Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment réguler TAC et Ph ....

par leprojet
Dim 10 Mai 2015 à 22:32

Mon bassin a un TAC qui a tendance à être bas (40).
Quand j'ajoute un réhausseur, le TAC augmente mais le Ph aussi.
Donc je corrige avec du Ph- , à plusieurs reprises . Mais cela a comme effet de faire redescendre le TAC . Me voici revenu au point de départ . Je boucle indéfiniement .

Que faire ?

par olive681
Lun 11 Mai 2015 à 14:38

Est-ce que tu utilises bien du pH- et pas de l'acide chlorhydrique?

Si oui, alors ajoute ton TAC+ jusque tu aies le TAC désiré, puis attends avant de rectifier ton pH que le TAC+ soit bien complètement réparti dans le bassin,
au bout de quelques heures, commence à ajouter ton pH- petit à petit.

Y'a pas de raison que ça se morde la queue si tu as les produits adéquats, ton TAC va finir par monter

par bc327
Lun 11 Mai 2015 à 16:24

Oui, le pH- où l'acide sulfurique fait baisser le TAC beaucoup moins que ce que Tac+ ou le bicarbonate de soude ne le fait monter.

Par contre, comme le suggère Olive, évite l'acide chlorhydrique sinon c'est un cercle vicieux ;)

par thierry hors sol
Mer 20 Mai 2015 à 21:20

Si ton Ph est stable vers 7.2 avec un TAC à 40, tu laisses comme ça. Ton eau est tamponnée donc tout va bien. Je suis dans la même situation et tout roule depuis des années. Au passage, pour remonter le TAC (à cause de l'eau de pluie) je mets du bicarbonate acheté en grande surface.

par carole44
Dim 02 Aoû 2015 à 14:02

bonjour
pourriez vous me dire quelle quantité de bicarbonate de soude mettre pour remonter le TAC

j'ai ma piscine de 17m3, traitement javel, 17g de sulfate de cuivre et je suis à 27 ppm de stabilisant

ce midi mon chlore était à 3 PH 7.2 par contre le TAC à 0

est ce normal ?
est ce que je peux le monter avec du bicarbonate de soude ?

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 14:12

T'es paramètre essentiels (Cl, pH, stab) sont bons.

As- tu des problèmes, ton pH varie-t-il ? Dans la négative, ne change rien.

Par contre, si ton pH est instable, tu peux commencer par verser 300 g de bicarbonate de soude, préalablement dilué dans un skimmer avec la pompe en marche.

Contrôle ensuite ton pH et ton TAC après 4 ou 5 heures de filtration.

par carole44
Dim 02 Aoû 2015 à 18:54

ok merci
le ph monte tout doucement, le week end dernier j'étais à 6.8

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 20:36

La javel fait un peu monter le pH. Mais si tu as pris 0.4 unité en qq jours, cela semble trop rapide, sauf si tu as fait une chloration choc.

Attention, qu'après avoir mis du bicarbonate, le pH va encore montrer. Il faudra donc mettre du pH- où de l'acide. Si tu choisis l'acide, celà doit être du sulfurique, pas du chlorhydrique qui ferait rapidement redescendre le TAC.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 16 invités