Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouvelle pompe: que acheter?

#705398 par MicheleF
Lun 06 Oct 2014 à 22:03

Bonjour à tous,
je me trouve devant la nécessité d'acheter une nouvelle pompe filtration, car la mienne est cassée et la réparation coûterait 400 EUR (j'ai décris le problème sur le forum, ici), apparemment le moteur est grillé et tous les roulement ont fait la rouille...

Il s'agit d'une Starite 5p4r6f-3b, 1.5 kW.

Je ne la trouve plus en vente, mais j'ai l'impression que la série 5p6r est équivalente, je me pencherait donc sur une comme celle-ci:
http://www.piscine-market.com/pompe-sta ... p-234.html

Or, est-ce que ça vaut le coup investir beaucoup plus et acheter une pompe à vitesse variable pour faire de l'épargne énergétique? Par exemple, la série Intelliflo semble intéressant, mais est-ce que ça rapporte vraiment? L'investissement est très important (1600€ au lieu que 570€.).

Merci de vos conseils!
Cordialement,
Michele

#705401 par laulau
Mar 07 Oct 2014 à 06:21

Ce n'est pas facile d'avoir un avis tranché mais l'efficacité d'un filtre (par exemple à sable) nécessite un débit relativement stable dont la valeur dépend essentiellement des dimensions de la masse filtrante: avec un débit trop faible, la filtration n'est plus efficace. Je penses donc qu'il n'y a pas d'économie substantielle à attendre. Par contre, il y a peut être quelques aspects pratiques (nettoyage du filtre, évacuation des résidus de floculation, dispositif hors-gel, etc.). Un tarif EDF adapté tel que tempo est à mon avis bien plus avantageux pour faire des économies sur le fonctionnement de la piscine (filtration et chauffage).

#705403 par MicheleF
Mar 07 Oct 2014 à 06:50

laulau a écrit:Ce n'est pas facile d'avoir un avis tranché mais l'efficacité d'un filtre (par exemple à sable) nécessite un débit relativement stable dont la valeur dépend essentiellement des dimensions de la masse filtrante: avec un débit trop faible, la filtration n'est plus efficace. Je penses donc qu'il n'y a pas d'économie substantielle à attendre. Par contre, il y a peut être quelques aspects pratiques (nettoyage du filtre, évacuation des résidus de floculation, dispositif hors-gel, etc.). Un tarif EDF adapté tel que tempo est à mon avis bien plus avantageux pour faire des économies sur le fonctionnement de la piscine (filtration et chauffage).


Merci Lalau de votre réponse!
Ok je comprends que, si la piscine marchait bien avec le débit précedant, c'est bien de garder le même.

Je n'ai pas de chauffage piscine, le nettoyage du filtre se fait à la main, dispositif hors gel? Je ne sais même pas. J'habite au 31, tous les tuyaux sont entérrés, est-ce que je devrais me méfier de ça en cas d'hiver particulièrement rigide?

Par rapport au tarif Tempo, c'est intéressant. Le seul bemol, j'ai un chauffage electrique (et chaffe-eau elec aussi) ou la cheminet. Est-ce je risque d'avoir des jours rouges en correspondance du grand froid?

Sinon, pour revenir à la pompe, savez-vous si le site que j'ai posté est fiable?

Cordialement,
Michele

#705418 par MicheleF
Mar 07 Oct 2014 à 09:36

Une dernière chose:
les pompes triphase sont toutes à 380V? C'est juste pour m'assurer d'acheter la bonne, la mienne ayant 4 cable, je suppose qu'il s'agit de triphase, mais la tension indiquée sur l'étiquette est trompeuse:

220/240-380/410 MOT Ph 3~

#705423 par l3chvck
Mar 07 Oct 2014 à 09:57

380V = Triphase
4 Cables = Triphase

#705427 par lynyx77
Mar 07 Oct 2014 à 10:48

laulau a écrit:... avec un débit trop faible, la filtration n'est plus efficace.(filtration et chauffage).


Il me semblai que plus on passait lentement dans un filtre à sable plus la filtration était meilleure?

#705438 par MicheleF
Mar 07 Oct 2014 à 12:20

Merci l3chvck!
Je voulais juste être sûr de mon coup.

lynyx77 a écrit:
laulau a écrit:... avec un débit trop faible, la filtration n'est plus efficace.(filtration et chauffage).


Il me semblai que plus on passait lentement dans un filtre à sable plus la filtration était meilleure?


Il s'agit d'un filtre à cartouche, non pas d'un filtre à sable.

#705492 par laulau
Mer 08 Oct 2014 à 06:18

lynyx77 a écrit:
laulau a écrit:... avec un débit trop faible, la filtration n'est plus efficace.(filtration et chauffage).


Il me semblai que plus on passait lentement dans un filtre à sable plus la filtration était meilleure?


Oui mais il ne faut pas confondre le débit et la vitesse.Le débit est imposé notamment par le volume d'eau à traiter, l'encrassage de l'eau selon l'environnement de la piscine, l'utilisation, la température, l'efficacité des skimmers (aspiration), etc.donc pour avoir une faible vitesse de filtration il faut avoir une grande surface de filtre. Le problème c'est que le filtre à des dimensions fixes.Bref filtrer avec un faible débit t'oblige à filtrer plus longtemps pour un même volume d'eau, avec un nettoyage de la surface moins efficace,.voilà pourquoi je penses que le gain énergétique et financier d'une pompe à vitesse variable est minime.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 192 invités