Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide Montage Chambre d'analyse

#726536 par lynyx77
Sam 30 Mai 2015 à 22:35

Hello,

Je vais installer prochainement une petite chambre d'analyse afin de d'avoir une meilleur durée de vie des sondes et précision.

Par contre je me pose la question de la prise de emplacement, faut il faire une dérivation avant le filtrage et le retour après le filtre comme sur le schéma ci-dessous?
D'apes ce que j'ai pu lire, il faut un différentiel de pression pour obtenir une circulation et flux convenable dans la chambre.

Image

#726540 par marco81
Dim 31 Mai 2015 à 06:08

Bonjour,

je viens d'aller voir le branchement de la mienne :

L'entrée est sur un collier de prise en charge branché APRES LE FILTRE
La sortie est sur un collier de prise en charge branché AVANT LA POMPE

La dépression ainsi crée permet de faire une circulation dans la chambre d'analyse.

Ensuite, le fait de se brancher à la sortie du filtre, permet de faire passer de l'eau propre dans la chambre.

Marc

#726558 par lynyx77
Dim 31 Mai 2015 à 10:31

Merci Marco , je viens de voir que tu as un Aquarite Pro

donc comme ceci?
J'ai bien fait de demander,car pour le coup je me serai tromper
Meme à l'arrêt de la pompe tu as toujours un niveau haut d'eau dans les cuves pour le sondes?

Image

#726570 par marco81
Dim 31 Mai 2015 à 13:47

Voici un petit schéma pour garder l'eau :

Image

#726573 par ouioui44
Dim 31 Mai 2015 à 14:40

j'ai aussi un aquarite avec sens dispense comme marco81 et aucun souci de chambre qui se vide
donc le systeme est fiable

#726758 par Yvon
Mar 02 Juin 2015 à 10:58

Oui, c'est comme sur le schéma de l'aquarite pro: on prends de l'eau filtrée (propre pour protégée les sondes) et on la rejette à l'aspiration de la pompe.
c'est la meilleurs façon d'avoir une bonne circulation d'eau

Re: Aide Montage Chambre d'analyse

#769551 par Daniel YUNG
Lun 15 Avr 2019 à 06:23

Bonjour,

J'ai installé une régulation de PH / Chlore avec une chambre d'analyse. Le point d'injection de la chambre est après la pompe , le point de refoulement après la filtration. Il m'est impossible sans de gros travaux de tuyauteries de faire le point de retour avant la pompe.
Le problème est que la chambre se vide d'un tiers à l’arrêt de la filtration.
Ma question est comment je peux empêcher ma chambre de se vider.
Si je met un injecteur avec clapet cela devrait supprimer l'effet de vidange , mais dans ce cas plus de possibilité de dépression ?
je peux aussi inverser la prise d'eau après le filtre et le retour avant le filtre mais , je pense que cela ne devrait rien changer a l'effet de vidange.
Avez vous une idée pour régler mon problème ?

D'avance merci

Re: Aide Montage Chambre d'analyse

#775681 par Jm333
Mar 14 Avr 2020 à 12:51

Bonjour,
Actuellement je filtre ma piscine de 50m3 avec des galets de Chlore et du Ph + ou (-) à l'ancienne...
Je suis en train de voir pour m’équiper avec un régulateur de Ph et peut être du Redox avec une platine à double régulation. Au vu des conversations la chambre d'analyse me parait indispensable pour protéger les sondes.
Par contre je ne comprends pas :
"L'entrée est sur un collier de prise en charge branché APRES LE FILTRE"
"La sortie est sur un collier de prise en charge branché AVANT LA POMPE "
Si on prend après le filtre (ok car eau propre), et on ressort à l'entrée de la pompe n'y a t'il pas risque d'inverser le sens du liquide dans la chambre ? ou sont rejectés vos produits ? il faut aussi que la mesure des sondes ne soient pas polluées par l'injection des produits ?
Pour clarifier ,sur le dessin pourriez vous indiquer l'emplacement de vos sondes, des entrées sorties de la chambre et ou s’effectue l'injection des produits ? :(

Cordialement

Re: Aide Montage Chambre d'analyse

#775682 par Jm333
Mar 14 Avr 2020 à 13:17

J'ai trouvé cette conversation sur un autre fil:
viewtopic.php?f=3&t=39905
vaste conversation.

Je ne passerais pas au sel mais juste au chlore liquide, quels sont vos retour la dessus? durée de vie des sondes, consommation, stabilité de l'eau ?

Que pensez vous aussi des mini chambres comme celle du modele Pod Zodiac ou Equalizo Duo CEEI, le fait d'injecter le produit dans la même chambre que celle d'analyse ne fausse pas les données par rapport à une chambre conventionnelle comme celle citée plus haut ?

Qu'en est il de ce produit d’ailleurs ?
https://www.cote-eau.fr/piscine/apparei ... o-duo.html

Re: Aide Montage Chambre d'analyse

#775690 par Jm333
Mar 14 Avr 2020 à 18:18

J'ai une partie de la réponse : Sur le système pod Zodiac, certains ont eu des problemes liés à la promiscuité entre les sondes et l'injection, mieux vaut partir sur une injection éloignée:
viewtopic.php?f=3&t=44801

ils préconise aussi une mise à la terre, utile si système sans sel ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités