Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe à chaleur pour 35 m3

par ritchy
Ven 22 Mai 2015 à 17:54

j'envisage de mettre une pompe à chaleur sur ma piscine

c'est une piscine enterrée de 35m3
filtration sur sable
electrosel
volet roulant hors sol
située en auvergne à 550m d'altitude
je souhaite la chauffer à 28° (comme la plupart d'entre nous)

est-ce que la pompe à chaleur hayward powerline de 6kw peut suffire ?

ou faut-il passer sur la 8 kw ?

par mathieu88190
Ven 22 Mai 2015 à 19:37

Bonjour,
La 6kw sera beaucoup trop juste pour une montée en température de votre piscine. je viens de faire un calcul en partant du faite que vous la remetriez en route à 15 degre et il vous faudrait trois semaine pour atteindre la température souhaité alors qu avec la 8kw en 1 semaine là température serait atteinte.

par ritchy
Ven 22 Mai 2015 à 19:52

pourtant la 6kw est donnée pour 40m3

et la 8kw pour 55m3

par mathieu88190
Ven 22 Mai 2015 à 20:40

La température d une quantité d eau s élève en fonction de la quantité de chaleur qui y est injectée :
Qte chaleur (kwh) = 1,16 x volume piscine x différence température eau piscine actuel et celle souhaité
Puissance = Qte chaleur / temps en heure

À cela il faut y ajouter les pertes journalière du au climat et contraintes du bassin. Cette valeur varie en fonction du mois de mise en route et de la localisation du bassin. Pour vous je suis partie sur une valeur de 3degre.

P= 1,16x volume x ( différence température eau actuel et souhaité + (( perte journalière x temps en heure fonctionnement pac) / 24)) / temps en heure fonctionnement pac

Donc pour la montée du bassin de 15 à 28 en 7 jours

P= 1,16x 35 x ( 13 + ( 3 x 168) /24) /168 = 8,21 kw

par ritchy
Dim 24 Mai 2015 à 11:41

Autre question
Cette pompe va se trouvée à 10 mètres de ma pompe filtrante qui elle se trouve dans mon sous sol a 2 mètre de la piscine
Est-ce correct ?

par laroche
Dim 24 Mai 2015 à 13:44

Salut,

Pas de souci cela fonctionnera (chez moi il y a au moins 8 mètres aussi entre la pompe et la PAC). Plus les distances sont courtes moins il y a de perte en charge hydraulique et thermique. Mais à mon humble avis, une distance d'une dizaine de mètres reste acceptable.

A+

par ritchy
Dim 24 Mai 2015 à 18:44

Merci pour vos réponses
J'ai bien sûr d'autres questions
Pour le branchement électrique il faut tirer une ligne indépendante pour brancher la pompe
Ensuite si je veux l'asservir a la filtration il faut que je tire un autre câble qui ira de mon coffret piscine a la pompe
C'est bien ca ?

par Micolasol
Dim 24 Mai 2015 à 19:20

Je n'y connais rien en piscine mais côté électrique, il te faut une ligne complètement indépendante avec télérupteur.

par laroche
Dim 24 Mai 2015 à 20:26

Salut,

Oui, une ligne d'alimentation dédiée est impérative, avec protection qui va bien (voir sur le forum, il y a plein d'exemples).

Il faut aussi un câble séparé pour la commande à distance (asservissement).

A noter, qu'une des règles de l'art précise que l'on ne passe pas les courants 'fort' et 'faible' dans la même gaine, donc prévoir deux gaines séparées.

A+

par ritchy
Lun 01 Juin 2015 à 19:41

ça y'est j'ai fait mon achat

et c'est une hayward powerline 8kw

demain branchement et démarrage

petite question est-ce indispensable de l'asservir à la filtration ?

sinon elle va s'arrêter quand la pompe de filtration va s'arrêter (avec le capteur débit) c'est bien ça ?

par mathieu88190
Lun 01 Juin 2015 à 20:06

Oui exactement elle s arrêtera automatiquement en même temps que la filtration.
Non ce n est pas obligatoire du tout de l asservir ainsi. Personnellement je ne trouve pas ça très utile. Après chacun son point de vue ;)

par ritchy
Mer 03 Juin 2015 à 08:10

pour le reglage du debit ils disent d'avoir une difference de 2 entre l'entrée et la sortie
pour ce faire il faut manoeuvrer la vanne bypass pour augmenter le debit ou le diminuer et ainsi obtenir la bonne valeur

sauf que moi ouverte ou fermée cette valeur ne bouge pas et la difference n'est pas de 2 mais de 1 seulement

quelqu'un à une idée sur le sujet ?

par riri7707
Jeu 04 Juin 2015 à 05:54

La valeur de 2° de différence est à mon avis idéaliste et fictive.

Tout dépend du volume d'eau transitant dans ta PAC et de la puissance de ton moteur de filtration. C'est là ou le by-pass rempli toute sa fonctionnalité.

Moi en début de saison et mise en route, je fais passer en entrée 1/3 à travers la PAC et une fois la température atteinte, j'ouvre 1/2 en entrée jusqu'à la fin de saison. Mon point de contrôle étant le mano sur la PAC, où je me fie à l'aiguille de manière à toujours avoir la valeur optimale pour atteindre le meilleur rendement et avoir une bonne chauffe 'mais ça c'est l'expérience acquise avec le temps'.
On se rend très vite compte dès lors que le taux d'échange/conversion calories est bien réglé. Donc oui, des fois j'ai 2°c d'écart, des fois un peu moins. Donc le réglage du by-pass et primordial et il faut savoir que le résultat n'est pas immédiat (on tourne un peu de quelques mm sa vanne et on attend quelques secondes pour voir le résultat).
Il ne faut surtout pas manipuler les vannes comme un bourrin, ça marchera pas. C'est un réglage fin et précis à faire, ou quelques mm de trop ou pas assez influencent directement sur le résultat.

Mais chaque cas est unique (type de PAC et type de Pompe).

Pour la petite annecdote, dans mon entourage, pratiquement personne ne sait régler sa PAC correctement: ils installent, branchent, mettent le by-pass à 50° et roule ma poule :lol: :lol: :lol:

Ben ça chauffe plus ou moins, ça met un temps fou pour atteindre la température souhaitée, ça use plus vite la PAC, ça enrichit plus EDF.
Bref, à chaque fois je sacrifie quelques minutes à leur expliquer et reprendre leurs réglages. Mais bon, je suis pas pisciniste non plus. Et comme tout le monde achète sur le Web maintenant, ben la loi des 3C : C'est Comme ça.

Maintenant il faut pas oublier que les sondes de température ont une plage de tolérance avec un taux de dérive assez conséquent (n'oublions pas qu'on est dans le domaine du grand public). Donc pour mesurer 2° d'écart, ben faut pas se leurer, c'est hasardeux). Le meilleur moyen, ben c'est de mettre sa main sur les tuyaux d'entrée sortie et là, on se rend vitre compte si ça chauffe ou pas, on sent la différence. :wink:

par ritchy
Jeu 04 Juin 2015 à 07:20

merci Riri pour cette reponse claire et précise

mais tu joue uniquement avec la vanne bypasse ou aussi avec la vanne d'entrée ?

par laroche
Jeu 04 Juin 2015 à 07:23

Salut,

+1 avec riri, ici aussi le réglage du bypass, c'est au quart de poil de position de vanne, et plusieurs essais sont nécessaires avant de trouver la bonne valeur du débit (sur ma PAC c'est assez facile, la plage de débit acceptée pour qu'elle démarre est assez étroite).

A+

par riri7707
Jeu 04 Juin 2015 à 08:44

Je joue essentiellement sur les deux vannes : entrée et direct.
La vanne de sortie de PAC restant ouverte.

En fait il faut partager le flux direct et celui entrant dans la PAC.
Donc il faut manipuler les deux vannes.

Mais c'est pour mon cas à moi.

par ritchy
Jeu 04 Juin 2015 à 09:34

merci de ton aide

j'essai ce soir :wink:

par ritchy
Jeu 04 Juin 2015 à 15:38

Ca y est j'ai réussi à régler cette fameuse valeur de 2 !

Grasse a riri que je remercie d'avoir été aussi claire et précis dans ses explications

C'est exact c'est un réglage très minutieux et j'y suis arrivé juste en réglant la vanne by-pass sans toucher la vanne d'entrée

Merci encore

:wink:

par riri7707
Jeu 04 Juin 2015 à 18:48

A ton service 8)

par ritchy
Jeu 11 Juin 2015 à 05:50

pour le fonctionnement de cette pompe

vaut-il mieux arrêter la pompe si le temps n'est pas terrible pendant quelques jour et laisser descendre l'eau en temperature puis redemarrer ?

ou bien laisser tourner la pompe en permanence ?

par riri7707
Jeu 11 Juin 2015 à 07:51

Ben tout dépend de la fréquence d'utilisation.

Perso, la PAC est branchée tout le temps et je bâche la piscine quand je ne l'utilise pas. Bon ou mauvais temps, une fois la température atteinte, elle ne se déclenche que de temps à autres, histoire de maintenir la température de l'eau prête pour la baignade; donc moins de consommation électrique.

Si tu coupes 2/3 jours, ben ça mettra plus de temps à chauffer et tu consommeras beaucoup plus d'électricité

Mais bon, chacun fait selon ses spécificités.

par ritchy
Jeu 11 Juin 2015 à 08:18

ok merci
comme j'ai un volet roulant je pense que je vais opter pour laisser la pompe en marche
j'ai remarqué qu'elle tournait un peu tous les matins (une heure) pour remettre à la consigne
effectivement si je l'arrête pendant 2 ou 3 jours et qu'elle descend à 25° pour reprendre la consigne à 28° elle va tourner 24h à peu prés

a voir dans le temps :wink:

par ritchy
Lun 15 Juin 2015 à 06:34

bonjour,

vaut-il mieux que je fasse tourner ma pompe en heures creuses (3h à 8h et 13h à 16h) en sachant que la plage de 3 à 8 etant la nuit avec des temperatures assez basse le rendement sera moins bon

ou bien l'apres midi de 12 à 18 par exemple ou je serai donc 3h en heures creuse et le reste en heure pleine mais avec des temperatures plus elevées donc un rendement meilleur (moins de consommation)

merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 19 invités