Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement de l'eau: choix du traitement

par Eataine
Jeu 19 Mar 2015 à 10:27

Bonjour

Je dispose d'une piscine de 8 m x 4 m et 1,5 m de profondeur. Cette piscine est en blocs de polystyrènes remplis de béton, le tout recouvert d'un liner.

La piscine aura 6 ans cet été.

Jusqu'à présent, je traitais au chlore en galets (chlore lent) et en fin de saison passée, mon taux de stabilisant s'est envolé et j'ai du renouveler une partie de l'eau pour le faire baisser.

Du coup, j'ai découvert un truc que je ne connaissais pas: l'accumulation du stabilisant au fur et à mesure du temps qui passe.

Si j'ai bien compris, pour éviter ce problème à l'avenir, j'ai 3 solutions:

1) traiter au chlore liquide ou à l'eau de Javel manuellement

2) installer un système de dosage automatique de chlore liquide, impérativement associé à un système de régulation du ph

3) installer un électrolyseur d'eau, là aussi couplé avec un système de régulation du pH

Jusque là, est-ce que je n'ai pas écrit de betises?


Alors ma question est la suivante: sachant que la piscine reçoit pas mal de débris végétaux (proximité d'un grand saule pleureur) et qu'il y a 4 enfants (les miens) et souvent plus (leurs copains) qui profitent de la piscine, quel est le système le plus adapté?

Mon budget, pour cette année, est d'environ 1.000 euros. J'ai construit la piscine, je pense pouvoir installer un système de traitement, donc ce prix est celui de matériel.


Je suis assez tenté par l'électrolyse, qui m'éviterait de stocker du chlore à la maison, mais est-ce que ce procédé ne demandait pas du matériel "spécial" lors que la construction (inox de qualité marine pour la visserie , etc.)? Est-ce que le sel ne pose pas de problèmes aux carrelages de terrasse (grès céramique pleine masse)?

J'ai vu ce type d'appareil

http://www.piscine.com/electrolyseurs/1 ... scine.html

qui associe l'électrolyse avec le régulateur de pH, mais est-ce une marque "fiable"? Ne vaut-il pas mieux deux appareils séparés?

Je m'inquiète aussi du coût de remplacement des cellules d'électrolyse et de la fréquence de ces remplacement?


Pour les systèmes d'injection de chlore automatisé, j'ai vu que certains, comme celui-ci)

http://www.piscine-clic.com/70-traiteme ... -pool.html

pouvait contrôler soit une sonde pH soit une sonde redox. Quelle est la différence entre les deux? Laquelle est la "meilleure"?

Merci de vos conseils

par le picaban
Lun 23 Mar 2015 à 11:55

Bonjour
J utilise un produit Hth action 5 special liner. Son prix 45 euro. Impeccable jamais de probleme
1 galet tous les 7 a 10 jours.
la pompe tourne 12 heures par jour De juin a septembre.
Quand grande chaleur l eau est a 30 degres, l eau est toujours ausdi belle.
Ils viennent de sortir hth action 6 special liner prix 49 euro. Je viens de l acheter.

par Eataine
Lun 23 Mar 2015 à 22:46

Bonjour


Le produit que vous m'indiquez est un produit stabilisé, or j'aimerais ne plus augmenter mon taux de stabilisant.

par socio28
Mar 24 Mar 2015 à 21:47

Bonsoir

Traiter au brome.

par hydro-66
Mer 25 Mar 2015 à 08:13

1000 € est un budget un peu juste pour un ensemble de régulation électrolyseur + régul pH de qualité (inversion automatique réglable et à mémoire, garantie longue sur la cellule, sécurité sur-injection de pH, etc.) Mais c'est une solution facile à mettre en œuvre et qui ne demande rien de particulier concernant les équipements de la piscine, si ce n'est une pompe prévue pour fonctionner à l'eau salée ce qui est le cas de beaucoup de pompes aujourd'hui.

Il est possible de traiter au brome, à l'oxygène actif ou au chlore non stabilisé avec des sticks de chez HTH.

. . . Ou continuer au chlore en renouvelant 1/3 d'eau par an.

par elywann_
Ven 27 Mar 2015 à 14:30

Bonjour,
Sonde pH sonde redox, vous posez une question.
Soit vous traitez classique, soit vous injectez de la javel ou du chlore, soit l'électrolyse du sel, voire d'autres systèmes.

Le redox: le principe de base est qu'une eau oxydante stérilise. L'eau est dite stérile, selon les standards OMS avec un potentiel d'oxydo-reduction de 700 mV.

L'électrolyse du sel ne pose pas de problème si quelques points sont maitrisés, comme par exemple que l'une des électrodes de la cellule d'électrolyse ne soit pas reliée à la terre, qu'un système annexe de limitation de la production soit associé (redox), etc.

Ensuite, si la piscine est en métal (inox, aluminium, etc) il faut s'assurer qu'il n'y ait pas effet de pile.

Le pH. Si vous utilisez l'électrolyse du sel, le régulateur de pH fait que vos yeux ne vont pas être agressés, qu'il y aura davantage d'acide hypochloreux que d'hypochlorite de sodium. Bref, quelques avantages.

Au vu de votre configuration, il serait préférable que vous soyez sans stabilisant.

Souhaitant avoir répondu à quelques unes de vos interrogations.

par Eataine
Sam 28 Mar 2015 à 18:00

Bonjour

Que pensez-vous de cet appareil?

Electrolyseur SALT and SWIM HAYWARD pour piscine de 55 à100m3



http://www.piscine.com/electrolyseurs/1 ... results=20

Je ne connais pas cette marque, quelqu'un aurait des infos ou des retours? Sur papier, ça n'a pas l'air mal.

Sinon, quand je dis 1000 euros, c'est approximatif. S'il faut monter à 1500 pour avoir un truc fiable et être tranquille, c'est possible.

Autre chose: vout-il mieux une régulation de pH intégrée à l'électrolyseur ou bien deux appareils séparés?

Merci

par l3chvck
Sam 28 Mar 2015 à 21:35

Hayward est une grande marque Américaine.

J'ai le ProSalt de chez Hayward et pour l'instant rien à dire de particulier.

par hydro-66
Lun 30 Mar 2015 à 08:50

Eataine a écrit:Bonjour

Que pensez-vous de cet appareil?

Electrolyseur SALT and SWIM HAYWARD pour piscine de 55 à100m3



http://www.piscine.com/electrolyseurs/1 ... results=20

Je ne connais pas cette marque, quelqu'un aurait des infos ou des retours? Sur papier, ça n'a pas l'air mal.

Sinon, quand je dis 1000 euros, c'est approximatif. S'il faut monter à 1500 pour avoir un truc fiable et être tranquille, c'est possible.

Autre chose: vout-il mieux une régulation de pH intégrée à l'électrolyseur ou bien deux appareils séparés?

Merci


Sauf erreur de ma part, sur ces appareils on ne peut pas régler l'inversion de polarité, ce qui est utile quand on a une eau douce ou une eau dure. De plus, je ne pense pas qu'il y ait une mémoire pour comptabiliser le temps de fonctionnement. On peut donc imaginer que l'usure de la cellule sera plus rapide qu'avec un électrolyseur ayant ses réglages.
Il semble également qu'il n'y ait pas de régulation de la production et donc il faut impérativement surveiller le taux de sel et ne pas dépasser la limite indiqué faute d'endommager l'appareil (plus l'eau est salée, plus elle est conductrice il faut donc réguler le voltage pour avoir une production constante).

Ci dessous un message que j'ai posté il y a quelque temps :
un électrolyseur devrait avoir:
une inversion de polarité, indispensable dés que l'eau est un un peu calcaire.
cette inversion doit être réglable pour s'adapter au taux de calcaire (l'inversion diminue la durée de la cellule et entre une inversion toutes les 3h et une toutes les 12 h, il peut y avoir un grosse différence de durée de vie)

Une inversion de polarité à mémoire : si l'on règle l'inversion sur 12 h et que la filtration fonctionne 14 h par jour, le 1° jour on aura 12 h sens + et 2h sens -, le lendemain il faut redémarrer par 10h sens - puis 4h sens +
Si l'inversion se fait à chaque démarrage comme sur certains appareils, on aura une partie de l'électrode qui s'usera 5 fois plus que l'autre, qui, elle, s’encrassera!

l'inversion devrait se faire de manière progressive et non brutale (ex: passer de 15 A à 14, 13, 12, . . . .0 et repartir dans l'autre sens 1, 2,. . . 15) ceci est beaucoup moins agressif pour la cellule qu'un violent 15A sens +/15A sens -.

La durée de garantie de la cellule est à considérer, entre celles garanties 1 an et celles garanties 4 ans, il y a forcément un écart de prix

L’électrolyseur doit pouvoir exécuter un test de la cellule, pour savoir ou l'on en est de sa durée de vie.
Une détection "manque de sel " et "manque d'eau" sont des avantages, pas toujours présents.

par gerald.sg
Lun 30 Mar 2015 à 19:39

le salt & swim est une daube il faut changer la celulle tous les ans ,l aquarite pro est tres bien ainsi que le just salt duo

par elywann_
Lun 30 Mar 2015 à 20:10

Félicitations hydro-66

Avec vos mots, vous avez résumé des notions importantes.

par marco81
Lun 30 Mar 2015 à 21:02

gerald.sg a écrit:le salt & swim est une daube il faut changer la cellule tous les ans ,l aquarite pro est tres bien ainsi que le just salt duo


Bonsoir Gerald,

une petite question : l'aquarite pro est-il toujours en vente car il est souvent marqué épuisé ?

Merci.

Marc

par l3chvck
Mar 31 Mar 2015 à 06:16

marco81 on m'en a installé un il y a moins d'1 mois.
En tout cas il est toujours au catalogue 2015 de certains grossistes.

par gerald.sg
Mar 31 Mar 2015 à 11:47

oui il est en vente les 3 modeles sont dispo :wink:

par marco81
Mar 31 Mar 2015 à 20:11

Tant mieux car ça semble un très bon produit.
J'attends le mien qui devrait bientôt arriver.

par gerald.sg
Ven 03 Avr 2015 à 13:50

tu l as eu a combien et quel modele?

par marco81
Ven 03 Avr 2015 à 20:13

gerald.sg a écrit:tu l as eu a combien et quel modele?


Bonsoir Gérald,
j'ai eu l'aquarite pro 60 + sense dispense pour 1820 €
Je pense que c'est un bon prix pour un distributeur près de chez moi.
Promis pour ce week end.

par bikeraquatic
Ven 03 Avr 2015 à 21:32

J ai été chez un vendeur de piscine et accessoire à côté de chez moi prendre des renseignements sur les traitements automatiques. Et il m a déconseillé le traitement au sel car ma piscine est couverte d un abri bas et chauffée donc chauffe trop pour ce traitement! Et j ai une pergola en acier a 1,5 m de ma piscine. Je suis perdu car j hésitais entre pompe redoux chlore ou traitement sel'. il me préconise le brome ( mais en entretien ca revient be coup plus cher? Ma piscine est une 8x4X1,5 traitement galets multifonctions pour le moment

par Eataine
Lun 06 Avr 2015 à 22:04

Bonjour


Et donc, concrètement, vous me proposeriez quoi comme machine pour une piscine de 45m³?

Merci

par bikeraquatic
Mar 07 Avr 2015 à 06:37

Eataine a écrit:Bonjour


Et donc, concrètement, vous me proposeriez quoi comme machine pour une piscine de 45m³?

Merci


Le mieux serait donc le brominateur. Ou traiter aux galets non stabilisés. Avec a côté une régul ph.

par elywann_
Ven 10 Avr 2015 à 21:25

Et donc, concrètement, vous me proposeriez quoi comme machine pour une piscine de 45m³?


N'allez pas au devant des ennuis, traitez au chlore, pH 7,2; un chlore choc à l'hypochlorite de calcium (ou la javel) tous les mois (obtenir 5mg de chlore libre, à réaliser après 20H). Floculation dès que l'eau a plus d'un an à raison d'une fois tous les 2 ou 3 mois.

Quand votre budget sera un tout petit peu plus élevé, investissez dans un système fiable pour 10 ans ou plus.

En attendant et pour environ 75 euros de +, optez pour une bonne filtration.

Si votre budget ne vous permet pas d'investir dans un système fiable l'an prochain, retirer 1/3 de l'eau à l'automne. Un amonium quaternaire pour l'hivernage. Bâche à bulles, hivernage passif.

par Eataine
Dim 12 Avr 2015 à 17:25

Rebonjour


Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par "bonne filtration". J'ai une filtration au sable dont je suis totalement satisfait. A la conception, j'avais un peu surdimensionné la pompe et le filtre, étant donné le nombre d'enfants (5) et la proximité d'arbres.

Pour le stabilisant, je vidange chaque année un tiers de l'eau avant l'hiver, mais fin de l'été dernier, le taux de stabilisant était trop haut (un peu moins de 100)

Ici, j'ai relancé avec de l'eau de javel commerciale à 8°. L'eau est claire, si je teste le chlore avec les gouttes, je suis à 1,5ppm. Par contre, les bandelettes n'indiquent rien.

Qu'en est-il des électrolyseurs Elywann Tiny STD et Tiny Plus avec électrolyseur?

Pas beaucoup d'info ni de retours sur le net. Mon pisciniste ne connait pas.
Sur papier, ça n'a pas l'air mal.

Merci

par bikeraquatic
Dim 12 Avr 2015 à 18:36

[quote="Eataine"]Rebonjour


Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par "bonne filtration". J'ai une filtration au sable dont je suis totalement satisfait. A la conception, j'avais un peu surdimensionné la pompe et le filtre, étant donné le nombre d'enfants (5) et la proximité d'arbres.

Pour le stabilisant, je vidange chaque année un tiers de l'eau avant l'hiver, mais fin de l'été dernier, le taux de stabilisant était trop haut (un peu moins de 100)

Ici, j'ai relancé avec de l'eau de javel commerciale à 8°. L'eau est claire, si je teste le chlore avec les gouttes, je suis à 1,5ppm. Par contre, les bandelettes n'indiquent rien.

N aurais tu pas fait un choc avec de l oxygène actif? Sinon essaye les gouttes. J ai eu le même soucis pendant 4 mois après avoir fait un choc a l oxygène actif

par Eataine
Dim 12 Avr 2015 à 18:55

Bonjour

Non pas de traitement à l'oxygène ou à quoi que ce soit d'autre.

Par contre, je me demande si les gouttes ne mesurent pas le chlore total et les bandelettes le chlore libre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités