Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème écostérilisateur intex

#694531 par Manue
Mer 25 Juin 2014 à 17:02

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, et nouvellement baigneuse dans notre piscine tubulaire intex, nous avons bien suivi les consignes de montage, tout relié, tout vissé, mis en eau depuis 15 jours, mis nos plus de 90 kilos de sel (notre piscine faite 7,32 par 3, .). Tout allait bien jusqu'à deux jours. Il a plus, par ailleurs, une troupe d'enfants est venue se baigner dimanche et à pas mal remué. J'ai voulu mettre en route l'éco stérilisateur, et depuis lundi matin, il se met en alarme indiquant sur le cadran 91.
Si on se réfère au document d'installation, ça voudrait dire qu'il y a du calcaire dans le système ou que tout simplement il n'y a pas assez de sel. ça doit être ça puisque sur le cadran est indiqué low salt. J'ai remis 5 kilos de sel ce matin, et cet après midi, même chose, impossible de faire fonctionner normalement l'écostérilisateur. Je suis un peu désabusée. Qui a une solution?
Merci

#694581 par maxgeo
Mer 25 Juin 2014 à 21:07

Salut !

Il te faut pour ce genre d'appareil 3g/l. Ta piscine fait ~32 m3, avec 90 kg de sel , tu es à 2.8g/l.

Avec les 5 kg de plus, c'était presque bon mais, si il a plu et que ta piscine a débordé dans les angles il te manque encore plus de sel.

Je te conseille d'acheter un testeur de sel qui te permettra d'ajuster ton taux de sel à la juste valeur.

A+

#694592 par lynyx77
Mer 25 Juin 2014 à 22:17

Hello,

Tu as surement un manque de sel, normalement tu as un indicateur Low Salt allumé en vert. est ce le cas?

Sinon vérifie le code 91 il y a 4 problème possible

-1 depot de calcaire sur les plaques titane de la cellule
-2 Niveau bas de sel
-3 Le cable de la cellule est debranchée
-4 Panne de la cellule

#694613 par Manue
Jeu 26 Juin 2014 à 08:16

En effet, ça clignote rouge je crois indiquant "low salt". J'ai remis du sel mais ça me semble énorme! On en avait déjà mis 95 kg lors de la mise en eau, il faut en remettre tous les 15 jours autant? J'avoue ne plus savoir quoi faire. Depuis hier matin j'ai remis au moins 10 kg de sel, le filtre à sable à fonctionner toute la journée et toute la nuit, et ce matin rebelotte, alarme 91 sel bas.
Où acheter un testeur de sel?

#694619 par maxgeo
Jeu 26 Juin 2014 à 09:02

Salut !

ICI ou LA ou encore ICI

A+

#694626 par Manue
Jeu 26 Juin 2014 à 10:14

En effet, pas compliqué de trouver un testeur de sel.
Mais n'empêche, je suis désespérée.!
Tout ce sel, ça me donne terriblement soif!

#694663 par Céline26
Jeu 26 Juin 2014 à 14:37

il y'a 3 ans j'avais le même problème, cela ne venait pas de la quantité de sel mais de la sonde entartrée. je devais régulièrement détartrer avec du vinaigre blanc.

#694680 par Manue
Jeu 26 Juin 2014 à 15:53

Merci de l'info, on va nettoyer ça ce soir au vinaigre blanc. C'est vrai que chez nous, l'eau est très calcaire, c'est peut être tout simplement ça. Mais alors pourquoi le voyant "sel bas" s'allume -t-il?
Suite demain.

#694684 par Céline26
Jeu 26 Juin 2014 à 16:39

parce que le calcaire sur la sonde empêche une bonne mesure .

#694695 par Manue
Jeu 26 Juin 2014 à 17:54

si c'est ça, on va se retrouver avec du sel en trop! c'est une histoire de fou!
Opération nettoyage de sonde dès ce soir.
Merci

#694804 par Manue
Ven 27 Juin 2014 à 11:05

Opération détartrage réussie hier soir, sonde propre.
Nous avons fait tourner la filtration et l'écostérilisateur une partie de la nuit, même si la nuit c'est moi,s efficace, vu que ça n'avait pas tourner depuis 3 jours, c'est toujours mieux que rien.
Ce matin, fière comme bar tabac je remets le truc e route, et crac, il est de nouveau en alerte 91 niveau de sel bas.
Franchement, je ne comprends plus!
ça veut dire qu'il faut qu'on enlève le calcaire déposé sur la sonde tous les jours?

#694831 par Céline26
Ven 27 Juin 2014 à 14:18

et oui . si tu es comme moi dans une région très calcaire, perso j'ai abandonné et j'ai passé la piscine au chlore. Quand j'ai fait construire ma maison on a fait une piscine enterrée même pas de la mettre au sel ma traversé l'esprit, j'ai fait au chlore, bien dosé c'est nickel.

Bon courage

#694862 par lynyx77
Ven 27 Juin 2014 à 19:52

Peux être que tu fais fonctionné trop longtemps l'électrolyseur, pour ta piscine cela dois fonctionner 6H,

#694871 par Manue
Ven 27 Juin 2014 à 20:22

Nous n'avons pas eu de permis de travaux pour une piscine enterrée, le PLU de notre village ne nous le permet pas. Nous avions la solution de la piscine hors sol bois mais nous nous y sommes pris trop tard cette année pour faire une dalle, alors nous avons opté pour une hors sol tubulaire. Ça durera le temps que ça durera. Sauf que ce fichu eco stérilisateur m'empêche de dormir!
Il se met en alarme au bout d'une heure. Pour ce soir j'ai jeté l'éponge, demain il fera jour et je nettoierai encore une fois la sonde. On nous annonce des orages l'eau peut tourner non?

#694874 par maxgeo
Ven 27 Juin 2014 à 20:38

Salut ! :roll:

Si au bout d'un mois tu t'inquiètes, laisse tomber la piscine. Enterrée ou pas tes problèmes seraient les mêmes.

Si chaque fois qu'il y a orage, l'eau devait tourner et bien depuis 2007 que la mienne est dehors, j'aurais du m'inquiéter souvent.

Mesure ton sel et si tu es inquiète balance quelques pastilles de chlore ou du javel en attendant d'y voir plus clair. Dès que ton eau sera stabilisée, çà va aller mieux.

A+

pH ?

#695043 par Zouzou68fr
Dim 29 Juin 2014 à 10:39

Un pH trop eleve empeche la dissolution du calcaire dans l eau. Il se deposera plus vite.
Pour dissoudre la calcaire on utilise du vinaigre, acide.
Si tu nettoie ton sterilisateur au vinaigre et que le lendemain il est a nouveau entartre, mesure simplement ton pH.
S il est superieur a 8,0 c est surement la cause de tous tes soucis.

Fais le baisser a l aide de pH moins (calculer combien en mettre en fonction du volume de ta piscine) et fais tourner la pompe pour bien le repartir. Laisse tourner 3-4h, puis remesure ton pH.
S il est a nouveau dans les clous, detartre a nouveau ton sterilisateur et ca devrait aller.

Et penses a verifier ton pH une a 2 fois / semaine :)

#695059 par plouf 6
Dim 29 Juin 2014 à 12:23

manque de sel mageo te le signale depuis le début

PAS DE MANQUE DE SEL !

#695064 par Zouzou68fr
Dim 29 Juin 2014 à 12:56

Non !
J ai eu le pb l an dernier et je me suis retrouvee a vider la moitie de ma piscine car TROP de sel, apres en avoir rajoute, puis rajoute, puis rajoute !
Sil eau est trop dure ca fausse tout.

#695077 par maxgeo
Dim 29 Juin 2014 à 14:32

Salut !

Il ne s'agit pas de rajouter sans savoir :no: , il faut mesurer et ajuster son taux de sel à 3g/l.

A+

OUI

#695096 par Zouzou68fr
Dim 29 Juin 2014 à 17:57

et le chlore etant detruit par les UV, si la piscine est bachee (donc sans lumiere directe) depuis plusieurs jours, il y aura encore peut etre assez de Chlore libre et donc moins de sel (NaCl). :twisted:

#695097 par lynyx77
Dim 29 Juin 2014 à 18:10

bonsoir,

C'est vrai que la cellule intex peut vite devenir pleine de calcaire si on est dans une region ou l'eau est dure TH > 30.

Faudrai que Manue nous indique sa commune on pourrai verifier deja le TH.

Sinon il faut mettre de l'anti calcaire cela devrai diminuer le nombre de nettoyage de la cellule.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 166 invités