Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bac tampon sous-dimensionné, que faire?

par ahouari
Mar 30 Juin 2015 à 17:04

Bonjour (et au secours!),
Je viens d'achever la construction de ma piscine au Maroc, piscine à débordement sous marjelles. Elle est très réussie d'un point de vue esthétique mais.ici, il n'y a pas de vrai piscinistes, juste des corps de métiers plus ou moins spécialisés en piscine (maçon de piscine, plombier expérimenté en piscine etc). Gros hic: étant moi-même indisponible et peu expérimenté, j'ai laissé faire le plombier qui m'a conçu un bac tampon sous-dimensionné (1,5 m3 pour une piscine de 65 m3). Je me rends compte après-coup qu'il est conseillé d'avoir au moins le double (min 5%).

Résultat: quand les enfants nagent et font beaucoup de remous (saut en bombe à plusieurs etc), l'eau arrive dans le caniveau et remplit très très vite (qq minutes) le bac tampon qui ensuite déborde sur le local technique.

J'essaie d'éviter à tout prix de construire un deuxième bac tampon (pour plusieurs raisons, par exemple pour éviter de toucher à l'étanchéité du premier pour les faire communiquer). Y a-t-il une autre solution à envisager? On m'a dit que je pouvais installer un système qui fermerait l'arrivée d'eau vers le bac tampon après un certain niveau d'eau (vannes à flotteur).

Qu'en pensez-vous?

Par avance merci pour vos précieux conseils,
Amine.

par lynyx77
Mar 30 Juin 2015 à 18:24

slt,

Pas evident à resoudre ton problème, ta piscine fait quelle taille?
As tu plusieurs pompes et quel puissance?

combien de buses d'aspiration et refoulement?

As tu une régulation de niveau d''eau par sondes?

Si types mettre des photos cela pourra aider à comprendre mieux la situation
Local technique et bac tampon, piscine

Pour ma part mon bac tampon fait 10 % du volume de la piscine et ce n'ai pas de trop quand on est nombreux.

par ahouari
Mar 30 Juin 2015 à 18:49

Bonjour,


Alors je vais être plus clair:
Mon installation:
Piscine à débordement sous marjelle sur une moitié du bassin, bassin en forme de huit déformé, longueur 11m, largeur moyenne 4,5m, volume estimé à 65 m3.
Local technique adjacent au bac tampon, une seule trappe d'accès au local, avec un mur entre les deux qui n'arrive pas jusqu'au plafond, de façon à pouvoir voir ce qui se passe dans le bac tampon.
Pompe AstralPool Vicotria débit 21m3/h, filtre à sable AstralPool de 600 mm.
Plomberie tout à fait classique, une buse d'aspiration de fond, 3 buses de refoulement, une buse de prise balai.

Je parle bien de l'arrivée de l'eau de débordement par le caniveau sous margelle, et c'est bien la seule arrivée. L'idée qu'on me propose est de couper momentanément ce déversement (vannes à flotteur).

1) Cas de la baignade pendant une filtration programmée:
Quand le niveau d'eau dans le bac approche du "haut du mur", les flotteurs ferment les vannes issues du caniveau, le temps que la pompe de filtration fasse redescendre le niveau d'eau à un niveau gérable. A ce moment-là, les vannes s'ouvrent de nouveau, l'eau du débordement se déverse, atteint le niveau critique, les vannes se ferment, la pompe repart etc.

2) Cas de la baignade à un moment ou la pompe de filtration est éteinte (je filtre 4h en milieu de journée et 2h la nuit):
Quand le niveau critique est atteint dans le bac tampon, les vannes se ferment, et les beigneurs nagent mais l'eau des vagues reste en va et vient entre la piscine et le caniveau. Le bac tampon reste plein mais ne déborde pas.

Est-ce que cela vous semble être une solution viable?

Merci,
Amine.

par Drarik
Mar 30 Juin 2015 à 21:25

Bonjour,
J'ai aussi un bac trop petit et déborde dès que les enfant sautent dans la piscine.
Je vais donc rajouter un réservoir d'eau de pluie à enterrer.
Mon bac possède 2 aspirations donc je vais en utiliser une pour relier au futur réservoir qui se remplira donc par le principe des vases communiquant et aussi y ajouter une aspiration.
J'ai piqué l'idée à un collègue qui a relié plusieurs réservoirs en guise de bac tampon.

par hydro-66
Mer 01 Juil 2015 à 09:06

Je ne comprends pas bien.
Si la commande de la pompe se fait par un coffret de commande à 5 sondes, je ne comprends pas comment le bac tampon peut déborder*.
Pour une piscine à débordement, il faut absolument un coffret 5 ou 7 sondes.

Image
Quand on arrive en niveau très haut la pompe redémarre et renvoie l'eau dans la piscine.
Un bac tampon de 1.5 m3 pour une piscine de 65 m3, c'est à dire environ 1 m3 utile, c'est petit mais cela peut être suffisant.

*Sauf à faire arriver l'eau dans le bac tampon avec un débit nettement supérieur à celui de la pompe. Par exemple en faisant rentrer simultanément une dizaine de personnes dans l'eau, cas assez rare quand même

par l3chvck
Mer 01 Juil 2015 à 09:40

Donc si je comprends bien c'est plutot une sorte de moitié de piscine miroir plutot qu'un débordement. En fait quand ca déborde ca tombe dans un caniveau périphérique qui draine l'eau jusque dans un petit bac tampon? Une photo pourrait aider à comprendre.

Si ton flotteur ferme les vannes du caniveau, ca veut dire que c'est le caniveau qui fait office de bac tampon "temporaire". Quel est le volume max pour la contenance du caniveau? Ca doit pas être énorme, le risque est que ca déborde ensuite hors de la piscine, ce qui est pas terrible non plus.

En plus ca veut dire qu'il faut faire confiance à 2 mécanismes, un mécanique (les flotteurs, qui à mon sens est vraiment pas fiable) et un électrique (électrovannes)

Après y'a un autre truc que je comprends pas. Tu as une piscine à débordement/miroir, et la filtration en tourne quasiment pas en journée? A quoi ca servait de faire une telle piscine si ce n'est pas pour la voir déborder ? 4h en journée, au maroc, où l'eau doit facilement être à 30°C, je sais pas comment tu désinfectes et comment tu la maintiens propre mais c'est extraordinaire ?! Bon je m'éloigne du sujet.

Commence par faire un test simple. Fais tourner la filtration et invite toute la famille et les voisins à venir se baigner, à sauter dans l'eau, à faire les fous. Observe si le fait d'avoir la filtration en continue permet d’empêcher le débordement du bac. Si c'est bien le cas, alors faut pas chercher midi à 14h, et simplement se munir d'un régulateur de niveau avec sécurité zone haute qui enclenchera automatiquement la filtration lorsque l'eau arrive à une certaine hauteur dans le tampon.

Ensuite il te faut aussi absolument gérer le trop plein du bac tampon et ne pas le laisser déborder de toute part dans ton local. Il faut mettre un trop plein sur ton tampon.

par lynyx77
Mer 01 Juil 2015 à 11:31

Le problème avec le trop plein c'est qu'il va vider son bac tampon à terme.

Il nous faudra savoir si le problème est présent en mode filtration ou filtration à l'arrêt ou les 2 cas.

Quel est la largeur des goulotte de débordement et leur longueur ? 11m ?
Encore une fois des photos aiderai.

Sinon je propose de baisser le niveau nominal du bac tampon, peut être qu'il était trop haut au démarrage et donc ne pouvait pas le tampon du débordement de l'agitation des enfants (Bombes, effets de vaches etc.)

par l3chvck
Mer 01 Juil 2015 à 12:51

C'est bien beau de baisser le niveau nominal, mais il va devoir le faire après chaque pluie.

Pour le trop plein je vois pas le problème. Si l'eau ne s'écoule pas par un trop plein situé tout en haut du tampon, l'eau inondera alors le local piscine, et à terme ca videra aussi le bac tampon.

par lynyx77
Mer 01 Juil 2015 à 18:50

l3chvck a écrit:C'est bien beau de baisser le niveau nominal, mais il va devoir le faire après chaque pluie.


Sauf si il installe une regulation de niveau comme on lui préconise.


l3chvck a écrit:Pour le trop plein je vois pas le problème. Si l'eau ne s'écoule pas par un trop plein situé tout en haut du tampon, l'eau inondera alors le local piscine, et à terme ca videra aussi le bac tampon.


Je suis d'accord avec toi, ce que j veux dire c'est que le trop plein ne va pas lui régler son problème, car

soit il envoie tout à l'égout via le trop plein, et donc à terme vide le bac tampon soit il en as pas et deborde dans son local.

Pour moi la seule solution c'est de mettre une regulation de niveau d'eau à sondes ou bulleur (Excellent système)

par jamesfly14
Jeu 02 Juil 2015 à 08:54

Bonjour,
Si le bac tampon est trop petit, la seule solution est de l'agrandir.
Même avec une régulation 5 niveaux, la pompe refoulera l'eau dans la piscine mais le bac tampon débordera quand même

par hydro-66
Jeu 02 Juil 2015 à 10:20

jamesfly14 a écrit:Bonjour,
Si le bac tampon est trop petit, la seule solution est de l'agrandir.
Même avec une régulation 5 niveaux, la pompe refoulera l'eau dans la piscine mais le bac tampon débordera quand même


Pourquoi ? c'est bien d'affirmer, encore faut-il expliquer pourquoi !

Le bac tampon ne débordera que si le volume total des baigneurs est supérieur au volume utile du bac tampon. Pour un volume total de 1.5 m3, on peut avoir, en réglant bien ses sondes, 1 m3 utile soit 1000 litres, ce qui correspond à environ 15 baigneurs adultes. Le bac tampon ne débordera donc qu'au delà de 15 baigneurs, ça commence à faire pour une piscine de 65 m3.

par jamesfly14
Jeu 02 Juil 2015 à 15:00

hydro-66 a écrit:
jamesfly14 a écrit:Bonjour,
Si le bac tampon est trop petit, la seule solution est de l'agrandir.
Même avec une régulation 5 niveaux, la pompe refoulera l'eau dans la piscine mais le bac tampon débordera quand même


Pourquoi ? c'est bien d'affirmer, encore faut-il expliquer pourquoi !

Le bac tampon ne débordera que si le volume total des baigneurs est supérieur au volume utile du bac tampon. Pour un volume total de 1.5 m3, on peut avoir, en réglant bien ses sondes, 1 m3 utile soit 1000 litres, ce qui correspond à environ 15 baigneurs adultes. Le bac tampon ne débordera donc qu'au delà de 15 baigneurs, ça commence à faire pour une piscine de 65 m3.





Et que fais tu des vagues et autre mouvement de l'eau

par hydro-66
Jeu 02 Juil 2015 à 15:08

Des vagues ? dans le bac tampon ? :roll:

par laroche
Jeu 02 Juil 2015 à 16:19

Salut,

Non, pas dans le bac tampon, mais dans le bassin.

15 personnes qui rentrent dans une piscine, ce n'est pas comme immerger délicatement juste le volume de ces 15 personnes : elles bougent et provoquent des vagues qui vont verser bien plus que leur seul volume d'eau dans le bac tampon.

J'ai déja testé en vidant mon caisson de volet : avec une demi douzaine de personnes qui s'amusent dans le bassin, tu peux facilement déverser plus de 2m3 dans le bac.

A+

par hydro-66
Jeu 02 Juil 2015 à 16:28

Les vagues débordent dans les goulottes et les goulotte amènent l'eau au bac tampon.
Donc, en général, l'effet des vagues est fortement ralenti par les goulottes.

Bien sur qu'un bac tampon plus grand aurait été préférable, mais là, c'est fait. Notre ami Ahouari a un bac tampon de 1.5 m3.
La pose d'un coffret de régulation multi sondes limitera beaucoup les débordement, même s'il ne les empêchera pas totalement en cas de forte fréquentation "turbulente"

par laroche
Jeu 02 Juil 2015 à 20:36

Salut,

Oui, tu as raison, une régulation multi sonde est sans doute la meilleure solution dans son cas.

A+

par l3chvck
Jeu 02 Juil 2015 à 20:39

Pas sûr que ce soit suffisant. Il faut que la pompe débite plus vite que l'eau n'arrive. Donc avant d'investir, il vaut mieux faire un test filtration en marche (de toute façon 4h de filtration en journée, c'est bien trop peu !)

par laroche
Jeu 02 Juil 2015 à 20:44

Salut,

Oui, pas sur que ce soit suffisant, mais comme l'a fait remarquer hydro-66, les goulottes vont 'lisser' l'arrivée d'eau et limiter l'effet des vagues.

A+

par duky31
Jeu 02 Juil 2015 à 21:10

Salut , compliqué ton histoire , hydro 66 a resond, il te faut déjà un coffret de sonde qui te gère la pompe selon le niveau du bac , personnellement le coup de la vanne qui coupe le canniveau me laisse septique, si une saleté se coince dedans elle servira a rien . Comment ça se jete dans le bac , c'est un tuyau ou une lame d'eau?j'ai eu le problème inverse sur une piscine miroir et j'ai agrandi le débit qui arrivé dans le bac tampon

par ahouari
Lun 13 Juil 2015 à 20:12

Bonjour tout le monde,
Merci pour tous vos conseils!
Les tests sont faits: quand les enfants, avec leurs cousins (disons 5 petits monstres) se mettent à faire des bombes et autres trucs bien énergiques dans la piscine, le débit arrivant vers le bac tampon devient largement supérieur à celui de la pompe, et fait déborder le bac, en mode filtration (je vous raconte pas en mode non filtration). Finalement les sondes n'aideront pas dans mon cas. J'ai aussi placé une vanne à l'entrée du bac tampon sur l'arrivée du caniveau, histoire de la fermer partiellement et arriver à maintenir un débit équilibré entre caniveau et pompe, mais le réglage exact me semble impossible, le débit est soit trop faible, soit trop fort, avec en plus la variable vagues-pas vagues selon qui nage.

En passant: je filtre maintenant 5-6 heures par jour et 2 heures par nuit, j'ai une eau à 26 degrés, et la qualité de l'eau reste nickel.

Je me pose une question fondamentale, avant de me lancer dans une construction coûteuse d'un 2eme bac:

A quoi sert exactement le bac tampon?

Le père d'un ami a construit lui même sa piscine, il a un caniveau qui fait le tour de sa piscine à débordement, mais pas de bac tampon, l'écoulement est relié directement à la canalisation de filtration de la pompe, et son système fonctionne sans problème depuis des années. Ca me laisse perplexe.

Merci de me donner votre avis,
Amine.[/u]

par hydro-66
Mer 15 Juil 2015 à 07:18

ahouari a écrit:Bonjour tout le monde,
Merci pour tous vos conseils!
Les tests sont faits: quand les enfants, avec leurs cousins (disons 5 petits monstres) se mettent à faire des bombes et autres trucs bien énergiques dans la piscine, le débit arrivant vers le bac tampon devient largement supérieur à celui de la pompe, et fait déborder le bac, en mode filtration (je vous raconte pas en mode non filtration). Finalement les sondes n'aideront pas dans mon cas. J'ai aussi placé une vanne à l'entrée du bac tampon sur l'arrivée du caniveau, histoire de la fermer partiellement et arriver à maintenir un débit équilibré entre caniveau et pompe, mais le réglage exact me semble impossible, le débit est soit trop faible, soit trop fort, avec en plus la variable vagues-pas vagues selon qui nage.

En passant: je filtre maintenant 5-6 heures par jour et 2 heures par nuit, j'ai une eau à 26 degrés, et la qualité de l'eau reste nickel.

Je me pose une question fondamentale, avant de me lancer dans une construction coûteuse d'un 2eme bac:

A quoi sert exactement le bac tampon?

Le père d'un ami a construit lui même sa piscine, il a un caniveau qui fait le tour de sa piscine à débordement, mais pas de bac tampon, l'écoulement est relié directement à la canalisation de filtration de la pompe, et son système fonctionne sans problème depuis des années. Ca me laisse perplexe.

Merci de me donner votre avis,
Amine.[/u]


Tu as toi même répondu à ta question : Le bac tampon sert à stocker l'eau correspondant aux baigneurs qui s'amusent, et il faut aussi une réserve dans laquelle va puiser la pompe au démarrage le temps que l'eau qui déborde soit retournée au bac tampon. Une goulotte de capacité suffisant peut remplacer le bac tampon.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 21 invités