Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#749145 par Itsmetoo9
Sam 06 Aoû 2016 à 16:00

J'ai regardé pendant un temps une solution de motorisation universelle de vannes 6v de filtre à sable. C'est très simple à mettre en œuvre... Si on le veut... 8)

#749146 par Itsmetoo9
Sam 06 Aoû 2016 à 16:03

Il existe une sonde h2o2, mais c'est cher ! J'en ai acheté une chey dr kuntze en Allemagne. (c'est sur le graph que j'ai posté plus tôt) Elle est connectée à la domotique en rs485, mais elle peut être utilisée seule avec une pompe péristaltique pour la régulation directe...
#749151 par zeverybest
Sam 06 Aoû 2016 à 18:10

JLR domotique a écrit:Que se passe-t-il lorsque tu reçois un SMS, tu as automatisé la suite?????


Je n'ai pas prévu d'automatisation du lavage filtre ( comme dit pas d'autre, trop risqué)
Mais je sais qu'il faut que je le fasse

Comme je suis souvent absent pour mon boulot, ça me permet de contrôler même en étant absent
#749240 par Itsmetoo9
Mer 10 Aoû 2016 à 14:34

"contrôler" en étant absent, c'est un vrai challenge!
imagine que la vanne reste coincée sur le lavage, comment est-ce que tu le détecte à distance, et qu'est-ce que tu fais pour ne pas que ta piscine soit vide une heure plus tard?

Bien entendu, il est possible de mettre une electro-vanne sur la connexion à l'égout et de la fermer en cas de problème. Mais dans ce cas la pompe va forcer et être endommagée. Il faut donc vérifier la pression en aval de la pompe et la déconnecter si la pression est anormale. Il faut aussi arrêter les injections chimiques et le chauffage. Enfin, si tu es partis longtemps, l'eau ne sera plus filtrée et les algues et bactéries vont s'en donner à coeur joie... Le projet est intéressant, mais nécessite une bonne réflexion!
#749241 par JLR domotique
Mer 10 Aoû 2016 à 15:33

Toute la problématique de la domotique aujourd'hui passe souvent par les retours d'états... La piscine n'y échappe pas..... les vannes Besgos semblent interressante car en cas de pannes électriques, il y a au moins un mode arrêt où tout est fermé.... Pour le niveau d'eau je n'ai pas encore appliqué de solution satisfaisante pour le débordement de la piscine, où dans le cas du clappet anti-retour en diamètre 110, qui se bloque la piscine perd un tiers de son eau dans la nuit..... Le pisciniste Carré Bleu n'a jamais solutionné le problème. (Il a déposé son bilan au mois de Mai....) Le niveau d'eau avec le Bulleur de chez Regul'electronique n'apporte pas de vrai solution à ce problème. Le déclenchement forcé ne s'activant que lorsque le niveau descend en dessous d'un certain seuil, et uniquement pendant une heure et demi maxi.... J'envisage de envoyer une alerte, et de gérer en KNX, avec des automates pour le comportement en cas de niveau trop haut, et l'envoi d'alerte en HTTPS... Mais je suis encore en réflexion pour arriver à quelque chose d'intelligent....
Avec des solutions où les pannes électriques sont compensées par du mécanique et où le rôle d'internet est réduit au minimum, puisqu'en cas de panne électrique plus d'internet.....
#759128 par Itsmetoo9
Sam 26 Aoû 2017 à 22:24

Non, j'ai développé autour du monde arduino... C'est nettement plus flexible et moins cher ;-)
Les modules "tout en un" qui permettent de commander des relai depuis internet manquent en ggénéral cruellement de "logique". Par exemple, durant la nuit je fais varier le flux des buses de refoulement. Cela modifie les courants internes du bassin et élimine les zones "morte" où l'eau laisse la poussière décanter et s'accumuler. Résultat un fond propre le matin. Les module "bridge" internet vers relais ne permettent pas ce type de programation je pense. (et le faire avec un arduino coute une dizaine d'euros).
#759132 par JLR domotique
Dim 27 Aoû 2017 à 11:38

Je penche de plus en plus pour le raspberry et l'arduino, mais entre la conception et la réalisation ce n'est pas toujours simple.... Pour l'instant je suis sur ma station météo pour la domotiqur de la maison....
Mais le Onewire me pose pas mal de soucis.... les bibliotheques ont parfois le même nom mais le même contenu et des commandes différentes.... Je rame surtout avec un convertisseur A/N DS2450.... Si quelqu'un les maitrise sur le forum je suis preneur.....

As-tu un description de de ce que tu as fait??? script????
#759134 par Itsmetoo9
Dim 27 Aoû 2017 à 15:36

JLR domotique a écrit:Je rame surtout avec un convertisseur A/N DS2450.... Si quelqu'un les maitrise sur le forum je suis preneur.....


Je penche de plus en plus pour le raspberry et l'arduino, mais entre la conception et la réalisation ce n'est pas toujours simple.... Pour l'instant je suis sur ma station météo pour la domotiqur de la maison....
Mais le Onewire me pose pas mal de soucis.... les bibliotheques ont parfois le même nom mais le même contenu et des commandes différentes.... Je rame surtout avec un convertisseur A/N DS2450.... Si quelqu'un les maitrise sur le forum je suis preneur.....

As-tu un description de de ce que tu as fait??? script????

Rasp et arduino ne sont pas opposés et travaillent pas mal ensemble. Pour ma part je suis sur raps pour les choses plus complexes (comme ma gateway entre knx et mes arduinos) La grosse différence c'est qu'un rasp a un OS linux complet. Ca a ses avantages mais aussi ses inconvénients (sécurité, mise à jour, plantages, temps de démarrage et le fait que la carte SD se corrompt parfois, mettant le système hors service)
Les arduinos (et plus généralement les micro contrôleurs) n'ont pas d'OS, juste le programme qu'on leur a donné, rien d'autre. Ils sont aussi nettement moins chers.

Ma réalisation gère toute la piscine (et bien plus en fait :-).
Portail web pour la gestion et le data logging,
gestion:
-niveau d'eau
- temperature
- deshumidification
- chauffage air, sol, eau
- ph
- H2O2
- débordement variable (je descend le niveau d'eau si il y a des enfants dans la piscine)
- volet
- injections et contrôle du poids des bidons (consommation au gramme)
- variation du refoulement
- vitesse de la pompe
- couleur éclairage

- contrôle d'accès au bâtiment par badge et empreinte digitale
- régulation boucles de chauffage dans le sol
- etc

Oui je sais, c'est tout un programme... (c'est le cas de le dire)

D'un pt de vue technique j'ai un arduino central qui gère les communications d'un cluster de 7 arduinos, chacun s'occupant d'une fonction. Il y a un watchdog hardware sur l'arduino central (qui est aussi web server) et qui s'assure qu'il tourne bien. Si il ne tourne pas (planté?) alors il le redémarre (le boot prend quelques secondes)

L'arduino central à son tour parle avec chacun des membres du cluster en RS485. Si un membre ne répond pas pendant plus de x seconde, il le redémarre en faisant un reset sur le pin.

C'est en réalité for simple, et c'est une architecture extensible "a l'infini" puisque le bus RS485 peut mesurer 1200m.

Pour ta question du DS2450, je n'ai jamais utilisé. Quand j'ai besoin d'un A/D, j'utilise un des nombreux de l'arduino. Le mega 2560 est truffé de ports: 54 IO digitaux (15 PWM) 16 input analogic, 4 UART...

Il coute 6 eur sur aliexpress, port compris ;-)

Le mega est bien comme module central. Pour mes petits modules dédiés, j'utilise des nano à 2€ piece

Pour revenir au DS2450, c'est du onewire... j'aime pas trop. C'est un bus très très lent. Je préfère rester sur du SPI ou I2C.

Bref, pour commencer un grand projet, il y a un premier choix important à faire: le voltage des ports IO.

moi j'ai choisi le 5V il y a quelques années parceque il y a plus de choix dans les éléments interconnectables.
Maintenant le 3.3V est probablement un meilleur choix car les arduinos peuvent être 10 fois plus rapides, plus de ram, plus de rom, etc (mais est-ce nécessaire dans ce cas ci?)
Puis on commence par construire son premier molule central et son premier module dédié. On définit leur mode de communication et dans mon cas j'ajoute une vérification crc32 sur tous les paquets.
Sur le central on greffe un site web et un interface réseau, sur le satellite on connecte des relais et autres senseurs et on peut commencer à jouer :-)

Bon amusement!

Sebastien
#759141 par JLR domotique
Dim 27 Aoû 2017 à 18:53

Je vois que tu es vraiment très avancé en programmation. Tu es surement très actif sur un forum plus tourné domotique. je ne voudrais pourrir ce forum avec des questions qui n'intéressent pas les autres membres.

je me suis tourné vers le Onewire pour des raisons de longueur de fil et parce que je ne voulais pas laissé sur le toit, de l’électronique comme les arduino, et que je me suis inspiré de réalisations qui date de 2011 ou 2012

les composants de chez Dallas semblaient difficilement disponibles et finalement j'ai découvert les possibilités d'aliexpress.

j'ai donc choisi des DS18b20 et un Ds2423 comme compteur pour le pluviomètre et l'anémomètre, et le DS2450....pour la girouette, le capteur d'energie solaire RG100 de chez solens, l'humidité et la pression.
depuis j'ai découvert que la gestion du bus OneWire n'était pas si simple, avec des librairies un peu en bordel pour l'arduino, et pour le raspberry, une grande difficulté pour moi dans la gestion du driver du DS2450 .

As-tu regardé l'utilisation du KNX web service entre ETS5 et le Raspberry??

Sur le fond je cherche surtout à ce que mon System soit le plus indépendant possible vis à vis des réseaux extérieurs.

Sur arduino j'ai beaucoup de mal pour faire tourner l'ensemble de la station météo, même si chaque fonction marche seule. La fonction interruption, me pose pas mal de problèmes pour réaliser un script complet.

Le raspberry me sert comme interface pour que le systéme de domotique de la maison commande le robot tondeuse, et après la station météo pour gérer les ouvrant de la maison, j'ai prévu de remettre à plat toute la partie commande de la piscine.

pour la partie H2O2 plus UV, j'ai toujours des doutes sur l'efficacité, mais pour l'instant j'ai une gestion avec un système de chez carré bleu, et je n'arrive toujours pas à avoir une eau sous soucis.

Superbe travail que ta réalisation pour la piscine... Je n'ai malheureusement pas ton expérience, pourtant c'est tout à fait ce que je cherche à réaliser.


Sinon, je n'ai aucune connaissance du bus RS485.

Je manque vraiment de connaissance de base pour faire un choix entre SPI, I2C ou onewire.
Du coup, j'ai un peu avancé au hasard. Heureusement j'ai tout mon temps pour arriver au but final

Par contre j'ai vraiment le nez actuellement dans les soucis de choix des voltages, des types de communications sur le réseau, et du choix des langages de programmation.

En tout cas merci pour ta téponse

Jean-Louis
#759145 par JP Colin
Lun 28 Aoû 2017 à 07:52

JLR domotique a écrit:Je vois que tu es vraiment très avancé en programmation. Tu es surement très actif sur un forum plus tourné domotique. je ne voudrais pourrir ce forum avec des questions qui n'intéressent pas les autres membres.

je me suis tourné vers le Onewire pour des raisons de longueur de fil et parce que je ne voulais pas laissé sur le toit, de l’électronique comme les arduino, et que je me suis inspiré de réalisations qui date de 2011 ou 2012

les composants de chez Dallas semblaient difficilement disponibles et finalement j'ai découvert les possibilités d'aliexpress.

j'ai donc choisi des DS18b20 et un Ds2423 comme compteur pour le pluviomètre et l'anémomètre, et le DS2450....pour la girouette, le capteur d'energie solaire RG100 de chez solens, l'humidité et la pression.
depuis j'ai découvert que la gestion du bus OneWire n'était pas si simple, avec des librairies un peu en bordel pour l'arduino, et pour le raspberry, une grande difficulté pour moi dans la gestion du driver du DS2450 .

As-tu regardé l'utilisation du KNX web service entre ETS5 et le Raspberry??

Sur le fond je cherche surtout à ce que mon System soit le plus indépendant possible vis à vis des réseaux extérieurs.

Sur arduino j'ai beaucoup de mal pour faire tourner l'ensemble de la station météo, même si chaque fonction marche seule. La fonction interruption, me pose pas mal de problèmes pour réaliser un script complet.

Le raspberry me sert comme interface pour que le systéme de domotique de la maison commande le robot tondeuse, et après la station météo pour gérer les ouvrant de la maison, j'ai prévu de remettre à plat toute la partie commande de la piscine.

pour la partie H2O2 plus UV, j'ai toujours des doutes sur l'efficacité, mais pour l'instant j'ai une gestion avec un système de chez carré bleu, et je n'arrive toujours pas à avoir une eau sous soucis.

Superbe travail que ta réalisation pour la piscine... Je n'ai malheureusement pas ton expérience, pourtant c'est tout à fait ce que je cherche à réaliser.


Sinon, je n'ai aucune connaissance du bus RS485.

Je manque vraiment de connaissance de base pour faire un choix entre SPI, I2C ou onewire.
Du coup, j'ai un peu avancé au hasard. Heureusement j'ai tout mon temps pour arriver au but final

Par contre j'ai vraiment le nez actuellement dans les soucis de choix des voltages, des types de communications sur le réseau, et du choix des langages de programmation.

En tout cas merci pour ta téponse

Jean-Louis


Bonjour,

tu as creusé le sujet IPX800 + modules? Moi je pense m'orienté vers cela avec Rpi + Jeedom.
Ca a l'air pas mal, et plus stable. (j'aime pas devoir redemarer souvent...)
#759147 par JLR domotique
Lun 28 Aoû 2017 à 09:44

pour les avoir contacter par téléphone, ce n'est si merveilleux que cela entre autres pour le Ph....
#759148 par JLR domotique
Lun 28 Aoû 2017 à 09:48

Côté DS2423 et DS2450 çà fonctionne enfin sur l'arduino...... je recherche encore pour voir si quelqu'un peut m'aider pour le DS2450 sur Raspberry, car je préférerais cela comme solution, mais sinon je mettrais un petit arduino avant le raspberry....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design