Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réguler le ph

#32547 par Al
Mar 09 Aoû 2005 à 07:12

bonjour,

Qu'est-ce qui fait que le ph monte ou descend ?

Qq chose m'échappe.

Ici en EP on utilise beaucoup du ph -. j'ai un régulateur ph branché sur 7,4.

Il indique des valeurs inférieurs. J'ai donc mi du ph + en poudre dans la piscine. Il est monté à 7,43 puis à 22 h était redescendu à 6.96.

Bizarre non ?

j'utulise un ozonateur avec brominateur. On me dit que le brom n'est pas actif avant 7.30, je voudrais donc que mon ph soit plus haut.

que dois-je faire ? qui peut m'expliquer.

merci
al

PH...

#32555 par *Dolcéane*
Mar 09 Aoû 2005 à 08:20

les facteurs ayant tendance à faire monter le pH sont:


-la température (+ elle monte + le ph monte)
-l'agitation de l'eau (baigneurs, nage à contre courant, buses de refoulement dirigées vers le haut, fontaines, vent,...).
-la pression atmosphérique (+la pression baisse+le ph monte)

pour qu'une eau soit équilibrée il faut règler le ph d'équilibre fonction du tac et du th(voir nombreux posts à ce sujet)

#32622 par tophe
Mar 09 Aoû 2005 à 14:09

bonjour,
moi ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un ph bas, qui ne monte pas, malgré un tac proche de pas grand chose, un th d'environ 28° (d'après ma facture d'eau) et des grosses chaleurs du sud-ouest...

#32782 par Al
Mer 10 Aoû 2005 à 18:27

Bonjour,

OK pour ce qui fait monter le ph....

et qu'est-ce qui le fait descendre ?

Mon régul indique ce soir 6.85 et l'eau est trouble.

Avec un régulateur de ph et un ozonateur je pensais ne pas avoir de soucis....la réalité est tou autre et j'aimerais bien comprendre afin de corriger et vivre pleinement ma piscine.

Merci pour vos conseils avisés.

amicalement
al

ph....

#32784 par *Dolcéane*
Mer 10 Aoû 2005 à 18:46

si vous avez une eau douce ou très douce le ph a une tendance naturelle à diminuer par rapport à son ph d'équilibre.Surtout que le ph d'équilibre en eau douce ou très douce est très élevé (de 7.9 à 9), alors imaginez avec un pH de 6.8!
si vous êtes trop écarté en marge basse par rapport à ce pH d'équilibre vous allez précipiter des sulfates, ce qui entraine un trouble blanc (celà semble être votre cas).
c'est pour cette raison, je le répète qu'il est impératif de connaitre le tac et le th de son eau afin de connaitre le ph d'équilibre.
Pour commencer, avez vous une eau dure , douce ou moyenne?

pH

#34177 par tophe
Ven 19 Aoû 2005 à 10:22

tophe a écrit:bonjour,
moi ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un ph bas, qui ne monte pas, malgré un tac proche de pas grand chose, un th d'environ 28° (d'après ma facture d'eau) et des grosses chaleurs du sud-ouest...



quelqu'un pourrait m'expliquer ?

#34179 par aro31
Ven 19 Aoû 2005 à 10:47

il faut faire monter le TAC

pH bas....

#34183 par *Dolcéane*
Ven 19 Aoû 2005 à 11:18

qu'appelez vous un pH bas?

#34188 par remy067
Ven 19 Aoû 2005 à 11:57

Bonjour, comment mesurer le TAC avec autre chose que les languettes.

Re: pH bas....

#34192 par tophe
Ven 19 Aoû 2005 à 12:41

*Dolcéane* a écrit:qu'appelez vous un pH bas?


mon ph doit être à 6.8 environ : le test au rouge de phénol étant jaune pale.
compte tenu du tac et du th de mon eau, je suis loin du ph d'équilibre, pourtant mon ph n'a pas bougé de toute la saison (si c'est pas de la stabilité ça)...de plus, la saison dernière, j'avais déjà apporté du tac+, ça n'empèche pas qu'au test bandelette, il est proche de 0.
ne suffirait-il pas que je rajoute simplement du ph+ ?

pH bas

#34195 par *Dolcéane*
Ven 19 Aoû 2005 à 13:15

combien de temps a votre eau?

avez vous traité votre eau avec de l'acide chlorhydrique?

ou avez vous traité souvent avec du pH-?

#34199 par tophe
Ven 19 Aoû 2005 à 13:59

ma piscine est de 2000, je renouvelle l'eau par 1/3 environ chaque saison, pas d'eau de pluie l'hiver car bâche étanche, pas de traitement à l'acide, simplement au chlore 4 actions, ph- surtout les 2 premières années...

TAC

#34201 par *Dolcéane*
Ven 19 Aoû 2005 à 14:07

avez vous moyen de controler le tac de l'eau du réseau, afin de voir s'il est aussi très faible?

#34202 par tophe
Ven 19 Aoû 2005 à 14:13

je ferai un test bandelette ce weekend : s'il s'avère que le tac de l'adduction est faible aussi, il se pourrait que 6.8 soit mon ph d'équilibre ?
sinon ?

tac ph

#34203 par *Dolcéane*
Ven 19 Aoû 2005 à 14:24

de même il faudrait mesurer le pH de l'eau d'adduction.

à mon avis votre pH a du passer à un moment ou à un autre sous la barre fatidique de 6.5, ce qui a eu pour effet de mettre le TAC à 0.

Ce TAC à 0 entraîne un effet "yoyo" du pH.

Alors mesurez le TAC , le PH et le TH de votre eau d'adduction, tenez moi au courant et je vous dirai ce qui a pu se passer.

#34206 par tophe
Ven 19 Aoû 2005 à 14:44

ok, je mesure tout ça, pour ce qui est du th de l'adduction, il serait à 28° (selon ma facture), dans la piscine il est peut-être plus haut (concentration).
par contre, ce qui m'étonne, c'est que mon ph ne fait pas le yoyo, il est comme ça depuis au moins une saison...

#34568 par tophe
Lun 22 Aoû 2005 à 07:12

bonjour Dolceane,
mesures sur l'eau de mon adduction : ph 7.2 tac 8
par contre j'ai refait un test sur l'eau de mon bassin, il semblerait que le tac soit plutôt aux alentours de 4...mais c'est quand même difficile de lire ces tests bandelettes.

#34573 par *Dolcéane*
Lun 22 Aoû 2005 à 08:00

il est normal que le TAC de l'eau de la piscine soit plus faible puisque l'utilisation de pH- fait baisser le TAC.

Je remonterai tout simplement légerement le TAC aux alentours de 10° pour avoir un Ph déquilibre autour de 7,4.

Avez vous tout de meme cait une mesure du TH afin de controler si celui-ci correspond à celui donné par votre fournisseur d'eau potable.

En effet comme je l'ai déjà dit TAC et TH sont généralement voisin, ce qui n'est pas le cas ici(mais bon ça peut tout de meme arriver, ce qui pourrait expliquer que votre pH soit naturellement bas pout une eau avec un TH haut)

#34582 par tophe
Lun 22 Aoû 2005 à 08:24

effectivement, j'ai fait un test mais mon liquide testeur est périmé depuis longtemps donc pas fiable. pour l'eau de mon bassin, il donnait un th de 22.
dernière question : un ph de 6.8 est il préjudiciable pour la piscine (liner, pompe, pvc des skimmers...) ?
en tous cas merci pour ces explications.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 343 invités