Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surdimensionnment filtre

par Antoine Dalton
Dim 19 Oct 2014 à 09:09

En farfouillant dans le forum (qui est vraiment une mine d'or), j'ai vu un post qui signalait :

"Cela évitera les problèmes de surdimensionnement du filtre".
Ou quelque chose d'approchant.
C'était à propos d'un autre sujet. Je ne retrouve pas ce post mais cela a peu d'importance.

A part bien sûr la question du prix d'achat, voyez-vous un inconvénient à avoir un filtre à sable de 900 mm avec des tuyaux de 63 et une pompe de 10m3/h?
Et une pression très faible mesurée sur le manomètre.

par bc327
Dim 19 Oct 2014 à 10:06

Oui : les backwashs ne seront pas efficaces.

par Antoine Dalton
Dim 19 Oct 2014 à 10:33

bc327 a écrit:Oui : les backwashs ne seront pas efficaces.


Tu as évidemment raison.
C'est ma faute. J'aurais du préciser.
Pompe Viron 600 à vitesse variable.
Le débit bas est le débit "normal" de filtration soit +/- 10 m3/h.
Mais pour les backwash, le débit est de + de 20 m3/h.

Et à part les backwashs, un autre inconvénient à un gros filtre et un faible débit?

par bc327
Dim 19 Oct 2014 à 10:49

Pas à ma connaissance ;)

par laulau
Dim 19 Oct 2014 à 17:42

Il faut quand même s'assurer que le débit soit suffisant pour un traitement efficace du volume d'eau (je crois que le standard est 1 fois le volume en 4 ou 5 heures) et un fonctionnement correct de skimmers, bonde de fond, buses de refoulement, etc.

par Antoine Dalton
Dim 19 Oct 2014 à 18:35

laulau a écrit:Il faut quand même s'assurer que le débit soit suffisant pour un traitement efficace du volume d'eau (je crois que le standard est 1 fois le volume en 4 ou 5 heures) et un fonctionnement correct de skimmers, bonde de fond, buses de refoulement, etc.


L'eau passe pendant 8 heures à débit faible dans le gros filtre.

C'est quoi un débit "suffisant" ?
Et pourquoi un débit doit-il être suffisant?

Et un fonctionnement "correct" des équipements?
Quand n'est-il pas correct et à quoi le voit-on?

par laulau
Dim 19 Oct 2014 à 19:24

Antoine Dalton a écrit:
laulau a écrit:Il faut quand même s'assurer que le débit soit suffisant pour un traitement efficace du volume d'eau (je crois que le standard est 1 fois le volume en 4 ou 5 heures) et un fonctionnement correct de skimmers, bonde de fond, buses de refoulement, etc.


L'eau passe pendant 8 heures à débit faible dans le gros filtre.

C'est quoi un débit "suffisant" ?
Et pourquoi un débit doit-il être suffisant?

Et un fonctionnement "correct" des équipements?
Quand n'est-il pas correct et à quoi le voit-on?


Un débit suffisant: 1 fois le volume de la piscine en 4 ou 5 heures (en réalité cela dépend des conditions d'utilisation de la piscine tels que l'environnement, le nombre et la durée des baignades, le nombres de baigneurs, la température de l'eau, l'hygiène des baigneurs, etc): c'est ce que tu retrouves constamment (de souvenir) chez les piscinistes. Certains sont présents sur ce forum et qu'ils n'hésitent à me corriger si je raconte une bêtise.

Pourquoi? Parce qu'un trop faible débit entraine par un exemple un mauvais brassage de l'eau qui va restreindre l'action du traitement, ou une faible aspiration des skimmers qui va laisser la couche superficielle de l'eau s'encrasser, ou qui rendra inefficace le fonctionnement d'un balai ou d'un robot hydraulique, etc.

On le voit au manomètre du filtre: plus le filtre s'encrasse, plus la pression augmente et plus le débit diminue.

par Antoine Dalton
Lun 20 Oct 2014 à 16:00

laulau a écrit:Un débit suffisant: 1 fois le volume de la piscine en 4 ou 5 heures (en réalité cela dépend des conditions d'utilisation de la piscine tels que l'environnement, le nombre et la durée des baignades, le nombres de baigneurs, la température de l'eau, l'hygiène des baigneurs, etc): c'est ce que tu retrouves constamment (de souvenir) chez les piscinistes. Certains sont présents sur ce forum et qu'ils n'hésitent à me corriger si je raconte une bêtise.

Pourquoi? Parce qu'un trop faible débit entraine par un exemple un mauvais brassage de l'eau qui va restreindre l'action du traitement, ou une faible aspiration des skimmers qui va laisser la couche superficielle de l'eau s'encrasser, ou qui rendra inefficace le fonctionnement d'un balai ou d'un robot hydraulique, etc.

On le voit au manomètre du filtre: plus le filtre s'encrasse, plus la pression augmente et plus le débit diminue.



Ok. D'accord avec ça.
L'eau doit être brassée pour que le traitement soit efficace.
Donc, pas de débit ridicule.
Mais 10m3/h pour 40 m3 d'eau, je suis dans la norme, d'après tes chiffres.

par laulau
Lun 20 Oct 2014 à 17:48

Et bien c'est parfait alors.^^

par hydro-66
Mar 21 Oct 2014 à 14:10

Antoine Dalton a écrit:
bc327 a écrit:Oui : les backwashs ne seront pas efficaces.


Tu as évidemment raison.
C'est ma faute. J'aurais du préciser.
Pompe Viron 600 à vitesse variable.
Le débit bas est le débit "normal" de filtration soit +/- 10 m3/h.
Mais pour les backwash, le débit est de + de 20 m3/h.

Et à part les backwashs, un autre inconvénient à un gros filtre et un faible débit?


Il n'y a aucun inconvénient.
Plus la vitesse de passage est faible et meilleure sera la filtration.
En piscine, la valeur retenue est de 50 m3/h/m² (soit 50 m3/h pour un filtre de 1 m² ou 10 m3/h pour un filtre de 0.2 m²) mais en eau potable les vitesses sont de l'ordre de 2 à 20 m3/h/m² pour des filtres sous pression et descendent jusqu'à 1m3/jour/m² pour des filtres gravitaires. En irrigation on est aux alentours de 150 m3/h/m² (pour une finesse recherchée de 100 µ)
Avec une même granulométrie de sable la finesse de filtration peut varier de moins de 10 à plus de 100 microns soit un rapport de 1 à 10.

. . . Après, il faut prévoir un bon contre-lavage !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 10 invités