Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC Focus Temp

#32730 par Ivan Dewaele
Mer 10 Aoû 2005 à 11:45

J'ai acheté avant hier une PAC Focus Temp Hi Tech 16 Kw chez Ecalor.
J'atends la livraison dans quelques jours.
Des qu'il est installé je te donne mes inpressions.

#32749 par gilles.piscine
Mer 10 Aoû 2005 à 13:44

ca fait combien deux fois mois cher ? :lol:

#32902 par Gavage
Jeu 11 Aoû 2005 à 13:53

oh mais est ce que c'est vraiment la meme qualité ?

PSA c'erst un savoir faire reconnu, c'est tout.... si il y a peu de distributeur ici c'est pour plusieurs raisons, et la premiere c'est que leur matériel semble un poil disproportionnée...

VOICI LES RESULTATS

#33265 par Ivan Dewaele
Dim 14 Aoû 2005 à 15:21

Voici les resultats pour la mise en route de mon PAC Excellence Deluxe 55
(Focus Temp - Acheté chez Ecalor)

Piscine de 35 m3 - enterré - bachée - Flandres Belgique (env. Courtrai - 30 Km de Lille)

Pompe 55.OOO Btu - 16,1 KW /2,4 KW


Jour - Debut -- Fin ------ heures - degr.debut - degr.fin - difference - heures par deg - temps exterieur
1e --- 20:00 -- 23:00 -- 3:00 ---- 21,00 -------- 22,00 ---- 1,00 ------- 3:00 --------------- 18° / pas de soleil
2e --- 8:30 --- 21:30 ---13:00 --- 21,00 -------- 26,00 ---- 5,00 --------2:36 --------------- 24° / soleil
3e --- 8:30 --- 18:00 --- 9:30 ---- 25,00 -------- 27,50 ---- 2,50 ------- 3:48 --------------- 20° / pas de soleil
4e --- 12:00 -- 20:00 -- 8:00 ---- 26,00 -------- 28,00 ---- 2,00 --------4:00 --------------- 20° / pas de soleil

Qui a des chiffres pour comparer ?


Ivan

Bruit

#42375 par ericch89
Dim 16 Oct 2005 à 17:07

Bonjour, ..
Tres interessant cette PAC ..
mais je ne trouve pas son niveau de bruit ??
Tu as cela quelque part ??
merci ..

#42506 par ericch89
Mar 18 Oct 2005 à 11:28

j'ai envoyé un message a la boite, j'attends la reponse ..
Y'a pas non plus, la limite de temperature .. Ca doit etre dans les 5° comme tout le monde !!

#42684 par ericch89
Jeu 20 Oct 2005 à 09:37

j'ai eu une reponse , et il semble qu'elle fasse du 45db ..

mais si on pouvait avoir un message de quelqu'un qui en a une ce serait mieux ??

#42777 par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 09:19

Ne vous laissez pas abuser par les puissances:

les puissances focus temps sont calculées à 25°C d'ambiance alors que la plupart des autres constructeurs ont des données bassées sur 15°C d'ambiance.

quand Focus temp te donne une puissance de 16kW à 25°C, pour avoir ta correspondance à 15°C (pour comparer avec PSA), en gros tu divise par 2, soit 8kW, soit une europac donc les prix ne sont pas si éloignés
CQFD
:wink:

#42780 par ericch89
Ven 21 Oct 2005 à 09:29

ca c'est clair, ...
Mais par contre il semble que les focus fonctionnent avec des temperatures beaucoup plus basses ...
alors que pour avoir une PAC qui fonctionne a 0° il faut mettre un prix plus elevé ....

#42786 par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 09:57

PAC = thermoélectrique
delta température avec l'air de 10°C environ (l'échangeur est à 10°C de moins que l'air ambiant pour récupérer des calories)
Donc si la température est en dessous de 10°C, la PAC se met en dégivrage (donc s'arrete) puis se remet en route des qu'il n'y a plus de risques.

Meme si ta PAC est assuré jusqu'à 0°C, 5°C ou 10°C, c'est physique:
si la température est trop basse, l'échangeur avec l'air descend 10°C au dessous, donc en dessous de 0, de la glace se forme, l'air ne passe plus et l'échange avec l'air n'a pas lieu.

Le dégivrage permet de couper la PAC en sécurité et de débarrasser l'échangeur de la glace qui s'est formée (soit en attendant que la température remonte, soit avec un flux d'air (le ventillo tourne toujour), soit avec une inversion de cycle (inversion du liquide frigo dans le circuit pendant quelques minutes)

#42796 par ericch89
Ven 21 Oct 2005 à 11:20

ok..
mais la question que je me pose c'est que la focus vient du canada, et la bas la temperature est tout de meme plus basse que chez nous ..
alors comment font-il quand il fait moins de 10° voir moins de 5° ...

#42798 par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 11:27

bein leur pompe se coupent en dégivrage et se remettent en route tout le temps, c'est beaucoup plus long, mais de toute facon elles fonctionnent beaucoup moins longtemps
C'est la seule explication (a mon avis)

Une solution pour chauffer tout l'année par PAC c'est la géothermie, mais le cout d'installation n'est pas intéressant pour une piscine seule

#44288 par ericch89
Ven 04 Nov 2005 à 18:17

Jusque debut decembre ils font -15% ..
donc la focus temp 55 est a 2700eurors ..
ca me donne envie de la prendre meme si c'est pour monter qu'en aout ..
mais j'hesite encore ..
en plus en la prenant maintenant, je ne constaterais un enventuel pb que dans 10mois .....

aie aie aie, ...pas facile de se decider !!

#44336 par Etienne88
Ven 04 Nov 2005 à 23:03

Bonsoir,
Super pompe à chaleur, et à ce prix-là c'est interressant :!: Silencieuse, et avec un COP de 6 le rendement est trés élevé. Seul problème, elle est hors service si la température descend en dessous de 5°C. Mais si c'est pour s'en servir du Printemps à l'Automne, pas de soucis.
Bons achats :)
Etienne88

#44351 par gbernardin
Sam 05 Nov 2005 à 01:09

bonjour

j'ai eu une reponse , et il semble qu'elle fasse du 45db


ce chiffre correspond à quelle distance?
PSA met sur ces pubs une nouvelle PAC à 38 db
il faut lire les petites lignes pour découvrir que c'est 38 db à 10 m et 65 à 0 mètre

ce qui change la donne....

#44354 par ericch89
Sam 05 Nov 2005 à 08:25

en fait le mec m'a repondu par email , mais je n'ai pas plus de details ..
mais dans la pub elle est silencieuse ..mais ca reste tres vague ..
pour ce qui est de la temperature , elle fonctionne sous les 5° mais d'apres un message precedent , a ces temperatures ca ne marche pas terrible de toute facon ...

faut que je regarde la garantie maintenant !!

#44367 par Etienne88
Sam 05 Nov 2005 à 11:03

ericch89 a écrit: elle fonctionne sous les 5° mais d'apres un message precedent , a ces temperatures ca ne marche pas terrible de toute facon ...


A ces températures le rendement est mini. Mais si vous voulez la faire tourner par des températures négatives, il vous faut un circuit primaire avec de l'antigel, un échangeur thermique et un circuit secondaire avec l'eau de la piscine. L'échangeur vous diminue encore le rendement de 30% :( Donc si vous souhaitez vous baigner toute l'année, il vous faut en appoint de cette PAC, un réchauffeur electrique. C'est une solution que j'avais envisagé avant de me tourner vers le géothermique.
Etienne88

#47935 par psa crew's
Mar 06 Déc 2005 à 18:42

coucou je suis petit nouveau sur le forum et je viens approter quelque precision

gbernardin a écrit:bonjour

j'ai eu une reponse , et il semble qu'elle fasse du 45db


ce chiffre correspond à quelle distance?
PSA met sur ces pubs une nouvelle PAC à 38 db
il faut lire les petites lignes pour découvrir que c'est 38 db à 10 m et 65 à 0 mètre

ce qui change la donne....


au niveau du volume sonore 38 db c'est pas grand choses et
generalement on ne met pas sa pompe a chaleur a moins de 10 m de la piscine, ceux qui le font prennent le risque d'arroser d'eclaboussure leurs pompes a chaleurs et ainsi oxyder tout le circuit frigo(cuivre comme partout) et la tolerie en un rien de temps, deuxiemement un cop chaud de 6 a l'heure actuel ca n'existe pas dans les pompe a chaleur de piscine, pour les pompes a chaleur geothermique cela dit je ne sais pas, donc si le cop est faux les puissances risque d'avoir etait gonflé par la meme occasion donc attention.

si vous voulez plus d'info je peux vous dire que au niveau des retour sav chez PSA , c'est tres bas, et je peux pas en dire autant de focus enfin pour l'instant on sait pas

#47939 par gbernardin
Mar 06 Déc 2005 à 19:54

bonjour

vous dites
generalement on ne met pas sa pompe a chaleur a moins de 10 m de la piscine, ceux qui le font prennent le risque d'arroser d'eclaboussure leurs pompes a chaleurs


ben je veux bien mais on dit de mettre le bloc technique le plus proche possible de la piscine, et c'est ce que l'on fait en général
donc il me semble difficile de mettre la PAC à l'autre bout du jardin :?:

ma pompe filtre est dans mon garage à 3 mètre de la piscine
si je mets une PAC, elle va être à l'extérieur donc à moins de 2 mètres de la piscine, au plus près de la pompe/filtre...

par ailleurs "pour les éclaboussures"
euh...quand il pleut, vous rentrez votre PAC :?:

parceque je pense qu'elle sera plus souvent mouillée par la pluie que par les éclaboussures dans les Vosges.... :P

#48094 par psa crew's
Mer 07 Déc 2005 à 17:30

les eclaboussure chloré c'est pas pareil que la pluie, dans le garage c'est bon du moment que tu as un garage ventilé sufisamment sinon il va faire un peu frais dans celui ci sinon ca fera une perte tres probable de rendement de ta pompe

#48101 par gbernardin
Mer 07 Déc 2005 à 18:47

les éclaboussures chlorées c'est pas pareil que la pluie


ben on a des pluies acides parfois :P


dans le garage c'est bon du moment que tu as un garage ventilé sufisamment sinon il va faire un peu frais dans celui ci sinon ca fera une perte tres probable de rendement de ta pompequote


je ne compte pas mettre ma PAC dans le garage, elle sera à l'extérieur,
si je la mets au garage, en effet, l'été, la t° du garage ne dépasse pas les 20-25° => perte de rendement garantie en effet...
Modifié en dernier par gbernardin le Jeu 08 Déc 2005 à 19:02, modifié 1 fois.

#48212 par psa crew's
Jeu 08 Déc 2005 à 17:37

avec un garage a 20-25°c ou meme a 30 si tu veux comme ta pompe a chaleur refroidie l'air tu risque de ne plus avoir tes 20-25 degré ( et ce toute l'année) mais plutot 10-15 degré voir moins ...
si elle est dehors c'est mieux , c'est sur au moins tu aura un meilleur rendement quand la temperature de l'air sera suffisante

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités