Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[RÉSOLU] Chlore libre impossible à augmenter + eau trouble

#724924 par tutur
Mer 13 Mai 2015 à 20:10

Bonsoir :)

Je vous faire part de mon désespoir vis-à-vis du traitement de l'eau de ma piscine, ainsi que de la compréhension de l'analyse de l'eau.
J'ai une piscine enterrée rectangulaire pointe diamant, avec une plage/marche unique sur environ 1 mètre à l'entrée de la piscine mais entièrement immergée avec une profondeur identique sur toute la plage de 30 cm. Le volume est de 44 m3 d'eau.

La piscine va entamer sa 8ème saison d'été. Les 5 premières années la piscine était traitée avec de l'oxygène actif, et depuis 2 ans au chlore (pour une raison de coûts essentiellement, bien que l'oxygène actif soit juste. génial).

La piscine reste pleine l'hiver, en état passif, avec un volet roulant fermé et le trop-plein dans les skimmers ouvert. Habitant dans l'Isère, entre la pluie et la neige je pense que l'eau de la piscine est bien mélangée avec les intempéries. Je n'ai quasiment jamais rajouté d'eau sauf en cas d'envoi à l'égout massif lors des lavages du filtre ou prise balai.

J'ai entamé la démarrage de saison il y a une semaine. L'eau avait des algues mais le fond était assez peu sale. N'ayant jamais changé le sable du filtre à sable HAYWARD, je me suis lancé (non sans peine) dans la récupération des 150kg de sable en mauvais état, pour tout remplacer par des granulés de verre de diamètre 1mm à 1,8mm jusqu'au dessus des crépines et ensuite du sable de 0,4mm à 0,7mm.
Avec une première chloration choc (avec de la poudre, 450g dissout dans un seau), les algues sont toutes mortes, l'eau redevient bleue mais très trouble. Je mets 2 galets multi-action de chlore lent.

Après 2 jours j'ai ajouté du floculant liquide, d'abord en épandage pompe éteinte le soir, mais le lendemain matin très peu de particules sont tombées. J'en ai remis pompe en marche pour qu'un film se forme dans le filtre à sable (neuf).

Mes problèmes :
1) J'ai beau ajouter du pH+ le pH semble monter puis descendre un peu voir stagner entre 6,2 et 6,8. Les bandelette AquaChek n'étant pas précises ça n'aide pas... puisqu'à 11h aujourd'hui elles affichaient 7,2 puis 6,8 à 12h et 6,2 à 16h. D'après un vendeur de produits chez qui j'ai fait aujourd'hui vers 15h un test de mon eau, le "pouvoir oxydant" (ou un truc du genre) était de 720 g/L soit un peu plus que le niveau recommandé de 650 g/L. De plus, ce qui semblait être le TAC, mais sous une autre appellation, une sorte de mesure des minéraux calcaires (en fait je m'en souviens à peine) indiquait 200 (je ne me souviens plus de l'unité).

2) J'ai effectué une deuxième chloration choc aujourd'hui à 12h (lien avec le pH ?) avec un autre chlore choc, de marque CTX, 1 galet de 20g/m3 soit 44 galets, ayant lu l'histoire de "break-point" par rapport au chlore et aux chloramines puisque (et c'est la le problème le plus étrange) mon taux de "chlore libre" n'augmente pas !! Même après 2 chlorations choc et des galets lents dans les skimmers.

Ce qui est étrange c'est qu'en faisant un test avec les petits kits avec réactifs pour le chlore, la couleur est jaune pétant soit + de 3ppm alors que les bandelettes AquaChek me dise 0 ppm de chlore libre. L'appareil du vendeur de produit de piscine indiquait lui seulement "good" (mais parlait-il du chlore total ou juste libre ?) Le vendeur m'a dit que l'oxygène actif pouvait rendre la détection difficile par les bandelettes mais j'y crois peu après 3 ans il ne doit plus rester aucune substance.
Y aurait-il donc énormement de chlore combiné et peu de libre ? Comment faire augmenter ce taux de chlore libre ?

