Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Aquasmart Irripool en panne

#726261 par Macfly33
Jeu 28 Mai 2015 à 10:17

Bonjour à tous,

Après mon problème de PAC que je viens de regler, me revoila avec un nouveau problème . Mon robot est en panne :(
J'espère que vous pourrez me guider dans ma tentative de "localisation" du problème car je suis un peu perdu.
Il s'agit d'un robot Irrijardin Aquasmart Irripool. Voici les symptomes de la panne :

- J'ai mis le robot dans la piscine et lorsque j'appuie sur le bouton vert sur le transformateur je vois la turbine au dessus du robot qui se lance et s'arrete au bout de 2 secondes .

- J'ai sorti le robot est je l'ai mis de coté pendant une petiote semaine et j'ai retenté de le lancer hier soir. Cette fois le robot s'est lancé est au commencé a nettoyer la piscine pendant 10/15 minutes puis il s'est arreté .

- J'ai réappuyé sur le bouton pour le relancer et il est reparti pendant 2/3 minutes avant de s'arreter de nouveau.
- J'ai retenté un troisième démarrage et la le robot s'est arrété quasiment aussitot.

D'après ces symptôme, vers au dois-je commencer mes recherches ? le transformateur HS ? demontage du robot ?

Merci pour votre aide

#726400 par Valina Durand
Ven 29 Mai 2015 à 10:04

Bonjour,


Cela vient sans doute d'un problème de moteur c’est pour ça que la pompe s’allume mais le robot se met en sécurité,
Le coût de réparation peut être vite élevé environ 400€ à 500€ sous réserve du modèle et d'un diagnostique complet.

#726406 par Macfly33
Ven 29 Mai 2015 à 10:33

Bonjour,

Merci pour votre aide. Par contre, si le problème vient du moteur ne devrait il pas s’arrêter de suite ? En attendant quelques heures, il redémarre et se balade au fond de la piscine "normalement" pendant 10-15 minutes.

J'ai téléphoné au Irrijardin où j'avais acheté le robot. La personne que j'ai eu m'a dis que cela pouvait effectivement venir soit du moteur et là effectivement financièrement ca n'est pas intéressant de le faire réparer. Soit cela peut venir du bloc d'alimentation . Il en a un en magasin et accepte que je vienne avec le robot faire le test.

J'y vais cet après midi, je vous donnerais le résultat de cet essai tout à l'heure.

#726412 par riri7707
Ven 29 Mai 2015 à 11:03

Mon petit doigt me dit d'avance que le que vendeur va déclarer un problème sur le bloc moteur :lol:
Et tant qu'à faire te proposer un nouveau robot, qui comme par hasard sera en promo.

Mais bon, je suis un peu négatif aujourd'hui, peut-être la fin de semaine

:roll:

Ceci dit, ton moteur de turbine doit être dans un cylindre baignant dans de l'huile. Si je ne m'abuse. Donc s'il s'arrête au bout de x temps, c'est sûrement dû à un défaillance d'un des composants sûrement et non pas au moteur lui-même 8)

#726422 par Macfly33
Ven 29 Mai 2015 à 12:43

Bonjour,

Effectivement c'est le risque mais aujourd'hui moi je suis optimiste lol.

Et je vais faire le test avec lui donc je pourrais au moins éliminer un problème de transformateur.

Concernant ta remarque sur le fait que le moteur
doit être dans un cylindre baignant dans de l'huile
Pourrais tu stp m'expliquer pourquoi cela reporte le problème sur un composant et non pas sur le moteur ? (c'est surement une question bête)

Dans l'hypothèse où ça ne serait pas le transfo, par où me conseillerais tu de commencer ? Je ne suis pas électronicien mais j'aimerai quand même essayer de diagnostiquer la panne avec votre aide.

Je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber un appareil de ce prix pour peut être une "bêtise" à réparer. J'ai eu le cas récemment avec ma plaque à induction où le SAV m’annonçait 600€ pour changer les boosters alors qu'au final et avec l'aide des forums la panne a pu été réparé pour 6€50 de composants !

Merci d'avance pour vos lumières :)

#726430 par Macfly33
Ven 29 Mai 2015 à 14:14

Re,

J'avoue ne rien y comprendre. Je suis allé chez Irrijardin où le vendeur m'a gentillement prêté un transformateur pour que j'essaye chez moi. Il a juste testé en le branchant pour voir si la "séquence d'initialisation" (le robot a démarré, avancé, reculé et arrêt) se faisait.

Je met en eau le robot et je le lance . il s’arrête au bout de 5 minutes :(.
Je le relance une fois et là il est en train de nettoyer le bassin depuis 45 min . je le laisse continuer, on verra s'il se stoppe ou pas.

A plus tard.

MAJ 16h00 : le robot vient de s’arrêter à un peu moins de 1h30 de lavage. Je vais tenter un second cycle dans quelque minutes.

MAJ 16h21 : Bon et bien ça n'est pas le transformateur, j'ai beau tenter de relancer, le robot se coupe au bout de quelques secondes.

#726467 par lynyx77
Ven 29 Mai 2015 à 18:40

Peut être les charbons moteurs?

#726484 par riri7707
Ven 29 Mai 2015 à 22:41

Non,
Sur ces robots, ce sont normalement des moteurs assynchrones, donc pas de charbons.
Je pencherais plus par la chauffe d'un des drivers de puissance du moteur.
Mais il faut ouvrir le moteur de turbine et regarder visuellement dans un premier temps la carte. J'ai eu un cas, ou le connecteur moteur avait chauffé et provoqué des soudures sèches.
ça peu expliquer que le robot parte très bien pendant quelques minutes et dès que ça chauffe, ben ça s'arrête (dilatation/contraction) sous l'effet de la chaleur.

Mais bon sans un visuel, ce ne sont que des suppositions :wink:

#726485 par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 23:18

+1 moteur brushless donc les drives ont plus de chances d'etre en cause
mais comme riri7707, quasiment impossible a detecter sans zieuter et tester

Re: Robot Aquasmart Irripool en panne

#780579 par Pibale
Sam 15 Aoû 2020 à 10:25

Bonjour,
Je déterre ce post,
Salut Macflith33, pourrais-tu me donner des nouvelles de ton robot irripool,
J'ai la même panne sur un matériel de 3 ans et 6 mois, donc je dépasse la garantie de 6 mois.
As-tu réussi à trouver la panne, le mien à les mêmes symptômes.

A-te lire, mais 5 ans après...
Pibale

Re: Robot Aquasmart Irripool en panne

#785598 par MCB
Dim 23 Mai 2021 à 16:25

Bonjour,
avez-vous eu une réponse pour votre panne de robot ?
J'ai bien sûr le même problème.
merci d'avance

Re: Robot Aquasmart Irripool en panne

#786927 par Loule
Mer 21 Juil 2021 à 01:24

Bonsoir à tous, voici mon expérience.

J’ai un robot de piscine, top access irripool, son problème :
Une fois le robot dans l’eau, je branche la prise de courant, les voyants du transformateur s’allument, puis en appuyant sur le bouton du transformateur pour la mise en marche, le robot ce coupe de suite, et les voyants du transformateur s’éteignent, et cela à chaque fois.
Du coup, direction le magasin pour recherche de panne:

Diagnostic du magasin:
Transformateur h/s…

Du coup, retour à la maison, tournevis et multi mètre et en avant pour la recherche…

La panne est résolue :
Avec le temps, mon robot a 6 ans, le câble d’alimentation 220 volts, est entaillé sans que l’on puise le voir à l’œil au niveau de la connexion du boîtier de transformateur.

Normal que le robot ce coupe, le câble était en trop mauvais état…
Cela m’a pris deux minutes avec mon multi metre…..

Pour résoudre le problème, j’ai acheté un câble d’alimentation à Leclerc.

Ce sont les mêmes câbles qu’il y a sur les alimentations des tours d’ordinateurs ou certaines imprimantes, un côté ou on branche à la prise 220 volts, et l’autre côté ça ressemble à un rectangle.

Prix de la réparation : 6 euros…

Mon robot fonctionne à nouveau depuis 3 semaines, et sans aucun problème.

Voilà, désolé pour la réponse un peu longue, j’espère que cela pourra aider quelqu’un…

À bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 96 invités