Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore reste bas

par Eataine
Mar 28 Avr 2015 à 19:28

Bonjour

Fin de saison passée, le taux de stabilisant de ma piscine était trop haut ce qui avait entraîné un verdissement de l'eau que j'avais eu du mal à rattraper, et j'avais traité la toute fin de saison avec de l'eau de Javel.

Pour l'hivernage, j'avais vidé environ la moitié de l'eau qui a été remplacée par les précipitations hivernales (je suis en Belgique, ce n'est pas la pluie qui manque.)

Il y a 3 semaines, au redémarrage de la piscine, je me suis dit que je ne traiterais plus au chlore stabilisé mais uniquement à la Javel du commerce (8° chl). J'ai donc ajouté 45L de Javel pour 45 m³ d'eau.

En testant avec mes bandelettes de la saison passée (pH - Chlore - TAC), le taux de chlore restait à 0, le pH un peu haut (7.8) et le TAC correct.
Avec les gouttes (datant de la saison précédente aussi), le taux de chlore était à 3.

Eau limpide, pas de goût de chlore, le soleil étant de la partie durant les 2 semaines des vacances de Pâques, les enfants ont profité de la piscine. J'ai ajouté environ 5 L de Javel tous les 2-3 jours, au total 35 L en 3 semaines.

La semaine passée, je suis passé chez mon pisciniste pour tester l'eau, convaincu que mon taux de stabilisant serait trop haut et que c'est pour ça que le chlore ne montait pas. Résultat: stabilisant à 20, aussi bien aux bandelettes qu'avec le teste de turbidité. Taux de chlore chez le pisciniste: indétectable.

J'ai acheté de nouvelles bandelettes test, avec le taux de stabilisant cette fois-ci et j'ai rajouté 10 L de Javel. Résultat: taux de chlore toujours indétectable avec les bandelettes. Par contre, avec mes "vieilles" gouttes, j'ai un taux de 3.

Je précise que l'eau de Javel est "neuve" (date de fabrication de mars 2015).


Qui y comprends quelque chose?


La piscine fait 8 m x 4 m pour 1,40 m de profondeur, la filtration tourne 8-10 h/ jour, la température est maintenue entre 24 et 25°C.


Merci de votre aide

par ALEXANDRE
Mar 28 Avr 2015 à 20:09

bonsoir.

Ne soit pas étonné que ton taux de chlore est nul, avec un taux de stabilisant de 20 mg/l, c'est comme si tu avais pas de stabilisant. Pour avoir un stabilisant dans les normes il doit se situer entre 30 et 40 mg/l. Donc, avec le beau temps des dernières semaines, en 3 voir 4 h ton chlore à complétement disparu, c'est pour cette raison que ton taux de chlore est nul, consommé par les rayons ultraviolets du soleil. Donc si tu veux traiter à l'eau de javel manuellement il te faut un taux de stabilisant dans les normes, et mettre de l'eau de javel tout les jours pour avoir une eau désinfectée et désinfectante entre 0.4 et 0.6 litre en fonction du taux de chlore, qui doit se situer entre 2 et 3 mg/l maximum, avec un PH se situent entre 7.0 et 7.4 maximum.
Modifié en dernier par ALEXANDRE le Mar 28 Avr 2015 à 21:00, modifié 1 fois.

par Eataine
Mar 28 Avr 2015 à 20:48

Bonjour et merci de cette réponse rapide.

Je suis quand même étonné parce que l'année passée, mon taux de stabilisant était très élevé (supérieur à 80-90) et que je n'ai remplacé que la moitié de l'eau environ. Je m'attendais donc à avoir un taux de 40-50.

Je vais donc repasser au chlore stabilisé pour remonter un peu le stabilisant.

Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi fait redescendre le pH à 7,2 il y a 10 jours.

Mais je compte bien installer un électrolyseur cet été.

Bonne soirée

par gilf
Ven 08 Mai 2015 à 11:25

Bonjour,

Il est déconseiller d'avoir du stabilisant avec un électrolyseur d'après toutes les lectures que j'ai pû faire sur le forum etc e que conseils les pros que j'ai pû voir.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités