Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

De l'art de la régul du chlore...

par Jouef
Mer 30 Juil 2014 à 11:29

Bonjour à tous,

A force de lire sur le forum dans divers sujets, je me lance et je lance le mien.

Voila ma situation : piscine alliance, coque polyester, 8x3,5m, fond plat 1m50.

L'année dernière j'ai fait tourner la piscine sur des galets chlore, ca tournait plutot pas trop mal.
Dans l'hiver, mon oncle m'a filé une pompe peristaltique (ovy'dose pour etre précis).
Certes ça ne servait pas à pomper du chlore mais bon. reconvertie depuis en changeant les flexibles tout ça tout ça et installée sur mon installation.

A l'heure actuelle, elle est réglée pour injecter pendant 2min30 du chlore liquide de chez Ler** mer*** (20 euros le bidon de 20L).

Le soucis c'est que. mon ph ne monte pas trop (il reste dans les 7,2, estimation à la louche avec les bandelettes et le test basique rouge/jaune) mais surtout. mon taux de chlore ne décolle guère. !

Bilan, au bout de 3 / 4 jours apres un chlore choc, j'ai des algues vertes qui commencent tout doucement à apparaitre sur la paroi, dans les angles pour etre précis.

Je précise que je la bache régulièrement, et que l'eau tourne autour de 26-28 en permanence (vive le sud de la france, je suis à coté de marseille).

J'ai bien rajouté de l'anti-algue dernièrement mais bof bof pas trop d'efficacité.
Mon TAC est pas trop mauvais, je l'ai remonté avec du calcinex puisqu'il était à la ramasse, mon taux d'algicide est plutot bas aussi (cf toujours les bandelettes BAYROL).

Alors je me demande si mon réglage au chlore est bon au final ?
La pompe doit débiter au max 1.5L/h.
Je filtre 16h par jour (7h - 23h).
Donc si je pompe 2min30 toutes les heures, à la fin de la journée j'ai pompé 40 minutes soit 1L, ce qui ferait pour un volume de 42 m3 environ 1ppm (mon bidon de chlore spécifie 1L pour 50m3 pour avoir 1 ppm).

Or la, d'apres mes bandelettes, c'est pas totalement ça, et puis ces algues qui trainent et qui reviennent.

De ce fait je fais un chlore choc de temps en temps, léger mais je le fais quand meme, je rajoute un peu d'algicide, le PH je le surveille, mais j'ai toujours l'impression d'etre sur la corde raide avant d'avoir la piscine qui déraille.

Je précise aussi que j'ai floculé il y a 15j avec une chaussette (j'avais SURfloculé en début de saison en foutant 3 chaussettes coup sur coup. oui je sais. j'avais fait plusieurs lavages de filtre depuis.).
Je tente aussi de faire un lavage de filtre par semaine.

Alors mes grandes questions. à votre avis est ce que je suis pas bon dans mes calculs pour l'injection de chlore ? la pompe est pas prévue pour ça mais il n'y a pas de sonde associée je regle juste le volume de la piscine, le temps de filtration, et elle marche quand la circulation se fait.
Je précise que j'ai du gruger sur le volume pour qu'elle injecte pendant 2min30 (je suis à fond dans le réglage).
Est ce que je repasse au galet, au final j'y gagnerais en tranquilité ou stabilité ?
Est ce que je prends une électrolyse au sel (piscinewebst**e fait une promo sur le EI17 avec régul PH et ils sont à coté de chez moi.) ?

Dernière chose, mon installateur ne m'a pas fait la mise à la terre (sur la conduite de retour au filtre). est ce que ca joue sur le taux de chlore potentiel ? je compte la faire cette semaine (un piquet et un peu de cable à coté de l'abri.)

Précision. il y a des pins tout autour de la piscine, et je ramasse TRES régulièrement des ramilles (aiguilles de pin mortes) dans le fond de la piscine et le panier du skimmer).

Voila. plein de questions. merci de m'aider à y voir plus clair.

par bc327
Mer 30 Juil 2014 à 12:03

Quelle est la concentration de ton chlore liquide ?

Jusqu'au début de cette année, tu avais traité au galets lent. Ta flotte contient donc du stab. As-tu une idée du taux ?

Il est probable que 1 PPM de Cl soit insuffisant à cause de ton stab. Et puis, ton Cl est injecté progressivment, mais rapidemment consommé notamment sous l'action des UV, c'est sans doute la raison pour laquelle le taux ne décolle pas, malgré la présence de stab.

Bref, pour l'instant, je doublerais le temps de fonctionnement de la pompe péristaltique afin de doubler la quantité de Cl, quitte à le diminuer un peu par après.

PS : le fait que le PH ne monte pas, n'est pas un souci ;)

Et puis, tu peux toujopurs passer au remède de rebouteux : le CuSO4. Il y a un topic dédié de pluseurs pages sur le sujet ;)

par Jouef
Mer 30 Juil 2014 à 12:56

Merci pour ta réponse ;)

Le CuSO4. ahhh le sulfate de cuivre. figure toi que mes parents ont une droguerie. et qu'ils m'en ont proposé ! Mais vu le dosage je me suis pas trop risqué.

Bref. oui je dois avoir du stabilisant surement, vu que j'ai fait des chlorations choc dernièrement !

Probleme, ma pompe à chlore est réglée à fond, du moins je pense.
Je ne peux régler que le temps de filtration (que j'ai mis correspondant au temps réel) et le volume du bassin.

A l'heure actuelle, je suis réglé sur 16h de filtration et 150m3 de volume de bassin (oui c'est pas une pompe prévue pour le chlore à la base), ce qui me donne un temps de pompage de 2min30 toutes les heures.

Je vais tenter de réduire le temps de filtration, ca augmentera peut etre la durée de pompage du chlore ?

Effectivement j'ai bien oublié cette histoire de stabilisants.
Je me demande meme si ca ne va pas plomber ma conso de chlore liquide justement. et la est ce que dans ce cas la il ne serait pas plus judicieux de revenir aux galets (à 30 euros le pot de 5 KG soit 25 galets, ce qui fait pour 2 galets par semaine vu le volume de ma piscine une couverture pour presque tout le reste de l'été. non ? )

Oui je raisonne aussi en cout ;)
Moi qui voulait automatiser tout ça.

Edit : Je précise que je remets de l'eau toutes les semaines (entre le vent l'évaporation due à la chaleur et les copains de 120kgs qui font des bombes dans la piscine.).
Donc je rajoute environ 5cm d'eau par semaine, voire 8-10 avec les nettoyages filtres. Ce qui fait entre 1.5 et 3m3 de renouvellés chaque semaine, ca doit aider pour le taux de stabilisants non ?

par bc327
Mer 30 Juil 2014 à 13:18

En fait, ta pompe peristaltique semble sous-dimensionnée pour ton bassin . . .

Sinon, plutôt que de repasser aux galets de chlore lent qui vont te plomber ton taux de stabilisant, tu ajoutes manuellement et régulièrement (par exemple tous les 3 jours) du chlore liquide (c'est de l'eau de javel ! ). Grâce à cela tu vas remonter ton taux de C. et puis, verser 2 litres de chlore liquide le soir tous les 3 jours ne devrait pas être trop fastidieux ;)

:idea: Il serait intéressant de mesurer ton taux de stab car je ne serais pas surpris que tu sois assez haut. Ceci pourrait expliquer la présence récurrente de tes algues. Si ton taux est fort élevé, il est nécessaire de maintenir un taux de Cl très haut, par exemple 3 PPM. alors que sans stab, on peut se contenter de 0.5 PPM et avec une petite dose de stab (20 -30 PPM) - attention les pros vont hurler pour ce que je vais dire :lol: - 1 à 1.5 PPM.

Pour les pros, il n'y a pas de demi-mesure, le taux de Cl se détermine selon deux choix : avec ou sans stab.
Avec (max 75 PPM), c'est 2.5 - 3 PPM
Sans, c'est 0.5 - 1 PPM
Il n'y a donc aucune nuance dans ces normes. En plus, on ne tient même pas compte ici du pH, qui joue aussi un rôle important car le % de chlore actif diminue fortement avec l'augmentation du pH. Je te conseille un taux plus élevé de Cl si ton pH est 7.6 (et même 7.4) que s'il est à 7.0.

Perso, je maintiens mon pH à 7.0 - 7.2 et mon taux de stab à 20 - 30 PPM et je me contente d'1 PPM de Cl sans aucun souci. Je vais même régulièrement bien plus bas avec mon taux de Cl, sans souci non plus d'ailleurs, mais ce n'est pas à conseiller ;)

par Jouef
Mer 30 Juil 2014 à 15:35

J'allais rajouter des choses sur mon message mais je n'avais pas vu ta réponse.

Ce soir je vais aller acheter des bandelettes pour tester le taux de stabilisant. mais effectivement les symptomes correspondent un peu à ce que tu as écris dans un autre post ou tu parles des effets nocifs des stabs.

Ma pompe n'est pas prévue pour le chlore, normalement c'est une ovy'dose (ou une oxy'dose plutot), mon oncle se traitait à l'oxygene actif.
Evidemment je n'ai pas craché dans la soupe quand il m'a donné la pompe gracieusement, meme si elle n'est pas à la base prévue pour réguler du chlore.

Ce qui m'ennuierait serait d'avoir à vidanger une bonne partie de ma piscine, j'aurais peur de faire bouger la coque (tu me diras si je vidange uniquement la moitié. enfin on verra le taux de stabilisant.)

Affaire à suivre j'en reparle ce soir apres le test avec les bandelettes !
Et pour la javel, mes parents ayant une droguerie. je pense qu'il y a moyen de moyenner de la javel à un prix interessant et en grosse quantité 8)

par jean michel
Mer 30 Juil 2014 à 17:58

bc327 a écrit:
, tu ajoutes manuellement et régulièrement (par exemple tous les 3 jours) du chlore liquide (c'est de l'eau de javel ! ). Grâce à cela tu vas remonter ton taux de C. et puis, verser 2 litres de chlore liquide le soir tous les 3 jours ne devrait pas être trop fastidieux ;)

;)


Est ce que tu as déjà expérimenté un ajout manuel tous les 3 jours ?
Cela veut dire qu'il faut monter à un taux de chlore de +/- 4 ppm et que l'on laisse redescendre à 1 ppm et on recommence ?
Cela m'intéresse car actuellement j'ai commençé à le faire en manuel , car j'essaye de supprimer les galets ;mais c'est vrai que tous les jours c'est fastidieux.

par bc327
Mer 30 Juil 2014 à 18:09

Salut le montois,
Ce que fais perso, c'est un galet en permanence dans un diffuseur flottant (le galet met 15 jours à se dissoudre, cela correspond au quart du besoin moyen en Cl pour 50 m3) + des ajouts ponctuels en javel pour monter mon Cl à +/- 3 PPM. Je fais ces ajouts tous 3 à 10 jours selon la météo et la fréquentation. En général le taux de Cl retombe à quasi 0 (couleur jaune extrêmement pâle à mon test à gouttes) quand je teste avant d'ajouter la javel.

par Jouef
Mer 30 Juil 2014 à 23:13

De mon coté je n'ai pas pu tester mon taux de stabilisant, mais j'ai débaché la piscine malgré le vent qu'il ya dans le coin.

L'eau était à 30, et le taux de chlore assez élevé (faut dire que chlore choc + antialgues il y a 2 jours. ca aide)

Par contre mon PH autour de 7.2, un peu bas mais il parait que c'est moins important.

Pour le taux de stab, pas de bandelettes de dispo ni à leeroy, ni à Castro, ni à Carrrrouf ni ailleurs. donc j'irais demain voir au pisciniste du coin (je suis sorti trop tard du travail).

Sinon en plus de mon injection de chlore régulière je mettais 1 galet par semaine dans le skimmer, histoire d'aider un peu tout ça.
J'ai laissé ma pompe réglée pour injecter 2 mins 30 par heure, pour le moment, et des que le taux de chlore commencera à se casser la bouche, j'augmenterais du mieux que je peux (en diminuant le temps de fiiltration dans le réglage, j'augmente la durée d'injection)

Léger problème cela dit, la semaine prochaine je ne suis pas à la maison mais j'ai des amis qui la garde, donc je verrais comment je fais. ;)

par Jouef
Jeu 31 Juil 2014 à 11:45

Question du jour. j'ai mis de l'anti algue en fin de semaine derniere, et son efficacité a été toute relative.

Est ce que si je mets du CuSO4, il y a un risque quelconque de saturation de l'eau ?

Je continue d'investiguer pour cette histoire de régulation de chlore, mais avec le chlore choc de ces derniers jours je dois laisser quelques temps la piscine tourner avant de voir le taux doucement s'effondrer. :?

par jean michel
Jeu 31 Juil 2014 à 18:29

pH 7.2 = impeccable . Ne rien changer
Si tu respecte les consignes de bc pour le CuSO4 , c'est à dire 1 gr par m3 , tu n'auras pas de problème , tu peux lui faire confiance , voir les détails dans son post., consacré au CuSO4

par Jouef
Ven 01 Aoû 2014 à 09:05

oui je sais pour son post justement, j'y ai jeté un oeil mes parents m'ayant laissé 1kg de sulfate à la maison.

Et c'est vrai qu'en voyant passer des algues régulièrement, et voyant que tout le monde en parle, notamment mes parents droguistes (et leurs clients.) je me posais la question vu que j'avais déja foutu pas mal d'anti-algue dans la flotte avant.

Eau limpide ce matin, taux de chlore en grande forme. le weekend va etre chaud je vais voir comment s'écroule le taux et je règle la pompe en fonction. ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, GoogleOther et 11 invités