Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment utilisez-vous votre PAC?

par Willy
Dim 29 Juin 2014 à 19:35

Bonsoir, tout est dans le titre.

Comme vous l'avez peut-être vu dans mon post précédent, je suis en train de franchir le pas pour acquérir une PAC (la T° de l'eau est passé en dessous des 25 ° ce WE en raison de 2 jours sans soleil.)

Ma question est la suivante : comment utilisez vous votre PAC sachant que la pompe de filtration doit fonctionner également pour la circulation de l'eau:

Votre PAC est elle en marche en permanence? ou bien uniquement par périodes, la mettez vous en marche uniquement pour monter en T° ou en maintien?.

Autant de questions que je me pose avant cet achat non négligeable.

Merci d'avance

par Glou glou
Dim 29 Juin 2014 à 20:14

Bonjour,
J'habite dans le Beaujolais, à la limite du Rhône et de la Saône et Loire.
Ma PAC me permet de me baigner plus tôt et plus tard dans la saison.
En général de juin à fin septembre, parfois en mai selon le temps.
En début de saison, la PAC me sert à monter la température et à la maintenir, malgré les nuits et les quelques jours plus frais.
Nous pouvons donc nous baigner dès les premiers week-ends chauds, même si la température redescend après.
Idem en septembre ou les nuits commencent à être un peu plus fraiches mais les journées encore chaudes.
En début de saison, je règle ma PAC sur 25°c et je laisse tourner la filtration en mode forcé jusqu'à atteindre cette température.
Ensuite je reprends les temps de filtration habituels avec la PAC allumée qui se déclenche donc en cas de besoin, pendant la filtration, et je ne m'occupe de rien.
Comme je filtre la nuit, je ne vois pas ma PAC fonctionner, mais une petite flaque d'eau de condensation sous la PAC m'indique si elle a tourné.

Juillet / Aout en général je l'éteins car l'eau est suffisamment chaude.
Je rallume en septembre pour maintien.
Je couvre quand même ma piscine la nuit pour conserver la température.

Comme ma PAC est asservie à la filtration, je n'ai absolument rien à faire, juste à régler la température cible. C'est tout :D

Pour nous qui n'habitons pas dans le grand sud, c'est un vrai plus au niveau du confort et encore plus de bonheur.

Bonne baignade :D

par laroche
Dim 29 Juin 2014 à 20:30

Salut,

Ma PAC est réglée sur la température que je souhaite, mais elle est asservie à la pompe. En saison elle fonctionne généralement le matin et s'arrête ensuite, la température de consigne étant atteinte (sauf s'il ne fais pas beau).

A+

par Willy
Dim 29 Juin 2014 à 20:59

Merci pour ces précisions, donc si je comprend bien, il faut que j'asservisse la PAC à la pompe de filtration, car j'avais peur que la PAC force la pompe à tourner 24H/24 pour chauffer la piscine
Et pour une montée en T° en début de saison, je met la filtration en forcé, c'est bien ça?
merci encore

par Glou glou
Sam 05 Juil 2014 à 15:14

Je pense que cela dépend des PAC.
La mienne a 2 modes.
Mode normal : Elle ne se déclenche que si la filtration tourne, en mesurant le débit d'eau, et si c'est nécessaire de chauffer
Mode forcé : La PAC asservie la filtration, c'est a dire qu'elle force la filtration tant que la température de consigne n'est pas atteinte. Ensuite la PAC s'arrête et "libère" la filtration qui refonctionne selon son propre cycle de programmation.
Simple et surtout automatique :D

installation en cours

par Willy
Lun 07 Juil 2014 à 18:44

ça y est, j'ai reçu ma PAC cet après midi. Je suis en cours de raccordement,je penses la mettre en service demain après midi. Merci encore pour vos précieux conseils et témoignages.

Elle possède une fonction qui permet de démarrer la pompe de filtration 5mn toutes les heures pour contrôler la T° de l'eau et chauffer si besoin.

si je désactive cette fonction, elle va s'arrêter en même temps que la filtration avec une alarme de manque de circulation d'eau? ça craint pas pour le compresseur si on est en plein milieu d'un cycle de chauffage?

Re: installation en cours

par socio28
Lun 07 Juil 2014 à 22:42

Willy a écrit:Elle possède une fonction qui permet de démarrer la pompe de filtration 5mn toutes les heures pour contrôler la T° de l'eau et chauffer si besoin.

si je désactive cette fonction, elle va s'arrêter en même temps que la filtration avec une alarme de manque de circulation d'eau? ça craint pas pour le compresseur si on est en plein milieu d'un cycle de chauffage?


La PAC va marcher en même temps que la filtration si il y a un manque de circulation elle s'arrête c'est le fonctionnement normal.

Il serait préférable de filtrer et donc chauffer le jour car la filtration marcherait lorsqu'il y a un risque de formation d'algues, et de chauffer avec un COP plus important donc moins longtemps. Globalement cela coutera moins cher et sera plus efficace.

réglage consigne T°

par Willy
Sam 12 Juil 2014 à 07:59

Bonjour à tous,ça y est, ma PAC est installée. J'ai même raccordé l'asservissement ce qui fait que la PAC force la filtration pendant 5 minutes toutes les heures et chauffe si besoin. C'est là que justement un truc m'interpelle, je m'explique:

Si je règle une consigne de 26°C, la Pac ne commencera à chauffer l'eau qu'à partir de 25° et jusqu'à 27° car il y a un paramètre du régulateur (modifiable) d'un écart de T° de 1°. En fait ma piscine sera 1° plus chaude que ce que je veux donc je suis obligé de la programmer 1° en dessous.

Quel est l'intéret de cet écart de 1° d'après vous?

Sinon, super content des performances de cet Pac : eau passée de 23° à 25° en 24H avec une T° extérieure de 17°

Je la maintien à cette température car mauvais temps et je m'absente jusqu'à lundi.

Bon Week end

par abel
Sam 12 Juil 2014 à 22:00

C'est un fonctionnement normal de thermostat !
Si tu veux l'eau exactement à 26, la PAC la chauffe exactement à 26, 2 minutes après elle s'est un peu refroidie et la pac se remet en route . elle fonctionne tout le temps.
Donc pour un réglage à 26, elle chauffe à 27 et attend qu'elle redescende à 25 pour se rallumer. L'eau reste autour de 26.

par hestia
Sam 19 Juil 2014 à 12:25

abel a écrit:C'est un fonctionnement normal de thermostat !
Si tu veux l'eau exactement à 26, la PAC la chauffe exactement à 26, 2 minutes après elle s'est un peu refroidie et la pac se remet en route . elle fonctionne tout le temps.
Donc pour un réglage à 26, elle chauffe à 27 et attend qu'elle redescende à 25 pour se rallumer. L'eau reste autour de 26.


Si on règle l'eau à 26C°, la PAC ne se remettra pas en fonctionnement à 25,9C°.
Comme dans tous les systèmes qui utilisent un thermostat, une boucle d'hystérésis est intégrée.

par Willy
Sam 19 Juil 2014 à 12:57

ok, merci de vos réponses. Pour l'instant la PAC ne force pas beausoup, l'eau est à 28,5°c juste avec le soleil! :calor:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités