Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sulfate de cuivre ou pas

#694956 par toulouse31
Sam 28 Juin 2014 à 15:17

Bonjour à tous

depuis le début de l'année j'ai l'eau, au visuel cristalline et le ph et chlore un peu bas. depuis avril l'eau est toujours cristalline et avec du tac + ph + et chlore choc mes niveaux aujourd'hui sont bon (ph un peu faible (7))

malgré les bon taux j'ai toujours les parois vertes ainsi que l'angle fond/parois
et depuis 3 jours deux petites taches grises au fond de l'eau ont fait leurs apparitions

j'ai lu a travers le forum que pour les algues vertes le sulfate de cuivre devrait faire effet mais pour les taches grises qui je penses etre un champignon le sulfate va t il en venir à bout ?

pour 62 m3 que fait la piscine je compte mettre 50 g es ce bon ?

merci de m'eclairer ;)

Re: sulfate de cuivre ou pas

#694959 par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 15:28

toulouse31 a écrit:Bonjour à tous

depuis le début de l'année j'ai l'eau, au visuel cristalline et le ph et chlore un peu bas. depuis avril l'eau est toujours cristalline et avec du tac + ph + et chlore choc mes niveaux aujourd'hui sont bon (ph un peu faible (7))

malgré les bon taux j'ai toujours les parois vertes ainsi que l'angle fond/parois
et depuis 3 jours deux petites taches grises au fond de l'eau ont fait leurs apparitions

j'ai lu a travers le forum que pour les algues vertes le sulfate de cuivre devrait faire effet mais pour les taches grises qui je penses etre un champignon le sulfate va t il en venir à bout ?

pour 62 m3 que fait la piscine je compte mettre 50 g es ce bon ?

merci de m'eclairer ;)


:) cela camouflera le problème réel qui est certainement un problème de stabilisant. Comme c'est une waterair, j'imagine qu'il y a un filtre à cartouche, donc pas de renouvellement d'eau et pas d'élimination de stabilisant. J'imagine que tu fonctionnes aux chlore galet classique, donc stabilisé. Si tout ce que je dis est correct, je parierai pour un excès de stabilisant. Dans ce cas, le sulfate fera certainement disparaitre les algues sans solutionner pour autant le problème de fond. Comme dans la plupart des cas pour les personnes qui en viennent à utiliser le sulfate de cuivre dans la piscine. Je laisse quelqu'un d'autre te donner les dosages du cuivre

#694960 par toulouse31
Sam 28 Juin 2014 à 15:54

bonjour et merci de ta réponse

mes tests colorimétrique m'indique un taux de stab "idéal".


que me conseil tu alors, de vider de l'eau ?

#694963 par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 16:01

toulouse31 a écrit:bonjour et merci de ta réponse

mes tests colorimétrique m'indique un taux de stab "idéal".


que me conseil tu alors, de vider de l'eau ?


C'est trop imprécis.
Avec quoi fais tu tes analyses ?
quelles sont les valeurs chlore, ph, stabilisant que tu trouve comme étant "idéal"
combien d'heures de filtration (horaires) avec quel type de produits, quelle région et combien de baigneurs.

#694988 par toulouse31
Sam 28 Juin 2014 à 17:58

le test est fait avec les bandelettes aquachek

ph entre 6,8 et 7,2
chlore : un peu haut 5 (ppm)
alcalinité : 80 (ppm)
stab : entre 50 et 100

15h de filtration par jour
galets 5 fonctions
Toulouse et 4 personnes à la maison

#694992 par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 18:03

toulouse31 a écrit:le test est fait avec les bandelettes aquachek

ph entre 6,8 et 7,2
chlore : un peu haut 5 (ppm)
alcalinité : 80 (ppm)
stab : entre 50 et 100

15h de filtration par jour
galets 5 fonctions
Toulouse et 4 personnes à la maison

D'une part, les bandelettes ne valent rien. D'autre part, une valeur de stab entre 50 et 100 est très loin d'être idéale. A défaut d'avoir un matériel d'analyse fiable, je te recommande d'aller voir ton piscinier car s'il confirme ta valeur en stabilisant, t'es trop haut. Un peu faible en TAC. 15 heures de filtration pour quelle température d'eau ? et quelle plage horaires ?

#695010 par Bigfoot34
Sam 28 Juin 2014 à 21:17

T'es un peu dur avec lui : "tes bandelettes ne valent rien" je ne dis pas que c'est faux mais ce que le commun des mortels a à sa disposition c'est les bandelettes et les gougouttes.
En plus Toulouse 31 est poli et donne tous les détails demandés.

Je te laisse continuer, tes conseils sont bons et je les ai souvent suivis, merci

#695018 par PLOUF31
Dim 29 Juin 2014 à 08:53

Bonjour,

La phrase de Killa est un peu abrupte, mais pour le stabilisant, il a raison : le taux indiqué comme idéal est farfelu, et la couleur ne reflète jamais la vérité. On devrait dire à aquacheck de supprimer cette pastille sur les bandelettes.

#695032 par toulouse31
Dim 29 Juin 2014 à 10:10

Bonjour à tous

Je ne le prend pas mal :)

une valeur de stab entre 50 et 100 est très loin d'être idéale

ce n'est pas moi qui indique idéal, bref

15 h de filtration pour une température de 27°
plage horaire de 7h00 à 22h00

mais bon si c'est bien le stab qui est élévé, je dois retirer la moitié de l'eau de la piscine ? 1/4 ? 3/4 ?

es ce possible pour cette saison mettre du sulfate de cuivre et pour l'année prochaine renouveler l'eau ?

#695058 par Bigfoot34
Dim 29 Juin 2014 à 12:18

Tu peux mettre du sulfate de cuivre quand tu le souhaites si tu le souhaites. Il faudra juste te souvenir de la quantité que tu as mis si tu veux réajuster ton taux au prochain vidage/remplissage.
Il existe des test si tu veux connaître ton taux, il y a un post récent sur ce sujet.
Pour savoir combien tu dois vider d'eau en cas de sur stabilisation . Il faut connaître ton taux de stab si les languettes sont à jeter :wink:

#695060 par plouf 6
Dim 29 Juin 2014 à 12:32

tu vide la moitié de ton eau et tu repart sur de bonne base tu met du chlore non stabiliser et pas de sulfate de cuivre le sulfate c est pour les radins pour éviter de faire tourner leur pompe et qu' ils non rien compris a la filtration

#695061 par nordiste
Dim 29 Juin 2014 à 12:38

Et bien, je suis très heureux de faire partie des radins :twisted: :twisted:
Comme je n'ai pas d'actions chez EDF, je m'en porte très bien :roll:

#695067 par emmanon
Dim 29 Juin 2014 à 13:46

Y'en a qui pensent radins mais on est juste malins et ça ça les dérange, jusqu'à en perdre leur français :lol:

Et faut pas croire qu'on ne fait pas tourner nos pompes :wink:

#695069 par papykdf
Dim 29 Juin 2014 à 13:54

nordiste a écrit:Et bien, je suis très heureux de faire partie des radins :twisted: :twisted:
Comme je n'ai pas d'actions chez EDF, je m'en porte très bien :roll:



Pareil...!!. mais ici c'est Electrabel ..... :nul: [/img]

#695072 par papykdf
Dim 29 Juin 2014 à 14:11

bc327 a écrit:Qui est une filiale d'EDF . . .



Ah oui ! vrai ça! plus pensé !

Et l'électricité est tellement chère que je fais tourner ma pompe 30 sec.
tout les 6 mois !
Modifié en dernier par papykdf le Dim 29 Juin 2014 à 14:14, modifié 1 fois.

#695073 par bc327
Dim 29 Juin 2014 à 14:11

Bigfoot34 a écrit:Connaissez vous des tests de stab fiables et pas chers pour le particulier ?

Oui, il existe des tests avec réactif qui permettent d'estimer le taux de stab de manière fiable. J'en ai parlé sur le topic dédié au stab qui est en post it (vers la fin).

#695098 par killa inti
Dim 29 Juin 2014 à 18:19

emmanon a écrit:Y'en a qui pensent radins mais on est juste malins et ça ça les dérange, jusqu'à en perdre leur français :lol:

Et faut pas croire qu'on ne fait pas tourner nos pompes :wink:


:) le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration. Non pas pour filtrer mais pour produire le chlore nécessaire à la désinfection de façon régulière. Il est bien évident qu'en filtrant 15h sur 24, on reste 9h sans produire de chlore. Ce qui veut dire qu'il faut finir ses 15h avec une bonne sur chloration pour tenir pendant 9h où l'on ne produit rien. C'est comme cela qu'on arrive pas à traiter sainement une piscine. 8) Mettre du sulfate va pallier à vos méconnaissances et donnera juste une belle apparence à la piscine mais ne donnera pas une eau potable. Le tout reste une affaire de choix perso mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. Une belle eau n'est pas forcément une eau bonne. :wink:

#695099 par emmanon
Dim 29 Juin 2014 à 18:25

Mince alors on se baigne tous dans une eau insalubre depuis des années : pourvu qu'on n'attrape pas tout ce qu'on peut chopper en piscine publique ! :lol:

#695100 par killa inti
Dim 29 Juin 2014 à 18:31

emmanon a écrit:Mince alors on se baigne tous dans une eau insalubre depuis des années : pourvu qu'on n'attrape pas tout ce qu'on peut chopper en piscine publique ! :lol:


:D ça fait un bon moment que je lis ce genre de chose sur internet. Contrairement à ce que vous pensez, il y a beaucoups de problèmes de santé liés à de mauvais traitements. Si ça vous arrive un jour, alors vous changerez peut être d'idée. Moi, perso, ça ne me gene pas tant que je ne me baigne pas chez vous. Vous êtes des adultes et libre de faire comme bon vous semble chez vous.

#695101 par killa inti
Dim 29 Juin 2014 à 18:43

Bigfoot34 a écrit:T'es un peu dur avec lui : "tes bandelettes ne valent rien" je ne dis pas que c'est faux mais ce que le commun des mortels a à sa disposition c'est les bandelettes et les gougouttes.
En plus Toulouse 31 est poli et donne tous les détails demandés.

Je te laisse continuer, tes conseils sont bons et je les ai souvent suivis, merci


:D c'est toujours le problème de l'interprétation d'une phrase écrite. Je n'avais pas le temps de mettre des smyleis mais il est bien évident qu'il n'y a aucune volonté d'être dure, bien sure. Mais je le répète, les bandelettes ne valent rien. Trempe 10 bandelettes et t'auras 10 résultats différents. Et le pire c'est que les bonnes trousses d'analyse disparaissent au profit des bandelettes car tout le monde les achètent en pensant que cela fonctionne. Un peu comme le cuivre, on a un chiffre donné sur un test vendu dans le commerce alors on fait ce qu'il faut. On finit par se leurrer tout seul car cela fait quand même des années qu'on répète que ces tests ne fonctionnent pas! Palintest faisait une trousse d'analyse à pastilles pour le chlore/ ph / th / tac / stabilisant pour un prix d'environ 90 euros. Mais je ne la vois plus nulle part ! Donc, aujour d hui, plus vraiment le choix ! Photometre ou chez le piscinier local. Mais, sur ce type de piscine, je recommande de vider les 3/4 de l'eau et de travailler le traitement au chlore. En effet, sur ce type de piscine il sera toujours difficile de traiter aux galets classique. La piscine sera tres vite sur stabilisée. Traité à l'hypochlorite lent est également compliqué car la chaux va vite colmater les cartouche du filtre. Reste un système au sel ou du chlore liquide. Le mieux serait même à l'avenir de dégager ces filtres papier et de déporter une vraie filtration à sable avec tout ce qu'il sera possible de faire pour le traitement de l'eau

#695104 par laulau
Dim 29 Juin 2014 à 19:09

Bon on peut aussi se poser la question de la fiabilité des photomètres pas chers (quelques centaines d'euros) qui analysent la concentration de différentes substances. En toute rigueur, il faut connaître les spectres d'absorptions de la substance pour régler le photomètre à la bonne longueur d'onde.Je ne suis pas certain que les photomètres vendus comme matériel de piscine travail à différentes longueurs d'ondes selon la substance analysée (pH, TAC, chlore, stab, etc.). Est-ce que quelqu'un pourrait apporter des précisions à ce sujet? Pour le pH, le tac, le TH et le chlore il existe les bons vieux titrages qui ont largement fait leurs preuves. Mais ce n'est pas facile à mettre en œuvre pour un particulier.

#695110 par laroche
Dim 29 Juin 2014 à 20:24

Salut,

killa inti a écrit:le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration. Non pas pour filtrer mais pour produire le chlore nécessaire à la désinfection de façon régulière. Il est bien évident qu'en filtrant 15h sur 24, on reste 9h sans produire de chlore. Ce qui veut dire qu'il faut finir ses 15h avec une bonne sur chloration pour tenir pendant 9h où l'on ne produit rien. C'est comme cela qu'on arrive pas à traiter sainement une piscine. 8) Mettre du sulfate va pallier à vos méconnaissances et donnera juste une belle apparence à la piscine mais ne donnera pas une eau potable. Le tout reste une affaire de choix perso mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. Une belle eau n'est pas forcément une eau bonne. :wink:

J'aime bien ton discours récurrent sur le sulfate de cuivre : je comprends parfaitement qu'un pro ne se lance pas dans la promotion de ce genre de produit, puisque mal géré ça peut provoquer certains désagréments. Par contre je trouve l'argumentation sur nos capacités un peu limite.
Peux tu alors nous expliquer pourquoi certains galets multifonction vendu par ces même pro en contiennent. Sachant que le cuivre est rémanent, les clients de ce genre de produit ne sont pas à l'abri de mauvaises surprises (d'ailleurs je connais un cas dans mon entourage)

PS : j'ai rien contre les pros et j'apprécie leurs conseils donnés ici, mais me faire traiter d'incapable, désolé je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir. ;)

A+
Modifié en dernier par laroche le Dim 29 Juin 2014 à 21:20, modifié 2 fois.

#695112 par maxgeo
Dim 29 Juin 2014 à 20:54

killa inti a écrit::) le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration..... :wink:


Bonjour,

Si je comprend bien tes raisonnements à la noix, tu fais ta pub de soi-disant "pro" à longueur de posts, tu es le meilleur, le roi des connaissances en matière de piscines, tu as réponse à tout et tu prends tous le autres pour des C.O.N.S !

Si on ne se sert pas chez toi, nous sommes tous des incapables ignares. Me trompe-je ?

Tu es un drôle d'oiseau et tu as vraiment une drôle de mentalité. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités