Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par cyrifle
Dim 11 Jan 2015 à 09:30

Bonjour,

Je vais faire une piscine de 11X4 dont 2.5m de plage semi immergée.

La profondeur sera de 1.5 m soit un volume d'environ 55 m3.

D'aprés ce que j'ai compris il faut prévoir un filtre de 14 m3 (55/4 = 13.5) mais je me demande si je dois partir donc sur un filtre de 14m3 ou le surdimensionner et en prendre un de 22m3.

Concernant les filtres j'hésite entre le trito,; triton 2 et le cantabric. Que me conseillez vous? Pour la pompe aussi je suis preneur.

La piscine sera remplie en eau de forage.

Par avance merci pour votre aide

Cyril.

par l3chvck
Dim 11 Jan 2015 à 16:00

Filtre de 14m3/h et triton 2 clear pro sans hésiter

par cyrifle
Dim 11 Jan 2015 à 19:19

Merci pour votre retour par contre je mets quoi du sable ou du verre?
Et pour la pompe que me conseillez vous?

par l3chvck
Lun 12 Jan 2015 à 07:27

Pour un triton 2, le verre ne changera rien à la finesse de filtration puisque les crépines sont beaucoup plus filtrantes.

Mais ca devrait rendre le contre lavage plus rapide. Enfin tout ca c'est la théorie.

Pour la pompe, je dirai de choisir une marque connue et reconnue comme Pentair ou Hayward. Mais je ne suis pas expert dans le domaine.

par l3chvck
Mar 13 Jan 2015 à 07:08

Pour revenir sur ta question initiale, il me semble que tu peux effectivement surdimensionner ton filtre et ta pompe, ce qui permettra de rajouter ensuite electrolyseur, PAC, . sans te soucier des pertes de charge. Mais dans ce cas veille au dimensionnement du nombre de refoulements, bondes, skimmer, et surtout tuyauterie. Tuyaux tous en 63 ! Pas en 50

par cyrifle
Mar 13 Jan 2015 à 10:13

Merci je pense mettre 2 skimmers miroir, 4 ou 5 refouleurs et une bonde de fond est ce suffisant?

par l3chvck
Mar 13 Jan 2015 à 10:39

Franchement vaut mieux demander à un pro. Le dimensionnement c'est hyper compliqué et faut pas faire d'erreur.

Par exemple là tout de suite 4 ou 5 refouleurs ca me semble un peu beaucoup trop, et le courant de surface risque d'être insuffisant.

Il faut aussi voir si tu mets tous les refouleurs sur le même tuyau de refoulement ou si tu répartis sur 2 tuyaux.

par kiteur
Mar 13 Jan 2015 à 10:48

Bonjour,

Comme example, notre bassin fait 12.5x4.5, donc proche du votre.

Il y a 3 skimers classiques, deux dans la fosse du volet et un au milieu de la longueur du bassin.

Pour les refoulements, il y en a 4, 3 dans la largeur, celle qui est oppose a la fosse du volet. Le dernier est sur une longueur, a environ 2.5m des premiers refoulemenrts, pour essayer de creer un courant circulaire dans le bassin. Les refoulements sont equilibres.

JM

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par gerald.sg
Mar 13 Jan 2015 à 14:02

cyrifle a écrit:Bonjour,

Je vais faire une piscine de 11X4 dont 2.5m de plage semi immergée.

La profondeur sera de 1.5 m soit un volume d'environ 55 m3.

D'aprés ce que j'ai compris il faut prévoir un filtre de 14 m3 (55/4 = 13.5) mais je me demande si je dois partir donc sur un filtre de 14m3 ou le surdimensionner et en prendre un de 22m3.

Concernant les filtres j'hésite entre le trito,; triton 2 et le cantabric. Que me conseillez vous? Pour la pompe aussi je suis preneur.

La piscine sera remplie en eau de forage.

Par avance merci pour votre aide

Cyril.

Je te recommande le triton 2 22m3/h avec une pompe superflo 1cv 18.5m3/h et tu auras une filtration de qualité 3 refoulements et surtout ne la remplis pas avec de l eau de forage a moins quelle soie potable sinon pas bon pur le matos car trop ferreuse.

par laroche
Mar 13 Jan 2015 à 14:11

Salut,

+1 pour l'eau de forage, à éviter sauf si l'analyse révèle l'absence d'ions métaliques (fer, cuivre, toussa).

A+

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par hydro-66
Sam 17 Jan 2015 à 10:12

gerald.sg a écrit:
cyrifle a écrit:Bonjour,

Je vais faire une piscine de 11X4 dont 2.5m de plage semi immergée.

La profondeur sera de 1.5 m soit un volume d'environ 55 m3.

D'aprés ce que j'ai compris il faut prévoir un filtre de 14 m3 (55/4 = 13.5) mais je me demande si je dois partir donc sur un filtre de 14m3 ou le surdimensionner et en prendre un de 22m3.

Concernant les filtres j'hésite entre le trito,; triton 2 et le cantabric. Que me conseillez vous? Pour la pompe aussi je suis preneur.

La piscine sera remplie en eau de forage.

Par avance merci pour votre aide

Cyril.

Je te recommande le triton 2 22m3/h avec une pompe superflo 1cv 18.5m3/h et tu auras une filtration de qualité 3 refoulements et surtout ne la remplis pas avec de l eau de forage a moins quelle soie potable sinon pas bon pur le matos car trop ferreuse.


Une buse de refoulement débite maximum 6 m3/h http://pro.fluidra.fr/bouche-de-refoulement-multiflow-piscine-liner-et-prefabriquee.html doit 3 buses de refoulement pour une filtration 22 m3/h, c'est assez moyen comme montage.

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par hydro-66
Sam 17 Jan 2015 à 10:23

cyrifle a écrit:Bonjour,

Je vais faire une piscine de 11X4 dont 2.5m de plage semi immergée.

La profondeur sera de 1.5 m soit un volume d'environ 55 m3.

D'aprés ce que j'ai compris il faut prévoir un filtre de 14 m3 (55/4 = 13.5) mais je me demande si je dois partir donc sur un filtre de 14m3 ou le surdimensionner et en prendre un de 22m3.

Concernant les filtres j'hésite entre le trito,; triton 2 et le cantabric. Que me conseillez vous? Pour la pompe aussi je suis preneur.

La piscine sera remplie en eau de forage.

Par avance merci pour votre aide

Cyril.

Pour une piscine de 55 m3/h et 4 m de large tu peux faire plusieurs montages, tous corrects :
- Filtration 14 m3/h, 1 skimmer 1 bonde de fond au moins 3 refoulements.
- Filtration 14 m3/h, 2 skimmer 1 bonde de fond au moins 3 refoulements.
- Filtration 18 ou 22 m3/h, 2 skimmers 1 Bdf 4 refoulements.
Personnellement je pencherais pour 14 m3/h et 1 skimmer. En effet, pour être efficace un skimmer doit absorber au moins 6 m3/h (et 12 au plus), en dessous la vitesse de passage et trop faible et les saletés ne sont pas toutes "aspirées". donc 14 m3/h et 2 skimmer et 1 bdf c'est limite.

Le Triton est un bon filtre, le triton 2 aussi et le cantabric également, le triton 2 à un systéme de crépines qui filtrent plus fin mais attention si l'eau est calcaire. Fais ton choix suivant la compétence du vendeur et ton budget.
.Et il y a des dizaines de pompes qui fonctionnent bien

par hydro-66
Sam 17 Jan 2015 à 10:27

Quand à l'eau de forage, elle peut parfaitement convenir . . . ou pas !
L'eau "du robinet" vient aussi d'un forage.
Il y a des forages privés qui donnent une eau d’excellente qualité et d'autres trop chargés en phosphates ou en fer ou en tout ce qu'on veut.
Sauf à connaitre la zone et la profondeur de ton forage, personne de sensé ne peut dire si cette eau conviendra ou pas.

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par nathchrist
Mar 10 Mai 2016 à 19:45

le triton 2 à un systéme de crépines qui filtrent plus fin mais attention si l'eau est calcaire.

En quoi le calcaire rentre en compte ?

Merci

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par hydro-66
Mer 11 Mai 2016 à 07:04

Le calcaire peut se déposer et entartrer les crépines ultrafines du triton.

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par l3chvck
Mer 11 Mai 2016 à 07:19

faits avérés ou simples suppositions ?

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par hydro-66
Mer 11 Mai 2016 à 08:01

Je poste rarement des suppositions, et quand c'est le cas, je mets toujours des réserves.
Le calcaire arrive à colmater totalement le sable d'un filtre, au point qu'on n'arrive pas à le casser pour l'enlever, alors des crépines....

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par l3chvck
Mer 11 Mai 2016 à 08:49

mais avez vous vous-même constaté un entartrage de crépines de triton 2 ? Si oui, quel age avait le filtre ?

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par hydro-66
Mer 11 Mai 2016 à 08:59

dans une piscine avec un TH de 75°F, un triton 2 de 4 saisons. Il a fallu changer sable et crépines et nous avons ensuite traité la piscine au Calc-Out pour ramener le TH aux alentours de 25°

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par l3chvck
Mer 11 Mai 2016 à 09:21

TH de 75°F !
C'est de l'eau du robinet ???

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par hydro-66
Mer 11 Mai 2016 à 09:42

Oui, chez nous on trouve de tout, de l'eau très douce en montagne et de l'eau très dure dans certains secteurs. Le plus haut constaté était à 85°

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par nathchrist
Mer 11 Mai 2016 à 17:53

Acheté un super filtre et finalement s'en servir que 4 ans à cause de l'eau calcaire , pas cool!

On a de l'eau très calcaire donc je me demande si c'est vraiment nécessaire du coup d'investir dans un triton2.

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par hydro-66
Mer 11 Mai 2016 à 18:15

Le Triton est un bon filtre, mais en cas d'eau très calcaire il vaut mieux s'abstenir ou prévoir un traitement qui abaissera le TH aux alentours de 20 (et renouveler ce traitement tous les ans. Cela aura d'autres bénéfices et notamment plus de calcaire incrusté.

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par elywann
Mer 11 Mai 2016 à 22:05

Dans le cas d'une eau très calcaire, il est préférable de corriger le pH qui monte avec de l'acide chlorhydrique dilué en veillant à ce que la consigne pH ne soit pas inférieure à 7,4. Et tout sera OK

Re: Dimensionnement et choix matériel filtre sable et pompe

par l3chvck
Jeu 12 Mai 2016 à 06:16

Nathchrist, vérifiez la dureté de votre eau, normalement c'est une information que vous pouvez avoir de votre gestionnaire d'eau ou bien de votre commune. Ou alors vous pouvez la mesurer avec une bandelette. Je pensais avoir une eau extrêmement calcaire, mais en réalité non. 30°F en sortie de robinet, et 25°F dans la piscine, au bout d'un an, à force de pluies, la dureté diminue.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités