Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Domotique piscine ?

#744650 par AzurPool
Lun 09 Mai 2016 à 08:34

JLR domotique a écrit:Nouveau sur le forum....
Pouvez vous me dire ce que veux dire PLC???

Bonjour, PLC veux dire Programmable Logic Controller. En d'autres termes, Automate programmable.
Un system domotique (maison, piscine, autre...), peut être à base d'ordinateur, d'électronique dédiée ou éventuellement à base de PLC. Parmi les avantages des PLC est qu'ils intègrent facilement les E/S analogique, relai, ...
Leur faiblesse est généralement du coté intégration des technologies internet, serveur web, ...

Si vous avez l'intention d'utiliser un PLC et le programmer par vos propres moyens, je vous recommande de regarder du coté du Millenium M3 (Crouzet) ou du LOGO! (Siemens). Ce sont des solutions qui coutent quelques centaines d'euros.
De nombreux projets utilisent ces PLC. J'ai moi même démarré mon projet avec un M3 custom disposant des lois d'eau. Depuis pour les besoins d'industrialisation de ma domotique haut de gamme (mes clients mettent plusieurs 100K€ dans leur piscine), je suis passé sur une gamme professionnelle: SBC-Saia (on rajoute un zero au cout du M3...). Avantage: c'est open bar pour l'intégration des techno internet et quasi no limit en terme dE/S :D

JLR domotique a écrit:Du coup en cherchant le sens, je suis tombé sur "Ultra-Bio-Ozone® modèle U-B-O 240W PLC
Pour piscines jusqu'à 120m3. "
Connaissez vous ce système de production d'ozone??? quel résultat donne ce système???
les bidons d'oxygène actif reviennent cher et lourd, sur la durée, çà semble séduisant...
J'avais imaginé d'en produire en continu, mais le cycle de production avec catalyseur ne semble pas très simple...

Je connais bien le System UBO, j'en utilise moi même un pour ma piscine.
La preuve par l'image:
Image
Le system UBO embarque un PLC de marque APB. Ce dernier ne prend en charge que le fonctionnement interne de l'UBO. J'ai développé une extension permettant le pilotage de l'UBO en Modbus depuis ma domotique AzurPool.
Pour en revenir au système de traitement de l'eau UBO, ce système est séduisant car on se baigne dans une eau particulièrement agréable, la meme que l'on boit et avec laquelle on se prend une douche tous les matins.
Le revers de la medaille: de nombreux détracteurs affirment avec raison pour les piscines publique, qu'un traitement de l'eau doit produire une eau désinfectante. L'UBO ne fait que désinfecter l'eau, mais ne rend pas l'eau désinfectante. En cas de difficulté avec les algues, il peut-être nécessaire d'adjoindre un rémanent au system UBO. J'ai été obligé de mettre en place ce dispositif l'été dernier avec les fortes chaleurs car une algue récalcitrante venait de figer dans les joints de ma mosaïque. Je n'avais pas eu ce problème les années passées... Peut-etre que me joints sont devenus poreux et facilitent l'accrochage des algues?
Toujours est-il que je suis satisfait de ce système. L'eau n'a pas d'odeur, à recommander au baigneurs à la peau sensible ou a ceux qui ouvrent les yeux sous l'eau.


JLR domotique a écrit:Que pensez-vous de l'utilisation de produits anti-phosphore pour limiter complètement le développement des algues.
Désolé pour ces nombreuses questions??? je suis plus tourné domotique, knx, ETS5, Zwave, mais l'automatisation de la piscine vient très vite.....

Anti-phosphore: je connais pas.
KNX est plus adapté à la maison.
J'ai vu passé quelques projets domotique piscine utilisant le Zwave.
KNX, Zwave: Ici on parle de protocol, pas de system domotique. Le protocol est important car c'est lui qui va par exemple assurer la communication entre les elements complex en passant des paramètres.
Je pense que le Modbus (RTU) est le plus commun dans les équipements piscine à intégré. Mais on est loin d'un standard établis.
Prenons le cas d'une PAC: si celle-ci ne dispose pas d'un protocole de pilotage, alors il faut l'exploiter en mode ON/OFF et utiliser des sondes de températures amont et avale. Si celle-ci dispose d'une communication Modus/RTU par ex, alors il est possible de récupérer les informations de température d'eau, de programmer la consigne de chauffe, et pour les PAC à inverter intégré d'utiliser celle-ci de manière plus efficiente.

J'espère avoir apporté plus de réponse que de questions 8)

Sincèrement,
AzurPool.

Re: Domotique piscine ?

#744785 par JLR domotique
Mer 11 Mai 2016 à 09:57

désolé, je n'avais pas vu qu'il fallait voir la page suivante....
Ma réponse ne s'est pas validée, j'ai mis trop de temps à répondre...
Je voulais dire anti phosphates, car sans composées phosphorés pas de photosynthése des algues...
quel est le rapport de coût entre UBO et traitement par Oxygène actif???

pour la partie domotique, j'utilise une box Lifedomus ( de Deltadore depuis quelques temps. Avais vous déjà interfacé votre système avec cette BOX??
Merci en tous cas pour vos réponses.

Re: Domotique piscine ?

#744810 par wave34
Mer 11 Mai 2016 à 17:03

Bonsoir,
Pour ma part je vais installer une solution qui s'appelle "PoolCop" l'ensemble que ça gère dépasse mes attentes.
Je vous ferais un retour de son fonctionnement et si je suis satisfait ou pas.

Re: Domotique piscine ?

#744814 par laroche
Mer 11 Mai 2016 à 19:06

Salut,

AzurPool a écrit:Je connais bien le System UBO, j'en utilise moi même un pour ma piscine.
La preuve par l'image:
Image

Oh pinaise, c'est un rêve de plombier cette installation :shock: :lol:

A+

Re: Domotique piscine ?

#745187 par AzurPool
Mar 17 Mai 2016 à 19:56

laroche a écrit:Salut,

AzurPool a écrit:Je connais bien le System UBO, j'en utilise moi même un pour ma piscine.
La preuve par l'image:
Image

Oh pinaise, c'est un rêve de plombier cette installation :shock: :lol:

A+


8) 8) 8)
J'en suis assez fier car j'ai tout fait moi même. Je ne cacherai pas que j'ai ganbergé un moment avant de me lancer car je voulais éviter les croisements de tuyaux.
J'avais déjà bien préparé en présentant tous les tuyaux dans un ordre cohérent avant de couler la chape du sol du local.
Ensuite la révélation: j'ai mis une contre cloison, en présentant sur le devant les aspiration, les refoulements passant derrière pour être ensuite accessible à mi hauteur.
On pourrait être tenté de tomber dans la facilité en se disant qu'un pro ne prendrais pas le temps de faire ça ou alors que les clients ne seraient pas près à mettre le prix...
Et bien non, j'ai vu des réalisations encore plus too much: exemple un de mes revendeurs à installé une piscine d'un autre monde avec double filtration, tuyaux de 110, etc... Les vannes motorisés en 110 (que je pilote) pèsent chacune au moins 15kg!!!
Dylan, le gars qui a fait le design du local technique à réalisé un travail d'orfèvre. Respect. salut:)

Re: Domotique piscine ?

#745197 par laroche
Mer 18 Mai 2016 à 07:12

Salut,

Il est clair que lorsque le budget le permet, cela conduit parfois à de véritables oeuvres d'art techniques :)
Toujours un plaisir à l'oeil de l'amateur de technologies (quelqu'en soit le domaine).

A+

Re: Domotique piscine ?

#745204 par Bandenabos
Mer 18 Mai 2016 à 12:22

Bonjour,

je suis en cours de réalisation d'un système de monitoring et de pilotage de la piscine. Ma volonté est d'avoir un reporting des différentes valeurs :
- température / higrométrie extérieur
- température de l'eau
- températures entrant/sortant pac (quand celle-ci tourne)
- information filtration on/off
- temps de filtration
- niveau de l'eau

Dans un deuxième temps lecture du PH / Salinité

Le but est aussi de pouvoir agir sur la piscine :

- gérer le calendrier de filtration (en fonction de la température de l'eau bien sur)
- gérer le démarrage / arrêt de la pac en fonction de la température de l'air (pour optimiser le cop) de l'heure (éviter qu'elle ne tourne aux heures du repas par exemple) et démarrage temporisé (attendre un moment que l'eau ait circulé et soit à température du bassin et pas à la température de l'air comme c'est le cas au démarrage de la pompe)


Pour cela je suis parti sur une solution gratuite domotique basée sur Jeedom et les capteurs mysensors. Il faut s'y connaitre à minima en électronique et surtout développement autour des arduinos mais c'est amusant et finalement pas si compliqué.

Mon proto est quasi pret à installer dans mon local technique, je pense (et espère) pouvoir vous faire une petit démo fin du mois !

Si cela intéresse certains je suis bien sur totalement disponible pour partager mon travail !

Daniel

Re: Domotique piscine ?

#745212 par laroche
Mer 18 Mai 2016 à 15:16

Salut,

Ben moi ça m'intéresse, même si ce n'est pas tout de suite que je vais mettre en oeuvre.

A+

Re: Domotique piscine ?

#746061 par lionel_b31
Lun 30 Mai 2016 à 21:00

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai aussi mis en place une petite domotisation de ma piscine:
- température de l'eau (pour le calcul de temps de filtration)
- température de l'air (pour l'antigel)
- contrôle de la filtration

A base d'un raspberry pi, de sondes de température Dallas 1-wire (coûtent que dalle et très fiables) et d'un relais USB.
Et les informations sont remontées à mon serveur domotique OpenHAB (que je recommande vivement, même s'il requiert dans sa version actuelle des connaissances en programmation), qui lui tourne sur un BananaPi plus puissant, pour les scénarii et le pilotage depuis un ordi ou un mobile.

Voilà, cela ne coûte pas très cher, demande un peu de temps tout de même, mais c'est quand même assez plaisant de pouvoir surveiller sa piscine depuis son tel :-)
Si certains veulent en savoir plus, qu'ils n'hésitent pas.

Par contre, j'ai vu que certains parlaient de sondes pH ou redox plus haut, où peut-on en trouver?
Elles demandent un étalonnage régulier non?
Parce qu'avec le chlore et le pH, ce serait le top :-)

A+

Re: Domotique piscine ?

#746172 par JLR domotique
Mer 01 Juin 2016 à 08:04

Avez vous une idée de la précision de vos capteurs de température.....
Je découvre progressivement que c'est finalement la foire d'empoigne... Soit aucune précision annoncée, soit des précision du type "Précision: ±2°C (max.), 0°C to +70°C" soit un delta de 4°C.....
Je viens déjà de galérer avec les thermostats de la maison, pas envie de ramer avec la piscine...
même si c'est moins gênant pour la piscine.... quoique 24°C ou 28°C on sent bien la différence....
Heureusement je dispose d'une thermomètre de labo au mercure pour étalonner...

Re: Domotique piscine ?

#746173 par lionel_b31
Mer 01 Juin 2016 à 08:13

JLR domotique a écrit:Avez vous une idée de la précision de vos capteurs de température.....


Pour ceux que j'utilise (Dallas DS18B20 1-wire), tu as pas mal d'infos dans cette doc:
https://datasheets.maximintegrated.com/ ... S18B20.pdf

Sinon, en pratique, j'obtiens la même valeur que le thermomètre qui est dans un skimmer (mais qui n'est pas un thermomètre de labo).

Re: Domotique piscine ?

#746392 par nickous
Sam 04 Juin 2016 à 15:02

Bandenabos a écrit:Bonjour,
...basée sur Jeedom et les capteurs mysensors.

...Si cela intéresse certains je suis bien sur totalement disponible pour partager mon travail !


Bonjour
Je suis justement dans un travail de réflexion pour piloter ma piscine depuis Domoticz,via des échanges MQTT (arduino MEGA avec shield ethernet, sondes T° ds18b20, relais pour les pompes, capteur PH...).
Tu es beaucoup plus avancé que moi :lol: Je serais donc très intéressé par étudier ton développement autour de Jeedom.

Re: Domotique piscine ?

#747228 par Itsmetoo9
Lun 20 Juin 2016 à 17:51

Avec la vague arduino et compagnie qui déferle sur le monde il est devenu possible pour quelques euros de construire des systèmes très performants à très faible coût... MAIS IL FAUT Y INVESTIR BEAUCOUP DE TEMPS !

Personnellement, j'ai du économiser une petite dizaine de millier d'euros pour "la totale" a savoir que tout est piloté par un cluster de micro-controleurs... cout tôtal? moins de 1000€ un an de travail mais c'est un hobby que j'adore...

Pour vous donner une idée: mon contrôleur de volet était vendu 1100€ +tva. Il est remplacé par 5 relais, une alim et un arduino dédié pour un total de max 20€... et quelques dizaines d'heures de travail pour qu'il soit pilotable par internet (pour l'ouverture à distance)

Tout est à l'avenant... comme je travailles à l'oxygène actif, je dois monter de temps en temps ma filtration à 55° pour éliminer la catalase... il n'y a pas de solution sur le marché, alors il suffit de se relever les manches (et les neurônes) :-)

Avant tout: bon amusement !

Sebastien

Re: Domotique piscine ?

#747234 par laroche
Lun 20 Juin 2016 à 19:39

Salut,

Je pense que lorsque je vais m'y coller, ce sera aussi avec de l'Arduino : on trouve quantité d'interfaces et de briques sur cette base très économique.

A+

Re: Domotique piscine ?

#747286 par Itsmetoo9
Mar 21 Juin 2016 à 19:05

Un bon plan pour les probes de qualité à prix acceptable...

https://www.atlas-scientific.com/

Il y a même des shields pour arduino. !!! prendre des version avec isolation électrique !

Fichiers joints

graphs.PNG
graphs.PNG (137.79 Kio) Vu 13164 fois

Re: Domotique piscine ?

#747321 par nicolasqro
Jeu 23 Juin 2016 à 01:27

bonjour

mon projet de canal de nage, 55000 litres est toujours d'actualité, mais la construction de la maison attenante a pris du retard.

Bref, je souhaite automatiser :
- la vitesse de la pompe variable intellflo de Pentair en fonction des differentes situations : (filtration mini, piscine en utilisation donc avec debordement, passage dans le circuit de chauffage solaire sur le toit)
- la regulation du taux de la production de chlore par l'electrolyseur, pas encore choisi le modèle entre pentair Zodiac et autre
- le PH, idem pas encore arreté de choix
- la gestion du bac tampon de débordement, avec au moins 4 sondes de hauteur
- le remplissage automatique pour compenser l'evaporation depuis un bac d'eau de pluie
- la gestion du circuit de chauffage solaire, et eventuellement réchauffeur électrique (je ne sais pas vraiment si j'en aurais besoin, l'important étant plutot de ne pas dépasser 28 degrés et rester dans la plage 24-28)
- l'eclairage (eventuellement)

Je pensais partir sur une solution IPX800 V4 de GCE,

Qu'en pensez vous?
Arduino, je connais pas trop, je suis plus LEGO que fer à souder...

Question subsidiaire :
que se passe t il si on court circuite la boucle de chauffage solaire (genre moquette poliethylène)? faut il integrér une vidange automatique? comment le faire?

Saludos

Re: Domotique piscine ?

#748080 par JLR domotique
Mer 06 Juil 2016 à 13:52

"comme je travailles à l'oxygène actif, je dois monter de temps en temps ma filtration à 55° pour éliminer la catalase..."

Peux-tu détailler cette notion de catalase???
Pour ma part j'ai bien du mal avec l'oxygène actif et UV.... Je me fais déborder par les algues...
Mais je suis nouveau avec cette méthode....

Pour l'Arduino, je suis plutôt favorable... par contre je ne sais pas trop où trouver les pompes péristaltiques pour injecter des produits.... As-tu une adresse...
Qu'utilises-tu comme système pour le niveau d’eau??
Jean-Louis

Re: Domotique piscine ?

#748162 par nicolasqro
Ven 08 Juil 2016 à 00:25

Re: Domotique piscine ?

#748605 par Itsmetoo9
Mar 19 Juil 2016 à 12:23

Salut, désolé pour le délai de réponse, mais je ne passe que de temps à autre ici... peut-être qu'en envoyant un MP, je recevrai une alerte par mail :-)

"comme je travailles à l'oxygène actif, je dois monter de temps en temps ma filtration à 55° pour éliminer la catalase..."

Peux-tu détailler cette notion de catalase???


C'est assez simple. La catalase est un enzyme qui a la propriété de détruire le H2O2 à une vitesse fulgurante sans être sois-même détruit. Conclusion, on injecte de plus en plus de H2O2 sans que la concentration augmente. La catalase est naturelle (c'est elle qui permet à tes cellules de ne pas être attaquées par le H2O2 entre autre) et elle est produite par différents organismes vivants. Certaines bactéries on la possibilité de produire cette catalase qui ira se fixer dans la filtration. Donc de temps en temps il faut faire un traitement DU FILTRE pour éliminer la chose en question et les bactéries qui la produise. La catalase est détruite à 55°C. Les bactéries ça dépend. Moi pour être certain, j'ai un système d'électro-vannes qui passent la filtration en circuit fermé. J'y glisse alors 5L d'eau de javel et je chauffe le tout à 55° pendant une petite heure. Quand bactéries et catalase sont bien cuites, je rince le filtre à sable avant de retourner à une filtration normale. Normalement le chlore seul doit suffire, mais tant que j'y suis, je fais les deux...

Les algues ca signifie que ta concentration n'est pas suffisante (catalase ou dosage trop faible) quel est la concentration de H2O2 et le pH? UV je n'utilise pas, mais il faut être certain que l'exposition est suffisante (pas pomper trop vite)


Pour l'Arduino, je suis plutôt favorable... par contre je ne sais pas trop où trouver les pompes péristaltiques pour injecter des produits.... As-tu une adresse...



Comme pour presque tous mes modules électroniques aliexpress est une source infinie de plaisirs ;-)
http://www.aliexpress.com/item/DC12V-Kamoer-dosing-pump/32500205961.html

Qu'utilises-tu comme système pour le niveau d’eau??

j'ai la chance d'avoir une piscine miroir (d'où l'importance de pouvoir faire varier la puissance de la pompe), donc mon niveau d'eau se fait dans le bac tampon sous terre par quatre probes de niveau qui sont monitorées par un arduino. En fonction du niveau, le circuit hydraulique est modifié pour assurer que la pompe n'est pas désamorcée et l'appoint d'eau se fait avec une vanne électrique à bille:

6€ pour les 4 probes:
http://www.aliexpress.com/item/PP-Low-Pressure-Side-Mount-Horizontal-Water-Level-Sensor-Liquid-Float-Switch-For-Tank-Pool-30/32570879325.html

2€ pour un arduino nano
http://www.aliexpress.com/item/Freeshipping-Nano-3-0-controller-compatible-for-arduino-nano-CH340-USB-driver-NO-CABLE/32242060255.html

et le plus cher: 20€ pour une valve
http://www.aliexpress.com/item/HSH-Flo-1-2-DN15-DC12V-Brass-Two-Way-Motorized-Ball-Valve-CR-02-3-Wires/32361181734.html

envie de le contrôler par son téléphone? il faut ajouter un module ethernet style 7€ http://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-ENC28J60-Ethernet-Shield-V1-0-for-arduino-compatible-Nano-3-0-RJ45-Webserver-Module/32576150898.html

et voila, quelques heures de travail plus tard, on a une régulation de niveau à 39€ contrôlable à distance. elle est pas belle la vie ? ;-)

Re: Domotique piscine ?

#749113 par zeverybest
Ven 05 Aoû 2016 à 16:50

JLR domotique a écrit:Connaissez vous une façon de mesurer l'encrassement du bac a sable, par un capteur ???
Jean-Louis


Oui, avec un capteur de pression

C'est ce que j'ai mis sur ma gestion "domotisé" de ma piscine

lorsque la pression depasse 1.2 bars, je reçois un sms

Re: Domotique piscine ?

#749118 par JLR domotique
Ven 05 Aoû 2016 à 17:20

Que se passe-t-il lorsque tu reçois un SMS, tu as automatisé la suite?????

Re: Domotique piscine ?

#749120 par Itsmetoo9
Ven 05 Aoû 2016 à 17:27

Automatiser c'est bien (et amusant) trop automatiser c'est parfois dangereux... Le lavage de filtre demande l'élimination d'eau à haute vitesse. En cas de soucis c'est aie aie aie ! Le lavage se fait assez peu souvent, perso je pense que le laisser sous contrôle humain est une bonne chose...

Re: Domotique piscine ?

#749122 par JLR domotique
Ven 05 Aoû 2016 à 17:50

Effectivement, je voulais juste savoir si tu etais allé plus loin, entre autre avec les vannes Besgo.....

Re: Domotique piscine ?

#749143 par JLR domotique
Sam 06 Aoû 2016 à 12:57

Existe-t-il une méthode par sonde pour doser la présence d'oxygène actif????

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 81 invités