Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fabrication chauffage solaire

par lolo_83
Sam 30 Mai 2015 à 22:30

Bonjour

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un réchauffeur solaire pour ma piscine enterrée.

Ma piscine fait en gros 3m*7m sur 1,5m de profondeur, donc environ 30 m3.
Je voudrais mettre la réchauffeur sur le toit de ma petite cuisine d'été accolée au local technique.

Ma sortie de pompe est en diamètre 50.

Je pense faire un serpentin en tuyau rigide PVC HP avec un by-pass + vidange pour l'hiver.

Comme la pompe sort en 50, je pensais tout faire en 50. Le vendeur de piscine me dit qu'il ferait en 32 afin de plus faire chauffer l'eau et de me servir du by-pass en permanence pour ne faire passer qu'une partie de l'eau vers mon réchauffeur.

Vous feriez en 32 ou en 50 d'après-vous ?
Certain ont déjà peut-être un retour d'expérience sur un projet similaire ?

Merci !

par Loic_drome
Lun 01 Juin 2015 à 13:39

bonjour

je ne peux pas trop te conseiller pour le diametre ,
de tout facon les calories du soleil seront toujours les memes

moi j ai fait un montage separé de ma filtration, avec 200m de tuyaux de diametre ext 20mm si je me souviens bien ,
par contre je peux te garantir que cela fonctionne tres bien,

par lolo_83
Dim 07 Juin 2015 à 22:23

Bonsoir

Je n'ai pas encore attaqué mon projet, mais j'ai eu une idée simple aujourd'hui :
plutôt que de m’embêter à acheter du PVC rigide, je pense que prendre du PE d’alimentation en eau en 25 sera plus simple.

Robuste, bon marché, et plus simple à poser.

Mais je sens que trouver de quoi raccorder en série avec ma sortie de pompe en 50 ça va pas être simple.
Vous pensez que je vais trouver de quoi faire mes raccords ?

Merci !

par manolo
Mar 09 Juin 2015 à 10:51

Tu trouveras de quoi relier du 50 vers un PE en 32 ou avec reduc en 25. Je l'ai fait.
Pour info, j'ai installé 200m de PE 32, en dôme, prolongés par une nourrice donnant sur 4 départs en PE 20, d'une trentaine de mètres chacun qui se reversent dans la piscine.
Le tout est alimenté par une pompe d'arrosage de surface, qui doit débiter environ 3 m3/h à vide.
En sortie de mon installation, je dois être, avec les pertes de charges, à 1m3/h, apportant +4 degrés les jours de soleil en tournant en continue! Si je mets en route mon installation après plusieurs heures d'ensoleillement, je ne peux pas mettre ma main devant les sorties d'eau car elle est brulante!
Le rendement reste donc limité pour chauffer mon bassin de 60m3, mais, en Bourgogne, la moindre calorie est bonne à prendre pour gagner un peu de chaleur.

La complexité est de trouver le bon équilibre entre débit, vitesse de circulation, pression.donc choix de la pompe, diamètre et longueurs de tuyaux.
Ca reste du bricolage, mais intuitif et intéressant!

par lolo_83
Mar 09 Juin 2015 à 12:19

Merci manolo pour ta réponse.

Pour le passage du 50 PVC de la piscine vers le 32 PE, quelle solution as-tu trouvé ?

Je ne sait pas si le PE se colle avec la colle à PVC ? (pour utiliser un manchon PVC F-F en 32)

A moins qu'on puisse mettre sur un raccord à compression à PE en F-F en 32 avec d'un coté le PE et de l'autre un tuyau souple en PVC de piscine.

par manolo
Jeu 11 Juin 2015 à 10:06

J'avais trouvé un raccord plastique à coller sur le tuyau 50 de piscine, qui est fileté de l'autre coté, permettant de se raccorder avec les raccords de plomberie classique en laiton (?) vers mon PE 32.
Je ne crois pas que l'on puisse coller du PE, mais on trouve tous les raccords possibles en magasin de bricolage, en laiton rayon plomberie ou plastique chez les fournisseurs de matériel d'arrosage et d'irrigation.

par gui59169
Ven 12 Juin 2015 à 13:41

Pour moi, j'avais fait un circuit separé avec une pompe de vidage.
Accolé à un serpentin fabriqué en gaine icta de diametre 25 (longeur 30 metres).
Ca fonctionnait trés bien, l'eau ressortait très chaude par grand soleil.

Coût environ 20€ sans la pompe

par mc13009
Mer 17 Juin 2015 à 15:55

euh. pas du tout d'accord pour le pouvoir calorifique du soleil identique en fonction du tuyau.

J'ai pas fait de système solaire donc je ne parle pas en connaissance de cause, mais physiquement parlant la diametre aura un impact, car le soleil chauffera plus vite une petite quantité d'eau qu'une quantité plus grande. La proportion d'eau qui sera en contact direct avec le tuyau PVC sera plus importante avec une petite section.

Après je pense que c'est mieux d'avoir un système indépendant de la filtration, même si c'est moins pratique, car il faut pouvoir régler le débit. Si l'eau circule trop vite dans les tuyaux, elle n'aura pas le temps de chauffer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités