Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil hivernage passif

#707831 par elodc
Dim 09 Nov 2014 à 17:44

Bonjour,

Pour le deuxième hiver de ma piscine, je voudrais faire un hivernage passif (l'année dernière j avais fait un hivernage actif). J'habite à Toulouse donc normalement les hivers ne sont pas très rudes .
Ma piscine est couverte avec une bache d hivernage. Ma question concerne les buses de refoulement et la prise balai : le magasin qui m a conseillé, m a dit de laisser de l eau juste au dessus des buses et donc de ne pas mettre de bouchon du fait justement de cette bache . quand je cherche un peu d infos sur le net, je lis l inverse . de meme, il ne m a pas conseillé de mettre des flotteurs d hivernage.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci,

Elodie

#707834 par emmanon
Dim 09 Nov 2014 à 17:54

Si tu ne mets pas de bouchons il faut en effet descendre le niveau de l'eau SOUS les buses afin qu'en cas de gel, l'eau ne pénètre pas et casse ta tuyauterie.

Pour ce qui est des flotteurs, aucune utilité : même nos cousins canadiens n'en mettent pas :wink:

merci

#707845 par elodc
Lun 10 Nov 2014 à 08:34

Merci pour votre reponse ! j avais justement compris l inverse que si je laissais le niveau de l eau au dessus, il était protégé du gel par la quantité d eauqu il y avait devant et donc impossible de geler (je sais pas si je suis très claire . ) bon dans ce cas, je vais revider encore un peu alors !

Elodie

#707858 par gerald.sg
Lun 10 Nov 2014 à 14:10

tu n as pas besoin de mettre des bouchons et de baisser le niveau de l eau,
1-faire un chlore choc 48h avant de mettre un produit d hivernage
2-mettre le produit d hivernage en proportion a ton cubage
3-couvrir la piscine avec bâche opaque
4-mettre ta vanne 6 voies hors d un cran pour éviter que le joint étoile se colle
5-disjoncter le coffret électrique piscine
6-remettre du produit d hivernage 3 mois plus tard
7-retour du printemps on débâche et l eau est nikel
8-refaire un petit chlore choc et voila c est fini pour l hivernage

#707861 par elodc
Lun 10 Nov 2014 à 15:43

la j ai déjà baissé le niveau de l eau juste en dessous des skimmers. pour l instant mes buses de refoulement sous encore sous l eau, par contre ma prise balai est a moitié dans l eau a moitié hors d eau .
je pensais qu il fallait quand meme que je purge ma pompe et mon filtre a sable ?

merci de m éclairer sur ses 2 avis différents :wink:

#707862 par gerald.sg
Lun 10 Nov 2014 à 15:55

pas besoin a moins que l on est un hiver canadien :wink:

#707863 par elodc
Lun 10 Nov 2014 à 16:05

mais la concretement, vu que j ai déjà descendu l eau, je laisse comme ça ? pas grave si ma prise balai est a moitié dans l eau ?

avec la bache, ça devrait faire une couche d air au dessus de l eau et donc faire isolant ? donc pas de risque de gel pour ma prise balai ?

et meme si l hiver est un peu rude (comme il y a 3 ans), pas de risque pour ma pompe et mon filtre ?

#707865 par emmanon
Lun 10 Nov 2014 à 17:01

Moi je ne prendrais pas le risque : même dans le sud j'ai déjà eu une belle couche de glace et ici en région Centre plusieurs hiver à -15°C. . .
Et puis baisser le niveau permet aussi de renouveler en partie l'eau. . .

Par contre le produit d'hivernage j'en ai jamais mis et j'ai jamais vu l'utilité :lol:

#707870 par gerald.sg
Lun 10 Nov 2014 à 19:05

et oui comme tu dis le climat n est pas le même et je pense que ton eau et bien plus froide que nous dans le sud ouest en plein hiver, d ou pour nous l utilité du produit pour avoir une eau translucide au printemps

#707884 par PLOUF31
Mar 11 Nov 2014 à 10:25

Bonjour,

Si tu fais un hivernage passif, il faut vidanger la pompe et le filtre à sable.
Je conseille même de retourner la pompe pour qu'elle se vide complètement.
Pas besoin d'un hiver canadien; il y a 2 ans, en région toulousaine, le nombre de corps de pompe explosés par le gel a été considérable, même sur des pompes où le bouchon de purge avait été enlevé. Les quelques mm d'eau qui restent en dessous du bouchon suffisent s'ils sont gelés à briser un corps de pompe.
Fais également attention à tes skimmers. Une bouteille gizzmo ne coûte quasiment rien, mais là encore, si l'eau présente dans les skimmers (avec les pluies, il risque d'y en avoir) gèle, c'est plusieurs milliers d'euros de dégâts.

#707885 par gerald.sg
Mar 11 Nov 2014 à 10:37

il y a 2ans a 250 km au dessus du 31 rien a pété :shock: et les bouteilles ou autres flotteurs a mettre dans l eau ne sert strictement a rien,au canada ou il y fait moins 20 tous les ans pendant des mois ils ne mettent rien et rien ne casse alors :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :roll: :roll: :roll:

#707896 par elodc
Mar 11 Nov 2014 à 12:29

dans les skimmers c est fait. je pensais acheter une grande plaque de laine de verre (ça coute rien du tout) pour recouvrir ma pompe et mon filtre a sable, c était mon pisciniste qui m avait conseillé de faire ça . ça isole peut être un peu plus.

il y a 2 ans, l hiver avait été super froid : les compteurs d'eau gelait et l eau était coupé dans les maisons!

#707964 par PLOUF31
Jeu 13 Nov 2014 à 10:58

Bonjour,

Gérald, tu ne fais rien de moins que me traiter de menteur, on rêve!

A Bordeaux comme à Toulouse, il y a 2 ans, les dégâts dus au gel ont été considérables, et les fournisseurs de corps de pompes, de pompes et de filtres, avaient du mal à répondre à la demande au printemps.

Trois hypothèses donc :
- tu n'as pas assez de clients pour faire des statistiques
- les consommateurs ne te font pas confiance pour résoudre leurs problèmes
- au mois de mars 2012, tu n'étais pas encore sorti d'hibernation

Pour un supposé pro, tu tiens des propos irresponsables. En cas d'hivernage passif, il est essentiel de protéger les skimmers, les réseaux et les filtrations.

#707972 par gerald.sg
Jeu 13 Nov 2014 à 12:36

je n ai jamais pretendus etre un super pro :P :nul:

#707973 par PLOUF31
Jeu 13 Nov 2014 à 13:44

Je n'avais pas écrit "super pro", mais "supposé pro", ce qui devrait être le cas de quelqu'un dont l'entreprise s'appelle SG piscines, et qui prétend sur son site dispenser les meilleurs conseils.
Tu ne te prives pas de critiquer des collègues, sans connaître les tenants et aboutissants des affaires évoquées sur le forum.

Cerise sur le gâteau, ô grand mamamouchi, Zodiac, Astral, Nextpool, Procopy, Hayward et autres ne sont que tes distributeurs, alors qu'ils sont fournisseurs de la plupart des entreprises qui travaillent dans le domaine de la piscine. Trop fort pour quelqu'un qui bosse sous le régime des micro-entreprises, non assujetties à la TVA.

Il y a quand même un truc que tu maîtrises : l'utilisation des smileys.

#707974 par emmanon
Jeu 13 Nov 2014 à 14:00

gerald.sg a écrit:et oui comme tu dis le climat n est pas le même et je pense que ton eau et bien plus froide que nous dans le sud ouest en plein hiver, d ou pour nous l utilité du produit pour avoir une eau translucide au printemps


Dans ma piscine dans le 11, soit sous un climat encore plus chaud, je n'en mettais pas non plus. . .
Et depuis que je traite au CU ici, alors là encore moins utile :lol:

#708091 par gerald.sg
Ven 14 Nov 2014 à 13:16

micro entreprise :P :P :P n importe quoi vraiment :nul:

#708093 par bc327
Ven 14 Nov 2014 à 13:48

PLOUF31 a écrit:Je n'avais pas écrit "super pro", mais "supposé pro", ce qui devrait être le cas de quelqu'un dont l'entreprise s'appelle SG piscines, et qui prétend sur son site dispenser les meilleurs conseils.
Tu ne te prives pas de critiquer des collègues, sans connaître les tenants et aboutissants des affaires évoquées sur le forum.

Cerise sur le gâteau, ô grand mamamouchi, Zodiac, Astral, Nextpool, Procopy, Hayward et autres ne sont que tes distributeurs, alors qu'ils sont fournisseurs de la plupart des entreprises qui travaillent dans le domaine de la piscine. Trop fort pour quelqu'un qui bosse sous le régime des micro-entreprises, non assujetties à la TVA.

Il y a quand même un truc que tu maîtrises : l'utilisation des smileys.


Plouf31, nous avons parfois quelques points de divergence. Mais ici, je ne peux que t'approuver ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 249 invités