Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte fluo

#698887 par betise38
Dim 03 Aoû 2014 à 19:45

salut a tous
jai u!n enorme probleme
mon eau est verte fluo je voie le fond sans probleme mais la couleur est vraiment vert fluo
je traite au brome et filtre a sable
mon taux de bromine est au plafond (tres élevé)
l alkalinité est dans les chaussette
le ph est tres bas (sur bandelette en dessous de 6,2)
que faire cela fait plus de 8 jours que l eau a viré (nous etions en vacances et ma fille a vu l eau changer du jour au lendemain
merci de vos conseil
je vient de verser 3 l d anti algues anti calcaire
la filtration est en continu

#698894 par piolet34
Dim 03 Aoû 2014 à 20:32

l'eau verte fluo avec un traitement au brome: c'est caractéristique d'un PH trop bas.
il faut remonter votre PH au moins à 7,5
comme votre alcalinité est basse, commencez par la relever avec du TAC+. Cela va faire monter le PH.

Re: eau verte fluo

#698907 par killa inti
Lun 04 Aoû 2014 à 06:19

betise38 a écrit:salut a tous
jai u!n enorme probleme
mon eau est verte fluo je voie le fond sans probleme mais la couleur est vraiment vert fluo
je traite au brome et filtre a sable
mon taux de bromine est au plafond (tres élevé)
l alkalinité est dans les chaussette
le ph est tres bas (sur bandelette en dessous de 6,2)
que faire cela fait plus de 8 jours que l eau a viré (nous etions en vacances et ma fille a vu l eau changer du jour au lendemain
merci de vos conseil
je vient de verser 3 l d anti algues anti calcaire
la filtration est en continu


:) Mettre du PH + ne sert a rien car le probleme n'est pas le PH mais le TAC trop bas. Mettez 5 kgs de TAC + et votre eau sera bleus dans les 3 minutes qui suivront :wink: .

#698918 par killa inti
Lun 04 Aoû 2014 à 09:31

betise38 a écrit:merci de vos reponse
quesque le tac et comment le controler
existe til un lecteur a bandelette ou autre


aucune fiabilité sur les bandelettes. Mais, sans se prendre la tête, 5 kgs apres saison et 5kgs avant saison et ça fonctionne pas mal

#698920 par bc327
Lun 04 Aoû 2014 à 09:39

. . . à verser porgressivement pour éviter d'attrapper une couleur blanchâtre.

Tu peux remplacer le TAC+ avantageusement par du bicarbonate de soude ;)

#698929 par Titsiana
Lun 04 Aoû 2014 à 10:56

bc327 a écrit:. . . à verser porgressivement pour éviter d'attrapper une couleur blanchâtre.

Tu peux remplacer le TAC+ avantageusement par du bicarbonate de soude ;)


Très avantageusement effectivement. . . A peine 20€ les 5kgs et généralement il n'en faut pas énormément et surtout, c'est plus naturel :wink:

Surtout ne le verse pas directement dans la piscine mais dans les skimmers.

#698931 par PLOUF31
Lun 04 Aoû 2014 à 11:17

Je ne sais pas si le bicarbonate de soude remplace avantageusement le TAC+, mais avec alcaplus de Bayrol je n'ai jamais constaté d'eau blanchâtre, alors que je mets un seau entier directement dans le bassin (1/2 seau pour les piscines de 20m3). Par contre, je fais diluer le ph-, en limitant la quantité à 300g/10 m3. Quant au PH+, j'évite (dans notre région, quand le PH est trop bas, c'est toujours le TAC qui est trop bas, et le pH+ peut faire précipiter les ions métalliques, et donc tacher les revêtements)
Mais, c'est bien connu, en dehors du package, bicarbonate de soude, acide chlorhydrique, eau de javel et sulfate de cuivre, point de salut.
On peut faire moins de produits :
- TAC+, pH- et chlore
Encore mieux : TAC+ et brome

#698932 par bc327
Lun 04 Aoû 2014 à 11:28

Décidément, les pros n'aiment pas les recettes de grand-mère, cela leur donne des aigreurs à l'estomac et les frustrent.

Si ça tombe, ton Alcaplus, c'est du bicarbonate de soude. . . Je n'en sais foutrement rien mais c'est pas impossible.

Perso, je n'ai jamais vu non plus de problème d'eau blanchâtre à cause du bicarbonate, mais bien avec du pH+ de chez les pisciniers. . .

En faisant le lien avec le pH+, il me semble utile de conseiller de le verser progressivemment, c'est d'ailleurs un conseil général de prudence élémentaire.

Prends donc une petite cuillère de bicarbonate de soude, ça calmera tes aigreurs :lol:

#698933 par bc327
Lun 04 Aoû 2014 à 11:33

D'ailleurs que retrouve-t-on dans la notice de l'Alcaplus :

Pour éviter l’apparition de turbidité, ne pas ajouter plus de 500 g pour 10 m3.

Donc Plouf31, encore un coup dans l'eeau pour ta tentative de dénigrer les produits parallèles par rapport aux produits "officiels".

Plouf plouf :roll:

#698936 par bc327
Lun 04 Aoû 2014 à 11:37

Et puis Bayrol se garde bien de donner la compo de son Alcaplus.

Mais une rapide recherche sur internet montre que le TAC+ des pisciniers, c'est essentiellement du bicarbonate de soude . . .

#698937 par Titsiana
Lun 04 Aoû 2014 à 12:01

Un revendeur qui conseille des produits qu'il vend et de surcroit beaucoup plus chers avec un dosage plus élevé ?
Comme c'est étrange. . . :roll:
BC mauvaise langue :lol:

#698945 par BLACK MAGIC
Lun 04 Aoû 2014 à 13:00

Merci Bernard, encore une fois, je note la recette du bicarbonate ( à ne pas confondre avec le sucre de F. Raynaud :lol: ), combien donc pour remonter de 1 dans 30 m3 ?

et à l'inverse, que mettre et combien pour descendre de 1 ?

#698947 par bc327
Lun 04 Aoû 2014 à 13:10

Même dosage que pou le TAC + :)

Exempe chez Alcaplus :

Dosage recommandé : 180 g /10 m3 pour augmenter le TAC de +10 mg/L

Mais comme tu traites au Cl, il n'est pas toujours nécessaire de remonter le TAC, du moment que le pH est stable dans la bonne fourchette (7.0 - 7.4 pour le Cl). Attention que pour un traitement au Br (comme betise38), c'est trop bas !

Perso, j'ai mis uen seule fois du bicarbonate danss ma pisicne (500 g pour 53 m3) il y a de cela 2 ou 3 ans car mon pH était devenu un peu instable. Depuis lors, RAS. Et si ça recommence, je remettari d'abord 500 g et puis j'attends pour voir si mon pH se restabilise.

Et puis, je n'ai jamais contrôlé mon TAC. Cela ne m'intéresse pas du moment que mon pH ne bouge pas ;)

#698949 par PLOUF31
Lun 04 Aoû 2014 à 13:59

Personnellement, je ne conseille pas de mettre les produits directement dans les skimmers (sauf les galets et pastilles de chlore, et les chaussettes de floculant). L'efficacité des produits est conditionnée au bon dosage par rapport au volume du bassin, et je préfère diluer les produits en poudre et les verser directement dans la piscine. Il ne me paraît pas judicieux de mettre en contact direct des produits, très acides pour certains, avec de l'ABS.

Pour BC : le mode d'emploi d'alcaplus (écrit sur les seaux) préconise de diluer la quantité totale de produit nécessaire dans un seau d'eau propre, et de le verser dans le bassin. Aucune mention n'est faite d'une quantité maximale.
Pour Titsiana : tous les réhausseurs de TAC contiennent du bicarbonate, mais comme partout, il existe différentes qualités de produits, et la qualité des produits Bayrol n'est plus à démontrer.

Contrairement aux pros, quand vous donnez un conseil, vous n'engagez pas votre responsabilité, alors que les pros ont un devoir de conseil, qui leur impose de tenir compte pour leurs prescriptions de ce que le client leur dit, mais aussi de ce qu'il ne leur dit pas, voire qu'il leur cache.

Pas plus tard que vendredi, un client est venu faire analyser son eau. Le pH était à 3, le TAC à zéro, et il avait des taches marron incrustées dans sa membrane armée, sous les buses de refoulement. Pour en arriver là, il avait suivi les conseils " d'internet". Un peu de sulfate de cuivre pour lutter contre les algues, puis du pH+ car le pH était trop bas, puis de l'acide chlorhydrique pour abaisser le PH avant de faire un chlore choc à la javel pour faire disparaître les tâches dues à la précipitation des ions métalliques. On notera qu'il a fallu un certain temps pour arriver à savoir tout ce qui avait été fait.
Au final, 2 seaux d'alcaplus et un bidon de stop métal, et le résultat est nickel.

Bon nombre de pros prennent un peu de leur temps pour aider les utilisateurs du forum à ne pas commettre trop d'erreurs, sans aucune retombée commerciale attendue, puisque les interventions sont anonymes. Si nous étions tous aussi pourris que vous le dites en permanence, nous laisserions les personnes suivre des conseils parfois très fantaisistes, pour réparer les éventuels dégâts en facturant des produits et services hors de prix, escrocs que nous sommes.
Au passage, vous n'hésitez pas à recommander aux internautes de faire analyser leur eau chez les piscinistes, ce que nous faisons gratuitement. Pourtant, les matériels, les réactifs et le temps passé coûtent, n'est-il pas?

#698950 par bc327
Lun 04 Aoû 2014 à 14:22

bc327 a écrit:D'ailleurs que retrouve-t-on dans la notice de l'Alcaplus :

Pour éviter l’apparition de turbidité, ne pas ajouter plus de 500 g pour 10 m3.


PLOUF31 a écrit:
Pour BC : le mode d'emploi d'alcaplus (écrit sur les seaux) (. . . ) Aucune mention n'est faite d'une quantité maximale.



Je n'ai pas l'habitude d'écrire des affirmation sans en avoir les preuves. Je ne sais pas ce qui est inscrit sur tes seaux. Par contre, je sais ce que Bayrol inscrit sur son site :roll:

Va donc lire ceci, on y dit texto : Pour éviter l’apparition de turbidité, ne pas ajouter plus de 500 g pour 10 m3.

http://www.bayrol.fr/fileadmin/content/ ... NCE_bd.pdf

#698954 par bc327
Lun 04 Aoû 2014 à 14:48

PLOUF31 a écrit:
Contrairement aux pros, quand vous donnez un conseil, vous n'engagez pas votre responsabilité, alors que les pros ont un devoir de conseil, qui leur impose de tenir compte pour leurs prescriptions de ce que le client leur dit, mais aussi de ce qu'il ne leur dit pas, voire qu'il leur cache.

Pas plus tard que vendredi, un client est venu faire analyser son eau. Le pH était à 3, le TAC à zéro, et il avait des taches marron incrustées dans sa membrane armée, sous les buses de refoulement. Pour en arriver là, il avait suivi les conseils " d'internet". Un peu de sulfate de cuivre pour lutter contre les algues, puis du pH+ car le pH était trop bas, puis de l'acide chlorhydrique pour abaisser le PH avant de faire un chlore choc à la javel pour faire disparaître les tâches dues à la précipitation des ions métalliques. On notera qu'il a fallu un certain temps pour arriver à savoir tout ce qui avait été fait.
Au final, 2 seaux d'alcaplus et un bidon de stop métal, et le résultat est nickel.

Bon nombre de pros prennent un peu de leur temps pour aider les utilisateurs du forum à ne pas commettre trop d'erreurs, sans aucune retombée commerciale attendue, puisque les interventions sont anonymes. Si nous étions tous aussi pourris que vous le dites en permanence, nous laisserions les personnes suivre des conseils parfois très fantaisistes, pour réparer les éventuels dégâts en facturant des produits et services hors de prix, escrocs que nous sommes.
Au passage, vous n'hésitez pas à recommander aux internautes de faire analyser leur eau chez les piscinistes, ce que nous faisons gratuitement. Pourtant, les matériels, les réactifs et le temps passé coûtent, n'est-il pas?


C'est tout à fait exact, mais je ne conçois pas d'aller faire analyser la flotte chez un pro sans rien acheter. il y a une question de juste retour. . .

Ce qui est énervant pour des particuliers qui donnent des recettes qui marchent, c'est le dénigrement réguliers sur les produits "parallèles". On retrouve cela dans des messages de pros, mais aussi sur leurs sites, avec parfois de fameuses contre-vérités écrites. Si tu veux je peux donner des exemples de texte qu'on trouve sur le sites, comme le dénigremetn des galets de Cl provenant de GS ou sur la javel qui provoquerait prétendument des dépots calcaires ! Alors, il ne faut pas s'étonner des réactions parfois un peu épidermiques . . . des 2 côtés

Il est clair qu'il y a de "vrais pros" qui conseillent de manière avisée. Mais tu avoueras qu'il y a aussi des pros qui sont uniquement là pour vendre. Il y a d'ailleurs un bel exemple qui sévit sur le forum depuis des années :?

Pour en revenir aux produits "recette de grand mère", ils sont parfaitement efficaces pour l'usage auquel on les destine. Et ils ne sont pas plus dangereux que les produits "pisciniers" si c'est utilisé en connaissance de cause.

Cette dernière règle est d'ailleurs valable avec les produits "pisiciniers", même si leur contingentement généralement sous forme solide rend la manipulation moins dangereuse.

Il n'empêche qu'on lit régulièrement des utilsateurs de produits exclusivement pisciniers, qui, suite au conseil peu avisé d'un pro (enfin d'un vendeur), ont balancé deux ou trois fois de suite du trichloro parce que leur flotte commencait à devenir verte. Ensuite, le pro a conseillé l'OA. Miracle, tout redevient OK. Et puis dès le retour aux galets de Cl, patatra . . .Résultat des courses : vidange quasi totale imposée pour éliminer le stab . . .

Quant à ton client, excuse-moi, mais c'est un fameux gogo. On trouve en effet de tout comme conseil sur internet. A lui de séparer le bon grain de l'ivraie et non de faire tout et n'importe quoi dès qu'il lit un avis, surtout si les avis divergent et qu'il va dans un sens et puis dans l'autre en fonction de ce qu'il lit . Comble de l'ironie, ton client ne veut même pas lâcher immédiatement et clairement ce qu'il à fait :roll:

Ce genre de personnes, malheurseusemnt sans doute trop nombreuses, n'a en effet pas sa place pour venir glâner des infos sur un forum et ferait bien mieux de s'adresser à un pro . . . Mais une personne réfléchie pourra retrouver des conseils intéressants parmi tout ce qui se trouve sur Eauplaisir ;)

#698956 par BLACK MAGIC
Lun 04 Aoû 2014 à 15:07

vous avez tous les 2 raison et c'est ça qui fait la qualité de ce forum quand certains ne viennent pas le "s**[merci de rester poli]".

Plouf31 fait partie de ces pros qui sont de bon conseil, comme killa que je lis toujours avec intérêt .

le souci est comme dans toutes les professions, il y a des pros et des pas pros du tout dont le seul but est de faire du business.

Que celui qui ne s'est jamais fait fourguer des produits improbables et hors de prix un samedi à 12 h quand la piscine est "verte" et qu'il y a des invités qui arrivent me jette le premier galet !

quand on s'est fait avoir, on se méfie et on peut avoir tendance à mettre tout le monde dans le même panier.

Surtout quand des gars comme bc327 sont eux de bon conseil et vous sortent régulièrement de la mouise .

Bref, c'est comme pour tout, il faut faire le tri et ce n'est pas simple !

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, YandexBot et 264 invités