Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches sur liner impossible à enlever + tartre

#727365 par waren_be
Mar 09 Juin 2015 à 20:33

Bonjour à vous,

voila je suis locataire d'un appartement depuis un an. cet appartement possède une piscine en bois hors sol d'environ 7M de long, 2.5M de large (peut être 3) et 1.4M de profondeur.
environ, j'ai pas franchement mesuré

c'est l'ancien locataire qui l'a installée.
la piscine est filtrée par un système à sable.
l'an dernier j'ai laissé le prorpio lancer la piscine, je crois qu'il s'est contenté de mettre du chlore choc + 1 gros galet et voila.

Ensuite tout l'été j'ai mis du chlore.
j'ai acheté un kit de test de PH et niveau de chlore.

j'ai eu pas mal de problèmes : déjà la piscine manquait toujours de chlore. je faisais que d'en mettre.
ensuite j'ai découvert qu'il fallait aussi mesurer le PH (et oui, je débute :))
j'avais en permanence un PH autour de 8

apparement de ce que j'ai recherché ça viendrai de la température de l'eau qui est un poil chaude.

j'ai fait des pics à 31° voir 32° l'été dernier
et pour infos, depuis 15 jours je suis déjà entre 26 et 30°

Du coup forcement l'an dernier je me suis chopé plein d'algues.
alors j'ai mis du produit anti algues que j'ai acheté au magasin de bricolage commençant par Leroy et terminant par le nom d'un magicien

a chaque fois ça résolvait le problème : l'eau passait du trouble avec des taches brune/légèrement orangée/verte à claire.
je passait un coup d'aspi en jetant à l'égout. et ça tenait environ 4 ou 5 jours. et ensuite, rebelote !
je vous passe les kilos d'acidifiant que j'ai mis dans la piscine pour retourner a un PH de 7, et 5 jours après j'etait à nouveau à 8 :(

Plus ça allait, plus je mettais des produits différents.
au bout d'un moment j'ai commencé à ne plus pouvoir enlever les taches au fond du bassin.

comme il était prévu de vider la piscine pour la renforcer au printemps, j'ai lancé un hivernage après avoir consciencieusement brossé les parois et le fond. mais les taches ne partaient pas.

je me suis dit que privé de lumiere avec l'hivernage, les algues allaient mourir et du coup j'arriverai à tout enlever une fois la piscine vide.

donc j'ai mis la bâche opaque, mis les produits d'hivernage comme indiqué sur le bidon acheté à leroy machin. et ensuite j'ai allumé le chauffage chez moi.

au printemps, j'ai débaché, les tache bien sur toujours la, mais pas plus d'algues qu'avant.
je passe un coup d'aspi, lance le chlore, met à tourner la filtration pendant 48h, puis 4h par jour (2h le matin/2h le soir)

les proprios ont profité d'une absence de ma part pour vider la piscine et la renforcer
j'espérais pouvoir nettoyer les parois et le fond une fois la piscine vide, mais quand je suis revenu la piscine était à nouveau remplie !

bref, je me dis "bon on verra"
les premiers jours de beau arrivent et je me dis "mmmmmh piscine à 25° un 12 mai, go on se baigne"
la j'ai découvert que le liner était complètement rugueux!
en fait il est couvert de tartre !
et j'arrive un peu à l'enlever en brossant mais pas plus que ça.

au fond, c'est aussi rugueux, mais je crois qu'en essayant de brosser comme un barbare l'an dernier j'ai abimé le liner :(

Ma question: comment pourrais je supprimer ces taches?
comment pourrais je éliminer le tartre ?

le tout sans vider la piscine. je paye pas l'eau, c'est un forage, mais je préfèrerai eviter de faire du mal à la nappe phréatique en vidant et re remplissant :(
inutile de vous dire bien sur que les propriétaires s'en foutent un peu de la piscin, et que du coup investir dedans est hors de question de leur part.

Auriez vous des conseils?

je vous met ici des photos de la piscine, et des taches, et même du tartre qu'on peut voir sur l'échelle

j'ai l'impression que la bouche de refoulement est mal mise: elle est du coté du skimmer et pousse l'eau vers le milieu de la piscine, ne devrait elle pas être de l'autre coté?
je crois que le sable dans la filtration n'a pas été changé en 5 ans aussi.
j'ai demandé au propio de le changer, maintenant, j'attend. qu'il veuille bien se dire qu'il va falloir dépenser de l'argent.

Le calcaire sur l'echelle :

Image

Une vue globale de la piscine on voit le skimmer au fond, et la bouche de refoulement à gauche.
j'ai fait en sorte à ce que ça pousse l'eau le plus vers le fond possible
par défaut ça envoyait à 1m devant le skimmer :

Image

Une vue plus rapprochée de la filtration :

Image

La ou il y a le plus de taches c'est du coté qui est surtout éclairé l'après midi en dessous de la lampe.
vous ais je dit que je commence à avoir des algues de couleur verte sur la lampe déjà ? aie aie aie.

Image

AU SECOUUUUUUURS :(

merci d'avance.

Re: Taches sur liner impossible à enlever + tartre

#772144 par Timso
Jeu 18 Juil 2019 à 13:14

Bonjour,

je vis le même problème que vous avec vraisemblablement la même piscine et je n'arrive pas a récupérer ce tartre sans vider le bassin ....
Comment avez vous fait ?

Re: Taches sur liner impossible à enlever + tartre

#772208 par julienwf
Sam 20 Juil 2019 à 19:42

salut,

pour enlever le tartre déjà il faut acheté un produit type Calcinex de chez Bayrol et sous une dizaine de jours tu n'auras plus de tartre.

va faire tester l'eau chez un pisciniste gratuitement pour vérifier ton PH, ton TAC et ton taux de stabilisant.

J'avais ce type de couleur sur mon liner c'était des métaux que j'ai enlevé avec du HTH Metal stop mais pour ça il faut tester ton eau ;)

tiens nous au courant

Re: Taches sur liner impossible à enlever + tartre

#772209 par Timso
Sam 20 Juil 2019 à 20:04

Bonjour,

Effectivement, vous avez raison, j ai fait tester l eau et tout ce que vous dites etait d actualité.
Il m a fait prendre du produit qui neutralise le calcaire, diminuer le PH et m a fait faire un chlore choc...... j attend maintenant le resultat ..... merci pour votre reponse

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 220 invités