Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contrôle du TAC

#32260 par FIFI11
Ven 05 Aoû 2005 à 20:17

salut,
je possède un piscine eau salée avec un régulateur de Ph. Il semble que le Ph est fonction du TAC. Trouve-t-on un contrôleur de TAC pas très cher et où?

10.60/5m T° 26°

TAC...

#32277 par *Dolcéane*
Sam 06 Aoû 2005 à 07:10

c'est le ph d'équilibre qui est fonction du tac et du th

le ph d'équilibre c'est le ph que vous devez obtenir après règlage.

il est inutile de vérifier constemment le tac et le th(une fois par an devrait suffire dans les cas généraux)

il existe des bandelettes qui permettent le contrôle de ces 2 éléments, sinon vérifier sur sa facture d'eau si ces éléments n'y figurent pas)

ou alors, allez chez votre pisciniste et demandez lui gentiment de vous faire cette mesure (en lui emmenant une bouteille d'eau) :lol:

#32298 par remy067
Sam 06 Aoû 2005 à 12:03

Bonjour,
quel est la bonne valeur pour le TAC et le th sachant que je souhaite un ph de 7,2.
J'ai mesuré la dureté de l'eau, elle est de 28, est cela le th ?
Merci

tac...th..

#32300 par *Dolcéane*
Sam 06 Aoû 2005 à 13:12

dans l'équilibre de l'eau vous ne recherchez pas le tac ou le th à partir du ph, mais le ph à partir du tac et du th.

vous dites avoir mesuré la dureté, il s'agit donc du th.
ce th est de 28 et je suppose que ceux sont des degrés, donc 280mg/l

Dans un cas général le tac est voisin du th(attention dans certains cas tac et th peuvent être très éloignés) et ce que je vais écrire n'est donc plus valable.

considèrons votre tac et th de l'ordre de 280mg/l, vous obtenez donc un ph d'équilibre de l'ordre de 7.

7 est la valeur du ph que vous devez regler.

votre eau est légèrement dure et vous pouvez mettre de l'anti-calcaire dans cotre eau.

#32308 par remy067
Sam 06 Aoû 2005 à 15:08

vous écrivez que le résultat entre TAC et TH = PH: OK
Mais pour l'électrolyseur il faut un PH entre 6,8 et 7,2 il faut donc corriger le TAC ou le TH pour que le résultat me donne un PH de 7.
Quel est la meilleur solution pour corriger le TAC ou le TH ou les deux pour que le PH soit de 7.
Le TH, je le connais, le TAC, je ne le connait pas.
Il faudrait donc mesurer le TAC, mais avec quoi ?
Ensuite il faudra corriger le TAC ou le TH, mais quels sont les valeurs corrects pour ces deux paramétres pour avoir un PH de 7.
Merci

ph....

#32311 par *Dolcéane*
Sam 06 Aoû 2005 à 16:04

pourquoi faut-il un ph ente 6.8 et 7.2???? :?: :?:

le ph que vous devez avoir doit se situer au niveau du ph d'équilibre qui depend de l'équilibre de votre eau, electrolyseur ou non. :)

de toutes façons, il semblerait que dans votre cas le ph d'équilibre soit de 7, donc...
:lol:
maintenant, il y a une solution pour les eaux très dures qui ont un ph d'équilibre très bas, donc couteux en ph-. :? :? :?

c'est de traiter votre eau avec un produit tel que calc-out de chez mareva (l'équivalent doit exister chez d'autres fabricants), produit qui précipitera le calacaire qu'il faudra sortir de l'eau.
cette opération permet de faire chuter le th, donc de remonter le ph d'équilibre, donc d'économiser du ph-

#32322 par remy067
Sam 06 Aoû 2005 à 19:33

Il faut un PH entre 6,8 et 7,2 pour que l'electrolyseur travail avec un bon rendement.
Si le PH est trop haut, c'est ce que j'ai, le rendement de l'electrolyseur chutte trés vite, avec un PH de 7,6 le rendement n'est plus que de 50%
Ce qui explique qu'il me faudrait idéalement un PH de 7.
Le problème est justement que le PH monte tout le temps, tous les deux jours je rajoute du PH-.
Depuis le 15 juin, j'ai déjà rajouté 20kg de PH-.
Je souhaiterais le stabiliser au maximum pour eviter de rajouter tellement de PH-.
Comme l'electrolyseur fait monter naturellement le PH, il faudrait traiter l'eau pour que celle ci ai naturellement un PH plus bas que 7 ce qui pourait l'équilibrer.
C'est un peut compliqué tout cela, je me demande s'il ne faut pas tout simplement mettre un régulateur automatique de PH.

Chimie de l'eau

#32329 par FIFI11
Sam 06 Aoû 2005 à 21:07

Bonsoir Rémy 067 et Dolcéane,

Je possède ma piscine depuis deux mois? Celle-ci est en eau salée avec régulateur automatique de Ph et système automatique de transfotmation du sel en chlore pour désinfecter.
J'ai consommé depuis ce temps 23 litres d'acide chlorydrique dilué à 5 pour cent (je ne sais pas si celà est important), ceci pour maintenir le Ph à 7.3. Comme je ne connais ni le TAC ni le TH, je suis dans le flou le plus complet.
J'ai récupéré sur le net un tableau qui m'indique la corrélation entre ces 3 paramètres. Je vais donc comme le conseil Dolcéane acheter des tablettes pour connaitre le TAC et me renseigner pour connaitre le TH du coin et fonction de celà je modifierais le seuil de fonctionnement de mon contrôleur de Ph si nécéssaire.
Ouf, j'ai réussi à m'exprimer cette chimie affrreuse; mais qu'est que l'eau est bonne quand il fait chaud.
Je vous tiens au courant
bon plouf... :D :D

#32360 par remy067
Dim 07 Aoû 2005 à 10:47

Salut FIFI,
tu as mis pratiquement autant d'acide chlorydrique que j'ai mis de PH-.
Donc a part de ne pas avoir a controler aussi régulièrement le PH la consommation de produits est pratiquement la même.
Comme avec un electrolyseur le PH ne fait que monter, je me demande si on ne peut pas jouer sur les paramètres TAC et TH pour que le résultat donne un PH faible ce qui avec l'electrolyseur qui fait monter le PH me donnerai un PH d'environ de 7.
C'est un peut compliqué et je ne sais pas du tout si c'est réalisable.

Réponse à Rémy 067

#32361 par FIFI11
Dim 07 Aoû 2005 à 11:06

Salut Rémy,

très jolie ta piscine, comment fais-tu pour avoir une eau à 28° sans couvrir pour le moment.

Je suis dans le même cas que toi, j'en suis à faire mes plages (galets 20/40, puis dalle béton et ensuites dalles pierres reconstituées).
Dès que j'ai du nouveau avec le Ph je t'informe.

bon plouf...

#32362 par Nivolas
Dim 07 Aoû 2005 à 11:06

De toute façon le pH est un paramètres physico-chimique qui a un impact sur tout les composès présent dans votre piscine...

#32377 par remy067
Dim 07 Aoû 2005 à 13:29

Salut FIFI,
mon site internet n'est pas à jour, pour l'instant, mon eau est à 22°C.
Je reçois le volet mardi, cela devrait aider à maintenir la température légèrement plus élevée.
Mais dès qu'il y a du soleil, l'eau prend 2°C en une journée, mais elle en pert autant dans la nuit.

Réponse à Rémy 067

#32379 par FIFI11
Dim 07 Aoû 2005 à 13:49

22° , je comprend mieux. Ici dans le sud ouest (24) étant donné que les nuits commencent à allonger et devenir plus fraiche l'eau fait le yoyo entre 23 et 25°. En juillet elle est montée à 29° sans couverture. Mais 23/25° celà reste raisonnable pour le bain.
Euh, c'est peut être un peu moins vrai pour ces dames...


bon plouf

#32406 par Radaxes
Dim 07 Aoû 2005 à 21:09

Pour remy067 : le fait d'avoir un régulateur automatique de pH ne diminuera pas ta consommation de pH-. C'est l'appareil qui le mettra à ta place, c'est tout...
L'eau pure a un pH de 7. Mais dans l'eau, il y a des trucs qui déséquilibrent ce pH : les acides le font baisser et les bases monter, mais il y a surtout ce que l'on appelle des tampons : ces tampons stabilisent le pH autour d'une certaine valeur. Ainsi le calcaire a un effet tampon basique. Si tu rajoutes de l'acide (ton pH-) à une eau calcaire, le pH va baisser, mais il va très vite remonter.
C'est pourquoi si le pH d'équilibre est élevé, par exemple 7,5, parce que l'eau est trop calcaire, il ne sera possible de le maintenir sans effort à un pH plus bas, par exemple 7,2, qu'en éliminant le calcaire. La méthode que décrit Dolcéane me paraît très pertinente. :P

#32413 par remy067
Dim 07 Aoû 2005 à 22:40

Merci à tous pour vos réponses, je commence a y voir plus clair avec ces questions de PH, TH, TAC.
Je vais donc essayer de diminuer le calcaire dans le but d'équilibrer l'eau à un PH plus bas.
Si quelqu'un avait une valeur de TH a viser à me communiquer ça serait encore un plus.
Encore merci

#32449 par emilou
Lun 08 Aoû 2005 à 09:38

Vas-y mollo avec l'anti-calcaire, et prépare ton aspirateur. Chez moi l'eau est devenue blanche comme du lait. Après il a fallu décanter le précipité.
Mon eau est toujours très légèrement blanchâtre. Par contre plus aucun dépot de calcaire cristallisé au fond, et je n'ai pas de problème de variation de Ph.
Bonne chance

Emilou

PS: J'ai l'impression que l'electrolyse du sel n'est finalement pas (du tout) la panacée. Lorsque mon appareil rends l'âme, je passe aux gallets.

#32454 par kermit38
Lun 08 Aoû 2005 à 09:42

pareil, surtout que le miens nás en fait jamais marché !! et puis, le cl némpeche pas de quand meme saler léau..

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 278 invités