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Chlore où es-tu ?

#727946 par Kirojilum
Mer 17 Juin 2015 à 09:20

Bonjour,

Je vous expose mon problème et en appelle à votre expertise !
J'ai une piscine de 80 m3, en béton, fonctionnant par filtre à sable.

Cette année, j'ai beaucoup (trop) attendu avant de la traiter, du coup, la vie s'est développé à l’intérieur, dans une eau de marécage. Je ne me suis pas affolé, j'ai baissé le niveau d'eau d'un tiers, j'ai passé l'épuisette pour enlever le gros des débris de fond, j'ai passé le balai aspirant, frotté les parois, mis le robot en service. Puis après avoir fortement baissé le PH, je me suis décidé à faire un choc au chlore non stabilisé, mais du genre hyper choc, histoire de bien détruire toute forme biologique s’égayant dans ce nouvel écosystème.

Ça a plutôt bien fonctionné : j'ai retrouvé quantité de têtards décédés dans les skimmers, et les petits vers ont disparus (par contre, il reste des mutants qui font du ski nautique en surface, mais je les récupèrerais à l'épuisette)

Après un coup de PH+, le niveau de PH semble satisfaisant et ne bouge plus. Mon problème vient de deux points : l'eau, bleu opaque, ne s'éclaircit pas (alors que je suis en filtration continue depuis 3 ou 4 jours) et, plus inquiétant, j'ai l'impression que le chlore ne reste pas dans l'eau, comme s'il était très rapidement assimilé. Là, j'ai mis 3 galets en filtration continue depuis hier, et le taux de chlore s'avère proche de zéro.

Déjà, suite au choc, j'avais trouvé que le taux de chlore avait très rapidement baissé dès le lendemain, alors que je m'attendais à une concentration toujours très forte. Le fait que le PH n'augmente que très peu (alors que je m'attendais à une montée en flèche) m'avait également surpris. J'imagine aussi que les orages successifs de ces derniers temps n'ont pas beaucoup aidés.

Bref, un des paramètres de l'eau que j'ignore est-il déréglé, ce qui justifierait cette incapacité à augmenter le taux de chlore ? Je ne pense pas que ça vienne du taux de stabilisants (en tout cas pas de son excès) car j'ai changé beaucoup d'eau cette année, même avant la diminution d'un 1/3 (et depuis, c'est lavage de filtre sur lavage de filtre)

Désolé si j'ai été trop long !

#727958 par jcmaison
Mer 17 Juin 2015 à 11:11

A priori, je dirais que c'est l'inverse: tu n'as plus de stabilisant. Sans stabilisant ton taux de chlore libre descend effectivement en flèche. Je l'ai vu passé chez moi de 10 PPM à 1PPM en 24h. Sur tes bandelettes tu ne le vois pas ?

#727977 par ALEXANDRE
Mer 17 Juin 2015 à 13:44

bonjour.

pour les mutants qui font du ski nautique en surface, après un traitement choc et lorsque les algues sont détruites, il faut faire une floculation liquide du bassin et envoyer à l'égout. Avec un volume de 80 m3 il faut 4 galets de 200g pour 8 à 10 jours de traitement pour avoir une eau dans les normes bactériologiques, à tu fais un lavage chimique du médiat filtrant. Pour relevé le taux de chlore au normes mettre 500 g de chlore inorganique. Sauf eau douce ou particulière, il est préférable de rehausser le PH avec du Tac plus qui n'est pas un acide.

#728021 par Kirojilum
Mer 17 Juin 2015 à 19:06

Merci pour les réponses !

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir trop peu de stabilisant. Je fais mes tests avec des pilules qu'on dilue dans l'eau, du coup, je ne peux faire que le PH et le Chlore. J'ai bien un vieux paquet de bandelettes, mais je ne sais pas si elles sont encore valables. J'ai testé, et tout semble plutôt bas (stabilisant, alcalinité.). Mais bon, à confirmer !

Alexandre, je n'ai pas fait de lavage chimique du filtre, c'est pour enlever le calcaire et ce genre de chose ? Il est vrai que la pression au manomètre me semble toujours forte, mais je pensais que ça venait du manomètre lui-même (jamais changé depuis 25 ans), car c'est déjà le cas depuis quelques années.

Quand tu parles de Chlore inorganique, c'est du chlore non stabilisé façon HTH ou il s'agit d'un autre type de produit ?

#728027 par ALEXANDRE
Mer 17 Juin 2015 à 20:11

bonsoir.

Effectivement un lavage chimique permet de laver sa masse filtrante et détruire le calcaire, mais aussi les graisses, huiles solaire à l'intérieur du filtre. Chlore inorganique, sans stabilisant type hypochlorite de calcium, lithium, eau de javel. Lorsque tu éteins ton filtre si le mano descend à zéro, il fonctionne. Faire une analyse des paramètres de ton eau chez ton pisciniste qui possède un photomètre.

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