Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide choix chauffage solaire - Volet ou capteur ???

#714160 par Ced2001
Dim 18 Jan 2015 à 11:18

Bonjour
Nous allons remplacer notre piscine ce printemps. Nous nous ne sommes pas encore décidés sur le système de chauffage
Les plans sont visible ICI

-Variante prévue: 2 à 3 panneaux solaire haute température à 45° plein sud raccordé sur échangeur.

-Variante 2 : Ne pas remplir la plage immergée de béton et utiliser la surface pour intégrer un volet solaire sous caillebotis immergé moteur dans l'axe ou en fosse sèche (local technique contre la piscine).
Le volet serrait essentiellement pour le chauffage l’évaporation et la propreté mais pas sécurité car la piscine et semi enterrée et dépasserait du sol d’environ 1m

Avez-vous des expériences entre les 2 solutions ? Rendement, et frais d’installation ?

Je suis en suisse la piscine peut geler comment se passe l’hivernage d’un volet immergé ?

Idéalement le volet serrait sous les marches, coté refoulements est-ce que cela pose un problème ?

J’ai déjà des offres pour les échangeurs Heat line, Behncke, Uranus UP70, pas encore pour le volet.
J’ai déjà une installation de 3 panneaux solaire thermique exposée ouest et je chauffe facilement
500 litres d’eau chaude à 65° de mai à septembre donc les panneaux exposés plein sud devraient produire suffisamment.
Actuellement notre piscine et chauffée par un panneau de 6m x 1.2m sur circuit séparé de la filtration il chauffe notre petite piscine (14m3) d'environ 2°C par jour (entre 26 et 32 l'été)

Merci d’avance pour vos réponses et conseils

#715555 par Ced2001
Sam 31 Jan 2015 à 12:56

Personne n'a expérience sur ce type de chauffage ?

Je sais que chez vous c'est plutot des pac mais apparemment nous n'avons pas les mêmes normes, chez nous c'est toute une histoire, le chauffage est autorisé uniquement si couplé à la maison et pac géothermie. Sinon il faut du 100% renouvelable.

les capteurs solaires type AS pour piscine annoncent 20KJ au m2 c'est énorme pour prendre un exemple un capteur solaire à tubes sous vide comme le vissmann Vitosol est annoncé à 8,4KJ/m2.
Est-ce que qqun connait ?

http://agena-energies.ch/Resources/piscines_fra.pdf
http://www.energie-solaire.com/jt_files ... 849374.pdf


Sur le papier il est ecrit :

1/4 à 1/3 de la surface de la piscine suffit pour doubler la période
d’utilisation d'une piscine à ciel ouvert enterrée et non couverte
en période estivale en Suisse. Une piscine équipée d'une
couverture permet de limiter les pertes et par conséquence de
diminuer la surface des capteurs AS jusqu'à moins que 25%
de la surface de la piscine, ou d'augmenter la température du
bassin.
Exemple
Dimensions de la piscine: 10 m x 4 m
Surface de la piscine: 40 m2
Température de l’eau désirée: 25°C
Température moyenne de l’air: 12°C
Nombre de m2 à installer: 1/4 de la surface de la
piscine, soit 10 à 12 m2
de capteurs AS.
Tableau de dimensionnement pour piscine à ciel ouvert
Surface piscine Surface "AS"
m2 m2
12 - 16 4
18 - 24 6
24 - 32 8
30 - 40 10
36 - 48 12
42 - 54 14
48 - 64 16
60 - 80 20

#715565 par ALEXANDRE
Sam 31 Jan 2015 à 15:06

bonjour.
Je ne connais pas techniquement votre procédé, mais si votre système produit vraiment 20KJ au m2 cela devrait pas poser de problème. J'ai un chauffage solaire Roos qui est donner à 9.5 KJ m2 avec un collecteur de 40 m2, pour un bassin de 40 m2. Je n'est aucune difficulté à avoir 30 à 32 °C, est ceci depuis 2 saisons. Faite une expérience avec votre installation, vous avez toujours la possibilité d'étendre votre installation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 206 invités