Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Toujours pas de Chlore dans ma piscine !

#703173 par pigri33
Ven 12 Sep 2014 à 11:45

Bonjour a tous,

Débutant dans l'entretien de ma piscine, je suis confronté à un souci de chlore.
La piscine sur la propriété que j'ai achetée (35 m3 enterrée + abris coulissant) est restée entre 2 et trois semaines sans traitement chlore. A mon arrivée l'eau était d'un bel aspect limpide, j'ai rajouté environ 10 cms (ligne d'eau pour compléter le niveau) d'eau de robinet, testé l'eau (avec des bandelettes neuves de marque Aquachek).
PH de 6.8, alcalinité proche 0, et stabilisant autour de 100, mais plus du tout de chlore. (eau testé chez un pisciniste. Je précise que la piscine est équipée d'un distributeur de galet de marque ClearWater mais bien entendu trouvé vide. J'ai d'abord rechargé le distributeur au chlore lent, réglé au débit max le distributeur, sans résultat, puis depuis hier j'ai pris les choses dans l'ordre:
- Rajouté du bicarbonate de soude (3.5 kilos) pour remonter l'alcalinité. Ok depuis hier, ph autour de 7.8.
Premier chlore choc il y'a une semaine, résultat ZERO, deuxieme chlore choc cette nuit, résultat ce matin zero. (bandelette blanche émail diamant !)
Pisicine peu fréquentée (juste moi et mon fils de trois ans)
filtration cumulée de 8h par 24h actuellement.
Ce sont des pastilles de 20g de l'ancien propriétaire conservée dans un seau et une poche fermées (Sentant fort le chlore en les ouvrant)
Dosage mis de 26 pastilles dans les skimmers (instructions de 6 à 8 pour 10 m3) mais aucune idée de leur age (surement 4 ou 5 ans mini). ça se périme ces produits ?
Que puis je faire pour remonter ce taux de chlore, sachant que l'arrière saison pourrait être clémente, et que mon eau avec l'abris est autour de 26 à 28 degrés je pense pouvoir me baigner encore un bon mois avant la mise en hivernaqe.
merci pour vos bons conseils.
Cela pourrait il venir de mon filtre à sable encrassé ?

#703174 par plouf 6
Ven 12 Sep 2014 à 12:05

le taux de stabilisant est haut maxi 30 vide la moitié de ta piscine et tu repart avec du chlore sans stabilisant une eau a 28 ° la filtration c est mini 14 heures

#703177 par lynyx77
Ven 12 Sep 2014 à 12:36

Slt,

Tu as en effet beaucoup trop de stabilisant, le seul moyen est de vidanger au moins la moitié de la piscine.

Pour faire simple l'exces de stabilisant empeche les molecules de Chlore d'agir efficacement contre la destruction des algues.

Je te conseille de lire ce doc qui explique assez bien le phénomene
http://www.techniciendepiscines.com/uploads/guide%20sur-stabilisation.pdf

Est ce que l'eau de ta piscine est limpide?
Y a t il une forte odeur de Chlore?

As tu essayé de diluer la bandelette avec un peu d'eau déminéralisée, si tu as un exces de chlore >10ppm la bandelette reste blanche et si tu la passé dilue un peu elle se colore.

Les bandellettes c'est maxi 10 ppm pour la mesure de chlore

#703181 par pigri33
Ven 12 Sep 2014 à 12:57

merci pour vos reponses,
En ce qui concerne le stabilisant je savais qu'il etait present en trop grande quantité mais cela ne peut pas rendre le chlore invisible au test ?
J'ai fait un essai de mes bandelettes et pastille chlore à l'instant en diluant une pastille dans un seau de 10 litre, resultat immédiat violet foncé à +de 10.
Il ne s'agit donc pas d'une erreur de lecture ni de mes pastilles
Le chlore peut il etre detruit par le stabilisant ?
Mon eau est cristaline, on pourrait lire un livre à travers l'eau, quelques legers debris au fonds mais rien de mechant.
Mon dosage est peut être insuffisant, je vois pas .

#703361 par plouf 6
Lun 15 Sep 2014 à 07:06

tu est en excès de stabilisant tu vide la moitié et tu repart avec du chlore non stabilisé ou de la javel

#703373 par pigri33
Lun 15 Sep 2014 à 07:50

Et l'excés de stabilisant masque ou détruit tout le chlore dans ma piscine ?
Ok je suis en excés de stabilisant (cela dit même à 100 sur les bandelettes aquacheck c'est marqué OK) mais quand même je suis pas à un taux si énorme que ça. Si ma piscine était verte je pourrais comprendre que le chlore soit entièrement consommé mais là elle est cristaline !

#703379 par pigri33
Lun 15 Sep 2014 à 08:23

certain, piscine traitée au chlore depuis toujours.

c'est le dosage pour 35 m3 ? (1 l par m3)
le dosage pour de la javel à 2.6% serait 3.7 fois plus ? (13 litres )

Ce dosage correspond à un traitement choc ou de maintien ?

Avec cette dose je suis sensé obtenir quelle concentration de chlore dans l'eau ?

C'est compatible avec un traitement antérieur avec galets ?
Il n'a pas de contre indication à traiter sa piscine à la javel ?
Peut-on l'utiliser exclusivement et mettre à la poubelle les galets ou bien maintenir les galets en traitement lent et ajuster de temps en temps à la javel ?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je suis débutant en piscine .
Merci d'avance

#703380 par piolet34
Lun 15 Sep 2014 à 08:24

trop de chlore empeche la mesure
essayez de mesurer apres dilution à l'eau du robinet

#703423 par lynyx77
Lun 15 Sep 2014 à 19:49

piolet34 a écrit:trop de chlore empeche la mesure
essayez de mesurer apres dilution à l'eau du robinet


+1 j'ai déjà demandé. et Encore une fois vous avez trop de stabilisant. Ne vous fiez pas aux bandelettes Aquacheck et utilisez plutôt des test avec des gouttes DP1

#703451 par plouf 6
Mar 16 Sep 2014 à 06:03

sur un autre forum on lui conseille aussi de vidanger mais bon

#703473 par BLACK MAGIC
Mar 16 Sep 2014 à 10:34

35 m3 vidangés = 100 € et la certitude de repartir sur des bases saines.

depuis que j'ai fait ça, je gère vraiment bien mon eau entre un minimum de stab nécessaire pour que le chlore fasse son effet et la javel qui va bien . et je ne parle pas du sulfate de cuivre, je veux pas énerver Plouf 6 ! :wink:

donc fais comme tout le monde te dit depuis des jours : vidange !

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 195 invités