Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Ven 02 Nov 2007 à 13:31

Normalement, si la PAC est équipée de la fonction dégivrage, elle doit pouvoir fonctionner jusque 5°, quoique le rendement va diminuer et la durée de chauffage aussi (durant le dégivrage = pas de chauffe). Vérifie ce que dit le mode d'emploi :? Mais bon si c'est une PAC à 500 €, il est possible qu'il n'y ait pas de dégivrage . . .

par castille31
Ven 02 Nov 2007 à 13:40

merci pour ta réponse rapide

apparement pas de fonction degivrage .

mais si je met le thermometre devant le ventilateur, la temperature est la meme que celle exterieur à moins de 1 ° pres donc on est loin du givre .

pour moi, les 1° en moins viennent plus du fait de la ventilation que du fonctionnement de la pompe

par bc327
Ven 02 Nov 2007 à 13:59

Attend une belle journée où la t° est supérieure à 15° et teste la PAC. Je suppose que cela doit encore être possible à Toulouse ?

Si elle ne fonctionne plus => retour garantie. Sinon, tu sais que tu ne peux plus utiliser la PAC en-dessous de 15° :cry:

par ericpastaga
Ven 02 Nov 2007 à 14:14

bc327 a écrit:Attend une belle journée où la t° est supérieure à 15° et teste la PAC. Je suppose que cela doit encore être possible à Toulouse ?

bah oui c'est possible, j'ai les 15° aujourd'hui a lille et sans soleil

enfin j'espère pour lui sur toulouse :shock: :lol: :lol: :wink:

par bc327
Ven 02 Nov 2007 à 14:24

Ben on sait jamais vu qu'il n'y a plus de saison :lol:

par castille31
Ven 02 Nov 2007 à 15:12

il fait 12 ° aujourd'hui bon je pars à lille, il y fait meilleur :lol:

par contre à force de chercher des infos j'ai des doutes avec mon manometre

est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on lit le manometre ?

Quand elle fonctionnait (faisait du chaud) pour moi, il était a 30° (soit 1,2 pour la pression), aujourd'hui il est a 0° (soit a 1 pour la pression)

Je pense que je ne regardais pas dans le bon sens

Qu'avez-vous sur votre manometre ?

je pense que je ne regardais pas le bons sens de la fleche . car l'autre cote était dans le rouge donc pas possible pour moi. Maintenant j'ai un doute

Il faut avoir entre 1.5 et 2.8 au mano, donc effectivement on est dans le rouge

merci à tous

par castille31
Ven 02 Nov 2007 à 15:14

PS :

Selon le site de cristaline

-----------------------------------------------------------------------------
extrait de la doc :
La pompe à chaleur fonctionne efficacement à température ambiante 15-25°C.
En dessous de + 5°C ou au-dessus de 35°C, éviter de faire fonctionner la
pompe à chaleur.
--------------------------------------------------------------------------------

Pour moi efficacement ne veut pas dire que cela ne fonctionne plus en dessous de 15 ° mais bon

par doomer68
Lun 28 Avr 2008 à 19:03

Bonjour,
Je vois que vous règlé votre by-pass à l'aide d'un mano, personnellement je possède une PAC GRE, et là pas de mano donc, quel conseil me donneriez vous pour règler ma PAC?
Car j'ai de temps en temps j'ai du givre et surtout difficulté de monter en T°
Merci de votre aide.

par riri7707
Mar 29 Avr 2008 à 05:14

C'est vrai que c'est pas si évident que cela à régler une PAC cristaline.
Perso, sans manomètre, je serais perdu.
Lors de la remise en route de ma pac cristaline, cette saison, j'ai du bouger les réglages de la saison dernière pour pouvoir atteindre 1,5 sur le manomètre. Après quelques jours, l'aiguille s'est envollée joyeusement vers les 2,5. J'ai du retoucher au by-pass de manière à ne pas dépasser cette valeur car la PAC se met en sécurité après.

Quand à toucher le tuyau de sortie pour voir si c'est chaud, c'est hasardeux. ce ne sera jamais un 35/40° comme au lavabo. Faut pas se leurer. On constatera juste un tuyau légérement tiède. Et encore.

Mon réglage perso= 2,4 ce qui correspond à une charge optimale et un bon échange selon mon expérience.

Sans cela, la pac s'arrête trop souvent et ça chauffe pas. il faut trouver le bon équilibre et c'est tellement sensible ce by-pass.

C'est vrai que c'est une casserole ce genre de PAC et j'ose espérer que les modèles plus sérieux soient équipés de meilleurs dispositifs avec une régulation digne de ce nom.

Un exemple : Hier soir = 27,8°; ce matin = 26,4°, alors qu'elle tourne à fond. J'ai une couverture thermique et j'ai quand même perdu plus de 1° pendant la nuit. OK, il fait actuellement 6° dehors à 6h00 du mat.

Quand au givre, il ne doit pas y en avoir en principe. Il se peut qu'il y en ait un peut, par périodes, mais très peu. Autrement, il maque du gaz (R407C) dans le circuit. Je ne pense pas qu'il y ait un dégivrage sur ce modèle d'ailleurs

Alors sans mano pour la visu, je ne vois pas comment régler ce genre de PAC. :idea:

par doomer68
Mar 29 Avr 2008 à 07:43

Mais le mano qui indique 1,5, c'est 1,5 quoi c'est un delta de pression entre l'entrée et la sortie de la PAC?
Sinon, oui j'ai un dégivrage qui démarre à -3°

par riri7707
Mar 29 Avr 2008 à 17:24

La mano indique la pression du fluide R407C dans le circuit.

Plus ça monte et plus c'est bon au niveau de l'échangeur.
Avec toutes fois la valeur de 2,5 à ne pas dépasser car après on passe en mode sécurité et le compresseur s'arrête.

Quand à l'échelle du mano, c'est un mano multi-fluides. Il faut que j'y jette un coup d'oeil pour voir l'unité de mesure pour le gaz utilisé. :idea:

par riri7707
Mer 30 Avr 2008 à 05:22

Décidemmment,
Quelle déception cette PAC.
Elle tourne depuis plus d'un semaine et depuis hier elle se met en marche, s'arrête au bout de 10 minutes et ainsi de suite.
Je comprends maintenant pourquoi la température baisse relativement vite.
24° ce matin.
Quand je dis que c'est un casserolle, je reste poli en tout cas. :twisted:

Y'a plus qu'à l'ouvrir pour voir ce qui ne va encore pas.

Pour dire, je ne mets plus les vis du capot supérieur pour gagner du temps à l'ouverture.

Je pense pas voir fait une affaire en tout cas. (4 ème ou 5ème saison je crois).

Vive le chinois. :x

par hugues0509
Mer 30 Avr 2008 à 11:31

Avec l'aiguille du mano qui tourne à 2.5, c'est assez normal qu'elle se coupe non ? C'est la sécurité.
Perso, je ne dépasse pas les 2.0 et je n'ai pas le moindre problème et il a déjà été démontré plusieurs fois qu'il est préférable de laisser passer une grande quantité d'eau dans la PAC.
La semaine dernière, j'ai pris 4°c par jour lors de la montée en température mais avec la pluie et des nuits à 6°c > pas évident de conserver.

par riri7707
Mer 30 Avr 2008 à 12:39

D'accord avec toi sur le principe, mais j'ai jamais dépassé le 2.2, voir 2.3.

Actuellement, même pas arrivé à 1.7, elle se coupe.

Je pense que le pb est ailleurs.

Je m'y pencherais demain, s'il pleut pas car je serais à la maison.

Bonne baignade

par hugues0509
Mer 30 Avr 2008 à 12:41

Alors le problème est ailleur en effet . . . bonne recherche.

par riri7707
Jeu 01 Mai 2008 à 06:53

Merci,
J'ai juste eu le temps de regarder hier soir en rentrant et en effet, bien que a mano monte et se stabilise à 2, c'est le compresseur qui se coupe au bout de 5 à6 minutes. Donc ça semble pas être un pb de surpression ou sous pression, mais plus un pb lié à un capteur quelque part du côté compresseur.
J'arrive pas maleureusement à remettre la main sur la doc ou figure le schéma de principe.
Une âme sympa pour scanner la doc et m'envoyer le fichier?
ou encore le lien ou la trouver ( peu importe le modèle de cristaline, le principe est le même)
me contacter en MP pour l'e-mail
Merci pour votre aide. :idea:

par hugues0509
Jeu 01 Mai 2008 à 07:01

Je vais regarder cette aprem si j'ai encore la doc.

par riri7707
Jeu 01 Mai 2008 à 08:27

Merci Eric,

D'après la photo, la GRE semble être de meilleure conception.

L'échangeur sous la PAC n'a rien à voir avec Cristaline, sur cette dernière, il est placé dans le même compartiment que le compresseur (tout petit d'ailleurs).
Je pense que la PAC GRE est supérieure en qualité par rapport à la Cristaline.

Je viens de trouver le site ftp des docs CRISTALINE:
http://www.10zygn.com/notices/

Merci pour vos contacts.
Je pense que la matinée va être chargée pour moi et il pleut pas.

1,2,3 au taf. :lol:

par riri7707
Jeu 01 Mai 2008 à 08:43

Merci Eric,

D'après la photo, la GRE semble être de meilleure conception.

L'échangeur sous la PAC n'a rien à voir avec Cristaline, sur cette dernière, il est placé dans le même compartiment que le compresseur (tout petit d'ailleurs).
Je pense que la PAC GRE est supérieure en qualité par rapport à la Cristaline.

Je viens de trouver le site ftp des docs CRISTALINE:
http://www.10zygn.com/notices/

Merci pour vos contacts.
Je pense que la matinée va être chargée pour moi et il pleut pas.

1,2,3 au taf. :lol:

par riri7707
Ven 02 Mai 2008 à 13:56

Bon,
Je me réponds tout seul, mais je suis sûr ça peut servir aux autres utlisateurs.

J'ai trouvé la cause de mon PB.
En fait, cela venait du dégivrage!
En effet, ma PAC a fonctionné toute la semaine dernière sans PB, mais avec la baisse de la température extérieure le givre a commencé tout doucement jusqu'à boucher les alvéoles de l'échangeur.
Donc normal que la PAC s'arrête et redémarre tous les 10 min.
Le HIC, c'est que plus la PAC va redémarrer, plus elle va fabriquer de la glace au niveau de l'échangeur et plus elle va se mettre en sécurité.

Si bien que l'unique solution et de l'arrêter et d'attendre le dégel complet.
Et comme je ne me sentais pas d'attaque à me jetter 10 pastaga dans la cantine en attendant, j'ai pris le vaporetto de madame pour gagner du temps et hop, cela fait 3 heures quelle tourne depuis ce matin sans glace au niveau de l'échangeur.

Tout con, oui,mais encore fallait t'il le savoir!
Pas grave, je me coucherais moins bête ce soir qu'hier.

Comme quoi, on n'a pas la science infuse. Et ça, c'est pas marqué dans la doc.
Je vais finir par croire qu'une PAC, c'est encore plus idiot qu'un robot :lol:

par riri7707
Ven 02 Mai 2008 à 14:13

Attention,
Faut pas trop me tenter. Je démarre au quart de tour et je suis capable de faire du karaoké dans la piscine sous la pluie, mais avec un petit parasol pour protéger mon verre.

Trop noyé, c'est plus du pastaga :wink:
Cela devient une infusion. :lol:

POLYTROPIC 16

par Snowsnake
Ven 02 Mai 2008 à 16:35

Coucou Riri et les autres !

Voilà que j'ai un problème similaire au tien.
En gros:

soit je ne monte pas la pression de la PAC à plus de 15 voir 16 et là la température ne monte jamais au dela de 23° voir 24°.

Soit je mets une pression "idéale" (milieu zone verte) et là après , 5 voir 6 minutes, (avec t° PAC = 25°) elle se coupe mystérieusement.

Le ponpon était ce matin où l'écran lumineux s'éteignait également mais . ce ne fut que passager.

L'année passée je n'avais pas eu ce problème. Quid ? Est-ce "normal" où dois je commencer à hurler après le sav ?

D'avance mercis de vos liumières.

Un belge sceptique ! (*)

(*) et le premier qui dit que c'est une blague belge s'en prend une ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités