Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine verte

par Eataine
Mer 30 Juil 2014 à 12:47

Bonjour

Piscine béton avec liner 8 m x 4 m.

Il y a environ une semaine, l'eau est devenue légèrement verte. j'ai vérifié le taux de chlore qui était un peu trop bas (de ma faute, plusieurs jours de chaleurs et je n'ai pas vérifié le chlore.). Bref, j'ai donc effectué une chloration choc à environ 10 ppm (avec galets chlore rapide). Le pH est un peu bas (entre 6,4 et 6,8) mais j'ai lu qu'il valait mieux trop bas que trop haut, donc je n'y ai pas touché.
Légère amélioration jusqu'à ces 3 derniers jours (dimanche soir, gros orage, lundi et mardi, pluies toute la journée). Filtration en route 12 h/j malgré tout.

Ce matin: eau très verte, taux de chlore à 2-3 ppm. Et 70 mm d'eau en plus dans la piscine. J'ai lavé le filtre tant qu'à faire, même si la pression était toujours en zone verte, un bon rinçage et redescendu l'eau à son niveau normal.

Je vois souvent parler du taux de stabilisant. De quoi s'agit-il? Sur mes bandelettes, j'ai 3 zones: pH, chlore et Dureté totale. Est-ce ce dernier paramètre qui indique le stabilisant?

Que puis-je faire maintenant? Floculant?

Merci de vos conseils

par Eataine
Mer 30 Juil 2014 à 14:29

Bonjour et merci de votre réponse.


J'ai effectivement l'impression que c'est ça.

Pour aujourd'hui, j'ai ajouté de l'eau de javel pour faire une chloration choc, j'ai mis du floculant et ce produit (http://splash.realco.be/nouveautes-promotions.html) (Realco Perfect Pool) qui peut, selon le vendeur parfois aider. Je vais filtrer tout le reste de la journée. Laisser reposer la nuit et j'aspirerai demain.

Si c'est toujours vert, direction le pisciniste pour tester l'eau. Et wait and see.

Merci

ok

par pwone
Mer 30 Juil 2014 à 14:51

a force de rajouter des produits, tu vas avoir une eau saturée de toute part ! :!: pour le même prix qu'une eau neuve !

Vidage => remplissage et hop une eau toute neuve ! :lol: :lol: :wink:

a+

par Eataine
Mer 30 Juil 2014 à 21:57

Rebonjour


Filtration arrêtée ce soir. L'eau est nettement moins verte, encore un peu trouble. Je laisse déposer jusque demain, on verra. Peut-être vais-je m'en sortir sans devoir tout vider. En tout cas, plus de chlore stabilisé cette année, et j'irai tester l'eau dès que possible.

A suivre.

par Eataine
Jeu 31 Juil 2014 à 11:52

Rebonjour.

Ce matin, l'eau est redevenue "normale", il reste juste encore un léger trouble blanc. Toutes les algues sont au fond.

J'ai aspiré directement vers l'égout

Ensuite, j'ai refais un lavage du filtre.

Niveau descendu d'environ 10 cm, soit 3,2m³ d'eau en moins.

Je remet à niveau avec de l'eau claire.


A votre avis, on est toujours bien dans le diagnostic initial: trop de stabilisant ou bien c'était autre chose?

Et comment récupérer la limpidité?


Merci

par Jouef
Jeu 31 Juil 2014 à 11:54

Pour la limpidité je te dirais de mettre une chaussette de Floculant dans le skimmer. ça devrait résoudre ton probleme :)

par bc327
Jeu 31 Juil 2014 à 12:53

C'est difficile de se prononcer sur un excès éventuel de stab sur base des infos actuelles. Il est probable que tu est en excès mais que, vu le choc à la javel, tu as alors suffisamment de Cl pour désinfecter la flotte. Reste à voir si tu n'auras plus de problème dès que le taux de Cl sera redescendu dans la norme normale.

En tout cas, si tu ne mesures pas ton stab, je te conseille de maintenir un taux de Cl toujours élevé (3PPM) eu un pH bas (Max 7.2). Ceci devrait te permettre de ´compenser ´ le taux de stab élevé.

par Eataine
Jeu 31 Juil 2014 à 14:30

Merci de votre réponse.

Donc, si je résume: en attendant de connaitre le taux exact de stabilisant (le pisciniste n'est pas tout près, j'en ai pour 1h30 de route aller-retour.)
1- Je traite uniquement à l'eau de javel, plus de tablettes
2- lors des lavages du filtre, je rejette à l'égout et je refais un appoint en eau claire
3- je maintiens un taux de chlore d'environ 3 ppm.

Si tout se passe bien, à l'hiver, je vide un bon gros tiers.
Et la saison prochaine, pas de galet, uniquement eau de javel.

(d'ici là, j'aurais surement eu l'occasion de passer tester l'eau.)


Merci encore de vos conseils.

par bc327
Jeu 31 Juil 2014 à 15:02

Yes !
N'oublie pas le pH "bas" (max 7.2) ;)

Mais si ton stab est vraiment trop haut, cette méthode ne marchera pas, il faudra alors vidanger de la flotte . . .

par Eataine
Jeu 31 Juil 2014 à 16:23

Bonjour.

Mon pH est souvent trop bas (6,4 - 6,6).

Aujourd'hui il est à 7,2. peut-être suite au traitement à l'eau de javel?

Mais je le maintiens bas.

(au fait, pourquoi plus bas que la "normale"?)

par bc327
Jeu 31 Juil 2014 à 16:35

Parce que le Cl est plus actif que si le pH est haut.

par Eataine
Jeu 31 Juil 2014 à 17:03

Ah ok, c'est juste une question "d'activité" du chlore.

Merci

par PLOUF31
Jeu 31 Juil 2014 à 17:28

Bonsoir,

Tu devrais faire vérifier ton TAC.

Un pH trop bas n'est pas souhaitable pour la piscine (entre 7 et 7,4, c'est parfait), même si le chlore est effectivement plus actif à pH bas. Ce n'est pas par hasard si les garanties des liners par exemple imposent un pH compris entre 7 et 7,6.
Si l'eau est acide, elle est irritante pour les yeux et la peau des baigneurs, et endommage prématurément les matériels.Ainsi, un ph à 6 avec un taux de chlore normal risque de provoquer des plis du liner.

par Eataine
Jeu 31 Juil 2014 à 17:36

Alors, je viens de faire une mesure:

pH: un peu en dessous de 7.0
Cl: entre 1 et 3 ppm
TAC: 40 ppm

par PLOUF31
Jeu 31 Juil 2014 à 17:53

Ton TAC est effectivement trop bas, et ton PH vraisemblablement aussi (en dessous de 6,8, la fiabilité des tests courants est faible.

par framu
Jeu 31 Juil 2014 à 17:55

difficile de dire sans connaitre le type de filtration, puissance, durée journalière, est ce la première saison?
Il faut une bonne filtration, tu peux mettre du foculent pour augmenter le pouvoir filtrant (à voir le type de filtre) et tenir ton eau entre 7.2 et 7.4 de PH ce qui va te faire environ 60% de chlore actif, 3 à 4 ppm (g/m3) actif pour le chlore à voir en fonction du PH. Le taux de stabilisant, laisse de coté, tu peux avoir une eau limpide sans t'en soucier, d'autant que tu surchlores à la javel (pas de stabilisant) ou tu peux prendre de l'hypochlorite de calcium en granulé également. Dernier petit truc ajouter 2g/m3 de sulfate de cuivre pentahydraté, c'est trés efficace pour les algues.

par bc327
Jeu 31 Juil 2014 à 17:55

Si ton pH est instable, je te conseille en effet de remonter ton TAC.
Par contre, si tu arrives à le stabiliser à 7.0 - 7.2, ne t'inquiète pas pour ton TAC. Et puis, n'oublie pas que la javel à tendance à faire monter le pH.

par PLOUF31
Jeu 31 Juil 2014 à 18:02

Ton TAC est effectivement trop bas, et ton PH vraisemblablement aussi (en dessous de 6.8, la fiabilité des tests courants est faible.

par Eataine
Jeu 31 Juil 2014 à 19:35

Rebonjour et merci à tous.

Ce soir, l'eau est limpide.

Filtration: entre 10 et 12 h/ jour. Filtre à sable.
6ème saison de la piscine (mise en eau 15 août 2009)
Renouvellement d'1/3 de l'eau chaque année (vidange pour hivernage, précipitations hivernales pour la remise à niveau.)

En gros, je ne dois pas avoir ajouté plus de 10 m³ d'eau de ville en 5 ans. On est assez bien servi niveau précipitations, en Belgique ;-)

T° actuelle de l'eau: entre 24,5 et 26°C

5 enfants qui sont dans l'eau toute la journée dès qu'il ne pleut pas. (et même quand il pleut parfois.)


Question: Comment faire pour remonter le TAC?


Merci

par bc327
Jeu 31 Juil 2014 à 20:12

TAC+ ou plus économique bicarbonate de soude ;)

Attention, ça fait aussi monter le pH !

par Eataine
Ven 01 Aoû 2014 à 09:25

Rebonjour


Eau toujours limpide après la nuit.


Si je comprends bien, pH et TAC, c'est un peu la même chose: le pH mesure l'acidité et le TAC l'alcalinité (basicité). (soit l'inverse de l'acidité ;-) )
Donc si pH bas, c'est que trop d'acide et pas assez de base, ce qui est confirmé par le TAC bas, qui indique donc pas assez alcalin, (donc trop acide.)

Bon, en réalité (et si j'ai vraiment tout compris), le TAC ne mesure que les bases fortes (hydroxydes) et les carbonates/bicarbonates. L'ammoniaque ne devrait donc pas faire varier le TAC alors qu'il augmente le pH. Tout comme l'hypochlorite, qui est basique, donc augmente le pH mais n'est pas mesuré par le TAC.

C'est bien ça?

par jean michel
Ven 01 Aoû 2014 à 11:31

La chimie c'est pas simple à expliquer . mais comme j'ai un master en chimie , je me permet d'intervenir.
Le pH c'est une mesure de l'acidité , on est d'accord.
le TAC va mesurer la teneur en carbonate qu'il y a dans l'eau c'est à dire la teneur en HCO3- et CO3--. Quand il y a beaucoup de carbonate , généralement quand on est dans une région où l'eau est dure avec beaucoup de calcaire , on a un TAC élevé. C'est pas trop génant , le pH va être très stable , mais quand il faut le changer , c'est plus difficile car il faut ajouter plus d'acide. Si le TAC est trop bas , alors on a pas assez de carbonate dans l'eau et on a un pH qui risque de varier frequemment , donc on ajoute des carbonates dans l'eau soit par bicarbonate de sodium ou du TAC plus que l'on trouve chez le pisciniste mais de toute facon c'est la même chose

par Eataine
Ven 01 Aoû 2014 à 16:13

Bonjour.

J'avais trouvé ceci pour la TAC:

"Le TAC (titre alcalimétrique complet) est la grandeur utilisée pour mesurer le taux d’hydroxydes, de carbonates et de bicarbonates d’une eau, son unité est le degré français (°f ou °fH)." (source wikipedia)

La différence entre cette définition et la tienne, ce sont les ions OH-

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