci encore

par bc327
Mar 07 Juil 2015 à 14:51

Pour le CuSo4, tu devras donc tenir compte des galets si tu souhaites en ajouter en plus.

Pour le taux de stab, il y a 4 méthodes :
1. Le calculer en tenant compte que le galet contient la moitié de son poids en stab. Il y a moyen d'avoir une bonne approximation. Ne pas oublier d'estimer la flotte évacuée lors des backwashs du filtre à sable.
2. Les tests bandelettes mais je n'ai aucune confiance dans la fiabilité de ce genre de test pour le stab.
3. Les testeur à réactif pour l'acide cyanurique. C'est assez rare, mais les résultats donnent une bonne approximation.
4. Le photomètre. C'est le même principe que le 3, mais c'est plus précis . . . et plus cher.

Pour le robot, j'ai un Victor (aspirateur automatique à brancher sur une prise balai ou sur un skimmer) depuis le début, soit déjà 8 saisons. Il fonctionne encore à ma grande satisfaction comme au premier jour. Mais je ne sais pas si ce modèle est encore vendu aujourd'hui.

par annibal
Mar 07 Juil 2015 à 15:11

ok merci

pour le robot je pensais un mx8 ca ressemble a ce que tu as

ou sinon le tien

par contre quelle difference entre le poolcleaner et le victor p

merci de vos avis

par carole44
Ven 10 Juil 2015 à 10:25

bonjour bc327
je suis toujours fidèle à vos conseils tous les ans, merci de tous nous renseigner
une question, est ce qu'il y a du stabilisant dans les galets de chlore lent ?

autre question : sur le net je trouve du sulfate de cuivre pentahydraté bleu, est ce bien cela qu'il faut mettre en début de saison ?

merci pour votre aide

par Jerome03300
Ven 10 Juil 2015 à 10:31

Si ce n'est pas de l'hypochlorite de calcium, il y a du stabilisant.
Généralement l'appellation "chlore lent" c'est du stabilisé.

Pour le CuSO4 attention au cuivre déjà présent dans l'eau avant d'en ajouter.
Les galets multifonctions et les algicides liquides en contiennent souvent.
Si ces produits ont été utilisés, il faudrait faire un test cuivre avant d'en ajouter à nouveau.

par bc327
Ven 10 Juil 2015 à 11:16

Oui, comme le dit Jérôme, les galets de chlore lent ( à l'exception de ceux composés d'hypochlorite) contiennent du stab. Il faut considérer que la moitié du poids du galet est du stab. Ne pas perdre de vue qu'il s'accumule !

Pour le CuSO4, oui, tu peux mettre celui-là, c'est ce que je fais aussi. Il contient 25% de son poids en Cu. Cela signifie que si tu mets 1g/m3 de CuSO4, tu ajoutes en réalité 0.25 g/m3 de cuivre. Pour rappel, les normes européennes pour l'eau potable, c'est max 2 g/m3 de Cu. On est donc 8 fois en-dessous de la norme max pour l'eau potable ;)

Ce qu'il faut éviter, c'est d'en ajouter régulièrement jusqu'à avoir une quantité fort importante. Donc aussi tenir compte d'ajouts éventuels par galets multifonctions et autres algicide. Mais pour moi, il faut bannir définitivement ces deux produits.

Voici les seuls produits qui rentrent dans ma flotte :
- eau de javel (3/4 de l'apport nécessaire en chlore)
- galets lents stabilisés de grandes surface (1/4 de l'apport nécessaire en chlore)
- CuSO4
- acide (chlorhydrique au début quand la flotte à un TAC élevé, càd la première année, puis ensuite sulfurique)
- bicarbonate de soude
- floculant en chaussette

Donc, jamais d'algicide spécifique piscine ni de galet multifonctions.

par carole44
Ven 10 Juil 2015 à 16:59

merci pour vos réponses rapides
l'eau est neuve de samedi dernier
donc pour 17m3 j'ai mis 340g de chlore choc, 4 berlingots d'eau de javel mercredi dernier et ce matin 200g de chlore lent

je n'ai pas de galets multifonctions ni d'anti algue, seulement mon chlore ne monte pas, je reste à 1

ensuite je traite à la javel mais j'aimerai avoir du sulfate en dépannage

par bc327
Ven 10 Juil 2015 à 17:16

Tant que ton stab est bas (disons < 30 PPM), un taux de 1 PPM de chlore est suffisant.il faut bien entendu aussi avoir son pH < 7.4.

Ton chlore choc initial a apporté 10 PPM de stab. Quand ton premier galet de 200 g de chlore lent sera dissout, tu auras 6 PPM de stab en plus, soit un total de 16 PPM.


Bref , tu peux te contenter pour l'instant de 1 PPM de Cl.

Pour le CuSO4, c'est une aide supplémentaire qui retardera une invasion d'algue si l'un ou l'autre paramètre commence à faire défaut.

par annibal
Sam 11 Juil 2015 à 08:00

Bonjour a tous
Alors bernard un petit point
J ai du mal a stabiliser le ph qui est a 7-8 desfois moins mais il remonte vite
Deplus j ai le fond qui se verdi et de nombreuses taches de poussieres marron
Ducoup
J ai augmente la quantite d acide pour baisser le ph et rendre mon chlore plus efficace
Pour le fond vert et les taches tu me preconises quoi ?
Sulfate de cuivre en curatif?
A savoir que j ai passe le balai ce matin et nettoye quand meme
Il me reste des traces vertes sur les parrois que je vais frotter
Merci de vos conseils

par bc327
Sam 11 Juil 2015 à 08:25

J'imagine que ton TAC est haut, ce qui pousse ton pH a systématiquement remonter malgré l'acide. Dans ce cas, il faut mettre en une fois une dose un peu plus importante d'acide chlorhydrique.

Quelle est ton taux de chlore ? C'est étonnant d'avoir le fond et les parois qui verdissent avec une eau neuve, même si ton pH est un peu trop haut . . . Combien d'heures par jour filtres-tu ?

Le CuSO4 devrai en effet t'aider à résoudre ce problème. Mais, je te conseille quand même de d'abord voir ce qui ne va pas avant de mettre du cuivre car avoir les parois qui verdissent avec une toute nouvelle piscine est un mauvais présage, il faut donc voir où est le déséquilibre.

Les paramètres à vérifier sont les suivants :
- taux de Cl : au début comme tu as peu de stab, un taux de 1PPM est largement suffisant.
- stab : pas de souci au début si ce n'est que le Cl part vite à cause d'un taux de stab fort bas
- temps de filtration : commence par la règle T°/2 puis tu diminueras progressivement quand ta flotte sera sous contrôle
- pH : il faut qu'il reste stable à 7.0 - 7.4. Comme dit plus haut, je pense que ton TAC est trop élevé et fait remonter ton pH. Remède : acide chlorhydrique.
- nettoyer le filtre (à sable ?) dès que la pression de base est montée de 0.2 ou 0.3 bar.

par annibal
Sam 11 Juil 2015 à 08:57

Alors
Eau a 28 degres
Filtration 9h 20h soit 11h je passe a 14h soit 8h 22h
Pour le chlore je suis bon
Le tac je n ai rien pour le mesurer j ai juste des fioles ( rouge et jaune)
Et en complemnt j alterne avec des petites pastilles (red fenol et dp1)
Chaque systeme avec son propre verre doseur biensur
Je viens de disperser un litre d acide pour baisser le ph
Filtre a sable a 0,5 bar je fais un lavageasp et rincage chaque fois que je passe l aspi

par annibal
Lun 13 Juil 2015 à 13:38

bonjour
pour la javel , je l achete en grande surface ou un heraultais connais un distributeur ?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 17 invités