Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème sur sonde ph expert zodiac

#728537 par awex34
Mer 24 Juin 2015 à 14:48

Bonjour,
J'ai une piscine au sel, équipée d'un électrolyseur et d'un contrôleur automatique de PH.
J'ai un problème sur l'appareil PH Expert. J'ai fait un calibrage de la sonde (PH7 et PH4) avec 100% de succès.
Lorsque je plonge la cellule dans un récipient, le PH Expert me donne le niveau de PH.
Mais lorsque je plonge la sonde dans l'emplacement approprié sur l'installation et que je mets la filtration en route, le PH Expert indique PH 0.
J'indique que la sonde est positionnée correctement et que cette sonde fonctionne depuis son installation, il y a 4 ans.
On m'a dit de débrancher le bornier dans le boîtier, permettant de pomper le PH-, ce que j'ai fait, sans succès.
Si vous avez une idée, je vous remercie de m'indiquer votre réponse.
Joël

#728543 par ouioui44
Mer 24 Juin 2015 à 16:07

ton calibrage il est bien fait grace a un echantillon d'eau calibre a 4 et ansuite a 7
dans les quels tu plonges la sonde, et le resultat apparait sur le ph expert
dans ce cas, le probleme ne vient pas de ton materiel, mais plutot de ta chambre de mesure à mon avis
y a t il de l'eau dedans
as tu simplement preleve de l'eau dans cette chambre afin de verifier si le ph est bon avec des gouttes ou languettes

#728551 par awex34
Mer 24 Juin 2015 à 16:44

Alors, quand je dis que j'ai calibré la sonde, en fait, je suis la procédure de calibrage du PH Expert Zodiac qui consiste à plonger la sonde dans une solution PH7, d'attendre 30 secondes, puis la plonger dans la solution PH4, attendre 30 secondes.
Après ce calibrage, je plonge la sonde dans un récipient d'eau récupéré de ma piscine et là, le PH expert indique PH 7.2 (par exemple).
Je plonge ensuite la sonde dans l'emplacement prévu dans la tuyauterie de refoulement et lorsque je met en route la filtration, le PH Expert m'indique le PH à 0.
La sonde est placée correctement dans la tuyauterie qui conduit aux buses de refoulement et l'eau passe correctement.
Merci

Informations complémentaires

#728912 par awex34
Lun 29 Juin 2015 à 12:14

J'ai fait tester ma sonde chez un pisciniste.
Il a testé la sonde avec un appareil (?) qui vérifie le bon fonctionnement de la sonde.
La sonde fonctionne correctement.
Lorsque je la remonte sur mon installation, elle m'indique le PH et dès que je mets la filtration en marche, le PH passe à 0.
Mon fils a le même appareillage que le mien.
J'ai installé ma sonde sur son PH Expert et plongé la sonde dans son installation, Le PH expert indique le PH et dès que je mets la filtration en route, le PH Expert indique PH0.
J'ai installé la sonde de mon fils dans mon installation et elle indique bien le bon PH.
Alors je n'y comprends rien.
Au secours, merci pour votre aide.

#728958 par ouioui44
Lun 29 Juin 2015 à 20:21

peut tu faire un schema ou une photo de ton installation
car j'ai bien l'impression que ton eau presente dans la chambre de mesure, ne smeble pas etre dans le flux de circulation
d'après ce que tu decris, cela me semble etre la seule raison

#728998 par awex34
Mar 30 Juin 2015 à 11:00

Mon installation a fonctionné durant 3 saisons.
Après mes différents tests, je suis retourné chez mon pisciniste, qui m'a indiqué que la sonde devait être HS fonction de mes explications.
J'ai donc acheté une nouvelle sonde qui fonctionne très bien.
Merci, en tout cas, de vos réponses et d'avoir essayé de m'aider.

#729009 par ouioui44
Mar 30 Juin 2015 à 13:35

bon si tout est redevenu normal, c'ets ok

mais cela n'explique pas le pourquoi la sonde focntionne dans les solutions tampon et chez quelqu'un d'autre et pas chez vous

je reste perplexe face à cela

Re: problème sur sonde ph expert zodiac

#787864 par Gillou66
Mar 05 Oct 2021 à 17:17

Bonjour
As tu eu une explication à ce problème?
J'ai le PH EXPERT Zodiac aussi et depuis peu ma sonde indique 0.2 points de moins en filtration que filtration arrêtée.
Explication:
Filtration en fonctionnement PH 7.3 (valeur de consigne)
Filtration arrêtée PH 7.5
Forcement à chaque redémarrage de la filtration, le PH Expert envoie de l'acide pour faire baisser le PH 7.5 et à force je me retrouve avec PH 7.1 en fonctionnement et PH7.3 à l'arrêt.
Pas simple à comprendre mais j'espère que ça te rappelle quelque chose :-)
Merci

Re: problème sur sonde ph expert zodiac

#789376 par Gillou66
Mer 25 Mai 2022 à 10:08

Bonjour
J'ai trouvé l'explication aux variations de valeurs de PH sur PH Expert.
Le défaut bien de la canne d'aspiration de PH - . Il y a un contact de niveau de liquide qui à la longue n'est plus étanche. Du coup la canne d'aspiration envoie un courant faible dans le circuit d'eau de la piscine et cela perturbe la carte électronique du PH Expert. J'ai débranché ce câble et tout fonctionne à nouveau correctement. Ce contact ne sert qu'à vous indiquer que le niveau d'acide sulfurique (PH-) est trop bas dans le bidon. Et comme ça se voit à l'oeil.....il ne sert à rien en fait. J'ai économisé une sonde que j'allais changer pour rien)
Débranchez le et voyez si votre problème persiste.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités