Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aïe ma piscine a un pH de 3 !!!!

par Pierre Desprojets
Ven 05 Juin 2015 à 19:54

bon voilà j'ai cru cet hiver que le pHmètre était faussé et en plus j'ai tardé à remettre la piscine en service. Résultat pH hyper acide : 3 ! Alcalinité à zéro, sans oublier la cellule de l'electrolyseur encore HS !
On me conseille de corriger l'alcalinité avant de mettre le pH+
Qu'en pensent les experts (qui n'ont sûrement jamais vu une eau en-dessous d'un ph6 !)

Merci et .prière de ne pas se moquer !

par bc327
Ven 05 Juin 2015 à 20:44

Mets-y du bicarbonate de soude.

par lynyx77
Sam 06 Juin 2015 à 01:18

Pourquoi encore HS la cellule,?
Elle a fait combien de temps?

C'est quoi la marque de ton électrolyseur?
Y a peut être une solution

par Eataine
Dim 07 Juin 2015 à 00:22

Es-tu sûr de l'instrument avec lequel tu as mesuré le pH? Parce que un pH de 3, c'est le pH du vinaigre. J'ai un peu de mal à y croire.

par riri7707
Dim 07 Juin 2015 à 07:32

Il se peut que ta sonde soit défectueuse et HS.
Essayes avec une autre méthode peu coûteuse, genre bandelettes, histoire de comparer.
Après tu pourras incriminer ta sonde et/ou analyseur.

Mais au départ, ben faut étalonner ta sonde avec les solutions étalon(PH4 et PH7), pour être à 100% sur de ton matériel.

ce matin, mon PH était à 5.8 ?
Ben en fait, ma sonde à prix un coup de gel (mais c'est ma faute), je ne l'ait pas démontée cet hiver, donc normal. Je viens de la remplacer (toujours en avoir une d'avance), et hop mon PH est de nouveau à 7.2.

Et 30 roros à la poubelle.
Y'a des jours comme ça :oops:

par fraggy
Dim 07 Juin 2015 à 10:02

pH de 3 pas possible , en fait le pb viens de ton th qui doit etre tres bat ( moins de 3 degrés ) et donc il rends ton ph instable
ou ta sonde est naze

:wink:

pH à 3... la suite

par Pierre Desprojets
Lun 08 Juin 2015 à 22:00

Merci à tous pour vos réponses et suggestions

En fait le pH était sûrement très bas même si on n'avait pas atteint celui du vinaigre ! A défaut de bicarbonate de soude conseillé par bc327, j'ai mis pas moins de 12 kg d'hydrogencarbonate de sodium du commerce (a priori c'est à peu près la même chose !) pour mes 50 m3 d'eau, et tout est remonté à la normale : pH et alcalinité.
Pour répondre à lynyx77, mon electrolyseur est un compuchlor de Procopi : pas commode car ils ne traitent qu'avec les professionnels. J'ai déjà eu 2 cellules en 7 ans et une carte électronique ! En plus le petit pisciniste qui avait mon matériel la dernière fois a fait faillite et je n'ai pu récupérer la sonde et l'electronique qu'au bout de plusieurs mois . pour finalement constater au bout de qques temps que la sonde était à nouveau HS ! Je me demande si les sondes "génériques" compatibles comuchlor sont comme les cartouches d'encre : 2 fois moins cher que celles de la marque mais trois fois moins durables ! Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
Merci et à bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 6 invités