Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eaux blanches dans piscine desjoyaux

#32075 par magali 66
Jeu 04 Aoû 2005 à 14:45

bonjour a tous
:shock: De retour de vacances j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver l'eau de ma piscine verte ,comme le gazon,on n'y voyait plus le fond!

:D DIMANCHE 31 JUILLET
-J'ai rectifié le ph à 6.8-7
t° 24
fait une chloration choc
filtré en continu avec la poche à 6 micron (faible efficacité,car les algues passaient à travers!)

-Le lendemain sur les conseils de mon pisciniste

:) LUNDI 1 AOUT
j'ai ajouté 4 l d'algicide( peroxide d'hydrogène)
mis en place 2 barettes de floculant sur une vieille poche de 6 microns,3 fois de suite en lavant la poche de filtration à chaque fois,légère amélioration de la filtration sans etre convaincant pour autant

:( MARDI 2 AOUT
-Le surlendemain l'eau vire au blanc laiteux en 3 heures
J'apprend qu'il ne fallait pas mettre autant de floculant et que cela ne servait à rien sur des algues encores vertes!(faudrait que les piscinistes se mettent d'accord entre eux surtout quand ils bossent ensemble!)
ph 7. chlore 0 ce qui parrait impossible après une chloration choc (lecture avec gouttes oto-phenol)
t°24

:? MERCREDI 3 AOUT
depuis j'ai mis en place la méga poche filtrante à 6 microns préconisée par le pisciniste,qui est aujourd'hui pessimiste sur la qualité de l'eau et n'est pas sur que je puisse la récupérer en raison du surdosage de floculent.
la filtration tourne en continu 24/24, sans que je voie d'amélioration
ph maintenu vers 7 ,lecture chlore toujours à 0 (1 galet de chlore lent en permanence dans le skimmer)
l'eau est toujours blanche,laiteuse,trouble,pas de particules décelables a l'oeil nu ,ou très peu,mais une sorte de nuage blanc très fin.


:?: Après cette épopée , une foule de questions:

-La lecture du chlore est-elle perturbée par un produit?
-combien de temps pour récupérer la limpidité de l'eau?
-peut-on se baigner avec tous ce monde?(algues mortes,floculent,chlore invisible! et algicide?
-le lavage des poches trop fréquent ne diminue-t-il pas l'efficacité de la filtration?(on retire a chaque fois la pellicule gluante qui se forme)
-faudrait-il changer la totalité de l'eau ou partie?
-ce nuage blanc est-il du aux algues blanchies ou au floculent?
-quitte a finir les betises, je suis par moment tentée de mettre une barrette de floculent efficace sur les eaux blanches?le bassin va-il exploser!!?
-avez-vous des conseils,une experience similaire?une solution?
-croyez vous au miracle?


MERCI de m'aider à clarifier mon eau et mes idées !!![/b][/u]

#32081 par Pat 37
Jeu 04 Aoû 2005 à 15:02

Il est normal que tu ne puisses pas analyser le chlore, puisque le peroxyde d'hydrogene décolore les tests. pour ma part, beaucoup trop de produits se trouvent dans ton eau, n'est tu pas saturé en stabilisant. Je changerai l'eau à ta place sauf si interdiction.

#32082 par chloe
Jeu 04 Aoû 2005 à 15:06

Arrete ta filtration pour que les algues mortes (blanches) puissent se déposer au fond du bassin puis passage du balai manuel doucement opération a répéter souvent plusieurs fois avant l'enlèvement total des algues
Bon courage

#32088 par kermit38
Jeu 04 Aoû 2005 à 15:32

en effet le peroxyde consomme du cl et lánnule quasiment, ca ne sert donc a rien de chlorer pendant 21 jours..
EDIT, en effet , me suis gourré, le h2o2 empeche juste la mesure du Cl, et empeche aussi les algues, il faut donc continuer a chlorer pour avoir une eau desinfectante et desinfectée !..
Quel est ton volume déau ? et ton systeme de filtration ?
+1 avec Chloé !
A priori , il ný a jamais trop de floculent mais oui, tu aurais peut etre dut attendre la mort des algues ( qui doit cependant etre rapide...)
Le voile blanc est soit un precipité si tu as rectifié ton ph trop brutalement, soit des algues mortes....
courage.., laisse du temps a tout ca , A+
Modifié en dernier par kermit38 le Mar 09 Aoû 2005 à 08:24, modifié 1 fois.

#32094 par chloe
Jeu 04 Aoû 2005 à 16:15

pas d'accord avec toi kermit38 il faut qu'elle traite sinon je lui donne 5 jours voir 7 avant les prochaines algues!!!!
Elle met sa dose habituelle et laisse tomber les analyses

trouble...

#32098 par *Dolcéane*
Jeu 04 Aoû 2005 à 17:44

vous dites avoir règlé le ph à 6.8-7

cette valeur de ph est pour une eau dure à très dure.

si vous avez une eau normale ou douce, vous vous situez en dessous du ph d'équilibre et vous risquez d'avoir une précipitation de sulfates qui engendre un trouble blanc.

connaissez vous votre th et votre tac pour en déduire le ph d'équilibre?

remplacez vous de même 1/3 de votre eau annuellement pour éviter d'être saturé en stabilisant.

#32132 par magali 66
Jeu 04 Aoû 2005 à 21:47

:D merci pour vos messages

kermit peut tu expliquer la consomation du chlore par le peroxide d'hydrogene?
Le ph a été rectifié avec 1 kg de ph -,en 1 fois(dose déja utilisée sans problème)
BASSIN DE 40 M3
FILTRATION DESJOYAU par poche a membrane active de 6 microns ,15 ou 30 selon les besoins (je met 6 depuis mes nouveaux locataires!)
eau provient de forage,douce et de bonne qualité(faible teneur en metaux)

Dolceane qu'est-ce que le th et le tac ?

Chloé ton idée me semble interressante car j'ai fait décanter de l'eau blanche dans un grand seau toute la journée et il y a un dépot très fin,légèrement jaune au fond,avec de l'eau transparente au dessus.J'essaie dès que la tramontane se calme.Malhereusement pas demain...
en attendant je filtre 24 sur 24 maintient ph correct à 7.4 et chlore à l'aveugle (les memes doses que d'Habitude).

ZEN.....

La suite au prochain épisode!

A+

th et tac...

#32152 par *Dolcéane*
Ven 05 Aoû 2005 à 07:32

je simplifie

th...titre hydrotimetrique qui représente la dureté de l'eau(calcaire)

tac...titre alcalimetrique c'est le "pouvoir tampon" de l'eau qui empeche les brusques variations du ph..

ces 2 éléments nous donnent un ph d'équilibre(que l'on déduit de la balance de taylor)

si votre ph réel s'écarte trop de ce ph d'équilibre:

-en valeur supérieur, vous risquez de précipiter du tartre et de ce fait favoriser le dévelloppement d'algues.
-en valeur inférieur, vous risquez la précipitation de sulfate qui entraine un trouble blanc.

#32299 par magali 66
Sam 06 Aoû 2005 à 12:16

:wink: Un pas de geant ce matin:

après 24 h de décantation filtration off,j'ai utilisé le système D de chacha
(vus dans ses précédents courriers)

-mise en place de l'aspirateur manuel comme d'habitude
-mise en place d'un tuyau d'évacuation sur la buse de refoulement,pour envoyer l'eau mal filtrée dans le jardin,et non plus dans le bassin.
(j'ai du acheter un tuyau similaire à celui de l'aspirateur,car le faible débit et la forte pression à la sortie du tuyau de massage ne permettait pas de créer une aspiration suffisante)
-Aspiration de la boue par le fond


:D Très efficace! ce que j'ai aspiré (crème jaunatre)est 10 ou 20 fois plus important qu'avec le système de filtration à double poche.Je commence à voir le fond du bassin à 1 m environ

-aujourd'hui filtration toute la journée
-réajustage ph ,chl
-Décantation cette nuit
-Aspiration demain

:D :D :D MERCI POUR TOUS VOS BONS CONSEILS ET BONNES IDEES QUI ME PERMETTENT D'AVANCER

La suite au prochain épisode


A +

#32550 par magali 66
Mar 09 Aoû 2005 à 07:38

Deja que j'avais le nez!!!!
Maintenant j'ai la baignoire....


-Le pisciniste est passé et il a dit:
- "baaah ! c'est pas comme ça une eau blanche! :o
-Ben alors c'est quoi ça? :shock:
-Je sais pas.... ":?

Bon,je continue de bricoler:
-La troisième décantation est en cour (je laisse descendre pendant 24h)et ca marche très bien.Il m'aurai fallut des semaines pour filtrer cette cochonnerie.



:D :D On se baigne !!! :D :D meme si l'eau n'est pas encore totalement claire(on voit le fond à 1.2m de profondeur)

Salut à tous!!!

#32557 par kermit38
Mar 09 Aoû 2005 à 08:29

jái rectifié mon erreur de + haut ..., le h2o2 empeche la mesure car il 'bouffe' les couleurs des reactifs coloré de mesures..., il faut donc bien chlorer en 'aveugle'. content pour toi et ta piscine !

#33158 par magali 66
Sam 13 Aoû 2005 à 15:03

ENCORE MERCI A TOUS :D :D

L'eau est limpide depuis 3 jours 8)

A BIENTOT ,je reviendrais vous voir car ce site est vachement sympas. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 282 invités