Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mar 14 Oct 2014 à 11:01

keviiin a écrit:vous avez lu mon premier message ?
j'ai pas crée ce sujet pour équilibrer l'eau des particuliers mais pour trouver des personnes susceptible de se grouper avec moi pour avoir des prix préférentiel sur des pooltest !

alors si quelqu'un achète des photomètre bas de gamme pour avoir des soucis avec merci de créer son propre sujet et de ne pas polluer les sujet des autres adhérents

merci


Jusqu'à nouvel ordre, c'est pas toi qui a créé ce topic . . . :roll:

par laroche
Mar 14 Oct 2014 à 13:20

Salut,

keviiin, je crois que tu t'es loupé de sujet :roll:

Et pour répondre à ta problématique, je viens d'acheter un photomètre bas de gamme, à deux balles, etc ;).
Mais tant que je n'ai pas de souci avec et qu'il me rend le service que j'en attends, je m'en contenterais. 8)

A+

par laulau
Ven 17 Oct 2014 à 05:58

bc327 a écrit:Oui, les quantités de javel sont correctes pour 10 PPM de Cl.

Mais je me demande s'il est nécessaire de monter si haut le taux de Cl pour détruire les chloramines. Il faudrait avoir l'avis d'un pro. . .

Peut-être commencer par une demi-dose et voir l'effet grâce à ton photomètre. Et puis, si nécessaire, il sera encore temps d'ajouter la seconde demi-dose un jour plus tard ;)


Le taux de chlore à ajouter dépend de la concentration en ammoniac de l'eau de piscine, qui lui même conditionne de la quantité de chloramine. Je n'ai plus en tête les détails mais il me semble qu'il faut introduire au minimum 7 fois la concentration ammoniac/ammonium en chlore pour atteindre le break-point. La valeur standard de 10 ppm pour un chlore choc doit suffire dans la majorité des cas.

Votre mission, bc327, si vous l'acceptez, sera donc de découvrir le moyen d'évaluer la concentration en matières azotées de l'eau et d'en déduire le nombre de bidons de javel nécessaire pour atteindre ce fameux break-point; ce document s'autodétruira dans un.temps certain.

par plouf 6
Ven 17 Oct 2014 à 13:01

a par nous donner la recette des frites on est mal barré

par bc327
Ven 17 Oct 2014 à 13:04

plouf 6 a écrit:a par nous donner la recette des frites on est mal barré



On est censé rire ?

Testeur Color Q suite

par ycoul
Lun 24 Nov 2014 à 18:57

Bonjour,

Je devais boucler ce sujet en vous donnant la suite des opérations. La voici.

Le réflectomètre Color Q à été échangé par DATA GREEN. J'ai emprunté divers testeurs, demandé une nouvelle analyse par un pro et voici les résultats (Le pH mètre et le réflectomètre Hanna ont été étalonnés avant mesure:
Image

Le pH est compris entre 7,6 et 8 avec une forte probabilité à 8 (écart de + ou - 3%) . Le TAC est compris entre 58 et 80 disons 70 (écart de +ou- 15%). On s’aperçoit tout de même que le Color Q donne systématiquement des valeurs plus faibles que les autres testeurs. Ce qui peut être important compte tenu de l'influence de ces deux valeurs sur:
1) l'efficacité de chlore
2) le pouvoir tampon de l'eau.

Image

Image

Par contre ces écarts semblent être constants. Il faut donc au début en procédant à des mesures récurrentes effectuer une contre mesure avec un appareil de pro et noter les écarts afin de pouvoir par la suite corriger l'erreur de chaque élément mesuré.

Mon avis : Le réflectomètre Color Q n'est peut-être pas le meilleur appareil qui soit surtout à cause de l’impossibilité d'étalonner et vérifier par une solution tampon chaque valeur. Le mieux serait peut-être de prendre un appareil spécifique à chaque mesure ayant cette possibilité ( pH, TAC et TH). Pour le chlore, les outils colorimétriques (bandelettes, gouttes) semblent être suffisamment précis.

Re: Photomètre

par laroche
Ven 20 Mai 2016 à 21:37

Salut,

Pour archive, 15 jours après la sortie d'hivernage et son choc à la Javel
Code: Tout sélectionnerChlore libre   1,7
Chlore total   2,2
PH             7,3
TAC            64
Stabilisant    15
Dureté         25
Cuivre         0,2
Fer            0

Je suis assez surpris par le TAC qui a baissé un peu, et surtout la dureté qui est nettement plus basse qu'il y a deux ans.

A+

Re: Photomètre

par hydro-66
Sam 21 Mai 2016 à 08:37

laroche a écrit:Salut,

Pour archive, 15 jours après la sortie d'hivernage et son choc à la Javel
Code: Tout sélectionnerChlore libre   1,7
Chlore total   2,2
PH             7,3
TAC            64
Stabilisant    15
Dureté         25
Cuivre         0,2
Fer            0

Je suis assez surpris par le TAC qui a baissé un peu, et surtout la dureté qui est nettement plus basse qu'il y a deux ans.

A+


Normal, les pluies sont acides et avec un TAC proche de 0,

Re:

par arnOH-
Sam 21 Mai 2016 à 12:23

laroche a écrit:Photomètre :
Code: Tout sélectionner               Bassin     Robinet
Chlore libre   0,54       0
Chlore total   1,78       0,08
PH             7,4        7,6
TAC            97         103
Stabilisant    34         5
Dureté         81         89
Cuivre         0,2        0
Fer            0,1        0,1



Bonjour,
je n'avais pas vu qu'il était de 2014 ce sujet... j'ai commencé à le parcourir en lisant le lot habituel d'informations (je n'y ajoute aucun adjectif) qui sont diffusées sur les forums piscines

Rien ne vous choque dans le tableau ci-dessus? c'est tellement énorme que c'est passé inaperçu malgré les 17646 vues, là j'ai peur.

Sinon pour revenir au dernier post, oui une dureté qui passe de 80 à 15, je veux viens qu'on me donne la recette :D

ArnOH-

Re: Photomètre

par laroche
Dim 22 Mai 2016 à 17:42

Salut,

Qu'est ce qui te choques ? de voir du stabilisant dans l'eau du robinet ?
Si c'est cela, c'est peut être une erreur de manipulation (bien que je rince soigneusement les tubes à chaque fois), ou de mesure (il faudrait que vérifie si c'est dans la gamme de mesure de l'appareil, voire que je refasse une mesure à l'occasion).

PS : merci de nous épargner les adjectifs ;)

A+

Re: Photomètre

par arnOH-
Ven 27 Mai 2016 à 15:38

Salut Laroche,
J'avais aussi acheté un photomètre de piscine Scuba il y a quelques temps. Et j'en étais arrivé à la conclusion que seules les mesures de chlore libre/total semblaient correctes.
Toutes les autres mesures : TAC, stabilisant et pH étaient fausses.
Depuis je ne fais que des mesures par titration pour le TAC et TH (l'erreur est impossible et l'incertitude sur la mesure quantifiable) + un pH mètre électronique avec 2 points de calibration.
Pour le chlore je ne m'en préoccupe plus.

On peut donc boire l'eau de ton robinet :)
Modifié en dernier par arnOH- le Ven 27 Mai 2016 à 17:55, modifié 1 fois.

Re: Photomètre

par ouioui44
Ven 27 Mai 2016 à 17:46

allez je viens rajouter mon petit grain de sel à moi
car d'après ce que je vois certains ont l'air de reprocher pas mal de chose au colorqpro
et je constate le meme phenomene que pour le mx8 de chez zodiac,
certains ont eu des problemes avec et d'autres non
perso avec mon zodiac mx8 de 2012 a part changer une fois les chenilles l'année dernière, et le raccord tournant sur le tuyau suite a choc par les enfants sur le tuyau, aucun souci, il fonctionne parfaitement,
et bien c'est la même pour mon colorqpro7 version liquide pas pastille
il est comparé avec un photomètre pro chez un pro concernant les mesures relevées sur les memes echantillons afin de voir si il est temps d'en changer ou de changer de modele
et en cours de saison si j'ai un doute, je fais un test avec bandelettes
et depuis 2013 aucun souci, il est nickel, pourtant je m'en sers quasiment une voir deux fois par semaine, et la pile est d'origine
aucun changement de tubes ni quoi que ce soit, juste les reactifs a renouveler

et concernant la precision, si les valeurs etaitn de l'ordre de +/-1 au lieu de +/-0.1 ok il pourrait y avoir un risque
mais pour le ph ou le chlore
si votre eau fait 7.5 et que le photometre indique 7.4 ou 7.6, la difference n'est pas flagrante et le ressenti sur votre peau ou meme niveau pouvoir tampon chlore etc, ce sera minimal
meme chose pour le chlore, si vous avez un taux de 3.5 réel et que votre photometre indique 3.4 ou 3.6, le resultat sera le meme non ??

enfin c'est mon avis personnel, donc c'est comme pour le reste, et je pense que je l'ai dit plusieurs fois enfin pas seulemetn sur ce forum, il faut en prendre et en laisser
on se focalise souvent sur le mauvais cote, dont on voit le plus de retour sur le net
et beaucoup moins sur le bon cote,
il faus savoir etre réaliste et faire la part des choses
un photometre a 150€ ne fera jamais le travail d'un photometre a 700€
de même pour le mx8, il peut faire certaines choses, noté bien le PEUT, et non pas il doit
un robot hydruaulique a 300€ ne pourra jamais fair ele meme boulot qu'un mopper a 1500€

on peut en trouver plein d'exemples comme cela,
et c'est valable pour tout

amis de la a critiquer descendre voir demolir un produit juste par acquis de conscience, non

ne pensez vous pas



Sinon pour Laroche : j'ai un lot tout neuf de reactif pastilles pour colorQPro7, erreur lors de la commande


allez zou bonne sirée

Re: Photomètre

par arnOH-
Ven 27 Mai 2016 à 18:21

ouioui44 a écrit:...et concernant la precision, si les valeurs etaitn de l'ordre de +/-1 au lieu de +/-0.1 ok il pourrait y avoir un risque
mais pour le ph ou le chlore
si votre eau fait 7.5 et que le photometre indique 7.4 ou 7.6, la difference n'est pas flagrante et le ressenti sur votre peau ou meme niveau pouvoir tampon chlore etc, ce sera minimal
meme chose pour le chlore, si vous avez un taux de 3.5 réel et que votre photometre indique 3.4 ou 3.6, le resultat sera le meme non ??


Bonjour ouioui,

indirectement tu parles d'incertitude sur une mesure (c'est une valeur statistique), il y a aussi la précision sur la lecture.
Mais un appareil de mesure quel qu'il soit peut afficher une mesure fausse, c'est ce qu'on appelle la justesse en métrologie.
Si tu lis une valeur à 3.5 c'est que l’appareil a réalisée une mesure entre 3.45 et 3.55 mais rien ne prouve que la valeur mesurée est bonne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_de_mesure).

Arno

Re: Photomètre

par laroche
Ven 27 Mai 2016 à 22:19

Salut,

ArnOH-, un appareil qui affiche une mesure fausse est un appareil en panne ...
On part quand même du postulat que nos appareils sont fonctionnels (on en a déjà causé sur ce fil)

Jusqu'ici, toutes les mesures que j'ai faite avec le color Q et que j'ai comparées à d'autres méhodes (PH + TAC + Stabilisant avec des bandelettes, PH avec test DPH liquide, ou Cu avec un test d'aquariophilie) se sont révélé cohérentes. Seul le chlore n'est pas précis sur mes bandelettes (pour une raison que j'ignore).
Je n'ai toujours pas comparé avec une analyse chez mon pisciniste (ça fait deux ans que je dis qu'il faut que je le fasse, mais je ne suis pas pressé, mon eau étant impeccable)

Pareil que ouioui44, ce n'est que mon expérience personnelle.

A+

Re: Photomètre

par ouioui44
Sam 28 Mai 2016 à 09:30

+1000

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 10 invités