Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re pb de mesure

#704869 par ycoul
Mer 01 Oct 2014 à 11:32

Bonjour,
Il s'agit de réactif en tablette fourni avec le testeur ref :3882A-J lot 03134-C dont la date de validité indique 1/17.

Je n'ai pas regardé la marque du matériel du pro, par contre il m'a dit l'avoir étalonné en début de saison. Il le fait une fois par an systématiquement.
Je viens de refaire un test d'alcalinité, il m'indique 22 alors qu'avec les bandelettes je trouve plutôt entre 80 et 100.

J'ai contacté le vendeur "Habitatetjardin" voici leur réponse:

Nous avons contacté le fabricant et voici sa réponse :
Bonjour
Il y a peut-être un problème sur l’appareil, mais cela n’est pas sûr
Peut-être que l’appareil est tombé et que l’œil de lecture a été bougé.
Dans ce cas, il faut ouvrir l’appareil et vérifier que l’œil est bien dans son logement.
La procédure pour l’analyse est simple mais demande un peu de précision.
Pour les différentes analyses, il faut que le cachet soit broyé et fonde dans l’eau. Si le client secoue trop le tube, le mélange sera fossé
Il faut bien que le client mélange délicatement pour avoir une bonne répartition


Que faire d'une telle réponse ! Je leur est indiqué que n'étant pas plus idiot que la moyenne j'ai réalisé plusieurs tests en suivant scrupuleusement la notice et avec toutes les précautions.

Je leur demande soit un retour de l'appareil avec remboursement de la commande au titre de leur publicité : "Satisfait ou rembouré", soit de récupérer l'appareil pour le tester et éventuellement le réparer au titre de la garantie. Nous verrons bien le sérieux de ce vendeur.
Cdt

Re: Re pb de mesure

#704922 par laroche
Mer 01 Oct 2014 à 21:20

Salut,

ycoul a écrit:Je leur demande soit un retour de l'appareil avec remboursement de la commande au titre de leur publicité : "Satisfait ou rembouré", soit de récupérer l'appareil pour le tester et éventuellement le réparer au titre de la garantie. Nous verrons bien le sérieux de ce vendeur.
Cdt

Tiens nous informé, il est probable effectivement que ton appareil soit défaillant au vu des écarts sur cette mesure.

A+

Re: Re pb de mesure

#704931 par killa inti
Jeu 02 Oct 2014 à 05:43

ycoul a écrit:Bonjour,
Il s'agit de réactif en tablette fourni avec le testeur ref :3882A-J lot 03134-C dont la date de validité indique 1/17.

Je n'ai pas regardé la marque du matériel du pro, par contre il m'a dit l'avoir étalonné en début de saison. Il le fait une fois par an systématiquement.
Je viens de refaire un test d'alcalinité, il m'indique 22 alors qu'avec les bandelettes je trouve plutôt entre 80 et 100.

J'ai contacté le vendeur "Habitatetjardin" voici leur réponse:

Nous avons contacté le fabricant et voici sa réponse :
Bonjour
Il y a peut-être un problème sur l’appareil, mais cela n’est pas sûr
Peut-être que l’appareil est tombé et que l’œil de lecture a été bougé.
Dans ce cas, il faut ouvrir l’appareil et vérifier que l’œil est bien dans son logement.
La procédure pour l’analyse est simple mais demande un peu de précision.
Pour les différentes analyses, il faut que le cachet soit broyé et fonde dans l’eau. Si le client secoue trop le tube, le mélange sera fossé
Il faut bien que le client mélange délicatement pour avoir une bonne répartition


Que faire d'une telle réponse ! Je leur est indiqué que n'étant pas plus idiot que la moyenne j'ai réalisé plusieurs tests en suivant scrupuleusement la notice et avec toutes les précautions.

Je leur demande soit un retour de l'appareil avec remboursement de la commande au titre de leur publicité : "Satisfait ou rembouré", soit de récupérer l'appareil pour le tester et éventuellement le réparer au titre de la garantie. Nous verrons bien le sérieux de ce vendeur.
Cdt



:) A l achat d'un photometre, il faut faire attention d'avoir des éprouvettes en verre car le plastique s'opacifie rapidement et fausse la lecture optique. Mais bon, quand je vois le prix du photomètre, il ne faut pas s'attendre à des miracles :wink: Les photomètres de Pro coutent un certain prix. Mon premier m'a couté 600 € et le tout dernier 1500 € . Si j'avais trouvé aussi bon et moins cher, je ne suis pas fou et je l'aurai acheté 8) . Mais on a rarement quelque chose de bon et de pas cher à la fois même si, bien évidement, ce n'est pas parceque c'est cher que c'est bon !

#704963 par laroche
Jeu 02 Oct 2014 à 09:21

Salut,

Oui c'est clair qu'un photomètre 'proffessionnel' est plus cher que ce qu'un particulier lambda peut s'offrir (celui de mon pisciniste vaut 800 euros, je lui redemanderais la marque à l'occasion).
Néanmoins dans le cas des ColorQ, le fabricant précise bien les gammes de mesure, leur précision, et le seuil de détection. Je serais curieux de comparer ces caractéristiques avec celles d'un appareil dit 'professionnel'. ;)

PS : Il aussi très important d'entretenir correctement les cuves (rinçage/nettoyage, éviter les rayures, etc).

A+

#704968 par killa inti
Jeu 02 Oct 2014 à 09:50

laroche a écrit:Salut,

Oui c'est clair qu'un photomètre 'proffessionnel' est plus cher que ce qu'un particulier lambda peut s'offrir (celui de mon pisciniste vaut 800 euros, je lui redemanderais la marque à l'occasion).
Néanmoins dans le cas des ColorQ, le fabricant précise bien les gammes de mesure, leur précision, et le seuil de détection. Je serais curieux de comparer ces caractéristiques avec celles d'un appareil dit 'professionnel'. ;)

PS : Il aussi très important d'entretenir correctement les cuves (rinçage/nettoyage, éviter les rayures, etc).

A+


Faut pas se voiler la face. Cette boite fabrique des matériels haut de gamme et d'autres bas de gamme. S'il n'y avait pas de différence, il n'y aurrait pas d'écart de prix ni de gammes différentes. As tu vu sur les notice d'appareils bas de gamme "attention, cet appareil marche moins bien que les haut de gammes et les valeurs annoncées ne sont pas toujours bonnes". " ce yaourt est mauvais mais c'est parcequ'on a baissé le prix" :wink: Pourquoi acheter une mercedes si une twingo marche aussi bien ! C'est pareil pour tous les produits. Pour le sport, je choisi des chaussures qui dépassent largement les 100 € alors qu'il y a des basquettes à 15€. Mais mes chevilles, ligaments, articulations ne se font pas gruger par une chaussure de mauvaise qualité.

#704985 par laroche
Jeu 02 Oct 2014 à 10:31

Salut,

Je suis globalement d'accord avec toi sur la philo générale du "on en a pour son argent". D'ailleur à titre perso, je préfère payer plus cher et avoir un produit de qualité.
Mais quand je cite les caractéristiques fournies par le fabricant, je suis dans le factuel : elles sont contractuelles !
Donc je suis preneur des caractéristiques de ton équipement proffessionnel à 1500 euros. Elles sont surement meilleures que celle du ColorQ, je n'en doute pas, mais ce qui m'intéresse, c'est de quel ordre de grandeur elles sont meilleures.

A+

#704991 par killa inti
Jeu 02 Oct 2014 à 10:40

laroche a écrit:Salut,

Je suis globalement d'accord avec toi sur la philo générale du "on en a pour son argent". D'ailleur à titre perso, je préfère payer plus cher et avoir un produit de qualité.
Mais quand je cite les caractéristiques fournies par le fabricant, je suis dans le factuel : elles sont contractuelles !
Donc je suis preneur des caractéristiques de ton équipement proffessionnel à 1500 euros. Elles sont surement meilleures que celle du ColorQ, je n'en doute pas, mais ce qui m'intéresse, c'est de quel ordre de grandeur elles sont meilleures.

A+


:) Fiabilité dans le temps et contrôlable. On se sert des photomètres pour étalonner des régulations chez des particuliers ou dans des collectivités. Il faut être également certain des résultats car la ddass va vérifier également l'eau avec un photomètre. Sur le dernier, j'ai un disque de calibrage qui me permet de vérifier quand je veux l'exactitude des analyses. L'ancien photomètre que j'ai gardé, je dois le renvoyer chaque année pour étalonnage. Le prix de l'étalonnage coute déjà le prix de ton photomètre :D . Si tu achètes un photomètre pour ne pas pouvoir compter dessus sous prétexte que c'est un bas de gamme, le mieux est de ne pas l'acheter du tout.

#705006 par laroche
Jeu 02 Oct 2014 à 13:06

Salut,

killa inti a écrit: :) Fiabilité dans le temps et contrôlable. On se sert des photomètres pour étalonner des régulations chez des particuliers ou dans des collectivités. Il faut être également certain des résultats car la ddass va vérifier également l'eau avec un photomètre. Sur le dernier, j'ai un disque de calibrage qui me permet de vérifier quand je veux l'exactitude des analyses.

Ben oui, les contraintes ne sont pas les mêmes pour un pro que pour un particulier.

killa inti a écrit:L'ancien photomètre que j'ai gardé, je dois le renvoyer chaque année pour étalonnage. Le prix de l'étalonnage coute déjà le prix de ton photomètre :D .

C'est un marché captif ;), je comprends que tu ais investi dans un photomètre étalonnable par toi même.

killa inti a écrit:Si tu achètes un photomètre pour ne pas pouvoir compter dessus sous prétexte que c'est un bas de gamme, le mieux est de ne pas l'acheter du tout.

Pour un pro oui, c'est une évidence.

Pour un particulier, au vu des caractérisqtiques d'un ColorQ, je pense que cela suffit amplement à monsieur tout le monde. Quand on voit la précision des bandelettes . . . (qui elles ne donnent vraiment qu'un ordre de grandeur)

Pour revenir au problème d'ycoul, je pense ce n'est pas la précision du type d'appareil qui est en cause, mais que son exemplaire est en panne (wait and see).

Enfin, il me semble que nous ne connaitrons pas les caractéristiques (ni même le nom) de ton photomètre de compétition, dommage :(

A+

#705037 par lynyx77
Jeu 02 Oct 2014 à 18:59

Oui ça m'intéresse aussi c'est quoi ton modèle Killa à 1500 €?

#705055 par killa inti
Ven 03 Oct 2014 à 06:12

laroche a écrit:Salut,

killa inti a écrit: :) Fiabilité dans le temps et contrôlable. On se sert des photomètres pour étalonner des régulations chez des particuliers ou dans des collectivités. Il faut être également certain des résultats car la ddass va vérifier également l'eau avec un photomètre. Sur le dernier, j'ai un disque de calibrage qui me permet de vérifier quand je veux l'exactitude des analyses.

Ben oui, les contraintes ne sont pas les mêmes pour un pro que pour un particulier.

killa inti a écrit:L'ancien photomètre que j'ai gardé, je dois le renvoyer chaque année pour étalonnage. Le prix de l'étalonnage coute déjà le prix de ton photomètre :D .

C'est un marché captif ;), je comprends que tu ais investi dans un photomètre étalonnable par toi même.

killa inti a écrit:Si tu achètes un photomètre pour ne pas pouvoir compter dessus sous prétexte que c'est un bas de gamme, le mieux est de ne pas l'acheter du tout.

Pour un pro oui, c'est une évidence.

Pour un particulier, au vu des caractérisqtiques d'un ColorQ, je pense que cela suffit amplement à monsieur tout le monde. Quand on voit la précision des bandelettes . . . (qui elles ne donnent vraiment qu'un ordre de grandeur)

Pour revenir au problème d'ycoul, je pense ce n'est pas la précision du type d'appareil qui est en cause, mais que son exemplaire est en panne (wait and see).

Enfin, il me semble que nous ne connaitrons pas les caractéristiques (ni même le nom) de ton photomètre de compétition, dommage :(

A+



:) Je ne suis pas d'accord! Il n'y a pas d'utilisateur de seconde zone. L'eau de piscine d'un particulier est la meme que l'eau piscine d'une collectivité. On veut tous la même chose, une eau saine pour se baigner que l'on soit pro ou pas. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un analyseur qui n'est pas capable de donner une bonne analyse. ça existe déjà, ça s'appele des languettes et ça coute moins cher. La question est de savoir si tu demandes juste un chiffre pour te faire plaisir ou si tu veux vraiment savoir ce que tu analyses ! C'est un peu comme si tu me disais qu'il y a une raclette pour nettoyer les vitre pour les pro et une pour le particulier ; celle pour les particulier laisse les vitre sales, mais c'est pas grave, c'est pour les particuliers :wink: Maintenant, si tu me poses la question pour savoir de quoi a besoin le particulier pour analyser sa piscine, ce ne sera pas la même réponse. Pour moi, un photometre n'est pas utile sauf pour les daltonien qui ne peuvent utiliser les trousse colorimétriques.

#705056 par killa inti
Ven 03 Oct 2014 à 06:15

lynyx77 a écrit:Oui ça m'intéresse aussi c'est quoi ton modèle Killa à 1500 €?


Waterlink spin lab .
http://www.lamotte.com/en/pool-spa/digi ... /3577.html

il n'est pas "étalonable" soi même. Il y a un disque permettant de savoir s'il est bien étaloné. C'est pas pareil.

#705057 par killa inti
Ven 03 Oct 2014 à 06:28

laroche a écrit:Salut,







Pour revenir au problème d'ycoul, je pense ce n'est pas la précision du type d'appareil qui est en cause, mais que son exemplaire est en panne (wait and see).



A+




:) Reste à savoir s' c'est une panne ou si c'est la qualité qui fait défaut.

#705069 par laroche
Ven 03 Oct 2014 à 08:59

Salut,

killa inti a écrit: :) Je ne suis pas d'accord! Il n'y a pas d'utilisateur de seconde zone.

Je n'ai jamais écrit cela, j'ai juste écrit que les contraintes et les besoins ne sont pas les mêmes pour un particulier que pour un pro.

Et là ou un particulier peut se contenter d'une mesure un peu moins précise, et d'un appareil plus simple. Le pro à des contraintes de résultats, et son volume d'activité est sans commune mesure, il lui faut donc du matériel de pro (ceci est valable pour tous les outils et dans beaucoup de domaines).

J'ai comparé les spécifications : sa gamme de mesure est plus étendue, mais je n'ai pas trouvé les seuils de détection ni la précision sur la mesure. donc difficile d'en tirer une conclusion.

killa inti a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un analyseur qui n'est pas capable de donner une bonne analyse.

Soyons factuel : sur quel(s) paramètre(s) le ColorQ n'est il pas assez précis pour toi ?

killa inti a écrit:il n'est pas "étalonable" soi même. Il y a un disque permettant de savoir s'il est bien étaloné. C'est pas pareil.

Oui pas pareil, j'avais mal lu. L'avantage et de ne le faire étalonner que si besoin et pas de manière systématique.

killa inti a écrit:Reste à savoir s' c'est une panne ou si c'est la qualité qui fait défaut.

On est bien d'accord.

Au vu de l'écart de mesure, je penche quand même fortement pour une panne : si c'était un problème de conception ou de qualité de fabrication, Lamotte se serait déjà pris des procès depuis longtemps (ils sont prompt dans ce domaine au pays de l'oncle Sam)

PS : Zoro, le palintest me tentait bien, mais trop cher pour mon usage.

A+

#705083 par killa inti
Ven 03 Oct 2014 à 11:03

[quote="laroche"]Salut,



Soyons factuel : sur quel(s) paramètre(s) le ColorQ n'est il pas assez précis pour toi ?



quote]



:) ce n'est pas a moi qu'il faut le demander mais à celui qui trouve de grosses différences avec un appareil de qualité. Qu'il y ait 0.1 d'écart ne me gène pas sachant qu'il faut respecter le bon niveau dans l'éprouvette et ne pas toucher les pastilles avec les doigts. Dans une manipulation manuelle, on peut avoir ce petit écart mais un écart + important de 0.3 ou 0.4 ou encore plus n'est pas tolérable (exemple sur le ph) aussi bien pour un pro que pour un particulier car un PH de 7 n'aurra pas les même effets qu'un PH de 6.8 sur le revêtement de la piscine. Je ne peux pas donner non plus les variation tolérables suivant le type d'analyse. Il faut pouvoir compter sur les résultat obtenues d'une analyse.

Re: Un avis sur Photomètre "COLOR Q

#705100 par piolet34
Ven 03 Oct 2014 à 15:44

ycoul a écrit:Valeur du Photomètre "COLOR Q
pH = 7,8 , TAC = 49 (impossible à gérer)

Valeur avec testeur pro
pH 7,7 , TAC 149 (beaucoup plus gérable)



la valeur du PH est correcte. Pour moi c'est un problème avec le réactif TAC en pastille qui bien que non périmé est défaillant.
Bien noter que pour le TAC le réactif en pastille donne une précision de +/- 25ppm

Re: Un avis sur Photomètre "COLOR Q

#705101 par killa inti
Ven 03 Oct 2014 à 15:54

piolet34 a écrit:
ycoul a écrit:Valeur du Photomètre "COLOR Q
pH = 7,8 , TAC = 49 (impossible à gérer)

Valeur avec testeur pro
pH 7,7 , TAC 149 (beaucoup plus gérable)



la valeur du PH est correcte. Pour moi c'est un problème avec le réactif TAC en pastille qui bien que non périmé est défaillant.


:) Facile à voir, avec un TAC à 149, la couleur est plutôt bleue. Avec un TAC à 49, la couleur est jaune. Donc si le photometre marque 49 avec une couleur bleue, c'est qu'il y a un problème de lecture du photometre. Je ne sais pas si on peut avoir une lecture bonne sur le PH et mauvaise sur le TAC avec le même photometre car je ne connait pas la procédure d'étalonage de ces systèmes. J'aurai plutôt parié par défaut sur de mauvaises pastilles car peu de gens mesuraient le TAC avant ces dernières années. Il sagit donc peut être d'un stock un peu vieux. C'est bien aussi d'essayer les comprimés de plaquettes différentes avec la même eau dans plusieurs éprouvettes pour voir si elles virent de la même couleur.

#705109 par ycoul
Ven 03 Oct 2014 à 17:15

Bonjour,
Discussion intéressante. Faut-il ou ne faut-il pas acheter un appareil dit "pour particulier" ?

Il est facilement compréhensible qu'un professionnel soit équipé d'un réflectomètre fiable et précis (donc cher) et qu'il l'utilise aussi bien pour les collectivités que pour ses clients particuliers. Un professionnel qui réalise une piscine "prêt à plonger" devrait, avant de tendre la facture finale, laisser à son client une eau parfaitement équilibrée. ':wink:'

Combien de particuliers, possesseurs de piscine l'entretiennent régulièrement avec des moyens simples comme le colorimètre ou les bandelettes. Beaucoup surement. Combien de ces mêmes possesseurs de piscine ont un problème ? Peut-être pas tant que ça (un professionnel pourrait répondre). On connait pourtant les difficultés d'interpréter la couleur de ces fameuses bandelettes :

L'alcalinité de ma piscine se trouve entre le vert caca d'oie et le vert de gris donc entre 80 et 120, le ph entre le rose/orange foncé et rouge rosé (entre 7.2 : ok et 7.8 trop fort) etc...

Sachant, en plus, que personne ne perçoit les mêmes couleurs, ça à l'air de marcher quand même non.
Les valeurs à respecter ne seraient donc pas si draconiennes que cela. Un accident comme piscine verte, eau trouble. n'est il pas souvent du à une négligence passagère ou à une défaillance d'un système? Quant à la longévité des matériels ou du liner, personne ne peut se prononcer avec précision entre un défaut ou un mauvais équilibrage de l'eau.

Un réflectomètre ne serait donc pas indispensable.

Si nous achetons un appareil dans nos moyens c'est surtout pour arrêter de nous prendre la tête avec ce jeu des couleurs. Des constructeurs proposent de nous mettre d'accord avec un réflectomètre "bon marché". Plusieurs facteurs sont alors à prendre en compte :
1. Pour une même couleur le même appareil affiche toujours les mêmes valeurs.
2. Pour une même couleur tous les appareils affichent les mêmes valeurs.
3. Les valeurs affichées correspondent à la composition de l'eau.

Ces critères entrent dans la tolérance donnée par le constructeur. Il faut vérifier que ces tolérances soient toujours largement inférieures à la fourchette fixée pour chaque valeur. Si c'est le cas, un réflectomètre apporte du confort dans la lecture des résultats et peut être légèrement plus fiable. Pour le savoir Il faut vérifier que ces tolérances soient respectées et durent; le seul moyen est de comparer de temps en temps avec l'appareil d'un professionnel.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour en revenir à mon cas, c'est bien en comparant avec un matériel de pro que je me rends compte des écarts inacceptables qui annulent tout l'intérêt d'un réflectomètre "bon marché".

En l'état actuelle des choses voici la réponse laconique du marchand Habitatetjardin:

Bonjour,
Le fabricant vous propose de retourner le produit pour vérification de l'appareil. Voici l'adresse du fabricant :
DATA GREEN
23 rue du Lion d'Or 59140 DUNKERQUE


DATA GREEN n'est pas le constructeur mais le revendeur. Habitatetjardin n'a pas de service après vente pour ce matériel, il ne s'agit en fait que d'un "passa plat". Autant s'adresser directement à DATA GREEN.

Ce que j'ai fait. Contact agréable, me propose dans un premier temps de m'envoyer une nouvelle tablette de test alcalimétrie pour vérifier un éventuel défaut des pastilles. Si le pb persiste je lui envoie le réflectomètre pour contrôle et éventuellement échange.

A suivre donc.

#705136 par laroche
Ven 03 Oct 2014 à 20:53

Salut,

killa inti a écrit: :) ce n'est pas a moi qu'il faut le demander mais à celui qui trouve de grosses différences avec un appareil de qualité.

J'appelle ça "taper en touche" :?

Je reprends :
killa inti a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un analyseur qui n'est pas capable de donner une bonne analyse.
laroche a écrit:Soyons factuel : sur quel(s) paramètre(s) le ColorQ n'est il pas assez précis pour toi ?

Rien ne t'oblige à répondre, mais dans ce cas merci d'éviter l'écran de fumée.

killa inti a écrit:Qu'il y ait 0.1 d'écart ne me gène pas sachant qu'il faut respecter le bon niveau dans l'éprouvette et ne pas toucher les pastilles avec les doigts. Dans une manipulation manuelle, on peut avoir ce petit écart mais un écart + important de 0.3 ou 0.4 ou encore plus n'est pas tolérable (exemple sur le ph)

La spécification du ColorQ est de +/- 0,1 sur le PH on est donc bien dans les clous (et vérifié par la comparaison avec la mesure d'un pro).
Donc sur ce paramètre cet appareil donne un bonne mesure avec une précision acceptable.

J'en reviens à ma question première, mais sans réponse factuelle de ta part je considère que ton affirmation ne pèse pas lourd, même venant d'un professionnel expérimenté comme toi . . .

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 03 Oct 2014 à 21:04, modifié 2 fois.

#705137 par laroche
Ven 03 Oct 2014 à 20:59

Salut,

ycoul a écrit:Ce que j'ai fait. Contact agréable, me propose dans un premier temps de m'envoyer une nouvelle tablette de test alcalimétrie pour vérifier un éventuel défaut des pastilles. Si le pb persiste je lui envoie le réflectomètre pour contrôle et éventuellement échange.

Pour moi un tel écart de mesure est du à une panne de l'électronique (une led, mais plus probablement un capteur de lumière) il est aussi possible qu'un filtre soit endommagé (une rayure peut laisser passer une longueur d'onde indésirable et fausser complètement la mesure de lumière reçue à travers le filtre).

Tiens nous informé.

A+

#705158 par hydro-66
Sam 04 Oct 2014 à 10:23

laroche a écrit:Salut,

killa inti a écrit: :) ce n'est pas a moi qu'il faut le demander mais à celui qui trouve de grosses différences avec un appareil de qualité.

J'appelle ça "taper en touche" :?

Je reprends :
killa inti a écrit:Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un analyseur qui n'est pas capable de donner une bonne analyse.
laroche a écrit:Soyons factuel : sur quel(s) paramètre(s) le ColorQ n'est il pas assez précis pour toi ?

Rien ne t'oblige à répondre, mais dans ce cas merci d'éviter l'écran de fumée.

killa inti a écrit:Qu'il y ait 0.1 d'écart ne me gène pas sachant qu'il faut respecter le bon niveau dans l'éprouvette et ne pas toucher les pastilles avec les doigts. Dans une manipulation manuelle, on peut avoir ce petit écart mais un écart + important de 0.3 ou 0.4 ou encore plus n'est pas tolérable (exemple sur le ph)

La spécification du ColorQ est de +/- 0,1 sur le PH on est donc bien dans les clous (et vérifié par la comparaison avec la mesure d'un pro).
Donc sur ce paramètre cet appareil donne un bonne mesure avec une précision acceptable.

J'en reviens à ma question première, mais sans réponse factuelle de ta part je considère que ton affirmation ne pèse pas lourd, même venant d'un professionnel expérimenté comme toi . . .

A+


En fait, si je comprends bien, tu as acheté un appareil "premier prix" avec une fiche technique séduisante, les performances ne correspondent pas à la fiche technique et tu reproches à Killa de "taper en touche" et de mettre "un écran de fumée" et de ne pas répondre "factuellement"
Drôle d'attitude !
Je vais essayer de répondre factuellement, de manière générale et pas dans le cas précis de ton appareil que tu est si fier d'avoir acheté moins cher directement au states !
Le seul qui pourra t'expliquer pourquoi ton appareil donne des mesures fausses est le fabricant. . . si tu arrives à être en contact direct avec lui (et pas avec le distributeur qui achète à la marque qui l'a conçu et qui le fait fabriquer en Chine).
A partir d'un appareil solide, juste, précis et fiable, pour faire moins cher, on peut agir sur tous les composants, jusqu'à la qualité des puces électroniques (vérifiées ou pas) forcément, la probabilité qu'un des éléments foire augmente exponentiellement.
Le matériel grand public mono-paramètre fonctionne généralement assez bien. C'est à dire :
- Précision de la mesure (par ex. à 0.1 pt pour le pH et non pas à 0.01 pts ce qui serait inutile en piscine, ou à 1 pt c'est à dire pH 7 ou pH 8. )
- justesse acceptable (par ex. +/- 0.2 pts de pH)
- Fiabilité de la mesure (+/- 0.1 pts de pH sur 2 mesures différentes de la même eau.
- solidité de l'appareil (là c'est plus subjectif)
Mais pour les appareils multi paramètres, c'est souvent plus compliqué parce que les impasses techniques (faut faire moins cher !) ont conduit a des compromis que le concepteur juge satisfaisants, mais pas forcément l'utilisateur. Le concepteur peut privilégier une mesure au détriment d'une autre ou même concevoir un appareil pour 3 paramètres puis le marketing le vendre pour 7 ou 9 paramètres, même si la précision pour les 4 ou 6 supplémentaires est très aléatoire. Sur un prospectus, un appareil 9 paramètres sera plus séduisant qu'un 3 paramètres et donc se vendra mieux !
. . . Et s'il y a un problème ? si un client réclame un appareil conforme aux spécifications ? Le service juridique expliquera qu'on commencera par lui expliquer qu'il utilise mal l'appareil. . . puis 3 mois après que ce sont ses pastilles qui sont défectueuses. . . puis 3 mois après on lui proposera un échange de l'appareil. . . Et si le client continue à râler on lui reprendra l'appareil et on lui rendra ses sous ! statistiquement vendre l'appareil pour plus de paramètres permettra d'en vendre 10 000 de plus, il faudra gérer 1000 clients mécontents dont seuls quelques dizaines ira au bout et réclamera le remboursement, c'est donc tout bénéf pour la boite !

C'est une attitude qui tend à se généraliser à vitesse grand V avec Internet ou l'on achète au vu d'une notice technique et sans voir l'appareil, ni le tester ni en parler avec un vendeur expérimenté. Après, on râle parce qu'un appareil à 200 € marche moins bien qu'un a 1000 €. . . O tempora, o mores !

#705261 par laroche
Dim 05 Oct 2014 à 16:12

Salut,

hydro-66 a écrit:En fait, si je comprends bien, tu as acheté un appareil "premier prix" avec une fiche technique séduisante, les performances ne correspondent pas à la fiche technique et tu reproches à Killa de "taper en touche" et de mettre "un écran de fumée" et de ne pas répondre "factuellement"
Drôle d'attitude !

En fait, tu n'as pas bien compris, et sans doute parce que tu n'as pas tout lu : pour la partie qui nous concerne, cela commence ici.

Je reprends donc (Nième) :
J'ai acheté un appareil entrée de gamme dont les caractéristiques correspondent à ce que que je cherchais et dont les performances constatées chez moi correspondent à la fiche technique. Donc j'en suis pleinement satisfait.
ycoul est intervenu sur ce fil pour indiquer son insatisfaction sur le même type d'appareil suite à des mesures complètement hors spécification sur un des paramètres (le TAC). Suite à quelques échanges j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est fort probable que son exemplaire soit en panne.
Puis killa inti a écrit qu'il ne voit pas l'intérêt d'acheter un analyseur qui n'est pas capable de donner une bonne analyse. D'où ma question, à laquelle je n'ai pas eut de réponse factuelle mais un écran de fumée.

hydro-66 a écrit:Je vais essayer de répondre factuellement , de manière générale et pas dans le cas précis de ton appareil que tu est si fier d'avoir acheté moins cher directement au states !
Le seul qui pourra t'expliquer pourquoi ton appareil donne des mesures fausses est le fabricant. . . si tu arrives à être en contact direct avec lui (et pas avec le distributeur qui achète à la marque qui l'a conçu et qui le fait fabriquer en Chine).
A partir d'un appareil solide, juste, précis et fiable, pour faire moins cher, on peut agir sur tous les composants, jusqu'à la qualité des puces électroniques (vérifiées ou pas) forcément, la probabilité qu'un des éléments foire augmente exponentiellement.
Le matériel grand public mono-paramètre fonctionne généralement assez bien. C'est à dire :
- Précision de la mesure (par ex. à 0.1 pt pour le pH et non pas à 0.01 pts ce qui serait inutile en piscine, ou à 1 pt c'est à dire pH 7 ou pH 8. )
- justesse acceptable (par ex. +/- 0.2 pts de pH)
- Fiabilité de la mesure (+/- 0.1 pts de pH sur 2 mesures différentes de la même eau.
- solidité de l'appareil (là c'est plus subjectif)

Comme tu n'as pas bien compris, permet moi de ne pas me sentir concerné par ta 'démonstration factuelle' qui de plus est désagréablement teintée de condescendance. :?

hydro-66 a écrit:Mais pour les appareils multi paramètres, c'est souvent plus compliqué parce que les impasses techniques (faut faire moins cher !) ont conduit a des compromis que le concepteur juge satisfaisants, mais pas forcément l'utilisateur. Le concepteur peut privilégier une mesure au détriment d'une autre ou même concevoir un appareil pour 3 paramètres puis le marketing le vendre pour 7 ou 9 paramètres, même si la précision pour les 4 ou 6 supplémentaires est très aléatoire. Sur un prospectus, un appareil 9 paramètres sera plus séduisant qu'un 3 paramètres et donc se vendra mieux !

Je te pose alors la même question qu'à killa inti : sur quel(s) paramètre(s) le ColorQ n'est il pas assez précis pour toi ?

hydro-66 a écrit:. . . Et s'il y a un problème ? si un client réclame un appareil conforme aux spécifications ? Le service juridique expliquera qu'on commencera par lui expliquer qu'il utilise mal l'appareil. . . puis 3 mois après que ce sont ses pastilles qui sont défectueuses. . . puis 3 mois après on lui proposera un échange de l'appareil. . . Et si le client continue à râler on lui reprendra l'appareil et on lui rendra ses sous ! statistiquement vendre l'appareil pour plus de paramètres permettra d'en vendre 10 000 de plus, il faudra gérer 1000 clients mécontents dont seuls quelques dizaines ira au bout et réclamera le remboursement, c'est donc tout bénéf pour la boite !

Là on est dans un autre débat. Il est évident que certaines boites jouent de cette musique (tu ne m'apprends rien), mais pour ma part je doute fortement que Lamotte soit une marque adepte de ce genre de jeu (étant un grand nom sur le marché des professionnels et des particuliers) et qui de plus est basée aux US (pays ou les avocats dégainent plus vite que leur ombre).

hydro-66 a écrit:C'est une attitude qui tend à se généraliser à vitesse grand V avec Internet ou l'on achète au vu d'une notice technique et sans voir l'appareil, ni le tester ni en parler avec un vendeur expérimenté. Après, on râle parce qu'un appareil à 200 € marche moins bien qu'un a 1000 €. . . O tempora, o mores !

Comme tu n'as pas bien compris, permet moi de ne pas me sentir concerné (again).

A+

#705293 par killa inti
Lun 06 Oct 2014 à 06:02

laroche a écrit:Salut,

hydro-66 a écrit:En fait, si je comprends bien, tu as acheté un appareil "premier prix" avec une fiche technique séduisante, les performances ne correspondent pas à la fiche technique et tu reproches à Killa de "taper en touche" et de mettre "un écran de fumée" et de ne pas répondre "factuellement"
Drôle d'attitude !

En fait, tu n'as pas bien compris, et sans doute parce que tu n'as pas tout lu : pour la partie qui nous concerne, cela commence ici.

Je reprends donc (Nième) :
J'ai acheté un appareil entrée de gamme dont les caractéristiques correspondent à ce que que je cherchais et dont les performances constatées chez moi correspondent à la fiche technique. Donc j'en suis pleinement satisfait.
ycoul est intervenu sur ce fil pour indiquer son insatisfaction sur le même type d'appareil suite à des mesures complètement hors spécification sur un des paramètres (le TAC). Suite à quelques échanges j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est fort probable que son exemplaire soit en panne.
Puis killa inti a écrit qu'il ne voit pas l'intérêt d'acheter un analyseur qui n'est pas capable de donner une bonne analyse. D'où ma question, à laquelle je n'ai pas eut de réponse factuelle mais un écran de fumée.

hydro-66 a écrit:Je vais essayer de répondre factuellement , de manière générale et pas dans le cas précis de ton appareil que tu est si fier d'avoir acheté moins cher directement au states !
Le seul qui pourra t'expliquer pourquoi ton appareil donne des mesures fausses est le fabricant. . . si tu arrives à être en contact direct avec lui (et pas avec le distributeur qui achète à la marque qui l'a conçu et qui le fait fabriquer en Chine).
A partir d'un appareil solide, juste, précis et fiable, pour faire moins cher, on peut agir sur tous les composants, jusqu'à la qualité des puces électroniques (vérifiées ou pas) forcément, la probabilité qu'un des éléments foire augmente exponentiellement.
Le matériel grand public mono-paramètre fonctionne généralement assez bien. C'est à dire :
- Précision de la mesure (par ex. à 0.1 pt pour le pH et non pas à 0.01 pts ce qui serait inutile en piscine, ou à 1 pt c'est à dire pH 7 ou pH 8. )
- justesse acceptable (par ex. +/- 0.2 pts de pH)
- Fiabilité de la mesure (+/- 0.1 pts de pH sur 2 mesures différentes de la même eau.
- solidité de l'appareil (là c'est plus subjectif)

Comme tu n'as pas bien compris, permet moi de ne pas me sentir concerné par ta 'démonstration factuelle' qui de plus est désagréablement teintée de condescendance. :?

hydro-66 a écrit:Mais pour les appareils multi paramètres, c'est souvent plus compliqué parce que les impasses techniques (faut faire moins cher !) ont conduit a des compromis que le concepteur juge satisfaisants, mais pas forcément l'utilisateur. Le concepteur peut privilégier une mesure au détriment d'une autre ou même concevoir un appareil pour 3 paramètres puis le marketing le vendre pour 7 ou 9 paramètres, même si la précision pour les 4 ou 6 supplémentaires est très aléatoire. Sur un prospectus, un appareil 9 paramètres sera plus séduisant qu'un 3 paramètres et donc se vendra mieux !

Je te pose alors la même question qu'à killa inti : sur quel(s) paramètre(s) le ColorQ n'est il pas assez précis pour toi ?

hydro-66 a écrit:. . . Et s'il y a un problème ? si un client réclame un appareil conforme aux spécifications ? Le service juridique expliquera qu'on commencera par lui expliquer qu'il utilise mal l'appareil. . . puis 3 mois après que ce sont ses pastilles qui sont défectueuses. . . puis 3 mois après on lui proposera un échange de l'appareil. . . Et si le client continue à râler on lui reprendra l'appareil et on lui rendra ses sous ! statistiquement vendre l'appareil pour plus de paramètres permettra d'en vendre 10 000 de plus, il faudra gérer 1000 clients mécontents dont seuls quelques dizaines ira au bout et réclamera le remboursement, c'est donc tout bénéf pour la boite !

Là on est dans un autre débat. Il est évident que certaines boites jouent de cette musique (tu ne m'apprends rien), mais pour ma part je doute fortement que Lamotte soit une marque adepte de ce genre de jeu (étant un grand nom sur le marché des professionnels et des particuliers) et qui de plus est basée aux US (pays ou les avocats dégainent plus vite que leur ombre).

hydro-66 a écrit:C'est une attitude qui tend à se généraliser à vitesse grand V avec Internet ou l'on achète au vu d'une notice technique et sans voir l'appareil, ni le tester ni en parler avec un vendeur expérimenté. Après, on râle parce qu'un appareil à 200 € marche moins bien qu'un a 1000 €. . . O tempora, o mores !

Comme tu n'as pas bien compris, permet moi de ne pas me sentir concerné (again).

A+


:D Un écran de fumée ? Pourquoi faire, je ne commercialise pas de testeur d'analyse, alors je n'ai rien à gagner ou à cacher. J'ai juste fait la même bétise que beaucoup en achetant ces pseudo photomètres plusieurs fois. J'ai commencé par acheter plusieurs testeurs électroniques de lecture de bandelettes "Aquacheck" pour offrir aux clients qu'i m'achetaient une couverture de piscine ou un appareil de traitement automatique. J'ai mis plusieurs mois avant de comprendre et de constater que c'était une vraie cochonnerie vus les résultats obtenus. Alors j'ai décidé d'acheter ces photomètres que je payais 100 à 130 euros suivant la marque en me disant que c'était quand même plus sérieux. J'ai vu qu'ils ne fonctionnaient pas longtemps dans le temps. La plupart marchaient une saison et commençaient à donner des indications farfelues dès la 2eme saison pour diverses raisons :
1/ éprouvettes plastiques qui s'opacifient avec les réactifs, les rayures du frottement des brosses ou du petit pilon.
2/ la partie lumineuse en panne et dont la réparation coutait plus cher que l'appareil.
3/ l'analyse fausse et l'appareil n'était même pas ré étalonnable etc
Alors, oui, j'ai pu constater avec ces clients que mon cadeau ne valait pas grand chose. Moi aussi, il m'arrive de croire au père Noël et d'être assez stupide pour croire ce qui m'arrange mais en toute objectivité, j'ai été un ane. 8). Maintenant, je comprends que tu sois fier de ce que tu as acheté. Tant mieux si tu es satisfait. Ton grand avantage est de ne pas pouvoir controller réellement les capacité de ton appareil et de te contenter de croire ta jolie notice. J'aurai pu fermer les yeux et ne rien dire à mes clients, il ne s'en serai jamais rendu compte puisqu'ils n'avaient aucun points de comparaison d'analyse. mais je ne pouvais pas leur laisser mettre n'importe quoi dans la piscine à cause de mauvais résultats d'analyse. C'est pas mon genre. Si tu me connaissais un peu mieux, tu saurais que les écrans de fumée c'est pas mon truc non plus 8) et que mes interventions ne sont pas liées à des profits quelconques, donc aucune raisons de me défiler et de ne pas répondre. J'aimerai bien qu'il y ait des photometres pas cher et fiables ne serait ce que pour mes clients agés qui ne voient pas bien les couleurs. ça m'éviterait de me déplacer pour rien !

Achat d'un réflectomètre

#705347 par ycoul
Lun 06 Oct 2014 à 13:36

Bonjour,
L'avis d'un professionnel me semble intéressant et me sert de leçon.

Je constate, maintenant que je suis confronté au problème, que les avis donnés par les possesseurs de tel matériel ne reposent pas sur des contre-mesures avec d'autres appareils professionnels. L'avis reflète plutôt la simplicité des mesures que l'exactitude de l'appareil (ces propos ne sont pas une critique).

Pour faire avancer ce débat, les possesseurs de réflectomètre "bon marché" ne peuvent-ils pas faire un comparatif :
• Faire analyser l'eau par un professionnel
• Faire sur le même échantillon d'eau un test avec leur propre réflectomètre
• comparer et mettre les résultats sur ce forum en donnant le nom de l'appareil.

Voilà qui nous permettrait peut-être d'avoir un avis factuel et informerait les éventuels futur acheteurs.

Cordialement

PS: je n'ai pas encore reçu les nouvelles pastilles. Je vous tiens informé.

Re: Achat d'un réflectomètre

#705348 par hydro-66
Lun 06 Oct 2014 à 13:51

ycoul a écrit:Bonjour,
L'avis d'un professionnel me semble intéressant et me sert de leçon.

Je constate, maintenant que je suis confronté au problème, que les avis donnés par les possesseurs de tel matériel ne reposent pas sur des contre-mesures avec d'autres appareils professionnels. L'avis reflète plutôt la simplicité des mesures que l'exactitude de l'appareil (ces propos ne sont pas une critique).

Pour faire avancer ce débat, les possesseurs de réflectomètre "bon marché" ne peuvent-ils pas faire un comparatif :
• Faire analyser l'eau par un professionnel
• Faire sur le même échantillon d'eau un test avec leur propre réflectomètre
• comparer et mettre les résultats sur ce forum en donnant le nom de l'appareil.

Voilà qui nous permettrait peut-être d'avoir un avis factuel et informerait les éventuels futur acheteurs.

Cordialement

PS: je n'ai pas encore reçu les nouvelles pastilles. Je vous tiens informé.

Pour que ce soit utile et fiable, il faudrait multiplier les mesures, avec, par exemple, 10 mesures par paramètre et par type et marque d'appareil. Autant dire que c'est très difficile à réaliser.
D'autant que rien ne garantit que l'appareil du pro est fiable, sauf à faire ces analyses dans un labo payant (et dont les appareils sont plus suivis et vérifiés).
. . . ou bien il faut mesurer des liquides étalon, ce qui est facile à faire pour le pH (solution étalon très courante), moins pour d'autres paramètres.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités