Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

reparation bloc alim dolphin 2001

#721020 par glubzor
Ven 03 Avr 2015 à 13:23

Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un robot DOLPHIN 2001 avec dixit le vendeur le bloc Alim HS.
Le reste est dans son jus (8 ans), il manque juste le sac et un clip de fixation de ce sac et un floteur de fil il me semble.

Image
Image


Le robot est donc un peu defraichi (couleur passée, fil un peu rugueux), mais complet.
Je me suis donc attaqué au démontage du bloc Alim dans un premier temps, je ne m'attendais pas à ça quand même :

Image

Dixit le vendeur le bloc à pris l'eau, effectivement ! C'est pas beau, le pont de diodes est dans un sale étât, même pas lisible, la carte electronique toute rouillée, le bas du transfo itou, .


Après un rapide démontage et nettoyage de la carte, on y voit un peu plus clair, il manque des condensateurs, le vendeur à du essayer de tipatouiller là dedans, problème, je ne sais pas quelles valeurs ils avaient.

Image

Plusieurs solutions s'offre à moi :
- Soit je change le bloc alim complet (neuf ou d'occas),
- soit je change que la carte (à peine moins chère que le bloc complet),
- soit j'essaye de réparer la carte, mais il me faut les valeurs des condos,
- soit je vire la carte et je mets juste 2 condos de filtrage et éventuellement une protection Court circuit et soft allumage (si nécessaire).

J'ai donc plusieurs questions :
Qui à le même type de carte et pourrait me donner les valeurs des condos manquants ?
A quoi sert cette carte ? Protection, mis en route "Soft" (appel de courant important à l'allumage), Timer, .
Le composant à 3 pattes n'est pas un régulateur, mais un transistor MOSFET (FQP27P06), donc je pense que la carte à une fonction protection ou mis en route soft.
J'ai pas trouvé grand chose sur le net, mis à part que certains blocs alim DOLPHIN avait juste 2 condos à la place de la carte.
D'ailleurs, je suis étonné il n'y a aucune protection (fusible, .), ni au primaire ni au secondaire !
Je n'ai même pas essayé de tester quoi que ce soit pour l'instant, juste la tension à vide àpres pont de diode (il marche encore) : 24,7V le transfo est donné pour 25V.

Merci pour votre aide

#722740 par riri7707
Jeu 23 Avr 2015 à 04:10

Pour les condos, il t'en manque 4:

à gauche : 2200uF/50v
a droite : 3300uF 50v
a droite, juste en dessous du 3300 = 47uF63v
a droite encore en dessous10uF63v

Attention, le Mosfet doit être placé sur radiateur et ne doit pas toucher la carcasse (il y a normalement un isolant thermique derrière pour éviter le CC avec la masse) autrement = destruction à l'allumage.

La carte joue le rôle de protection de l'ensemble.
Elle vient couper le 24v d'alimentation du bloc moteur en cas de CC ou problème de consommation d'intensité.
En fin de cycle également, le 24v se coupe.

La supprimer n'est pas une bonne idée du tout.
Le pont de diodes, c'est standard: dispo partout.

réf de la carte : EHK99951422506

#722842 par glubzor
Jeu 23 Avr 2015 à 20:36

Bonjour,
Merci pour les infos.
J'avais commencé à tous rassembler pour remonter une alim simple : pont de diode (il m'en restait un) + condo de 6800µF + Fusible.
J'ai renettoyer la carte au nettoyant contact, mais par endroit elle est quand même pas mal oxydée.
J'ai reussit a bien récuperer la plaque et à dérouiller le transfo.
Je vais essayer malgrès tout de la remonter comme à l'origine.
Si ça ne marche pas je verrais avec une "alim simple" ou alors je rachetterai un bloc alim d'occasion.
De toute façon il faut aussi que je regarde le bloc moteur pour vérifier si il n'a pas souffert et quel travail il y a à faire dessus.
Le Numéro de ma carte est : EHK9995142 4604
Merci encore

#722891 par riri7707
Ven 24 Avr 2015 à 17:01

Bien,
Si tu as un soucis et que tu n'y arrives pas , je peux avoir un bloc Alim en échange standard. Idem pour le moteur.

#726357 par glubzor
Jeu 28 Mai 2015 à 19:36

Bonjour,
Des nouvelles : j'ai remonté la carte avec les valeurs de condos données par riri7077, cela dit en passant j'ai eu du mal à refaire les soudures car la carte est quand même pas mal oxydée.
Image

Au premier allumage, l'interupteur n'a pas apprécié et à cramer et m'a fait sauté les plombs.
Je me suis dis, bon c'est mort la carte ou le transfot a trop souffert.
Et puis en lisant un post sur l'alim d'un robot sur ce forum, je me suis dis il faudrait peut être que je vérifie l'isolation du transfo !
En fait j'ai inversé le primaire et le secondaire (mêmes fiches), evidemment gros appel de courant, l'interupteur n'a pas aimé.
Après rebranchement correct du tranfo, j'ai 30 V en sortie de carte (à vide).
Je suis bon pour changer d'interupteur. cela dit ce n'est pas un simple interupteur, mais un interupteur disjonteur thermique.
Je vais me pencher maintenant sur la partie robot, les moteurs et la carte.

A+

#726362 par riri7707
Jeu 28 Mai 2015 à 20:04

Ben ça avance pas mal, malgré l'erreur primaire/secondaire.
Par contre je suis un peu pessimiste sur la suite due à l'inversion primaire secondaire.

Mais si tu as 30v en sortie après ça, ben c'est pas mal et c'est se qu'il faut (ça retombera aux environs de 24v en charge); c'est du costaud quand même ces bestioles et j'arrête pas de le dire et redire.
Dolphin c'est tu top, mais ça s'entretien.

Maintenant, je préconise que tu fasses la maintenance du bloc moteur. C'est nécessaire et à mon sens, surtout vu l'âge du robot et sa provenance hasardeuse; il faut remplacer les joints Spy et les charbons (MP: j'ai ce qu'il faut à ce niveau: kit d'entretien).

Sur le miens, je fais cela tous les 3 ans et il a maintenant une bonne dizaine d'années bien tassés; alors que certains pleurent après 3/4 ans.

Mais bon, ce n'est qu'un conseil 8)

Pour le flotteur, pas de panique certains l'ont et d'autres pas, donc pas besoin d'en rajouter un :wink:

Bon dépannage :wink: 8)

Re: reparation bloc alim dolphin 2001

#755240 par glubzor
Ven 14 Avr 2017 à 13:25

Des nouvelles après 2 ans !! :)
Suite à la rénovation du bloc alim, j'avais un peu abandonné l'idée de rénover ce robot car il manquait quelques pièces et certaines n'étaient pas en bon état (connecteur rouillé impossible à démonter).
Entre temps j'ai acheté un robot hydaulique zodiac T3 pour remplacer mon super G+ fatigué. Soit dit en passant le T3 est beaucoup moins performant que le super G+, il faut constamment le décoincer et il ne va pas partout, bref plutôt déçu. J'ai une piscine béton avec une forme arrondie et un escalier qui sort en angle.
j'attendais de trouver un autre Dolphin d'occasion pour compléter le 1er, et cette année je suis tombé sur l'occasion : dolphin 2001 comme le mien en super état et complet (y compris le sac), on aurait dit presque un neuf!
Le vendeur m'a juste dit qu'il marchait et s'arrétait rapidement (problèmes moteur ou électronique), marché conclu à 60 € je risquais pas grand chose.
Je démonte le tout pour nettoyage, tout est complet et je m'attaque au bloc moteur, je l'ouvre pas de trace d'eau à l'intérieur tout est nickel, en plus j'ai de la chance c'est la même électronique et les mêmes moteurs que le 1er, il y a juste que la version qui change : 3H pour celui ci alors que le premier est un 6H (pourtant le 2eme est plus récent ! c'est quoi les différences ?).
Par contre le moteur de propulsion présentait un frottement et un bruit bizarre dans un sens mais comme je ne suis pas arrivé à démonter l'écrou plat (grippé) j'ai remonté le premier bloc moteur (sans l'avoir testé) en nettoyant juste les charbons.
J'ai testé les 2 blocs à vide et le 2eme avait l'air de mieux réagir, je le remonte dans le robot et au premier test dans l'eau super il marche et me nettoie la piscine de fond en comble (bien mieux qu'avec mes précédents robots hydraulique). Je l'ai arrété au bot de trois heures passées, normal ?
Bref super content et en plus j'ai des pièces de rechange (je vais prendre le temps pour démonter le moteur de propulsion).
Pour des robots datant de 2005 c'est quand même fiable et robuste (les 2 ont quelques mois d'intervalle).

:D :D

Re: reparation bloc alim dolphin 2001

#775726 par Abdel
Mer 15 Avr 2020 à 19:28

Bonjour, j ai un problème avec mon robot dolphin qui marche pas, j ai testé le transformateur j'ai mesuré la borne 2 et 3 j ai 20 volts courant alterné et 4volts cc. Est ce que vous pouvez m aider pour résoudre ce problème
Cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités