Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#699863 par lynyx77
Jeu 14 Aoû 2014 à 01:40

jean michel a écrit:Le chlore était contrôlé au moins 2 fois par semaine , ainsi que le pH. Chaque début de saison je remplaçais un tiers du volume du bassin pour éviter la saturation en stabilisant. Je suis conscient que le sulfate de Cu n'est pas un désinfectant , mais il est un complément à une désinfection classique au chlore .


Entendu Jean Michel, mais comment as tu pu retrouver une eau aussi verte et avec de nombreuse algues il y a 1 mois avec autant de suivi, c'est très surpremenant.
Quel était ton temps de filtration? c'est du à une longue absence et traitement modéré?

#699864 par Titsiana
Jeu 14 Aoû 2014 à 02:04

J'ai cru comprendre, mais jean-michel te confirmera, qu'il utilisait les galets de chlore.
Il n'y a pas pire cochonneries que ces produits.
Entre le chlore, le floculant, l'anti-algues, le stabilisant que ces galets contiennent, il faudrait que chaque eau soit exactement la même dans toutes les piscines et qu'elles correspondent parfaitement aux dosages de ces galets, or c'est impossible.
Si tu parcours le forum, tu te rendras très vite compte que tous les problèmes d'eau verte tournent autour de ces fameux galets et d'un problème de stabilisant.
Parfois c'est la filtration qui pêche car les "nouveaux" ne connaissent, ni le temps de filtration, ni combien doit débiter leur filtration par rapport à la taille de leur piscine.
Tu t'apercevras aussi que ceux qui tournent à la javel et au CuSO4 n'ont jamais de problème d'eau verte.
Mais shuuuut. . . les pros de la vente vont te dire que tu risques de perdre tes cheveux, ou qu'ils virent aux vert, ou encore que ton liner va devenir rouge avec des petits pois jaunes et en dernier recours ils t'invoqueront qu'ils connaissent l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le loup, en bref, ils connaissent toujours dans leur entourage une personne, généralement le cousin de la voisine de la soeur de la tante de ma grand mère qui corroborera leurs dires

:lol: :lol: :lol:

Cependant ceux qui utilisent la javel et le CuSO4 et ils sont nombreux sur le forum, ne rencontrent eux jamais de problèmes, c'est ballot. . . :roll:

#699872 par Chacha
Jeu 14 Aoû 2014 à 06:32

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

#699874 par papykdf
Jeu 14 Aoû 2014 à 07:00

Titsiana a écrit:J'ai cru comprendre, mais jean-michel te confirmera, qu'il utilisait les galets de chlore.
Il n'y a pas pire cochonneries que ces produits.
Entre le chlore, le floculant, l'anti-algues, le stabilisant que ces galets contiennent, il faudrait que chaque eau soit exactement la même dans toutes les piscines et qu'elles correspondent parfaitement aux dosages de ces galets, or c'est impossible.
Si tu parcours le forum, tu te rendras très vite compte que tous les problèmes d'eau verte tournent autour de ces fameux galets et d'un problème de stabilisant.
Parfois c'est la filtration qui pêche car les "nouveaux" ne connaissent, ni le temps de filtration, ni combien doit débiter leur filtration par rapport à la taille de leur piscine.
Tu t'apercevras aussi que ceux qui tournent à la javel et au CuSO4 n'ont jamais de problème d'eau verte.
Mais shuuuut. . . les pros de la vente vont te dire que tu risques de perdre tes cheveux, ou qu'ils virent aux vert, ou encore que ton liner va devenir rouge avec des petits pois jaunes et en dernier recours ils t'invoqueront qu'ils connaissent l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le loup, en bref, ils connaissent toujours dans leur entourage une personne, généralement le cousin de la voisine de la soeur de la tante de ma grand mère qui corroborera leurs dires

:lol: :lol: :lol:

Cependant ceux qui utilisent la javel et le CuSO4 et ils sont nombreux sur le forum, ne rencontrent eux jamais de problèmes, c'est ballot. . . :roll:
:fine:
Chez moi c'est javel ,de temps en temps un galet, réglage du PH et un bout de cuivre ds le panier du prèfiltre de la pompe.même plus de CUSO4 .la photo date de Dimanche dernier ,liner blanc,3ans.
Image

#699875 par Chacha
Jeu 14 Aoû 2014 à 07:39

papykdf a écrit: . . . et un bout de cuivre ds le panier du prèfiltre de la pompe.même plus de CUSO4 .

:lol: :lol: :lol: Quel diamètre, le bout de cuivre ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#699878 par jean michel
Jeu 14 Aoû 2014 à 08:01

Titsiana a écrit:J'ai cru comprendre, mais jean-michel te confirmera, qu'il utilisait les galets de chlore.
Il n'y a pas pire cochonneries que ces produits.
Entre le chlore, le floculant, l'anti-algues, le stabilisant que ces galets contiennent, il faudrait que chaque eau soit exactement la même dans toutes les piscines et qu'elles correspondent parfaitement aux dosages de ces galets, or c'est impossible.
Si tu parcours le forum, tu te rendras très vite compte que tous les problèmes d'eau verte tournent autour de ces fameux galets et d'un problème de stabilisant.

l:

oui Titsiana , j'utilisais les galets de chlore et je viens d'abandonner au profit de la javel. D'içi peu je vais controler de manière sérieuse le taux d'acide cyanurique ; actuellement je l'ai testé avec bandelettes mais j'ai pas confiance . Mon objectif pour le futur est de garder un taux de stabilisant assez bas , mais suffisant pour ne pas avoir une dégradation trop rapide du chlore , c'est à dire entre 25 et 50 ppm. J'ajouterai donc de temps en temps un galet en fonction de ce que je verrai avec le taux de stabilisant.

#699879 par papykdf
Jeu 14 Aoû 2014 à 08:05

.
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 14 Aoû 2014 à 08:10, modifié 2 fois.

#699880 par papykdf
Jeu 14 Aoû 2014 à 08:08

Chacha a écrit:
papykdf a écrit: . . . et un bout de cuivre ds le panier du prèfiltre de la pompe.même plus de CUSO4 .

:lol: :lol: :lol: Quel diamètre, le bout de cuivre ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


j'ai mis 1 morceaux de tuyau de cuivre de +- 4-5 cm d'installation sanitaire :arrow: .et basta. ça fait +- 1 an qu'il y est

#699882 par Chacha
Jeu 14 Aoû 2014 à 08:19

:shock: Il n'est pas bouffé ?

Le pb, c'est que tu ne connais pas ton taux de Cu dans la flotte ! :cry:

#699887 par papykdf
Jeu 14 Aoû 2014 à 09:13

Chacha a écrit::shock: Il n'est pas bouffé ?


Non ils sont encore tel que je l'y ai mis mais l'aspect du cuivre est devenu mat.

Chacha a écrit: Le pb, c'est que tu ne connais pas ton taux de Cu dans la flotte ! :cry:


J'ai un test cuivre en goutte. Ca se colore même pas.ça doit être nettement en dessous de ce qui est préconisé !

Et le test marche,parce que j'ai mis un grain de poussière de cuso4 dans le tube à essai. direct viré mme plus que le colorimètre qui est sur la boite

#699910 par jean michel
Jeu 14 Aoû 2014 à 12:08

lynyx77 a écrit:
jean michel a écrit:Le chlore était contrôlé au moins 2 fois par semaine , ainsi que le pH. Chaque début de saison je remplaçais un tiers du volume du bassin pour éviter la saturation en stabilisant. Je suis conscient que le sulfate de Cu n'est pas un désinfectant , mais il est un complément à une désinfection classique au chlore .


Entendu Jean Michel, mais comment as tu pu retrouver une eau aussi verte et avec de nombreuse algues il y a 1 mois avec autant de suivi, c'est très surpremenant.
Quel était ton temps de filtration? c'est du à une longue absence et traitement modéré?
temps de filtration est de 13 H par jour. La piscine etait resté fermé pendant 10 jours avec volet mais toujours avec galet de chlore et filtration.

#699925 par gerald.sg
Jeu 14 Aoû 2014 à 17:08

deja moi je t insylte pas et demande a mes vlients si je suis un charlatent ,reseigne toi avant de l ouvrir et j espere que mon client dont je viens finir sa piscine viendra en temoigner ici car il m a trouvé ici,mais continue a dire que je suis un charlatant devant autant de monde et je vais me faire un plaisir de deposer un message pour diflamation au grand manitou :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

#699927 par moumous
Jeu 14 Aoû 2014 à 17:40

pour faire avancer un peu la machine , je vais vous faire part de ma petite analyse.
je possède un bassin de 33 m3 avec une pompe et un filtre a sable un peu surdimensionné (erreur lors de l'achat)
auparavant j'utilisais l'oxygène actif (bayrol) en sachets, et j'avais assez souvent un peu d'algues mais pas trop. (10 ou 12 heures de filtration par jour)
vu le prix, je filtre actuellement aux galets de chlore multiactions depuis deux ans de chez Cash piscine. Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux.sic
je suis descendu à 5 heures de filtration avec un eau à 26° et je ne connais plus d'algues ni d'eau qui tourne depuis deux ans. par contre je rajouter du bicarbonate de soude (usage agricole) ce qui me tamponne mon ph au niveau du TAC pour maintenir mon PH à 7.2 . voila

#699930 par Titsiana
Jeu 14 Aoû 2014 à 19:50

gerald.sg a écrit:deja moi je t insulte pas et demande a mes clients si je suis un charlatant ,renseigne toi avant de l ouvrir et j espère que mon client dont je viens finir sa piscine viendra en témoigner ici car il m a trouvé ici,mais continue a dire que je suis un charlatant devant autant de monde et je vais me faire un plaisir de déposer un message pour difamation au grand manitou :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

MOUAAAAAAAAH AH AHA AH AH AH AH MDR !
:lol: :lol: :lol:
Maman elle est méchante la dame :lol: :lol: :lol:
Et pis mon père il est gendarme et il va te mettre en prison :lol: :lol: :lol:
Même mon fils de 7 ans est plus mature MDR ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Et désolé si tu t'es senti visé ma réflexion était générale afro:) :twisted:

Ah oui, j'ai juste corrigé quelques "fote". . . :roll:
Modifié en dernier par Titsiana le Jeu 14 Aoû 2014 à 20:05, modifié 2 fois.

#699931 par Titsiana
Jeu 14 Aoû 2014 à 19:56

moumous a écrit:pour faire avancer un peu la machine , je vais vous faire part de ma petite analyse.
je possède un bassin de 33 m3 avec une pompe et un filtre a sable un peu surdimensionné (erreur lors de l'achat)
auparavant j'utilisais l'oxygène actif (bayrol) en sachets, et j'avais assez souvent un peu d'algues mais pas trop. (10 ou 12 heures de filtration par jour)
vu le prix, je filtre actuellement aux galets de chlore multiactions depuis deux ans de chez Cash piscine. Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux.sic
je suis descendu à 5 heures de filtration avec un eau à 26° et je ne connais plus d'algues ni d'eau qui tourne depuis deux ans. par contre je rajouter du bicarbonate de soude (usage agricole) ce qui me tamponne mon ph au niveau du TAC pour maintenir mon PH à 7.2 . voila

Vérifie ton stab de temps en temps car si tu ne fais jamais de vidage et remplissage (1/4, 1/3 ou plus, c'est selon le stab), tu risques un excès et une eau verte en plus. . . :?
Si ton stab est bon et n'a pas encore dépassé 70ppm, tu devrais passer à la javel. . .
En plus tu vas faire une sacré économie. . . :wink:
Modifié en dernier par Titsiana le Sam 16 Aoû 2014 à 01:10, modifié 1 fois.

#699959 par jean michel
Ven 15 Aoû 2014 à 10:06

Titsiana a écrit:Vérifie ton stab de temps en temps car si tu ne fais jamais de vidage et remplissage (1/4, 1/3 ou plus, c'est selon le stab), tu risque un excès et une eau verte en plus. . . :?
Si ton stab est bon et n'a pas encore dépassé 70ppm, tu devrais passer à la javel. . .
En plus tu vas faire une sacré économie. . . :wink:

Bonne remarque, je me suis rendu compte trop tard que le stabibilisant monte très vite et qu'il est responsable de beaucoup de problèmes. Maintenant mon objectif est de le suivre sérieusement , j'ai commandé un test acide cyanurique , assez précis, qui fonctionne sur le principe de la mesure de turbidité. Je vais voir ce qu'il vaut et j'en ferais part. Seulement un pisciniste que j'ai rencontré fait ce test sérieusement par photométrie , mais beaucoup se contentent d'un test bandelette qui n'est pas fiable.

#699967 par Titsiana
Ven 15 Aoû 2014 à 13:12

jean michel a écrit:
Titsiana a écrit:Vérifie ton stab de temps en temps car si tu ne fais jamais de vidage et remplissage (1/4, 1/3 ou plus, c'est selon le stab), tu risque un excès et une eau verte en plus. . . :?
Si ton stab est bon et n'a pas encore dépassé 70ppm, tu devrais passer à la javel. . .
En plus tu vas faire une sacré économie. . . :wink:

Bonne remarque, je me suis rendu compte trop tard que le stabibilisant monte très vite et qu'il est responsable de beaucoup de problèmes. Maintenant mon objectif est de le suivre sérieusement , j'ai commandé un test acide cyanurique , assez précis, qui fonctionne sur le principe de la mesure de turbidité. Je vais voir ce qu'il vaut et j'en ferais part. Seulement un pisciniste que j'ai rencontré fait ce test sérieusement par photométrie , mais beaucoup se contentent d'un test bandelette qui n'est pas fiable.

C'est exact.
Mais attention, il ne faut pas confondre pisciniste, celui qui installe, et revendeur de produits de piscine, comme cash piscines par exemple.
Les piscinistes ont tous des photomètres, les revendeurs n'en ont pas.

#699971 par Drarik
Ven 15 Aoû 2014 à 16:46

Bonjour,

Titsiana, pourrais tu me dire comment tu calcules ton dosage de javel au quotidien ?
C,est la fin de saison et je voudrai arrêter les galets pour ne pas exploser en stabilisant.
Merci.

#699982 par Titsiana
Sam 16 Aoû 2014 à 01:01

Drarik a écrit:Bonjour,

Titsiana, pourrais tu me dire comment tu calcules ton dosage de javel au quotidien ?
C,est la fin de saison et je voudrai arrêter les galets pour ne pas exploser en stabilisant.
Merci.

Il y a quelques paramètres qui rentrent en compte.
Piscine trés fréquentée ou peu.
Soleil ou pas.
Temps de filtration.
Taux de stabilisant.
Depuis quelques temps nous avons un temps pluvieux dans le Sud Ouest et pour 29 m3 je mets un berlingot tous les 2 ou 3 jours pour rester dans la fourchette.
Lorsqu'il fait beau je met un berlingot tous les jours.
La piscine est bâchée depuis 4 jours (bâche à bulle).
Autre paramètre à prendre en compte, j'ai 20gr de sulfate de cuivre dans la piscine.
Je filtre de 10h à 19h si pas de soleil et de 8h à 21h si beau et chaud.

#699986 par Drarik
Sam 16 Aoû 2014 à 08:16

Merci Titsiana.
Je vais essayer d'ajuster ton dosage en fonction des paramètres de ma piscine.

#701577 par syl29000
Jeu 28 Aoû 2014 à 11:36

l'idee du bout de cuivre semble pas mal.
Aucune trace verte sur le liner avec stp ?

#701578 par papykdf
Jeu 28 Aoû 2014 à 11:49

J'ai un liner blanc.si des taches devaient se former.je suppose que ça se remarquerait plus vite !
Hors, je n'en ai jamais vu apparaître une seule .

#701581 par syl29000
Jeu 28 Aoû 2014 à 12:26

Super merci.
C'est donc une bonne idee.
J'avais eu des taches vertes avec le sulfate de cuivre.

#701589 par papykdf
Jeu 28 Aoû 2014 à 13:02

J'utiilse ça depuis l'an passé (le bout d cuivre )
Certains me prennent p-être pour un farfelu. ,si ça marche chez moi c'est le principal.que les autres essaient,ils verront par eux même.
Et ça coûte pas 1 balle.en plus !
En début de saison,je verse 1 cuillère à soupe de CUSO4 pour +-50m³, (1 cui à soupe /an.c'est bien loin de 1gr/m³) + bien sûr chlore ou javel PH+ ou - .c'est tout! mon eau est crystal du 1er Jan au 31 Déc .


:wink:

#701590 par syl29000
Jeu 28 Aoû 2014 à 13:06

Pas farfelu, il faut l'utiliser avec precaution.
Toutes les piscines municipales utilisent le sulfate de cuivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, SemrushBot et 227 invités