Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau blanchâtre avec filtre à verre dépoli

par al138
Lun 07 Juil 2014 à 14:51

Bonjour à tous,

voici la situation actuelle.
J’ai un filtre Hayward rempli non pas avec du sable mais avec du verre pilé, censé filtrer plus fin.
Depuis un rattrapage l’année dernière d’une eau prise par les algues, il subsiste un léger voile blanchâtre.
Je me concentrais jusqu’à maintenant sur un problème de calcaire, l’eau a un TH de 40.
Mais après utilisation d’un séquestrant calcaire, pas vraiment d’amélioration.

J’ai alors utilisé un floculant en chaussette dans le skimmer, pas vraiment de progrès non plus.
Par contre, quand je fais un backwash du filtre, on se rend compte que l’eau qui va à l’égout est vraiment très très blanche, du moins la 1ère minute du lavage.

Le TAC et pH du bassin sont dans les normes.

Si j’ai bien compris, il pourrait s’agir d’algues mortes détruites après le rattrapage de mon eau qui stagnent ?
Le floculant les a agglomérées ensemble, et comme le verre filtre plus fin que le sable, ces dernières restent bloquées dans le filtre ?

Je n’ai peut-être pas fait assez de lavages ?

par poun
Lun 07 Juil 2014 à 18:33

Bonjour, si l'eau qui sort du filtre n'est blanche que la première minute, et si c'était moi, j'essaierai des backwash de 1 ou 2 mn maxi mais répétés plus fréquemment (essaie d'en faire un pour voir si l'eau est toujours aussi blanche après 24 h de filtration) :wink:

par hestia
Mar 08 Juil 2014 à 09:47

Ceci est un phénomène courant suite à un choc sur algues vertes.
Les algues mortes reste en suspension dans l'eau, donnant une eau laiteuse.
Les particules sont tellement fines qu'elles passent à travers le filtre.
La solution la plus simple est de stopper la filtration. Les algues mortes vont se déposer sur le fond. Ensuite aspirateur et direct à l'égout.

par ALEXANDRE
Mar 08 Juil 2014 à 10:54

bonjour.
Je suis d'accord avec toi hestia, mais, ces très fines particules se repoussent entre elles, il est donc pratiquement impossible de les retenir avec un filtre à sable, cette force de répulsion peut être rompue, en fessant une floculation liquide du bassin.

par al138
Ven 01 Aoû 2014 à 10:55

Bonjour,

j'ai également vu que les floculants en chaussette n'étaient pas forcément adaptés aux filtres avec verre, je vais peut être essayer en liquide.

Par contre, arrêter la filtration combien de temps?

J'ai déja pu constater que quand la filtration ne tourne pas et qu'on allume les spots le soir, même après 2 bonnes heures, cette vision de poussières dans l'eau ne diminue pas, il n'y a pas l'air d'avoir de phénomène de dépose.

par Jouef
Ven 01 Aoû 2014 à 11:17

Je pense que 24h ou toute une nuit au moins. pour le stop de la filtration je parle.

Apres je n'ai jamais testé je laisse les experts préciser.

par jean michel
Ven 01 Aoû 2014 à 11:43

Par expérience après 24H d'arret c'est pas suffisant , si on a la patience d'attendre un peu plus et que l'on suit l'évolution , on voit que cela continue à descendre dans le fond , et c'est plus efficace pour l'aspiration - égout.
Bien entendu arret de la pompe.

par ALEXANDRE
Ven 01 Aoû 2014 à 13:07

al138 a écrit:Bonjour,

j'ai également vu que les floculants en chaussette n'étaient pas forcément adaptés aux filtres avec verre, je vais peut être essayer en liquide.

Par contre, arrêter la filtration combien de temps?

J'ai déja pu constater que quand la filtration ne tourne pas et qu'on allume les spots le soir, même après 2 bonnes heures, cette vision de poussières dans l'eau ne diminue pas, il n'y a pas l'air d'avoir de phénomène de dépose.


bonjour.
pour obtenir une excellente efficacité, il est nécessaire d'avoir un bon PH 7.2/7.3, pour cela, filtration arrêtée, appliquer le soir dans plusieurs arrosoirs + pomme du floculant liquide dilué (et non du floculant pour filtre), plus il sera dilué et bien réparti sur sur l'eau, plus l'opération sera efficace. le lendemain, une fois que les algues mortes sont déposés au fond du bassin, passer lentement le balai manuel sans brosse pour ne pas troubler l'eau en envoyant à l'égout.

par al138
Ven 01 Aoû 2014 à 15:04

Qu’appelez vous floculant liquide dilué – pas un floculant pour filtre.
Y a t-il deux sortes de floculants ?
Je connais pour ma part le floculant chaussette et le liquide.
Merci

al138

par ALEXANDRE
Ven 01 Aoû 2014 à 15:43

effectivement il y a deux sortes de floculant, un pour améliorer la finesse de filtration du filtre à sable en chaussette, et un spécifique liquide chargée de clarifier une eau trouble ou d'algues détruites en suspension donnant un aspect trouble et laiteux. Donc pour vous, il vous faut le floculant liquide que vous trouverez chez votre pisciniste.
Le floculant liquide doit être bien mélanger avec l'eau dans l'arrosoir.
Salutations.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités