Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les crasses aspirées ressortent par refouleurs (pas de sable

#694511 par lukiseche
Mer 25 Juin 2014 à 15:04

Bonjour,

Je suis nouveau et j' aimerais vos lumières pour résoudre le problème suivant !

Lorsque la piscine est sale j' envoie l' eau à l' égoût.et lorsqu'elle est peu sale je choisis la position filtration.

Dans ce dernier cas, lorsque je nettoie la piscine avec l' aspirateur manuel branché sur le circuit prévu, des crasses que je viens d' aspirer réapparaissent quelques minutes plus tard, en sortant des refouleurs. (j' ai vérifié en mettant des chaussettes devant les refouleurs)

Les qques recherches que j' ai faites sur internet parlent du sable sortant des refouleurs ( signe d'une pièce répartiteur cassée ds le filtre)

Dans mon cas pas de sable du tout, ni nuage de crasse, seulement des mouchettes et autres petits débris aspirés qui ressortent.


Le sable ds le filtre date de l' année passée.( ce problème existait déjà et j'ai remplacé le sable et aussi vérifié les répartiteurs du fond du filtre, sans disparition du problème). Le sable et gravier sont de qualité piscine et dans la quantité préconisée. Peu de chance donc d'avoir un chenal à travers le sable

J' ai fait des backwash.

L' eau est nickel , preuve que le filtre fonctionne.

Ma piscine est une coque d'environ 55 m³. Installation classique.
Mon matériel n'a que 3 ans d'age et été installé par un pisciniste à la construction:
Filtre à sable Pentair SR610 ( 14 m³/h), Pompe Pentair challenger 0.75kw, Vanne 6 voies Pentair

pression au manomètre 0.8 bar

Pouvez vous m' aider à comprendre comment des crasses ( et pas de sable) peuvent ressortir par les refouleurs avec la vanne en position filtration, alors que le sable est neuf et que je n' ai pas vu de problème sur les diffuseurs ds le filtre.

le pisciniste sèche autant que moi!
merci d'avance et cordialement
luc

#694516 par hydro-66
Mer 25 Juin 2014 à 15:34

Si les crépines et le sable sont en bon état , la seule chose qui peut revenir au refoulement sont les particules plus petites que 30/40 microns.
Mais s'il y a beaucoup de poussière au fond de la piscine, les particules qui reviennent en ayant traversé le filtre font un nuage au niveau des refoulements, c'est pourquoi quand la piscine est très sale, on préconise de passer le balai avec la vanne en position vidange.

#694574 par lukiseche
Mer 25 Juin 2014 à 20:30

merci hydro 66 pour la réponse.
Le sable est neuf. Il n'y a pas de sable qui revient par les refouleurs ce qui suppose que les crépines sont en bon état, et pourtant les insectes aspirés eux reviennent!
comment est ce possible? la vanne à 6 voies peut elle être en cause?
ou un mauvais branchement avant ou dans le filtre?
merci
luc

#694589 par thierry hors sol
Mer 25 Juin 2014 à 22:13

Si la vanne du filtre est en position circulation, l'eau circule sans passer par le sable et ressort donc aussi sale qu'elle est aspirée. Vérifier la position de la vanne 6 voies.

#694601 par lukiseche
Jeu 26 Juin 2014 à 06:50

bjr, la vanne est sur filtration.
le mystère reste entier !
autre idées?
luc

#694604 par hydro-66
Jeu 26 Juin 2014 à 07:23

A priori, le seul endroit ou des insectes facilement visibles à l’œil nu peuvent passer est la vanne multivoies (sauf montage particulier court-circuitant le filtre).
Si le filtre était défectueux, il y aurait du sable dans la piscine.

Il faut vérifier :
- qu'il n'y a pas de montage court-circuitant la filtration (par ex. un capteur solaire dont l'entrée serait prise entre la pompe et le filtre et la sortie serait après le filtre)
- que, en position filtration et recirculation il n'y a pas d'eau qui part vers la vidange (voyant transparent sur le coté de la vanne multivoies
- que, en position recirculation, il n'y a pas d'eau qui passe dans le filtre (ouvrir le couvercle pour bien visualiser l'arrivée d'eau)

#694668 par lukiseche
Jeu 26 Juin 2014 à 15:03

Merci hydro 66 de votre bienveillance.

il s'agit bien d'insectes très visibles er je confirme ni sable ni nuage.

-non, il n'y a rien entre la prise balai et la vanne 6 voies (sauf la pompe)
-non il n'y a pas de fuite vers l' egout en position circul/filtrt

-par contre concernant le dernier point il faudra que je vérifie quand je reviens dans une semaine.

Lorsque vous dites enlever le couvercle, je suppose que vous parlez bien du couvercle du filtre à sable; et si de l'eau arrive ds le filtre avec la position recirculation, je suppose que cela voudrait dire qu'il y a un problème ds la vanne à 6 voies . Exact?

j' avais imaginé vérifier si les crasses aspirées arrivaient bien ds le filtre en les teintant , mais j' ignorais qu'on pouvait faire fonctionner le filtre sans le couvercle

merci et bàv
luc

#694670 par hydro-66
Jeu 26 Juin 2014 à 15:12

Vanne en recirculation, l'eau ne passe pas par le filtre (s'il en passe, cela confirme un pb sur la vanne).


. . . et je ne parle pas d'un appareil qui serait branché entre la prise balai et la vanne 6 voies, mais entre la pompe et la vanne 6 voies (entrée) et après le filtre (sortie)

#694677 par PLOUF31
Jeu 26 Juin 2014 à 15:38

Bonjour,

Vérifie que tes tuyaux sont bien branchés à la vanne 6 voies :
- celui qui vient de la pompe sur "pump"
- celui qui part vers le refoulement sur "return"
- celui qui va à l'égout sur "waste"

Ces inscriptions sont gravés sur la "tranche" des trous de la vanne, ou à côté de chaque trou.

#694683 par lukiseche
Jeu 26 Juin 2014 à 16:21

Merci pr ces réponses.

Plouf, J' avais vérifié et les indications sont conformes

hydro66, il n'y a rien entre la pompe et vanne 6 voies ni après le filtre.
Je vérifierai si l' eau arrive ds le filtre en mode circulation,comme vs le suggérez, à mon retour ds 1 semaine.
Mais pour devancer les questions , qu'est ce qui peut mal fonctionner dans une vanne 6 voies à part le joint étoile?
Lorsqu'on fait fonctionner la pompe en ayant retiré le couvercle du filtre , ya til qqch à éviter de faire pour sa sécurité ?

merci et bàv
luc

#694696 par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 17:56

Je dis cela comme ça, mais il se pourrait que dans la vanne 6 voies, une des cloisons soit fendue et communique avec le compartiment filtration, d'où un passage d'eau dans les deux en même temps (filtration + circulation). Ceci pourrait expliquer le phénomène.

Moi j'utilise la bonne vieille méthode des charlottes en complément dans les skimers. ça retient tout et c'est pas cher. Il faut voir tout ce que ça retient ces machins là.
:wink:

#694752 par hydro-66
Ven 27 Juin 2014 à 07:25

lukiseche a écrit:Merci pr ces réponses.

Plouf, J' avais vérifié et les indications sont conformes

hydro66, il n'y a rien entre la pompe et vanne 6 voies ni après le filtre.
Je vérifierai si l' eau arrive ds le filtre en mode circulation,comme vs le suggérez, à mon retour ds 1 semaine.
Mais pour devancer les questions , qu'est ce qui peut mal fonctionner dans une vanne 6 voies à part le joint étoile?
Lorsqu'on fait fonctionner la pompe en ayant retiré le couvercle du filtre , ya til qqch à éviter de faire pour sa sécurité ?

merci et bàv
luc


En recirculation, l'eau ne doit pas passer dans le filtre, donc enlever le couvercle du filtre à sable n'a aucune incidence. Reste quand même à coté pour arrêter la pompe si l'eau arrive au filtre.
La vanne 6 voies peut dysfonctionner au niveau du joint étoile, mais aussi être décalée et ne pas tourner suffisamment (ou trop). Elle peut aussi être mal montée et décalée de 1/6° de tour, elle peut être percée intérieurement, etc.

#694763 par lukiseche
Ven 27 Juin 2014 à 08:10

merci pour cette nouvelle piste et votre aide

Riri je vérifierai les cloisons ds la vanne. Mon problème se manifeste qd j' aspire les crasses via la prise balai . L'aspiration ne passe pas ds ce cas par les skimmers. Ceci dit j'ignore si une partie des crasses aspirées via les skimmers en utilisation normale repassent ds la piscine aussi. Les charlottes , tu parles de netskim?

Hydro 66 je vérifie la semaine prochaine et te reviens. A propos du filtre à quoi sert le tuyau (noir ds mon cas) assez fin qui remonte sous le couvercle du filtre en venant du fond du filtre?

luc

#694767 par hydro-66
Ven 27 Juin 2014 à 08:16

lukiseche a écrit:merci pour cette nouvelle piste et votre aide

Riri je vérifierai les cloisons ds la vanne. Mon problème se manifeste qd j' aspire les crasses via la prise balai . L'aspiration ne passe pas ds ce cas par les skimmers. Ceci dit j'ignore si une partie des crasses aspirées via les skimmers en utilisation normale repassent ds la piscine aussi. Les charlottes , tu parles de netskim?

Hydro 66 je vérifie la semaine prochaine et te reviens. A propos du filtre à quoi sert le tuyau (noir ds mon cas) assez fin qui remonte sous le couvercle du filtre en venant du fond du filtre?

luc


Ce tuyau est une sécurité, il relie l'amont et l'aval du filtre. Si le filtre est colmaté à 100% il pourrait se produire en aval du filtre (dans les crépines et après) une dépression qui écraserait les crépines. Ce petit tube, protégé par une mini crépine, assure un équilibrage.

#694784 par lukiseche
Ven 27 Juin 2014 à 09:12

hydro 66, dans quel cas de l' eau remonte elle par ce tuyau.J' ai remarqué que cela arrivait je ne sais plus si c'est en backwash ou rincage. Normal?

Pour en revenir aux crasses, j' ai remarqué que lorsque j' aspire par la prise balai, (avec les prises skimmers fermées), la pression sur le manomètre du filtre baisse . est ce normal?
merci encore!
luc

#694785 par hydro-66
Ven 27 Juin 2014 à 09:15

lukiseche a écrit:hydro 66, dans quel cas de l' eau remonte elle par ce tuyau.J' ai remarqué que cela arrivait je ne sais plus si c'est en backwash ou rincage. Normal?

Pour en revenir aux crasses, j' ai remarqué que lorsque j' aspire par la prise balai, (avec les prises skimmers fermées), la pression sur le manomètre du filtre baisse . est ce normal?
merci encore!
luc

L'eau remonte dans ce tuyau en backwash et en rinçage, sinon, elle descend.
Pour la pression, cela dépend des installation, rien de significatif.

#694800 par riri7707
Ven 27 Juin 2014 à 10:34

En complément pour les charlottes, je parle de ça: compatible avec tous les panniers de skimmer que j'ai pu voir. ça coûte rien, une fois plein, ben poubelle. Faut vraiment pas s'en priver :wink:

7.19 Euros TTC la boite de 250.y'a de quoi voir venir.


Image

Image

#695089 par lukiseche
Dim 29 Juin 2014 à 16:46

merci RiRi de cette trouvaille.
sympas ces petits bonnets! tu les achètes sur le net ?chez euromedis?

luc

#695093 par Chacha
Dim 29 Juin 2014 à 17:24

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça, c'est nettement meilleur, comme charlotte :


Image


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#695094 par riri7707
Dim 29 Juin 2014 à 17:32

:lol: :lol: :lol: je préfère les Fraises

Image

pour les dispo, ben un peu partout sur le net :wink:

#695716 par lukiseche
Ven 04 Juil 2014 à 11:28

Bonjour,

Je viens de faire les tests préconisés par Hydro66

1) En recirculation, il n' y a pas d'eau rentrant ds le filtre ( je l' ai fait fonctionner filtre ouvert) ni allant vers l' egout.

2)J' ai démonté la vanne 6 voies et n' ai rien remarqué de spécial: joints en parfait état et pas de fentes entre les compartiments.

3) J' ai alors fait des tests de filtration avec des paillettes colorées.

En mode filtration les premières paillettes réapparaissent par les refouleurs 2 minutes après avoir été déposées dans les skimmers. (j' ai attaché une chaussette sur les refouleurs ). On voit les paillettes passer ds le filtre par le dessus du filtre qui est transparent.

J'ai refait le test en mode recirculation; elle réapparaissent bcp plus vite ,après 20 secondes seulement.

J' en tire donc la conclusion que les paillettes en mode filtration vont bien uniquement dans le filtre et ne passent pas d'un compartiment à l' autre dans la vanne avant de revenir par les refouleurs . Sinon j' aurais revu des paillettes 20 secondes après aussi.; et que donc le problème n'est pas ds la vanne 6 voies .
Ce raisonnement vs parait il correct?

4) Si le problème n'est pas ds ds la v6v il doit être ds le filtre à sable.
Je rappelle que le sable est neuf , que j' ai fait des backwash,et qu'il n'y a strictement aucune trace de sable qui ressort par les refouleurs.
Les paillettes pour le test ont une taille de plusieurs millimètres . (tout comme les insectes et autres crasses qui ressortaient)
Qu'est ce qui dans le filtre peut être défectueux et qui permette en mode filtration à des crasses de cette taille de ressortir par les refouleurs ,et sans trace de sable ?

Vos idées seront les bienvenues. Je sèche toujours!
merci
luc

#695726 par lukiseche
Ven 04 Juil 2014 à 12:26

info complémentaire:

1) l'eau de la piscine est nickel ( sauf bien sûr ces crasses qui reviennent)

2) comme dit plus haut , en mode filtration, les premières paillettes réapparaissent aux refouleurs 2 minutes après avoir été déposées ds le skimmer. Mais d'autres mettent une heure pour ressortir par les refouleurs.

kèkcèça?

#695826 par hydro-66
Sam 05 Juil 2014 à 08:37

Tu connais la granulométrie du sable et du gravier qui ont été utilisés pour remplir le filtre ?
Si le problème se cantonne au filtre, il n'y a que 3 possibiltés :
- un sable trop gros (les grains devraient mesurer moins de 1.5 mm, par ex 0.6/1.2
- une crépine cassée (mais dans ce cas du sable passerait tôt ou tard dans la piscine)
- un tube cassé ou déboité

Un insecte visible à l'oeil nu ne peut pas passer entre des grains de sable de 1 mm

#695873 par lukiseche
Sam 05 Juil 2014 à 18:04

Merci Hydro66.
Le sable: j' ai vérifié avec mon fournisseur et confirme sable fin + gravier en dessous . (Celui ci me dit d'ailleurs que même sans aucun sable des insectes de cette taille ne saurait pas passer ds les crépines.)

le tube déboité : possible -. Mais ds ce cas le sable ne ressortirait il pas aussi par les refouleurs? a quel niveau de tube penses tu?

es tu d'accord avec mon raisonnement expliqué ds mon dernier post concernant la v6v ? Ceci afin d'eliminer completement cette piste?

grand merci
luc

#697232 par lukiseche
Jeu 17 Juil 2014 à 11:53

ENFIN TROUVé l' EXPLICATION ! cela pourra peut être servir à d'autres.

Après avoir changé le sable, vérifié les crépines et le tubes ds le filtre ouvert et vérifié la v6v, fait 36 tests, interrogé des professionnels, finalement tout cela en vain.les crasses continuaient à ressortir par les refouleurs

C'est en voyant un filtre à sable coupé en deux pour démontrer le fonctionnement chez un marchand que je me suis apercu que je n' avais pas d' embout sur le dessus du petit tuyau noir ( celui destiné a équilibrer la pression entre le bas et le haut du filtre). Le marchand doutait que cela puisse être la cause de mon problème.

J' ai acheté cette petite pièce à 50 cents ( en fait une mini crépine) que j' ai mise sur le tuyau et depuis plus aucune crasse ne ressort par les refouleurs . les crasses passaient donc bien par ce petit tuyau ! Caramba!

hydro 66 avait parlé d'une crépine sur ce tuyau que j' imaginais être ds le fond du filtre.en fait elle est sur le dessus de ce tuyau qui ressort sous le couvercle du filtre.
J' ignore si cette pièce a jamais été placée par le pisciniste qui m' a monté le filtre à l' origine ou si cette pièce s'est détachée par après. en tous cas il est difficile de s'apercevoir de l' absence de qqch qu'on ne sait pas devoir exister!

Donc en cas de crasses ressortant par les refouleurs, vérifiez si cette petite crépine est présente et en bon état !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 300 invités