Le taux de stabilisant est proche de 0. Les UV n'étant pas aussi puissant qu'en été en mai, je doute fort qu'ils puissent détruire à une vitesse incroyable (moins de 2h) le chlore !

Seul point positif, le floculant agit peu à peu (très très lentement.) et la manomètre de mon filtre montre que la pression augmente plutôt vite (en 1 jour 1/2 voire 2) ce qui me laisse penser que le sable élimine peu à peu tous les cadavres d'algues qui cause ce léger trouble encore présent.

Message long. mais pour vous donner toutes les infos, n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème à travers la recherche (certes partielle) effectuée sur le forum.
La solution préconisée par ce fameux vendeur : laisser l'eau tranquille pendant une semaine, en essayant juste de remonter un peu le pH (2 galets neufs de chlore lent stabilisé ont été ajoutés cet aprèm), et sinon vider 30 % et re-remplir.

Merci d'avance pour vos avis et votre aide :D

P.S. : je précise que l'eau a une odeur qui reste encore tolérable (pas non plus une odeur de pédiluve :lol:)
Modifié en dernier par tutur le Jeu 21 Mai 2015 à 15:00, modifié 1 fois.

#724946 par ALEXANDRE
Jeu 14 Mai 2015 à 12:41

bonjour.
Quelques remarques, après avoir fait un traitement choc et que les algues sont mortes, il est impératif de faire une floculation (de préférence le soir) avec un PH entre 7.0 et 7.3, pour obtenir une excellence efficacité, sinon la formation du "floc" sera trop lente. Ton PH fait du yoyo, contrôle ton TAC (alcalinité) il y a forte chance qu'il soit bas. Avec 2 traitements choc et 2 galets de chlore, ton stabilisant devrait apparaître sur le testeur (18 à 20 mg/l). Sauf eau douce ou particulière, en ne n'est pas de PH+, en rectifiant le TAC en concours à la hausse du PH sans mettre d'acide dans le bassin.
Contrôle le TAC et le PH rectifie le TAC jusqu'à que le PH soit à 7.2, ainsi ton eau sera équilibrée et l'effet tampon sera suffisant pour stabilisé le PH.

#724948 par titoumax
Jeu 14 Mai 2015 à 15:17

Bonjour,
J'ai eu le même phénomène que toi, mon installation ayant plus de 8 ans je n'avais encore jamais eu cela. J'ai traité l'algue moutarde avec anti-algue correspondant et chlore choc et mon eau ne revenais pas après deux semaines en filtration continu. Mon Ph a fait le yoyo aussi en essayant de le stabiliser. J'ai fini par mettre du floculant en ayant stabilisé mon Ph à 7.1. J'ai laissé reposé 12h00 et maintenant cela se stabilise en ayant tout expulsé. Pour ma part j'ai pas tous résolu, étant au sel, je penses que mon électrolyseur ne rempli pas sa fonction. Mais cela fait parti d'un autre sujet.

#724954 par tutur
Jeu 14 Mai 2015 à 17:03

@alexandre @titoumax

Merci pour vos réponses :) , voici la situation d'aujourd'hui : le floculant a fait son boulot toutes les microparticules sont au fond de la piscine, le filtre à sable a bien filtré les algues mortes, l'eau est ultra cristalline :D

Quant au pH, il s'est apparemment stabilisé, entre 6,8 et 7,2 ce qui est certes assez bas mais reste encore tolérable pour le chlore, je vais essayer de le faire monter encore un peu. Les bandelettes AquaChek m'indiquent une alcalinité de 80, c'est qui est "ok" d'après eux, est-ce suffisant ? Un orage est prévu ce soir je verrai si le pH bouge beaucoup et je verrai si je mets du TAC+.

Ce qui est étonnant c'est que l'acide cyanurique, lui, ne veut toujours pas se montrer sur les bandelettes, mais il doit effectivement peu à peu augmenter.

Le chlore libre est toujours absent. 0ppm m'indique la bandelette alors que le chlore total est à 3ppm ! Je me casse la tête, comment faire ? Attendre que le taux de chloramines chute de lui même ?
Si jamais vous avez une idée afin de stimuler l'atteinte du break-point. :roll:

Dernière question : quelle marque acheter pour du chlore non stabilisé mais sans forcément se tourner vers de la javel ?

#725011 par laroche
Ven 15 Mai 2015 à 15:38

Salut,

La seule et unique fois ou j'ai fais un 'break point' c'est avec les conseils trouvé ici, et cela a parfaitement fonctionné : J'y avais mis 10ppm de chlore en une seule fois avec de la Javel à 9,6%
viewtopic.php?&t=50135

A+
Modifié en dernier par laroche le Mar 19 Mai 2015 à 16:38, modifié 1 fois.

#725370 par syl29000
Mar 19 Mai 2015 à 15:59

Ce sujet me concerne complètement.
Mon cas un peu identique de tutur.
Jai tjs pensé que mon kit d analyse à goutte etait précis pour le chlore en affichant jaune. Mais non apparemment. Idem pour le pH?
J hésite beaucoup de tester le floculent ou alors avec grande douceur petit à petit. Mais ça va être le cas je pense.
On verra bien.
Vos avis restent tres important.
Bonne journée
Syl

#725470 par tutur
Mer 20 Mai 2015 à 17:32

Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur mon problème.
J'ai décidé de faire une chloration choc aujourd'hui à la javel (hypochlorite de sodium) 9,6% n'ayant pas pu m'acheter d'hypochlorite de calcium (c'est très cher !)
J'ai donc utilisé 3,75L de javel à 9,6%, dilué en plusieurs fois (pour info : acheté dans le Carrefour le plus cher de France lol, en pack de berlingots de 250mlx3=0,45€) -> j'ai trempé une bandelette AquaChek pour être certain qu'elles n'étaient pas défectueuses et ne calculeraient jamais le chlore libre, je n'ai pas été déçu ! Du violet très très très violet :P

Mon stabilisant est situé autour de 30 g/L d'après mes bandelettes AquaChek. Le ciel est très couvert, il pleut un peu, l'indice UV est de 1.
Et pourtant, 2 heures après avoir inséré la javel, un test avec bandelette AquaChek à environ 3 mètres des buses de refoulement m'indique 3 ppm de chlore libre !
ALLÉLUIA du chlore libre est présent ! :lol:
Bon il devrait y avoir plutôt 8 ou 10 ppm mais c'est déjà ça 8)

J'ai du coup, 2 heures après la chloration choc, rajouté dans chacun de mes 2 skimmers un galet de chlore lent multiaction, qui va encore faire un peu augmenter le stabilisant.

Je vais maintenant surveiller si le taux de chlore libre reste stable tandis que le chlore total s'atténue.
J'ai néanmoins une question :?: : quel traitement privilégier ? La javel est intéressante mais quid du calcaire créé et du risque pour le liner et les composants de la piscine ?
Ou sinon les galets de chlore lent stabilisés, mais quid du volume à renouveler chaque saison et de son coût ?

P.S. : @syl29000 : je te conseille de choquer à la javel, c'est réellement efficace comme tu peux le voir. Les gouttes sont franchement pas précises, les bandelettes le sont un petit plus pour le pH même si ça reste plutôt vague puisque la précision est de 0,4. Tu peux acheter un photomètre mais le prix fait peur.
Pour le floculent je ne peux que te le conseiller, ma piscine est désormais ultra ultra cristaline, j'ai passé une fois le balai à l'égout, et je vais devoir le refaire bientôt car les dernières minuscules impuretés sont retombées. Donc prévoit juste un niveau d'eau assez haut.

#725484 par bc327
Mer 20 Mai 2015 à 18:53

tutur a écrit:Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur mon problème.
J'ai décidé de faire une chloration choc aujourd'hui à la javel (hypochlorite de sodium) 9,6% n'ayant pas pu m'acheter d'hypochlorite de calcium (c'est très cher !)
J'ai donc utilisé 3,75L de javel à 9,6%, dilué en plusieurs fois (pour info : acheté dans le Carrefour le plus cher de France lol, en pack de berlingots de 250mlx3=0,45€) -> j'ai trempé une bandelette AquaChek pour être certain qu'elles n'étaient pas défectueuses et ne calculeraient jamais le chlore libre, je n'ai pas été déçu ! Du violet très très très violet :P

Mon stabilisant est situé autour de 30 g/L d'après mes bandelettes AquaChek. Le ciel est très couvert, il pleut un peu, l'indice UV est de 1.
Et pourtant, 2 heures après avoir inséré la javel, un test avec bandelette AquaChek à environ 3 mètres des buses de refoulement m'indique 3 ppm de chlore libre !
ALLÉLUIA du chlore libre est présent ! :lol:
Bon il devrait y avoir plutôt 8 ou 10 ppm mais c'est déjà ça 8)

J'ai du coup, 2 heures après la chloration choc, rajouté dans chacun de mes 2 skimmers un galet de chlore lent multiaction, qui va encore faire un peu augmenter le stabilisant.

Je vais maintenant surveiller si le taux de chlore libre reste stable tandis que le chlore total s'atténue.
J'ai néanmoins une question :?: : quel traitement privilégier ? La javel est intéressante mais quid du calcaire créé et du risque pour le liner et les composants de la piscine ?
Les résidus de la javel sont très infimes. Il s'agit en fait de sel. Mais je peux te rassurer : en 7 ans de traitement 3/4 à la javel et 1/4 aux galets de chlore, ma flotte n'a pas du tout un goût salé ;)
C'est d'ailleurs un avantage de la javel (hypochlorite de sodium) par rapport à l'hypochlorite de calcium, car là, cela fait un peu augmenter le TH, ce qui peut être problématique en cas d'eau dure.
De plus, la javel n'est pas plus corrosive pour le liner, etc que le chlore classique . . . Pour autant que tu veilles à ne pas la mettre en contact direct. Mais, c'est en fait la même chose avec les galets. J'ai d'ailleurs eu la mauvaise expérience de laisser tomber un petit morceau de galet de chlore classique au fond de ma piscine. Résultat, une petite tache blanche sur mon liner bleue . . .



Ou sinon les galets de chlore lent stabilisés, mais quid du volume à renouveler chaque saison et de son coût ?

P.S. : @syl29000 : je te conseille de choquer à la javel, c'est réellement efficace comme tu peux le voir. Les gouttes sont franchement pas précises, les bandelettes le sont un petit plus pour le pH même si ça reste plutôt vague puisque la précision est de 0,4. Tu peux acheter un photomètre mais le prix fait peur.
Pour le floculent je ne peux que te le conseiller, ma piscine est désormais ultra ultra cristaline, j'ai passé une fois le balai à l'égout, et je vais devoir le refaire bientôt car les dernières minuscules impuretés sont retombées. Donc prévoit juste un niveau d'eau assez haut.

#725500 par tutur
Mer 20 Mai 2015 à 20:57

bc327 a écrit:Les résidus de la javel sont très infimes. Il s'agit en fait de sel. Mais je peux te rassurer : en 7 ans de traitement 3/4 à la javel et 1/4 aux galets de chlore, ma flotte n'a pas du tout un goût salé ;)
C'est d'ailleurs un avantage de la javel (hypochlorite de sodium) par rapport à l'hypochlorite de calcium, car là, cela fait un peu augmenter le TH, ce qui peut être problématique en cas d'eau dure.
De plus, la javel n'est pas plus corrosive pour le liner, etc que le chlore classique . . . Pour autant que tu veilles à ne pas la mettre en contact direct. Mais, c'est en fait la même chose avec les galets. J'ai d'ailleurs eu la mauvaise expérience de laisser tomber un petit morceau de galet de chlore classique au fond de ma piscine. Résultat, une petite tache blanche sur mon liner bleue . . .


Merci pour ta réponse, je posais la question puisque j'ai vu qu'à cause de son pH = à 12, la javel avait la fâcheuse tendance à entartrer (création de carbonate de calcium, du vulgaire calcaire en fait !) mais peut être qu'avec l'apport d'un anti-calcaire ça devrait faire l'affaire (mon eau est normale, ni trop douce, ni dure).

Pour le contact direct, je vais continuer les bonnes habitudes et l'éviter 8)

Néanmoins, qu'en est-il de la question du prix ? J'ai pu lire certains de tes messages sur ce forum et ton blog mettant en avant le fait que le traitement à la javel soit cheap. Mais pour ma part, avec 44 m3 pour rester à 1,5g/L de chlore actif je dois ajouter 0,6 L par jour, soit avec mon litre de javel 9,6% à Carrefour à 0,6€, environ 10€/mois (sans compter un ajout + important l'été).
Mon chlore lent stabilisé me revient lui à 9,5€/mois (sceau de 5kg à 19€ avec 25 galets de 200g qui diffusent pendant 5 jours — j'en utilise 2 à la fois). Je ne compte certes pas le possible coût du remplissage d'une partie de l'eau — bien que la pluie + neige en hiver doit bien faire baisser la concentration de stabilisant (utilisant du chlore stabilisé tout l'été dernier et ne m'en souciant absolument pas puisque pas tellement au courant, aucune trace au redémarrage début mai).

:arrow: Peut-être acheter ma javel ailleurs ?

:arrow: Et par ailleurs, j'ai vu que sur mes berlingots il est écrit "contient de" mais ne dresse pas la liste complète. J'ai vu sur toutes les autres javel "nature" du rayon qu'il y avait 5% d'agents blanchissants. Un risque probable pour la piscine ou non ? :arrow: En réfléchissant l'agent blanchissant, c'est soit de l'hypochlorite soit du peroxyde d'hydrogène, donc rien d'incompatible avec une piscine au final ! :D

:arrow: Un traitement mixte serait-il au final l'idéal ? S'en occuper tant qu'on peut, et quand on part en vacances laisser un galet faire le sale boulot ? :P

#725526 par bc327
Jeu 21 Mai 2015 à 08:37

Merci pour ta réponse, je posais la question puisque j'ai vu qu'à cause de son pH = à 12, la javel avait la fâcheuse tendance à entartrer (création de carbonate de calcium, du vulgaire calcaire en fait !) mais peut être qu'avec l'apport d'un anti-calcaire ça devrait faire l'affaire (mon eau est normale, ni trop douce, ni dure).

J'ai déjà aussi lu cela, mais je t'avoue que je reste très dubitatif. Le pH de la javel est en effet de 12. Mais on en verse très peu par rapport au volume total de la flotte. De plus, il suffit de mettre du pH- ou de l'acide sulfurique pour rétablir l'équilibre si le pH monte. Chez moi, il monte à peine, sauf quand je fais une chloration choc. Il est vrai que je mets aussi des galets de chlore lent en faible quantité qui, eux, font descendre le pH (c'est de l'acide trichloroisocyanurique). Bref, je consomme en moyenne 1 litre/an d'acide sulfurique pour un volume de 55 m3 d'eau (sauf la première année où mon TAC était sans doute très élevé). Là, j'avais dû consommer près de 5 litres d'acide chlorhydrique pour à la fois faire baisser mon pH et mon TAC.

Par aillleurs, je n'ai jamais eu le moindre problème de calcaire alors que ma flotte est remplie avec de l'eau de distribution (qui contient bien entendu du calcaire mais je n'ai pas les chiffres sous la main) et je n'ai jamais utilisé le moindre séquestrant calcaire.

Pour ton Info, la majorité des piscines publiques sont traitées avec du "chlore liquide" qui n'est en réalité rien d'autre que de la javel avec l'un ou l'autre additif pour par exemple ne pas se cristaliser dans les canalisations ;)


Pour le contact direct, je vais continuer les bonnes habitudes et l'éviter 8)

Néanmoins, qu'en est-il de la question du prix ? J'ai pu lire certains de tes messages sur ce forum et ton blog mettant en avant le fait que le traitement à la javel soit cheap. Mais pour ma part, avec 44 m3 pour rester à 1,5g/L de chlore actif je dois ajouter 0,6 L par jour, soit avec mon litre de javel 9,6% à Carrefour à 0,6€, environ 10€/mois (sans compter un ajout + important l'été).
Mon chlore lent stabilisé me revient lui à 9,5€/mois (sceau de 5kg à 19€ avec 25 galets de 200g qui diffusent pendant 5 jours — j'en utilise 2 à la fois). Je ne compte certes pas le possible coût du remplissage d'une partie de l'eau — bien que la pluie + neige en hiver doit bien faire baisser la concentration de stabilisant (utilisant du chlore stabilisé tout l'été dernier et ne m'en souciant absolument pas puisque pas tellement au courant, aucune trace au redémarrage début mai).

:arrow: Peut-être acheter ma javel ailleurs ?

A priori, le prix de 0.6 €/litre de javel à 9.6% me semble correct. Mais je ne suis pas sûr que tu doives réellement en mettre autant (0.6 litre/jour pour 44 m3). D'ailleurs, une eau sans stab nécessite un taux de chlore de seulement 0.5 à 1 PPM. De toute façon, le but d'utiliser de la javel plutôt que des galets de chlore n'est pas nécessairement de gagner sur le prix d'achat du chlore, mais il s'agit plutôt d'éviter l'accumulation de stabilisant qui oblige à renouveler beaucoup de flotte. J'ai d'ailleurs constaté ces dernières années une nette augmentation du prix de la javel en GS en Belgique (parfois de 50% en 3 ans) :evil:
Par contre, 19 € pour 5 kg de galets, c'est vraiment pas cher. En gelbique, on tourne plutôt à 30-40 € pour 5 kg.


:arrow: Et par ailleurs, j'ai vu que sur mes berlingots il est écrit "contient de" mais ne dresse pas la liste complète. J'ai vu sur toutes les autres javel "nature" du rayon qu'il y avait 5% d'agents blanchissants. Un risque probable pour la piscine ou non ? :arrow: En réfléchissant l'agent blanchissant, c'est soit de l'hypochlorite soit du peroxyde d'hydrogène, donc rien d'incompatible avec une piscine au final ! :D

Ben oui, le le chlore, c'est un agent blanchissant, tout comme le peroxyde d'hydrogène ;)

:arrow: Un traitement mixte serait-il au final l'idéal ? S'en occuper tant qu'on peut, et quand on part en vacances laisser un galet faire le sale boulot ? :P

Pour moi, c'est parfait. Mais d'aucun sur le forum diront que la javel est dangereuse, voire un produit pour chiotte. Si, si :roll: En réalité, ce n'est pas plus dangeruex qu'un galet de chlore, si ce n'est que c'est liquide et qu'il faut donc éviter d'en renverser ou d'en boire :roll: Donc à manipuler et conserver avec les précautions d'usage.
[/quote]

#725546 par tutur
Jeu 21 Mai 2015 à 13:08

Merci pour ta réponse :)

Je vais tâtonner alors, pour m'habituer à la dose à mettre d'après la "personnalité" de mon eau et de ma piscine.

J'ai néanmoins un dernier problème, que j'ai remarqué il y a quelques jours mais dont je commence à m'inquiéter. Il y a sur les parties horizontales (donc marche unique à l'entrée de la piscine + le fond à certains endroits style sur le fond plat autour de la pointe diamant, comme une coloration jaunâtre.

Cette coloration est aussi présente sur les plastiques des buses de refoulement + prise balai + plastiques du spot immergé + plastiques côté bassin des skimmers.

D'après une recherche sur le net ce serait dû au tartre ? Je croyais pourtant ne pas trop en avoir. Mon pH est à 6,8 donc normalement le tarte n'est pas censé rester.
D'autres disent sur le net que ça disparait en mettant de l'oxygène actif puis réapparaît en recommençant le traitement au chlore. Si tu as une idée :)

Je peux prendre des photos si nécessaire.

P.S. : mon liner a 8 ans.

#725553 par bc327
Jeu 21 Mai 2015 à 14:38

Perso, je n'ai jamais rien eu de tel, çà ne part pas en frottant ?

Si ça ne part pas en frottant, à première vue, je vois deux pistes possibles :
- Le pollen
- Une réaction avec du métal, mais c'est peu probable s'il s'agit de flotte de distribution.

Il me semble que la présence de tartre se caractérise plutôt par des dépôts blanchâtres (légèrement jaunes) qui devraient partir en frottant.

Mais joins une photo et j'espère que quelqu'un du forum pourra t'aider ;)

Je te relate maintenant la seule expérience que j'ai en matière de "coloration de liner". Lorsque j'ai construit ma terrasse en bois autour de la piscine, j'ai eu des traces brunâtres au niveau de la ligne d'eau à cause de copeaux de bois qui étaient tombés. J'ai rapidement essayé de faire partir cette coloration avec tous les moyens possibles dont l'éponge magique, mais rien n'y a fait.
J'ai alors remonté mon niveau d'eau pour être au-dessus de ces traces disgracieuses. Et au bout d'une dizaine de jours, tout était parti !

#725557 par tutur
Jeu 21 Mai 2015 à 14:59

Je n'ai fait aucun travaux autour de la piscine. Et c'est effectivement de l'eau du réseau de distribution, et je fais attention à n'utiliser aucun produit avec du des sulfates de cuivre.

Je vais faire des photos et ouvrir un nouveau sujet, je m'éloigne un peu de mon problème de chlore libre désormais résolu :P

Re: [RÉSOLU] Chlore libre impossible à augmenter + eau troub

#784758 par Rudy59
Jeu 29 Avr 2021 à 18:50

Bonsoir,probleme de monter de chlore.Voila,redémarrage de la piscine apres l Hiver,piscine de 7m3 et remplissage d 1/3 pour combler la vidange du début de l hiver.je nettoie tout,met en route pompe pendant 24h pour tout filtrer,eau blanchatre.Apres avoir tester mon eau,Tac a 180 Ph a 6,8 ajout de ph+ pour le remonter un peu,pas de stabilisant et apres traitement chlore choc,le lendemain,aucune trace de chlore libre par contre chlore total élevé et eau toujours blanchatre.j ai vidé la moitié de la piscine et remplissage de celle ci derriere,eau plus clair,pour l instant propre mais mon chlore est toujours neutralisé,je ne comprend pas pourquoi?quelqu un pourrait m aider s il vous plait car la je ne sais plus trop quoi faire.....merci d avance :( :(

Re: [RÉSOLU] Chlore libre impossible à augmenter + eau troub

#784760 par Mr.WHITE
Jeu 29 Avr 2021 à 18:55

si chlore libre nul et chlore total élevé, cela dit s'appeler des chloramines.
hormis un choc à la javel pour le faire redescendre, je ne vois pas .
mais pour le choc à la javel, je ne connais pas les dosages à appliquer.

Re: [RÉSOLU] Chlore libre impossible à augmenter + eau troub

#784763 par Rudy59
Jeu 29 Avr 2021 à 19:08

Donc si je comprend bien ça serait les chloramines qui neutraliseraient le taut de chlore libre?

Re: [RÉSOLU] Chlore libre impossible à augmenter + eau troub

#784772 par laroche
Jeu 29 Avr 2021 à 20:13

Salut,

Tu peux faire un choc a 10ppm à la javel (pour détruire les chloramines), une petite recherche sur le forum tu trouveras les doses.
Mais franchement à ta place, pour 7 m3 je changerais l'eau en quasi totalité.

A+

Re: [RÉSOLU] Chlore libre impossible à augmenter + eau troub

#784776 par Rudy59
Jeu 29 Avr 2021 à 20:39

Merci,aprés avoir vider 4m3 sur 7,apres remplissage,et une chloration choc,mon chlore libre est a 3 avec Ph a 7,2 et tac a 140 donc niquel.merci pour votre aide j ai encore eu connaissance se ce phenoment de chloramine que je ne connaissais pas.merci encore!bonne soiree a vous :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités