Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe chlore Redox laquelle choisir? Régul PH obligatoire?

#706328 par bikeraquatic
Jeu 16 Oct 2014 à 20:04

Bonjour, je me tâte a acheter une pompe doseuse et Redox pour le traitement de ma piscine. J ai une coque de 8x4m x 1,50m, traitement actuel galet multi et filtre à sable et abris bas.
Je souhaite passer à ce système avant d arriver à saturation en stabilisant, et pour le côté pratique quand je suis absent de mon domicile. J'ai plusieurs points qui pourraient m aider dans mon choix
1/Je n ai pas réussi a trouver des comparatifs sur le coût comparatif entre traitement galet et traitement chlore liquide! Quel est le plus économique sans compter l investissement de départ du matériel ?
2/ est ce qu a la place je peux mettre de la javel a la place du chlore liquide?
3/ quels sont les marques et modèles a éviter ou a me conseiller?
4/ est ce qu il faut absolument avoir aussi un régulateur de PH? Car une fois que le TAC est stabilisé le PH ne bouge pas tant que ça normalement?
5/ est ce que la chambre d analyse est fortement recommandée?
6/ en ce moment les prix pratiqués sur le net sont intéressants est ce qu ils le sont toute l année ou c est par ce que c est la fin de saison?
Merci de votre aide et conseils :D

Re: Pompe chlore Redox laquelle choisir? Régul PH obligatoir

#706343 par ALEXANDRE
Ven 17 Oct 2014 à 00:53

Funfanch a écrit:Bonjour, je me tâte a acheter une pompe doseuse et Redox pour le traitement de ma piscine. J ai une coque de 8x4m x 1,50m, traitement actuel galet multi et filtre à sable et abris bas.
Je souhaite passer à ce système avant d arriver à saturation en stabilisant, et pour le côté pratique quand je suis absent de mon domicile. J'ai plusieurs points qui pourraient m aider dans mon choix
1/Je n ai pas réussi a trouver des comparatifs sur le coût comparatif entre traitement galet et traitement chlore liquide! Quel est le plus économique sans compter l investissement de départ du matériel ?
2/ est ce qu a la place je peux mettre de la javel a la place du chlore liquide?
3/ quels sont les marques et modèles a éviter ou a me conseiller?
4/ est ce qu il faut absolument avoir aussi un régulateur de PH? Car une fois que le TAC est stabilisé le PH ne bouge pas tant que ça normalement?
5/ est ce que la chambre d analyse est fortement recommandée?
6/ en ce moment les prix pratiqués sur le net sont intéressants est ce qu ils le sont toute l année ou c est par ce que c est la fin de saison?
Merci de votre aide et conseils :D


bonsoir.
je vais tenter de vous éclairez avec mes modestes moyens , chaque bassin est particulier et ceci en fonction de la pollution environnementale, de sa situation géographique et de l'équilibre de l'eau.
1/ pour un bassin d'environ 48 m3 on peut estimer une consommation de galet de chlore entre 7 et 9 kg sans incident de parcourt. Pour un traitement au chlore liquide on peut estimer une consommation de 4 à 5 bidons de 20 litres pour la saison.
2/ on peut utiliser de l'eau de javel, mais le gain et insignifiant.
3/ Il y a une multitude de procédé sur le marché à tout les prix.
4/ il est fortement recommandé d'avoir un PH automatique avec chlore liquide.
5/ Précisez votre pensée sur la "chambre d'analyse".
6/ effectivement en fin de saison, il y a souvent de bonne remise.

Re: Pompe chlore Redox laquelle choisir? Régul PH obligatoir

#706344 par ALEXANDRE
Ven 17 Oct 2014 à 01:45

ALEXANDRE a écrit:
Funfanch a écrit:Bonjour, je me tâte a acheter une pompe doseuse et Redox pour le traitement de ma piscine. J ai une coque de 8x4m x 1,50m, traitement actuel galet multi et filtre à sable et abris bas.
Je souhaite passer à ce système avant d arriver à saturation en stabilisant, et pour le côté pratique quand je suis absent de mon domicile. J'ai plusieurs points qui pourraient m aider dans mon choix
1/Je n ai pas réussi a trouver des comparatifs sur le coût comparatif entre traitement galet et traitement chlore liquide! Quel est le plus économique sans compter l investissement de départ du matériel ?
2/ est ce qu a la place je peux mettre de la javel a la place du chlore liquide?
3/ quels sont les marques et modèles a éviter ou a me conseiller?
4/ est ce qu il faut absolument avoir aussi un régulateur de PH? Car une fois que le TAC est stabilisé le PH ne bouge pas tant que ça normalement?
5/ est ce que la chambre d analyse est fortement recommandée?
6/ en ce moment les prix pratiqués sur le net sont intéressants est ce qu ils le sont toute l année ou c est par ce que c est la fin de saison?
Merci de votre aide et conseils :D


bonsoir.
je vais tenter de vous éclairez avec mes modestes moyens , chaque bassin est particulier et ceci en fonction de la pollution environnementale, de sa situation géographique et de l'équilibre de l'eau.
1/ pour un bassin d'environ 48 m3 on peut estimer une consommation de galet de chlore entre 7 et 9 kg sans incident de parcourt. Pour un traitement au chlore liquide on peut estimer une consommation de 4 à 5 bidons de 20 litres pour la saison.
2/ on peut utiliser de l'eau de javel, mais le gain et insignifiant.
3/ Il y a une multitude de procédé sur le marché à tout les prix.
4/ il est fortement recommandé d'avoir un PH automatique avec du chlore liquide.
5/ Précisez votre pensée sur la "chambre d'analyse".
6/ effectivement en fin de saison, il y a souvent de bonne remise.

Pompe chlore Redox laquelle choisir? Régul PH obligatoire?

#706350 par killa inti
Ven 17 Oct 2014 à 06:21

Funfanch a écrit:Bonjour, je me tâte a acheter une pompe doseuse et Redox pour le traitement de ma piscine. J ai une coque de 8x4m x 1,50m, traitement actuel galet multi et filtre à sable et abris bas.
Je souhaite passer à ce système avant d arriver à saturation en stabilisant, et pour le côté pratique quand je suis absent de mon domicile. J'ai plusieurs points qui pourraient m aider dans mon choix
1/Je n ai pas réussi a trouver des comparatifs sur le coût comparatif entre traitement galet et traitement chlore liquide! Quel est le plus économique sans compter l investissement de départ du matériel ?
2/ est ce qu a la place je peux mettre de la javel a la place du chlore liquide?
3/ quels sont les marques et modèles a éviter ou a me conseiller?
4/ est ce qu il faut absolument avoir aussi un régulateur de PH? Car une fois que le TAC est stabilisé le PH ne bouge pas tant que ça normalement?
5/ est ce que la chambre d analyse est fortement recommandée?
6/ en ce moment les prix pratiqués sur le net sont intéressants est ce qu ils le sont toute l année ou c est par ce que c est la fin de saison?
Merci de votre aide et conseils :D




:D Le ph n'est pas "conseillé" mais plutôt "OBLIGATOIRE" quand on utilise une mesure de chlore "redox". La moindre variation infime sur le PH va complètement fausser le taux de chlore en valeur redox. On ne peut pas compter sur un "pseudo" équilibre de l'eau. Quand l'eau est équilibrée, le ph n'est pas inerte pour autant. Acheter ce type de matériel à petit prix est très risqué si vous achetez un prix et non une marque. La plupart des problème rencontrés sur les redox vient du fait que chez le particulier, il y a des périodes de fonctionnements et d'arret de la filtration. Chaque fois que la filtration démarre, elle allume l'analyseur redox. Il faut asez longtemps à la sonde pour se polariser. Pendant son temps de polarisation, sur beaucoup de marques, l'injection commence à se faire alors que la valeur redox est en train de monter et non stabilisée. Ceci entraine souvent un dépassement important su point de consigne redox. Entrainant également une brusque montée du PH (javel =ph12) et donc une valeur redox qui ne veut plus rien dire! C'est comme cela que les appareils bas de gamme délirent ! Il faut choisir une redox/réguleph incorporée avec un asservissement sur l'injection de sorte que filtration éteinte, les pompes ne puissent pas injecter mais que la sonde reste alimentée et polarisée. Je te conseil la marque "syclope" qui a cette option et qui est issue de pro du dosage en piscine collective. (Ceci dit, le redox est à banir des piscines collectives car trop imprécis et dépendant du PH qui peut très vite fluctuer avec une rentrée dans l'eau de plusieurs baigneurs).

#706379 par bikeraquatic
Ven 17 Oct 2014 à 12:13

Merci pour les infos. Les produits syclope sont intéressants car il y a la temporisation. Le coffret duo ph/ch-redox fait 900 euros. Est ce que du coup si je pars sur un system chlore-redox syclope et un système ph pas cher ça peut le faire? Ou est ce qu il faut aussi la tempo sur la regul de ph?
Merci

Re: Pompe chlore Redox laquelle choisir? Régul PH obligatoir

#706392 par bc327
Ven 17 Oct 2014 à 14:01

ALEXANDRE a écrit:2/ on peut utiliser de l'eau de javel, mais le gain et insignifiant.


Souvent, la javel en GS est 2 à 3 fois moins chère (à concentration égale) par rapport au chlore liquide vendu chez les pisciniers. Moi, je ne considère pas cela comme insignifiant.

#706394 par ALEXANDRE
Ven 17 Oct 2014 à 14:09

bonjour.
il est possible qu'en Belgique l'eau de javel (il faut voir les %) soit moins cher qu'en France, mais chez nous, la différence est minime.

#706403 par killa inti
Ven 17 Oct 2014 à 16:09

Funfanch a écrit:Merci pour les infos. Les produits syclope sont intéressants car il y a la temporisation. Le coffret duo ph/ch-redox fait 900 euros. Est ce que du coup si je pars sur un system chlore-redox syclope et un système ph pas cher ça peut le faire? Ou est ce qu il faut aussi la tempo sur la regul de ph?
Merci


:D La qualité est indispensable pour les 2 ! Pas de tempo pour le PH mais il faut qu'il soit fiable, proportionnel avec sécurité de dosage.

#706439 par thierry hors sol
Ven 17 Oct 2014 à 23:11

J'ai une pompe avec de l'eau de javel et mesure redox Je n'ai pas de régulation pH et je n'en ai pas besoin. Mon pH ne bouge pas. Je confirme l’intérêt de la temporisation de l'injection au démarrage. Une autre fonction qui peut être utile est une temporisation qui gère la durée de l'injection. Si après un temps de dosage le taux de chlore mesuré n'est pas bon, l'injection s'arrête et se met en défaut. il parait que cela évite de vider son bidon en cas de problème de sonde.

#706492 par bikeraquatic
Sam 18 Oct 2014 à 19:59

J étudie tout ca ! Ça fait une sommes et il faut pas se louper. Le pack syclope ne comprend pas de chambre d analyse mais ils indiquent que les sondes sont résistantes a la pression decl eau de 6 bars.mon pisciniste m a proposé le systeme procopi a 1400 euros!

#706542 par bc327
Dim 19 Oct 2014 à 19:29

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il est possible qu'en Belgique l'eau de javel (il faut voir les %) soit moins cher qu'en France, mais chez nous, la différence est minime.


Comme j'ai 2 minutes à perdre, je viens de faire une rapide recherche sur Dr Gogol.

On trouve chez Castorama du chlore liquide à 36° en bidon de 20 litres pour 19,99 €. Soit 1€/litre. J'imagine qu'il n'est pas plus cher chez Casto que chez un piscinier, que du contraire.

La dernière fois que je suis rendu chez Auchan en France, on trouvait 3 berlingots de javel 9.6% de 250 ml pour 0,45 €. Soit 0,60 €/litre. On peut aussi en trouver en bidon pour un prix équivalent, voire légèrement moins cher.

Tu n'est pas sans ignorer que 36°= 9.6%. Nous sommes donc à la même concentration.

Bref, le chlore liquide chez Casto est 67% plus cher que la javel chez Auchan.

Pour moi, une telle différence n'est pas insignifiante.

#706543 par thierry hors sol
Dim 19 Oct 2014 à 19:36

1400€ c'est super cher. regarde ici "http://www.piscine-clic.com/70-traitement-eau-automatique-piscine/50-pompe-doseuse-piscine/12989-pompe-doseuse-membrane-me3-astral-pool.html" c'est 500€ hors promo. La qualité n'est peut être pas la même mais ça suffit à mon avis.

#706567 par bc327
Lun 20 Oct 2014 à 07:57

Celui-là est en effet intéressant. Mais attention au net :

1. Frais d'envoi parfois proportionnellement très élevés.

Je viens de faire la simulation sur ce site pour l'achat d'un bidon au coût le plus économique pour la Belgique : 26,54 €, soit 167 <% du prix du bidon. L'achat d'un bidon reveindrait donc à un total de 42,43 € . . . J'espère que c'est plus économique pour une livraison en France sinon l'attrait du coût bon marché au départ perd tout son effet. A moins d'acheter en grande quantité, ce qui n'est pas conseillé si on a une faible conso car ce chlore liquide se conserve mal (voir mon point suivant).

2. Avec une concentration à 12.5% la conservation doit être strictement limitée et les conditions de conservation rigoureuses.

On a aucune garantie que ces 2 condirions sont remplies en achetant sur le net, plus encore que dans un magasin avec pignon sur rue.
Sans cela, la concentration en Cl peut chuter rapidemment. Perso, quand j'achète ma javel, je regarde toujours la date d'emballage et/ou la date de péremption et je veille à prendre des bidons au fond (à l'abris de la lumière).
En plus, je prends de la javel à concentration plus faible. En effet, en prenant une concentration plus faible, la javel est moins sensible que du chlore liquide à 12.5 %, puisque la chute de la concentration en chlore suit une courbe logarithmique.

#718372 par bikeraquatic
Mar 03 Mar 2015 à 22:30

Toujours pas investi pour mon système de traitement auto : aux dernières recherches voici ce que j ai trouvé :
http://www.vigipiscine.com/traitement-p ... -4l-h.html
Il y a plusieurs modèles pour les orp/pH syclope lequel faut il choisir? Le plus gros débit soit 2,4l/h?
Est ce que l injection des produits attend que les sondes soient bien initialisées avant d'injecter du produit lors des démarrages de la filtration?
Merci
Avez vous d autres préconisations ?
Bonne remise en route de vos piscines :wink:

#718878 par poulpalail
Mer 11 Mar 2015 à 17:33

Bonjour FunFanch,

Etant un adepte de l’électrolyse, je confirme effectivement que la régulation du pH est essentielle pour traiter correctement sa piscine.

Je sais que Astral fait des pompes ph et chlore à petit prix
http://www.idealo.fr/prechcat.html?q=po ... e+micro+ph

mais a ce prix il faut surement pas à s'attendre à une grande flexibilité mais ça pourra peut etre suffire.

Ils font la même en chlore
http://www.idealo.fr/prechcat.html?q=po ... cro+chlore

Bon courage dans tes recherches

#719500 par lynyx77
Mer 18 Mar 2015 à 17:34

hello,

Interessant le materiel Cyclope, par contre j'ai pas bien compris la fonction tempo, cela sers a quoi?

et dans le cas d'un électrolyseur on adapte comment ce materiel pour asservir l'électrolyseur?

#719517 par bikeraquatic
Mer 18 Mar 2015 à 20:06

lynyx77 a écrit:hello,

Interessant le materiel Cyclope, par contre j'ai pas bien compris la fonction tempo, cela sers a quoi?

et dans le cas d'un électrolyseur on adapte comment ce materiel pour asservir l'électrolyseur?


La tempo permet de décaler le démarrage de tes appareils de mesure lorsque ton système filtration se met en route. Selon évite de fausser les prises de mesures de ton eau. C est ce que j ai compris, mais si ça se trouve c est pas ça!? Avis des pros?

#719546 par killa inti
Jeu 19 Mar 2015 à 06:53

Funfanch a écrit:
lynyx77 a écrit:hello,

Interessant le materiel Cyclope, par contre j'ai pas bien compris la fonction tempo, cela sers a quoi?

et dans le cas d'un électrolyseur on adapte comment ce materiel pour asservir l'électrolyseur?


La tempo permet de décaler le démarrage de tes appareils de mesure lorsque ton système filtration se met en route. Selon évite de fausser les prises de mesures de ton eau. C est ce que j ai compris, mais si ça se trouve c est pas ça!? Avis des pros?

:) La temporisation est utile afin que la sonde redox est fini de se polariser avant d'injecter. Mais si la tempo n'est pas paramétrable et inférieur à 60 minutes, cela risque de ne pas suffire. En effet, à chaque re démarrage de la filtration, il faut un certain temps pour que la sonde redox se stabilise. Pendant ce laps de temps, la machine peut injecter du chlore alors que ce n'est pas nécessaire. Ce qui est bien sur la syclope, c'est qu'il y a une fonction commande déportée. 2 fils que l'on branche sur le contacteur . Et on branche la régulation en direct sans asservissement. Ainsi, la sonde restera tout le temps polarisée mais l'injection ne pourra se faire que quand la filtration fonctionne.

#719672 par bikeraquatic
Jeu 19 Mar 2015 à 21:12

Du coup faut prendre l appareil de tempo +l appareil régul ph/ redox ? Ou est ce que l appareil ph/redox intégre cette tempo?
Merci

#719680 par killa inti
Ven 20 Mar 2015 à 07:26

Funfanch a écrit:Du coup faut prendre l appareil de tempo +l appareil régul ph/ redox ? Ou est ce que l appareil ph/redox intégre cette tempo?
Merci


:) toutes les options sont dans la régulation syclope chlore/ph . T'occupe pas de la tempo, branche plutôt le CAD (asservissement de l'injection intégré a la syclope le connecteur sur le milieu de la carte électronique). Il te suffit d'activer l'option CAD contact ouvert ou fermé. :wink:

#719846 par latorsche
Lun 23 Mar 2015 à 07:49

Je suis se sujet car je veux aussi prendre se système pour cette année.
il y a t'il une règle de calcul pour choisir sa pompe (10*4 de 55M3)

#719861 par laroche
Lun 23 Mar 2015 à 09:49

Salut,

Ca me tenterais bien aussi ce système Syclope.
Bassin 10x5, 78 m3 avec volet et PAC, comment sélectionner le débit des pompes à produits ?

A+

#719959 par killa inti
Mar 24 Mar 2015 à 06:05

latorsche a écrit:Je suis se sujet car je veux aussi prendre se système pour cette année.
il y a t'il une règle de calcul pour choisir sa pompe (10*4 de 55M3)


L'ensemble ph / redox convient pour toutes les piscines privées classiques qui n'ont pas une fréquentation de piscine publique. Les pompes ne sont pas très puissantes, ce qui permet de faire les petits bassin de 4m x 8m .Il n'y a pas le choix du débit. Ce sont des pompes péristaltiques. Pour avoir le choix des pompes, il faut monter en gamme et passer en gamme professionnelle avec une mesure Ampérométrique et non redox et des pompes adaptées au cubage et à la fréquentation car elles sont réglable en fréquence et en course de piston des pompes électro magnétique. Mais là t'es complètement hors budget :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 300 invités