Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ALC et TH

par flo007
Mar 01 Juil 2014 à 11:43

Bonjour à tous,

Apres un test de mon eau avec bandelette ,mon chlore est haut , mais comment relever l' ALC et le TH (qui sont trop bas) 40 et 50 environ .

merci

par olive681
Jeu 03 Juil 2014 à 14:44

Tu peux relever l'alcalinité avec du TAC+ ou bicarbonate,
pour le tH perso je ne toucherais pas, mais je ne suis pas du métier.

par bc327
Jeu 03 Juil 2014 à 14:52

Oui, du bicarbonate de soude.

ALC et TH

par flo007
Jeu 03 Juil 2014 à 18:03

Bonsoir à vous deux et merci pour vos infos.

Maintenant on va essayer de trouver ce bicarbonate.

Bonne soirée

par laulau
Jeu 03 Juil 2014 à 20:23

Je ne vois pas en quoi relever le tac va résoudre ces soucis: tout le monde dit ça parce que la valeur est faible par rapport à la sacrosainte valeur de 100 ou 150 ppm qui ne repose en réalité sur rien. Si il n'y a pas d' introduction, volontaire ou non de réactifs acides ou basiques (le tac + en est un justement) il n'y a pas d'évolution spectaculaire de pH à craindre. le pH est à une valeur on ne peut plus correcte pour un traitement au chlore. Le problème c'est que la concentration en chlore combiné (chloramine, stabilisant, etc) est le double de sa concentration en chlore libre. Je conseille donc de maintenir une concentration en chlore assez élevée, 2 ou 3 ppm pendant plusieurs jours, ce qui va permettre d'éliminer les chloramines (cf la notion de break point) et de procéder à une bonne floculation.

par bc327
Ven 04 Juil 2014 à 00:25

En effet !
J'ai simplement approuvé l'usage du bicarbonate pour remonter le TAC.
Mais on peut se poser la question de la nécessité de le remonter . . .

Perso, en 7 ans, j'ai mis une seule fois du bicarbonate car mon pH commençait à montrer de légers signes d'instabilité.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités