Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte très très récalcitrante...

par Jerem00
Jeu 02 Juil 2015 à 09:40

Bonjour à tous,

Je suis confronté depuis un bon mois à un problème d'eau verte (et trouble) très tenace dans ma piscine, des algues contre lesquelles j'ai tout essayé sans aucun succès. Par le passé nous avions réussi à juguler ce genre de problème assez rapidement, mais cette fois nous sommes complètement dépassés. En 11 ans, c'est bien la première fois que nous devons faire face à ça.

Voici les détails de notre piscine.

1. Volume eau
12m3

2. Pompe
Je n'ai pas accès à cette information en ce moment précis mais elle a tout l'air de fonctionner correctement, avec une bonne puissance de refoulement dans le bassin en filtration.

3. Filtration
Filtre à sable après passage dans un skimmer. Le sable date de plusieurs années mais nous faisons régulièrement des traitements et des lavages à contre-courant pour le nettoyer.

4. Historique eau / Renouvellement de l’eau
Notre piscine a 11 ans, l'eau a été renouvelée partiellement à plusieurs reprises (ne serait-ce que pour l'hivernage où nous vidons environ un quart du volume). Devant le problème d'algues que nous avons depuis un mois, j'ai renouvelé 50-60% (au moins) de l'eau du bassin il y a une semaine, sans que cela n'améliore quoi que ce soit.

5. Durée journalière filtration
En ce moment la filtration marche en permanence (chaleur oblige), sinon on était plutôt dans les 10-11h de filtration par jour courant juin.

6. Type de traitement
Nous traitons l'eau à l'oxygène actif depuis plusieurs années, mais cela n'a pas suffi à nous prémunir des algues cette fois-ci. Un traitement choc à l'oxygène actif n'a rien donné, pas plus qu'un chlore choc en galets (même après renouvellement d'une bonne partie de l'eau). Avec un peu d'attente avant chaque nouvelle tentative, j'ai essayé d'autres algicides (dérivés du chlore ou de l'oxygène actif) qui n'ont pas eu plus d'effet. En dernier recours, j'ai tenté un traitement avec une solution de sulfate de cuivre (Blackal Shock de HTH). Qui n'a eu aucun effet non plus à ce jour ! Malgré la chaleur, nous avons entrepris de rebâcher la piscine pour priver les algues de lumière, l'eau est toujours verte et trouble après 36h dans le noir et un nouveau chlore choc hier soir.

7. Paramètres de l’eau
Nous avons une eau dure avec une alcalinité importante dont le pH a tendance à augmenter tout seul. Mais nous faisons toujours en sorte de ramener le pH vers 7-7,4 et tous les traitements que nous avons essayés ont été entrepris après avoir ajusté le pH à cette valeur-là. En ce moment il doit être à un peu moins de 7, environ 6,8 peut-être après adjonction de Ph Minus, les algues se développant surtout en milieu basique. Nous avons fait plusieurs tests en jardinerie et les paramètres de l'eau nous sont revenus à chaque fois corrects. Si excès de stabilisant il y avait, je pense que le renouvellement de 60% de l'eau aurait dû régler le problème mais quand bien même, cela n'expliquerait pas pourquoi l'oxygène actif ne fonctionne pas (plus) non plus.


Voilà donc notre problème. Honnêtement, je ne sais plus quoi faire. Changer toute l'eau semble difficile puisque nous en avons déjà renouvelé une bonne partie, notre budget risque d'en prendre un coup d'autant que nous ne sommes pas sûrs de garder cette piscine encore très longtemps. Le sable du filtre serait peut-être à changer, mais cela pourrait-il expliquer à lui seul ce problème d'algues impossible à traiter ?

par hydro-66
Jeu 02 Juil 2015 à 10:28

11 m3 d'eau couteront probablement moins cher que les produits de rattrapage. Ici le m3 d'eau est entre 2 et 4 € soit 22 à 44 € pour ta piscine.

par Jerem00
Jeu 02 Juil 2015 à 10:50

Tout d'abord, merci pour ta réponse ;)

Ce serait la solution la plus radicale et la plus efficace, c'est sûr. Mais je dois avouer que ça me gêne de devoir utiliser autant d'eau, surtout en cette période de mini-canicule. C'est pour ça que je voulais d'abord voir s'il n'y avait pas d'autres moyens d'agir sur ces algues, quelque chose qui m'aurait échappé, avant la vidange totale qui serait vraiment l'ultime recours pour moi.

par hydro-66
Jeu 02 Juil 2015 à 11:37

Jerem00 a écrit:Tout d'abord, merci pour ta réponse ;)

Ce serait la solution la plus radicale et la plus efficace, c'est sûr. Mais je dois avouer que ça me gêne de devoir utiliser autant d'eau, surtout en cette période de mini-canicule. C'est pour ça que je voulais d'abord voir s'il n'y avait pas d'autres moyens d'agir sur ces algues, quelque chose qui m'aurait échappé, avant la vidange totale qui serait vraiment l'ultime recours pour moi.


Il y a toujours moyen de rattraper une eau verte.
Dans ton cas, si tu veux un résultat certain, tu peux agir de 2 façons :
- soit Mareva anti-algues moutarde + 2 litres de Revatop (Peroxyde d'hydrogène) un des rares traitements efficace contre les algues moutarde. Il est efficace avec quasiment toutes les algues
- Soit HTH choc poudre 1 bouchon (dose pour20 m3) et 2 litres de Peroxyde versés à quelques minutes d'intervalle.

Ensuite floculation et balai en évacuant directement vers l'égout.

par jamesfly14
Jeu 02 Juil 2015 à 15:18

changez le sable

par Jerem00
Sam 04 Juil 2015 à 00:24

Merci pour vos réponses.

Nous avons débâché aujourd'hui. Après 3 jours d'obscurité totale et de filtration non-stop, l'eau est toujours aussi verte et trouble. La solution au sulfate de cuivre (HTH Blackal Shock) versée dans le bassin le week-end dernier n'a eu absolument aucun effet... J'ai retenté un traitement choc au peroxyde d'hydrogène, évidemment cela n'a rien donné non plus (je ne m'attends pas à un miracle au lever demain matin...) :roll:

Le HTH choc poudre a-t-il un équivalent chez Bayrol ("Chloryte®" ou "Chlorifix", peut-être) ? Il s'agit de chlore très concentré si j'ai bien compris, alors juste pour savoir si je peux me procurer un produit similaire dans ma jardinerie habituelle. Je vous avoue que le HTH Blackal Shock (sulfate de cuivre) était sensé être une solution miracle, au final ça n'a eu strictement aucun effet alors ça m'a un peu refroidi de l'achat de produit inconnu à distance :lol:

@jamesfly14: Ce serait effectivement une bonne chose de changer le sable de toute façon, mais c'est peut-être notre dernière saison avant la disparition de cette piscine et je me demande si le renouvellement du sable serait vraiment profitable sur un rapport efficacité/coût. Notre sable n'a pas été changé depuis plusieurs années mais nous l'entretenons et je doute qu'il soit la cause de l'eau verte et surtout de l'inefficacité des produits anti-algues. Même si je conçois bien que ça fait partie d'un tout.

par Jerem00
Mar 07 Juil 2015 à 08:14

J'ai tenté hier soir la deuxième solution proposée par hydro-66, à savoir une dose choc de chlore en poudre ("Chloryte" de chez Bayrol, équivalent du "Shock poudre" de HTH) directement dans le bassin suivi d'eau oxygénée.

Résultat ce matin après plusieurs heures d'attente et de filtration: aucun ! L'eau est toujours aussi verte. Je n'en vois pas le bout ^^'

par Titsiana
Mar 07 Juil 2015 à 13:51

Jerem00 a écrit:J'ai tenté hier soir la deuxième solution proposée par hydro-66, à savoir une dose choc de chlore en poudre ("Chloryte" de chez Bayrol, équivalent du "Shock poudre" de HTH) directement dans le bassin suivi d'eau oxygénée.

Résultat ce matin après plusieurs heures d'attente et de filtration: aucun ! L'eau est toujours aussi verte. Je n'en vois pas le bout ^^'


Tu as pensé à mesurer ton stabilisant ?
Parce que si tu es au dessus de la normale, ton chlore ne peut plus agir.

Si tu dépasses les 120 tu en es quitte pour vider et remplir à nouveau.

De toute manière avec tous les produits que tu as mis dedans je serai toi je la changerai parce que là tu as un véritable bouillon de culture et de produits. . . :?

par Jerem00
Mar 07 Juil 2015 à 19:39

Pour ce qui est du stabilisant, nous avons fait des analyses d'eau qui n'ont rien révélé d'anormal (je ne les ai pas faites moi-même donc je ne saurais vous dire les résultats exacts). Quoi qu'il en soit nous traitons cette piscine depuis des années quasi exclusivement à l'oxygène actif donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté-là, d'autant que nous renouvelons un peu d'eau chaque année et que j'ai changé environ 60% du bassin il y a tout juste deux semaines. Sans plus de succès. Si excès de stabilisant il y avait, il aurait été dilué je pense. Depuis ce renouvellement je n'ai fait qu'un seul chlore choc, le reste ayant été de l'oxygène actif, du sulfate de cuivre et du chlore en poudre non stabilisé (Chloryte).

Je pense qu'il ne me reste qu'à change toute l'eau, effectivement. A croire qu'aucun traitement ne fonctionnera jamais, j'ai essayé des solutions de la plus courante à la plus puissante sans résultat positif (c'est quand même dingue que même le sulfate de cuivre ne donne aucune amélioration !). Je vais peut-être quand même changer le sable, au cas où. Mais je ne pense pas que ça suffise à éliminer le problème.

par Titsiana
Mer 08 Juil 2015 à 01:43

Question :

Ton problème d'algues est intervenu début juin d'après ce que j'ai compris.

Avais tu remis ta filtration en route auparavant ou ce problème est arrivé avant la remise en route de la filtration ?

Lorsque tu fais des contres lavage, tu penses bien à ensuite à tasser et enlever les impuretés de ton sable en mode rinçage ?
Modifié en dernier par Titsiana le Mer 08 Juil 2015 à 10:24, modifié 1 fois.

par Jerem00
Mer 08 Juil 2015 à 07:50

Nous avons débâché début avril et l'eau était impeccable à ce moment-là; nous avons mis la filtration en marche tout de suite. Ce n'est qu'après quelques semaines que les premières traces d'algues sont apparues, début juin.

Je t'avoue que non, je n'ai pas fait systématiquement de rinçage après les contre-lavages récemment. Je vais en faire un ce soir. Merci du conseil !

par Titsiana
Mer 08 Juil 2015 à 10:23

Jerem00 a écrit:Nous avons débâché début avril et l'eau était impeccable à ce moment-là; nous avons mis la filtration en marche tout de suite. Ce n'est qu'après quelques semaines que les premières traces d'algues sont apparues, début juin.

Je t'avoue que non, je n'ai pas fait systématiquement de rinçage après les contre-lavages récemment. Je vais en faire un ce soir. Merci du conseil !


Si tu n'as pas fait de rinçage après les contre lavage, les impuretés ne sont pas chassées à l'extérieur, même après des heures de filtration, ce qui explique que ton eau soit verte puisqu'elle n'est pas correctement filtrée.
Refait un contre lavage de 2 mn mini et 1 mn mini pour le rinçage.

Question idiote mais on ne sait jamais. . .
Lorsque tu fais un contre lavage (et un rinçage en principe) tu envoies bien tout à l'extérieur (à l'égout ou autre) ?

par killa inti
Mer 08 Juil 2015 à 11:28

Jerem00 a écrit:J'ai tenté hier soir la deuxième solution proposée par hydro-66, à savoir une dose choc de chlore en poudre ("Chloryte" de chez Bayrol, équivalent du "Shock poudre" de HTH) directement dans le bassin suivi d'eau oxygénée.

Résultat ce matin après plusieurs heures d'attente et de filtration: aucun ! L'eau est toujours aussi verte. Je n'en vois pas le bout ^^'

:D Hydro a raison, il vaut mieux changer l'eau. Le problème de fond est qu'il fait très chaud et qu'on se loupe vite avec l'oxygene actif qui n'est pas toujours efficace contre certaine algues et quand la température est chaude. Le problème est que ta piscine étant chargée à l'oxygene actif, cela ne sert à rien d'essayer de passer au chlore car chaque kilo de chlore mis dans le bassin sera détruit de suite par l'oxygene actif toujours présent dans le bassin puisque tu n'arrêtes pas d'en remettre. Donc, si tu veux passer au chlore pour être efficace, va falloir attendre environ 3 semaine ! autant changer l'eau non ? :wink:

par BLACK MAGIC
Mer 08 Juil 2015 à 13:06

oui, plus que d'accord avec le pro Killa, surtout que changer 12 m3 d'eau, c'est bien moins polluant que tout ce que tu viens de balancer dans ton bassin !

la recette : 12 m3 d'eau propre et neuve, 12 g de sulfate de cuivre, quelques galets de chlore pour obtenir le minimum de stabilisant indispensable, de la javel et des bandelettes Aquacheck tous les jours avec ces chaleurs pour vérifier les valeurs de chlore et de stabilisant. c'est ma recette, ça marche et ça coûte pas cher ! :wink: :wink: :wink:

par Jerem00
Mer 08 Juil 2015 à 13:41

Titsiana a écrit:Si tu n'as pas fait de rinçage après les contre lavage, les impuretés ne sont pas chassées à l'extérieur, même après des heures de filtration, ce qui explique que ton eau soit verte puisqu'elle n'est pas correctement filtrée.
Refait un contre lavage de 2 mn mini et 1 mn mini pour le rinçage.

Question idiote mais on ne sait jamais. . .
Lorsque tu fais un contre lavage (et un rinçage en principe) tu envoies bien tout à l'extérieur (à l'égout ou autre) ?

En juin c'est une autre personne de ma famille qui s'est occupée du filtre, je suis quasiment sûr qu'elle faisait des rinçages après les contre-lavages parce que je l'ai aidée pour ça une fois ou deux à ce moment-là. Mais c'est vrai que quand j'ai repris la main seul à la fin du mois, j'ai en quelques sortes omis de le faire ^^'

Sinon oui, bien sûr, l'eau après le contre-lavage part directement à l’égout. D'ailleurs notre tuyau d'évacuation est un peu défaillant (le flexible qui relie le filtre au conduit d'évacuation pour être exact), pour peu qu'on ne fasse pas attention ce n'est pas rare qu'on se prenne des giclées d'eau à cause d'une petite fuite et je peux t'assurer que je me suis retrouvé bien trempé à la suite d'un de ces lavages, alors je pense que c'est une bonne preuve :lol:

killa inti a écrit:Hydro a raison, il vaut mieux changer l'eau. Le problème de fond est qu'il fait très chaud et qu'on se loupe vite avec l'oxygene actif qui n'est pas toujours efficace contre certaine algues et quand la température est chaude. Le problème est que ta piscine étant chargée à l'oxygene actif, cela ne sert à rien d'essayer de passer au chlore car chaque kilo de chlore mis dans le bassin sera détruit de suite par l'oxygene actif toujours présent dans le bassin puisque tu n'arrêtes pas d'en remettre. Donc, si tu veux passer au chlore pour être efficace, va falloir attendre environ 3 semaine ! autant changer l'eau non ?

Les algues sont arrivées bien avant que les températures ne soient élevées, début juin on devait avoir tout au plus 20-22°C là où j'habite (et encore, c'est la fourchette haute). C'est aussi pour ça que leur apparition et l'inefficacité des traitements choc m'ont surpris parce qu'il n'y avait rien de particulier niveau climat à ce moment-là, même pas d'orage, alors qu'on traitait l'eau convenablement.

L'oxygène actif n'est pas censé se dégrader dans l'eau très rapidement, justement ? D'où l'importance d'en remettre chaque semaine ? Mais dans ce cas, quel résultat je pouvais attendre en versant de l'oxygène actif juste après avoir mis du chlore en poudre, si en réalité cela allait annuler l'action du chlore fraichement dissous. J'avoue que je ne comprends plus :lol:

BLACK MAGIC a écrit:oui, plus que d'accord avec le pro Killa, surtout que changer 12 m3 d'eau, c'est bien moins polluant que tout ce que tu viens de balancer dans ton bassin !

la recette : 12 m3 d'eau propre et neuve, 12 g de sulfate de cuivre, quelques galets de chlore pour obtenir le minimum de stabilisant indispensable, de la javel et des bandelettes Aquacheck tous les jours avec ces chaleurs pour vérifier les valeurs de chlore et de stabilisant. c'est ma recette, ça marche et ça coûte pas cher !

A part la seule et unique dose de sulfate de cuivre (HTH Blackal Shock) que j'ai versée et le chlore que j'ai mis (un chlore choc + 180g de Chloryte), le reste était uniquement de l'oxygène actif depuis le renouvellement des 60% de l'eau du bassin (+10-15% lors des contre-lavages successifs antérieurs). Je pense qu'il y a pire niveau pollution :p

Mais de toute façon je crois que je vais effectivement partir sur un renouvellement de l'eau et du sable du filtre (en fonction de son état que je vais vérifier). Après ça je ne sais pas encore comment je traiterai, mais d'un autre côté l'oxygène actif presque seul nous a épargné des algues pendant des années et des années (une bonne dizaine d'années je dirais) alors je ne me vois pas y renoncer malgré cette mésaventure. Si je peux éviter sulfate de cuivre et javel, je serai toujours preneur. J'ai vu que l'usage d'une bâche opaque peut donner de très bons résultats aussi.

par Titsiana
Mer 08 Juil 2015 à 20:59

Jerem00 a écrit:
Sinon oui, bien sûr, l'eau après le contre-lavage part directement à l’égout.

Tu veux dire "pendant" le contre lavage. . .

par Titsiana
Mer 08 Juil 2015 à 21:12

Jerem00 a écrit:A part la seule et unique dose de sulfate de cuivre (HTH Blackal Shock) que j'ai versée et le chlore que j'ai mis (un chlore choc + 180g de Chloryte), le reste était uniquement de l'oxygène actif depuis le renouvellement des 60% de l'eau du bassin (+10-15% lors des contre-lavages successifs antérieurs). Je pense qu'il y a pire niveau pollution :p


HTH Shock + Chlore choc + Chloryte + Oxygène actif
ça fait déjà beaucoup. . . :lol:
Je ne sais pas s'il y a pire niveau pollution mais c'est déjà très polluant.
Très honnêtement 12m3 d'eau à renouveler aurait été beaucoup moins polluant. . . :wink:

par Jerem00
Mer 08 Juil 2015 à 22:54

Titsiana a écrit:
Jerem00 a écrit:
Sinon oui, bien sûr, l'eau après le contre-lavage part directement à l’égout.

Tu veux dire "pendant" le contre lavage. . .

Oui, bien sûr. Je voulais dire que l'eau part à l'égout après être passée par le contre-lavage du filtre. Evidemment elle est évacuée en continu pendant l'opération :)

Titsiana a écrit:
Jerem00 a écrit:A part la seule et unique dose de sulfate de cuivre (HTH Blackal Shock) que j'ai versée et le chlore que j'ai mis (un chlore choc + 180g de Chloryte), le reste était uniquement de l'oxygène actif depuis le renouvellement des 60% de l'eau du bassin (+10-15% lors des contre-lavages successifs antérieurs). Je pense qu'il y a pire niveau pollution :p


HTH Shock + Chlore choc + Chloryte + Oxygène actif
ça fait déjà beaucoup. . . :lol:
Je ne sais pas s'il y a pire niveau pollution mais c'est déjà très polluant.
Très honnêtement 12m3 d'eau à renouveler aurait été beaucoup moins polluant. . . :wink:

L'oxygène actif n'est pas polluant en principe puisqu'il ne laisse que de l'eau après dégradation, et le reste n'était pas mis en quantité astronomique ^^ J'ai horreur d'abuser de ce genre de produits, d'ailleurs c'est pour ça que pendant des années on s'est contenté de l'oxygène actif qui donnait des résultats très satisfaisants. Le HTH Shock, j'ai mis juste ce qu'il fallait (120 mL soit au final 0,7g/L dans le bassin) et je n'en remettrai pas de si tôt (c'est de toute façon clairement déconseillé sur l'emballage). Quant au chlore, c'est vrai que le chlore choc et la Chloryte en l'espace de deux semaines ont pu être violents mais si tout a été détruit par l'oxygène actif en plus, je ne sais plus ce qu'il peut rester actuellement :lol:

Cela étant dit, c'est certain que j'ai mis la dose ces dernières semaines dans l'attente de résultats (plus encore en voyant pointer la canicule ^^). Cela n'a rien donné, donc le changement d'eau va s'imposer. Je n'ai pas eu le temps de procéder au contre-lavage puis rinçage ce soir après le travail, j'essayerai de m'occuper de ça au plus vite demain.

par killa inti
Jeu 09 Juil 2015 à 04:47

Jerem00 a écrit:
killa inti a écrit:Hydro a raison, il vaut mieux changer l'eau. Le problème de fond est qu'il fait très chaud et qu'on se loupe vite avec l'oxygene actif qui n'est pas toujours efficace contre certaine algues et quand la température est chaude. Le problème est que ta piscine étant chargée à l'oxygene actif, cela ne sert à rien d'essayer de passer au chlore car chaque kilo de chlore mis dans le bassin sera détruit de suite par l'oxygene actif toujours présent dans le bassin puisque tu n'arrêtes pas d'en remettre. Donc, si tu veux passer au chlore pour être efficace, va falloir attendre environ 3 semaine ! autant changer l'eau non ?

Les algues sont arrivées bien avant que les températures ne soient élevées, début juin on devait avoir tout au plus 20-22°C là où j'habite (et encore, c'est la fourchette haute). C'est aussi pour ça que leur apparition et l'inefficacité des traitements choc m'ont surpris parce qu'il n'y avait rien de particulier niveau climat à ce moment-là, même pas d'orage, alors qu'on traitait l'eau convenablement.

L'oxygène actif n'est pas censé se dégrader dans l'eau très rapidement, justement ? D'où l'importance d'en remettre chaque semaine ? Mais dans ce cas, quel résultat je pouvais attendre en versant de l'oxygène actif juste après avoir mis du chlore en poudre, si en réalité cela allait annuler l'action du chlore fraichement dissous. J'avoue que je ne comprends plus :lol:
.


:D c'est une vieille recette qu'hydro a du apprendre dans les memes stage que moi il y a une quinzaine d'années mais que j'ai personellement abandonnée depuis longtemps. En effet, si tu fais un chlore choc à l'hyppo, le chlore tuera tout en quelques minutes. L'ajout d'oxygene derrière fera une hyper oxygénation avec le but d'oxyder les déchets. Mais, perso, je n'en vois pas l'intéret. Je préfère re chlorer choc à l'hyppo si j'ai besoin d'oxyder le tout. Par contre, s'il y a déjà de l'oxygene actif dans l'eau, la réaction normal ne peut pas se faire car le chlore se recombine de suite avec l'oxygene. Tu obtiens une jolie réaction d'eau pétillante mais aucune efficacité du chlore choc dans le bassin. Donc, si l'oxygène ne faisait rien contre tes algues, il n'en fera pas plus avec le chlore devenu inutile. :wink:

par Jerem00
Ven 17 Juil 2015 à 08:13

Bonjour à tous,

Je repasse juste pour l'épilogue (enfin, j'espère !).

J'ai donc passé le week-end dernier à tout remettre à neuf: vidange de la piscine, changement du sable du filtre, nettoyage des parois du bassin même si en réalité elles étaient plutôt propres (il n'y avait qu'un petit dépôt d'algues sur le fond, l'essentiel était en suspension dans l'eau). J'ai terminé par le remplissage du bassin avec de l'eau propre, puis bref contre-lavage/rinçage du filtre fraichement renouvelé, avant de relancer la pompe.

Le pH de la nouvelle eau était aux environs de 7,2; j'ai fait un chlore choc pour le redémarrage (en espérant ne plus avoir à toucher à ce produit avant un bon bout de temps :p).

Evidemment, l'eau est limpide actuellement ! Je surveille de près mais c'est déjà une énorme satisfaction d'avoir enfin à nouveau un bassin bleu avec une eau claire qui permet de voir le fond :lol:

Merci à tous pour votre conseils, même si au final j'ai appliqué la méthode la plus "simple" (mais la plus fatigante aussi ^^).

killa inti a écrit::D c'est une vieille recette qu'hydro a du apprendre dans les memes stage que moi il y a une quinzaine d'années mais que j'ai personellement abandonnée depuis longtemps. En effet, si tu fais un chlore choc à l'hyppo, le chlore tuera tout en quelques minutes. L'ajout d'oxygene derrière fera une hyper oxygénation avec le but d'oxyder les déchets. Mais, perso, je n'en vois pas l'intéret. Je préfère re chlorer choc à l'hyppo si j'ai besoin d'oxyder le tout. Par contre, s'il y a déjà de l'oxygene actif dans l'eau, la réaction normal ne peut pas se faire car le chlore se recombine de suite avec l'oxygene. Tu obtiens une jolie réaction d'eau pétillante mais aucune efficacité du chlore choc dans le bassin. Donc, si l'oxygène ne faisait rien contre tes algues, il n'en fera pas plus avec le chlore devenu inutile. :wink:

Je comprends mieux alors. C'est vrai que j'ai eu droit à cette belle réaction d'eau pétillante, l'espace d'un instant la piscine a pris une couleur un peu vert pâle laiteux qui faisait un peu plage de lagon, ce n'était pas pour me déplaire :p Mais elle est redevenue vert foncée très rapidement après ça.

par Titsiana
Ven 17 Juil 2015 à 09:21

Tu vas traiter à la javel ou à l'oxygène actif ?

Surtout évite les galets multifonctions. . . :?

Mon conseil :
12 gr de sulfate de cuivre dilués dans une bouteille d'eau que tu verses ensuite dans le skimmer et un berlingot de javel de temps en temps (selon la t° de l'eau et la t° extérieur, tu vas vite trouver ton rythme de croisière) et tu seras tranquille pour toute la saison. . . :wink:

par Jerem00
Ven 17 Juil 2015 à 09:37

Je n'ai jamais utilisé de galets multifonctions, si ça peut te rassurer :p
Je pense repartir sur de l'oxygène actif, ça a très bien fonctionné pendant 11 ans donc j'en suis toujours satisfait malgré cette mésaventure récente. Si jamais l'eau verte menaçait à nouveau, je verrai pour le sulfate de cuivre ;)

ok

par pwone
Ven 17 Juil 2015 à 17:44

Salut,

j'ai eu la 1ère année aussi des algues vertes.
j'ai fait traitement sulfate de cuivre (bouillie bordelaise, j'te raconte pas la piscine tout bleue ! mais bon ça part vite.).

Peu après j'ai lu que mettre un bout de cuivre dans ton skimmer : c'est ce que j'ai fait. J'ai mis 1 morceau de tube de 14-16 de cuivre dans chaque skimmer.

Depuis, plus aucun problème.

je vois quand le Ph est trop bas ou trop haut, le cuivre prend une couleur différente :? :shock: bon indicateur ! :lol:

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité