Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

HELP, panne électrique après orage

#727157 par BLACK MAGIC
Dim 07 Juin 2015 à 09:02

tout est dans le titre, mon bloc a été en partie inondé cette nuit après orage.

il a redémarré ce matin en position "marche" mais c'est arrété ensuite. comme je suis une buse en électricité, je ne sais pas quoi faire. j'ai un CONTACTEUR ABB B6-30-10 avec un petit disjoncteur voir photo, j'ai mis une flêche pour le cibler. il est en position off et ne revient pas en on.

y a t il un moyen de le réamorcer ou de by passer le tout pour au moins faire tourner la pompe en marche forcée en attendant de trouver la panne. Merci de votre aide ! Image
Image

#727163 par fraggy
Dim 07 Juin 2015 à 09:57

Si c est de l eau douce laisse séché avec un peut de chance ca va repartir ,
pour by passer C est en effet possible :
debranche les 2 files bleu + noir qui sont en sortie contacteur ( T1 et T2)

en sortie disjoncteur sort les 2 files et a la place branche les 2 files que tu as de banché du contacteur

Tu va tout by passer sauf le disjoncteur
:wink:

#727176 par riri7707
Dim 07 Juin 2015 à 11:52

Ben c'est l'horloge électronique qui a prix un coup.
Laisse sécher et si ça ne redémarre pas après 24h, ben t'auras plus qu'à la remplacer :wink:

Ton coffret est posé à même le sol ?

#727178 par BLACK MAGIC
Dim 07 Juin 2015 à 14:46

merci de vos réponses, après test, c'est pas l'horloge mais le ABB qui a pris l'eau. on est en train de le sécher et on va voir si ça repart.

sinon, je ferai comme tu dis, by passer.

#727235 par fraggy
Lun 08 Juin 2015 à 17:40

riri7707 a écrit:Ben c'est l'horloge électronique qui a prix un coup.
?


Ca peut etre n importe quelle organe électrique :wink: A moins d avoir une boule de cristal ?

#727262 par riri7707
Mar 09 Juin 2015 à 05:21

peut-être, mais sur une des photos de notre ami, l'afficheur de l'horloge n'affichait rien du tout. Donc hypothèse d'après le visuel.
Mais bon, l'essentiel est qu'il ait trouvé la panne.
Mais au fait, comment un coffret électrique peut être innondé?
Posé à même le sol ?

Mon coffret est un ABB IP65, fixé à l'extérieur avec des presse-étoupes et je croise les doigts car j'ai pas encore eu des soucis de condensation, ni rouille sur les connecteurs. Et lors de très grosses pluies, ben il se prend la flotte.
La seule chose que je fais, c'est de vérifier de temps à autres l'état du joint de la porte transparente je le nettoie et le graisse avec de la graisse silicone, histoire qu'il ne sèche pas.

#727290 par BLACK MAGIC
Mar 09 Juin 2015 à 08:40

voilà, diagnostic définitif : c'est l'interrupteur ABB B6 30 10 qui a pris l'eau et lâché. on a shunté tout le système pour relancer la pompe en manuel en attendant d'en trouver un. Le minuteur fonctionne.

Je cherche donc cette pièce ABB. et je remonte tout ça !

merci de vos réponses .

#727356 par JCGB
Mar 09 Juin 2015 à 19:18

BLACK MAGIC a écrit:voilà, diagnostic définitif : c'est l'interrupteur ABB B6 30 10 qui a pris l'eau et lâché. on a shunté tout le système pour relancer la pompe en manuel en attendant d'en trouver un. Le minuteur fonctionne.

Je cherche donc cette pièce ABB. et je remonte tout ça !

merci de vos réponses .


Bonjour Black , tu n'es pas obligé de reprendre exactement le meme modele ,en contacteur il existe de nombreux modeles differents sur le marché , tu tappes "contacteur tetrapolaire " en recherche et tu verras qu'il y a le choix , ils sont tous plus ou moins conçu de la meme façon (A1 / A2 = alimentation bobine , L1 L2 L3 arrivée des phases , T1 T2 T3 depart des phases (vers la pompe) , et generalement 2 autres bornes marquées 13 et 14 pour les accessoires )




Jean claude

#727364 par BLACK MAGIC
Mar 09 Juin 2015 à 20:24

merci jean Claude ! Tu pourrais me me donner quelques liens pour que je trouve ça sur le net .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités